Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
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Questions travaux maçonnerie : Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour.
Je vais faire poser une véranda toit plat avec quelques murs en parpaing de 20 cm dont un par exemple de 1m70 de haut sur 4 m de long sur ma terrasse.
La véranda fera 11 mètres sur 4.
Pour l’instant cette terrasse est constituée d’une dalle béton ferraillée d’environ 10 cm d’épais qui repose en périphérie sur des fondations de 30 cm de large sur environ 50 cm de profondeur.
Je dois rehausser la hauteur de cette dalle pour arriver à la même hauteur que mon sol de maison.
Je dispose de15 cm.
J’ai un peu peur de la solidité de tout ça… Les fondations de ma maison sont à 80 cm il me semble…
1) Je pensais re-couler une dalle sur polystyrène sur ma dalle existante.
Est-ce une bonne idée ou faut-il juste refaire une chape sur cet isolant ?
J’ai peur que le poids de cette dalle supplémentaire ne soit préjudiciable…
Mais en même temps je n’en ai aucune idée….
2) En périphérie de cette dalle je pensais mettre un ferraillage horizontal, pour que mes murs reposent sur un genre de poutre en béton. En effet les deux murs perpendiculaires à la maison ne sont pas au dessus d’une fondation…
Je voulais aussi au préalable percer ma dalle au niveau de cette poutre pour planter des fers à béton jusque ma fondation pour que le poids soit reporté sur les fondations. Est-ce une bonne idée ?
3) Je pensais aussi peut-être renforcer mes fondations en creusant par endroit en dessous ; plus large et jusque 80 cm de profond pour re-couler un béton ferraillé en dessous et ainsi renforcer les fondations.
J’ai par contre un peu peur que le terrain se tasse en peu en dessous ensuite et qu’au final je fasse pire que mieux car au lieu de reposer sur la terre, la fondation ne reposerait plus sur rien à cet endroit…
Mais si la terre ne se tasse pas ce serait un bon moyen de faire des fondations plus profondes et plus larges…
A votre avis ?
Je vais faire poser une véranda toit plat avec quelques murs en parpaing de 20 cm dont un par exemple de 1m70 de haut sur 4 m de long sur ma terrasse.
La véranda fera 11 mètres sur 4.
Pour l’instant cette terrasse est constituée d’une dalle béton ferraillée d’environ 10 cm d’épais qui repose en périphérie sur des fondations de 30 cm de large sur environ 50 cm de profondeur.
Je dois rehausser la hauteur de cette dalle pour arriver à la même hauteur que mon sol de maison.
Je dispose de15 cm.
J’ai un peu peur de la solidité de tout ça… Les fondations de ma maison sont à 80 cm il me semble…
1) Je pensais re-couler une dalle sur polystyrène sur ma dalle existante.
Est-ce une bonne idée ou faut-il juste refaire une chape sur cet isolant ?
J’ai peur que le poids de cette dalle supplémentaire ne soit préjudiciable…
Mais en même temps je n’en ai aucune idée….
2) En périphérie de cette dalle je pensais mettre un ferraillage horizontal, pour que mes murs reposent sur un genre de poutre en béton. En effet les deux murs perpendiculaires à la maison ne sont pas au dessus d’une fondation…
Je voulais aussi au préalable percer ma dalle au niveau de cette poutre pour planter des fers à béton jusque ma fondation pour que le poids soit reporté sur les fondations. Est-ce une bonne idée ?
3) Je pensais aussi peut-être renforcer mes fondations en creusant par endroit en dessous ; plus large et jusque 80 cm de profond pour re-couler un béton ferraillé en dessous et ainsi renforcer les fondations.
J’ai par contre un peu peur que le terrain se tasse en peu en dessous ensuite et qu’au final je fasse pire que mieux car au lieu de reposer sur la terre, la fondation ne reposerait plus sur rien à cet endroit…
Mais si la terre ne se tasse pas ce serait un bon moyen de faire des fondations plus profondes et plus larges…
A votre avis ?
21 décembre 2016 à 11:51
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 466 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Place des Vosges. Photo Patrice Faro
Dans le quartier du Marais, la Place des Vosges est un lieu qu'il faut absolument visiter si vous venez à Paris pour la première fois, avec un square au centre de cette place, qui est entouré de magnifiques bâtiments. La Place des Vosges fait partie du Paris historique construite au 17ème siècle. Cette photo fait partie d'une série sur le Paris Historique.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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Place des Vosges. Photo Patrice Faro
Dans le quartier du Marais, la Place des Vosges est un lieu qu'il faut absolument visiter si vous venez à Paris pour la première fois, avec un square au centre de cette place, qui est entouré de magnifiques bâtiments. La Place des Vosges fait partie du Paris historique construite au 17ème siècle. Cette photo fait partie d'une série sur le Paris Historique.
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21 décembre 2016 à 12:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonsoir,
Tout d'abord, lire post 6014 : Réaliser une dalle sur terre plein désolidarisée
Polux 62 pose beaucoup de questions pertinentes qui vous seront peut-être utiles.
1° Je lis: "fondations de 30 cm de large sur environ 50 cm de profondeur".
Ces fondations sont-elles hors gel, voir post 6017.
Si oui, si la dalle est solidaire des soubassements, et compte tenu qu'il s'agit d'une véranda et non pas d'une construction "lourde", le fait de recouler une dalle est envisageable, à condition d'employer du polystyrène extrudé de faible épaisseur entre les 2 bétons (2cm), ne pas mettre ce polystyrène sous les points d'ancrage des poteaux de la véranda, à condition aussi que cette dalle soit en parfait état, pas de fissure. La nouvelle dalle sera armée d'une couche de treillis soudé maille 15x15. et possèdera 2 joints de dilatation sur les 11m, soit 3 parties de 3,66X4m.
2° Pour cette partie de votre post, veuillez joindre photos ou dessins car ce n'est pas clair, on a l'impression que cette partie est dans le vide.
Donc la dalle dont vous parlez s'appuie sur quoi ?
3° Reprise en sous œuvre...
Aïe!! Ne vous embarquez pas là dedans si vous n'êtes pas du métier.
C'est un travail trop particulier que je connais pour l'avoir pratiqué en TP et avec des moyens à la mesure.
Cordialement, M37.
Tout d'abord, lire post 6014 : Réaliser une dalle sur terre plein désolidarisée
Polux 62 pose beaucoup de questions pertinentes qui vous seront peut-être utiles.
1° Je lis: "fondations de 30 cm de large sur environ 50 cm de profondeur".
Ces fondations sont-elles hors gel, voir post 6017.
Si oui, si la dalle est solidaire des soubassements, et compte tenu qu'il s'agit d'une véranda et non pas d'une construction "lourde", le fait de recouler une dalle est envisageable, à condition d'employer du polystyrène extrudé de faible épaisseur entre les 2 bétons (2cm), ne pas mettre ce polystyrène sous les points d'ancrage des poteaux de la véranda, à condition aussi que cette dalle soit en parfait état, pas de fissure. La nouvelle dalle sera armée d'une couche de treillis soudé maille 15x15. et possèdera 2 joints de dilatation sur les 11m, soit 3 parties de 3,66X4m.
2° Pour cette partie de votre post, veuillez joindre photos ou dessins car ce n'est pas clair, on a l'impression que cette partie est dans le vide.
Donc la dalle dont vous parlez s'appuie sur quoi ?
3° Reprise en sous œuvre...
Aïe!! Ne vous embarquez pas là dedans si vous n'êtes pas du métier.
C'est un travail trop particulier que je connais pour l'avoir pratiqué en TP et avec des moyens à la mesure.
Cordialement, M37.
22 décembre 2016 à 01:32
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Merci de prendre du temps pour m'aider.
Je vous joins des photos qui ont été prises lors de la réalisation de la dalle existante, je pense que ce sera plus clair pour que vous compreniez bien de quoi il s'agit...
Pour le hors gel, je dois être limite en effet mais je refais un trottoir béton autour de la terrasse, et la fondation parallèle et proche de la maison est quand même "abritée" et donc j'espère ne pas avoir de soucis...
Sur la carte que je vous joins je dois être à 40 cm de profond, je pense que les fondations sont à un bon 50 cm...
La dalle a environ 6 ans et elle n'est pas fissurée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je vous joins des photos qui ont été prises lors de la réalisation de la dalle existante, je pense que ce sera plus clair pour que vous compreniez bien de quoi il s'agit...
Pour le hors gel, je dois être limite en effet mais je refais un trottoir béton autour de la terrasse, et la fondation parallèle et proche de la maison est quand même "abritée" et donc j'espère ne pas avoir de soucis...
Sur la carte que je vous joins je dois être à 40 cm de profond, je pense que les fondations sont à un bon 50 cm...
La dalle a environ 6 ans et elle n'est pas fissurée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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22 décembre 2016 à 11:08
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
ATTENTION, le - indique toujours le haut de la fondation.
C'est vrai que si vous êtes en bordure de mer il ne gèle pas trop dur et pas trop longtemps.
Étant du centre je suis méfiant. J'ai connu -18° pendant 2 semaines, je peux vous assurer que tous les compteurs d'eau avaient sauté. Et dans ce cas les fondations souffrent aussi.
Au vu des photos, je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations. Une dalle de 6 ans qui n'a pas fissuré, c'est plutôt rassurant.
Si cette véranda n'a pas d'allège en maçonnerie, je crois que vous pouvez y aller comme ça.
Rajoutez tout de même une fondation sur les morceaux manquant entre la maison et la dalle actuelle aux extrémités. Sur le peu de distance, le renfort de ferraille (de la future dalle) accusera le manque de liaison.
Cordialement, M37
C'est vrai que si vous êtes en bordure de mer il ne gèle pas trop dur et pas trop longtemps.
Étant du centre je suis méfiant. J'ai connu -18° pendant 2 semaines, je peux vous assurer que tous les compteurs d'eau avaient sauté. Et dans ce cas les fondations souffrent aussi.
Au vu des photos, je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations. Une dalle de 6 ans qui n'a pas fissuré, c'est plutôt rassurant.
Si cette véranda n'a pas d'allège en maçonnerie, je crois que vous pouvez y aller comme ça.
Rajoutez tout de même une fondation sur les morceaux manquant entre la maison et la dalle actuelle aux extrémités. Sur le peu de distance, le renfort de ferraille (de la future dalle) accusera le manque de liaison.
Cordialement, M37
22 décembre 2016 à 14:36
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Le moins indique le haut des fondations...
ça ne me rassure pas... de toutes façons je ne peux plus y faire grand chose...
Je ne comprends pas tout à fait le : "je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations".
En faisant comme j'avais décrit : des genres de poutres en béton bien ferraillées et qui reposent sur la dalle existante ?
Malheureusement si... la véranda a des allèges en maçonnerie : une de 80 cm de haut et une autre de 1m70, enfin deux murets de 80 cm de large qui vont jusqu'à la toiture à 2m60...
Que voulez-vous dire quand vous dites : "sur les morceaux manquant entre la maison et la dalle actuelle aux extrémités" ?
Je ne vois pas bien où vous voulez dire, j'ai une fondation périphérique de 50 cm sur le pourtour extérieur de la dalle existante, comme on le voit sur les photos, je n'ai pas monté de parpaings sur cette zone, j'ai coulé le béton jusqu'au niveau bas de la dalle.
Merci encore de prendre du temps pour moi.

Je ne comprends pas tout à fait le : "je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations".
En faisant comme j'avais décrit : des genres de poutres en béton bien ferraillées et qui reposent sur la dalle existante ?
Malheureusement si... la véranda a des allèges en maçonnerie : une de 80 cm de haut et une autre de 1m70, enfin deux murets de 80 cm de large qui vont jusqu'à la toiture à 2m60...
Que voulez-vous dire quand vous dites : "sur les morceaux manquant entre la maison et la dalle actuelle aux extrémités" ?
Je ne vois pas bien où vous voulez dire, j'ai une fondation périphérique de 50 cm sur le pourtour extérieur de la dalle existante, comme on le voit sur les photos, je n'ai pas monté de parpaings sur cette zone, j'ai coulé le béton jusqu'au niveau bas de la dalle.
Merci encore de prendre du temps pour moi.
22 décembre 2016 à 16:31
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour,
1° - En ce qui concerne la profondeur de la fondation, ne vous attachez pas trop à cela.
La théorie a du bon mais parfois il faut faire avec ce que l'on a.
2° - "je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations" : D'après les photos ci-dessus je vois des fondations perpendiculaires à la maison. Je suppose qu'à ce jour, vous avez une dalle déjà coulée et que vous voulez en re-couler une pardessus pour être à niveau de votre maison, donc à l'emplacement de ces fondations, dans la nouvelle dalle je renforcerais par des fers en travers, tous les 25cm en diamètre 10.
Ceci afin d'éviter le risque de cisaillement.
3° - Sans doute erreur d'interprétation de ma part (pas toujours facile de juger à distance sur des photos). Je voyais un vide entre la maison et la dalle, ce qui de fait n'est pas logique.
4° - Pour ce qui est des maçonneries que vous allez monter, je ne pense pas que ce soit une telle surcharge qui mettra cette construction en péril.
Si vous avec un doute, pourquoi ne pas monter ces murs en béton cellulaire ou en briques creuses, ce qui allègera de façon considérable.
Après tout, ce sont principalement des allèges (8Kg par brique environ X 10 par m²). Ce n'est pas le bout du monde.
Bonne journée, M37.
1° - En ce qui concerne la profondeur de la fondation, ne vous attachez pas trop à cela.
La théorie a du bon mais parfois il faut faire avec ce que l'on a.
2° - "je renforcerais l'armature sur l'aplomb des anciennes fondations" : D'après les photos ci-dessus je vois des fondations perpendiculaires à la maison. Je suppose qu'à ce jour, vous avez une dalle déjà coulée et que vous voulez en re-couler une pardessus pour être à niveau de votre maison, donc à l'emplacement de ces fondations, dans la nouvelle dalle je renforcerais par des fers en travers, tous les 25cm en diamètre 10.
Ceci afin d'éviter le risque de cisaillement.
3° - Sans doute erreur d'interprétation de ma part (pas toujours facile de juger à distance sur des photos). Je voyais un vide entre la maison et la dalle, ce qui de fait n'est pas logique.
4° - Pour ce qui est des maçonneries que vous allez monter, je ne pense pas que ce soit une telle surcharge qui mettra cette construction en péril.
Si vous avec un doute, pourquoi ne pas monter ces murs en béton cellulaire ou en briques creuses, ce qui allègera de façon considérable.
Après tout, ce sont principalement des allèges (8Kg par brique environ X 10 par m²). Ce n'est pas le bout du monde.
Bonne journée, M37.
27 décembre 2016 à 11:38
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse, me voilà bien rassuré.
1° OK
2° OK, j'ai compris
3° OK ;-)
4° Je ne connais pas les murs en béton cellulaire ni les briques creuses, je vois ce que c'est mais je n'ai jamais pratiqué contrairement aux parpaings, c'est pour cela que je ne l'ai pas imaginé... On peut faire des chainages verticaux et horizontaux comme avec des parpaings béton ? Et pour l'enduit extérieur, on fait comme avec des parpaings ?
Je vais encore profiter un peu de vos connaissances pour deux questions. Je vais d'abord poser la première aujourd'hui...
Il me manque un morceau de dalle pour faire ma véranda. Je vous joins un schéma pour vous montrer : en vert c'est ma dalle existante et en rouge les poutres en béton que je veux faire. Dans ce cercle bleu, on voit la partie de dalle manquante...
Je dois donc refaire un morceau de dalle de environ 1m². Je me pose la question sur la solidarisation ou pas de cette dalle avec l'ancienne. J'ai très souvent lu que c'était une très mauvaise idée de solidariser du neuf avec de l'ancien et que ça risquait de fissurer l'ancienne dalle... Je vois plusieurs manières de procéder, laquelle vous semble la mieux :
a) Je solidarise tout ensemble (nouvelles fondations avec ancienne et nouvelle dalle avec ancienne) en me disant que ce n'est pas une grande superficie et que l'ancien supportera bien le nouveau et qu'au moins je n'aurais pas de coupure dans ma dalle de véranda... Et que s'il n'y a pas de tassement j'aurais une nouvelle fondation solide qui supportera ma poutre en béton à cet endroit. Maintenant si ça ne supporte pas et que ça bouge je pourrais avoir ma poutre qui se fissure...
b) Je ne solidarise que la nouvelle dalle avec l'ancienne en séparant la nouvelle fondation de l'ancienne avec un polystyrène et en séparant la nouvelle fondation de la nouvelle dalle avec un polyane. Je me dis que si rien de bouge ma dalle n'aura pas de "coupure" entre le nouveau et l'ancien, et je me dis que s'il y a un tassement, la nouvelle fondation bougera mais pas la dalle et donc que j'aurais au pire un espace entre ma nouvelle fondation et ma nouvelle dalle mais qu'au moins la nouvelle dalle restera solidaire à l'ancienne... mais que rien ne supportera plus le poids de la dalle et de la poutre à cet endroit...
c) je désolidarise tout le nouveau de l'ancien, en me disant qu'au moins je ne risque pas de créer des désordres dans l'ancien, que si ça ne se tasse pas, il n'y aura pas de soucis. Mais si ça se tasse, j'aurais une fissure entre mon ancienne dalle et ma nouvelle (à l'intérieur de la véranda) et il se créera un vide entre ma poutre béton et la dalle et donc ma poutre en béton sera un peu "dans le vide", rien ne la soutiendra et j'aurai un espace entre elle et la dalle...
Voilà j'espère avoir été clair car c'est complexe à expliquer... J'ai hâte d'avoir votre avis...
Merci encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1° OK
2° OK, j'ai compris
3° OK ;-)
4° Je ne connais pas les murs en béton cellulaire ni les briques creuses, je vois ce que c'est mais je n'ai jamais pratiqué contrairement aux parpaings, c'est pour cela que je ne l'ai pas imaginé... On peut faire des chainages verticaux et horizontaux comme avec des parpaings béton ? Et pour l'enduit extérieur, on fait comme avec des parpaings ?
Je vais encore profiter un peu de vos connaissances pour deux questions. Je vais d'abord poser la première aujourd'hui...
Il me manque un morceau de dalle pour faire ma véranda. Je vous joins un schéma pour vous montrer : en vert c'est ma dalle existante et en rouge les poutres en béton que je veux faire. Dans ce cercle bleu, on voit la partie de dalle manquante...
Je dois donc refaire un morceau de dalle de environ 1m². Je me pose la question sur la solidarisation ou pas de cette dalle avec l'ancienne. J'ai très souvent lu que c'était une très mauvaise idée de solidariser du neuf avec de l'ancien et que ça risquait de fissurer l'ancienne dalle... Je vois plusieurs manières de procéder, laquelle vous semble la mieux :
a) Je solidarise tout ensemble (nouvelles fondations avec ancienne et nouvelle dalle avec ancienne) en me disant que ce n'est pas une grande superficie et que l'ancien supportera bien le nouveau et qu'au moins je n'aurais pas de coupure dans ma dalle de véranda... Et que s'il n'y a pas de tassement j'aurais une nouvelle fondation solide qui supportera ma poutre en béton à cet endroit. Maintenant si ça ne supporte pas et que ça bouge je pourrais avoir ma poutre qui se fissure...
b) Je ne solidarise que la nouvelle dalle avec l'ancienne en séparant la nouvelle fondation de l'ancienne avec un polystyrène et en séparant la nouvelle fondation de la nouvelle dalle avec un polyane. Je me dis que si rien de bouge ma dalle n'aura pas de "coupure" entre le nouveau et l'ancien, et je me dis que s'il y a un tassement, la nouvelle fondation bougera mais pas la dalle et donc que j'aurais au pire un espace entre ma nouvelle fondation et ma nouvelle dalle mais qu'au moins la nouvelle dalle restera solidaire à l'ancienne... mais que rien ne supportera plus le poids de la dalle et de la poutre à cet endroit...
c) je désolidarise tout le nouveau de l'ancien, en me disant qu'au moins je ne risque pas de créer des désordres dans l'ancien, que si ça ne se tasse pas, il n'y aura pas de soucis. Mais si ça se tasse, j'aurais une fissure entre mon ancienne dalle et ma nouvelle (à l'intérieur de la véranda) et il se créera un vide entre ma poutre béton et la dalle et donc ma poutre en béton sera un peu "dans le vide", rien ne la soutiendra et j'aurai un espace entre elle et la dalle...
Voilà j'espère avoir été clair car c'est complexe à expliquer... J'ai hâte d'avoir votre avis...
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Merci encore.
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27 décembre 2016 à 22:58
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour,
Pour les matériaux proposés, ce n'est pas très compliqué. Parpaing ou brique creuse, c'est du pareil au même.
La seule différence est que la brique au moment de la pose doit être gorgée d'eau pour ne pas "pomper" l'eau du mortier de pose.
Cette eau étant nécessaire à la réaction chimique pour la prise et le durcissement du mortier.
Plus légère, la brique creuse est plus facile à poser. Plus fragile il est préférable de la poser en faisant un guide d'épaisseur (pour le joint horizontal) les brique n'aimant pas les coups de marteau. Moi non plus d'ailleurs.

Pour le béton cellulaire je vous joins un PDF de chez Ytong qui est bien fait.
Quand on parle de béton cellulaire, on entend souvent parler de SIPOREX. Ce sont des marques.... Tout est kifkif sauf les prix bien entendu. De toute façon tous ces produits répondent à des normes. L'avantage du B.C. un simple produit pour l'étancher, pas besoin d'enduit. Ce qui n'empêche pas d'en faire un si on le désire.
Les blocs se posent avec une colle et une truelle à réserve de matière adaptée.
Je me demande dans votre cas si je ne pencherais pas pour cette solution.
Je vois parfaitement l'aboutissement de vos travaux grâce au petit dessin. Personnellement, je suis pour la solidarisation de l'ensemble, solution a.
La seule condition est que tout l'existant soit sain, mais là il n'y a que vous qui puissiez juger étant sur place.
Si vous ne solidarisez pas et faites tout cela en plusieurs morceaux, il y aura des infiltrations d'eau entre les deux dalles et le gel fera le reste.
Je vous recommande aussi de "piquer" tout l'existant pour avoir un support propre et sain et au moment du coulage des bétons passer un lait d'adhérence de type sikalatex.
Produit de chez SIKA parfaitement décrit sur internet.
http://www.pointp.fr/asset/34/66/AST203466.pdf
Doc jointe : une photo pour exemple pose.
Lien vers PDF Ytong
Bonne journée, cordialement M37.

Pour les matériaux proposés, ce n'est pas très compliqué. Parpaing ou brique creuse, c'est du pareil au même.
La seule différence est que la brique au moment de la pose doit être gorgée d'eau pour ne pas "pomper" l'eau du mortier de pose.
Cette eau étant nécessaire à la réaction chimique pour la prise et le durcissement du mortier.
Plus légère, la brique creuse est plus facile à poser. Plus fragile il est préférable de la poser en faisant un guide d'épaisseur (pour le joint horizontal) les brique n'aimant pas les coups de marteau. Moi non plus d'ailleurs.

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Pour le béton cellulaire je vous joins un PDF de chez Ytong qui est bien fait.
Quand on parle de béton cellulaire, on entend souvent parler de SIPOREX. Ce sont des marques.... Tout est kifkif sauf les prix bien entendu. De toute façon tous ces produits répondent à des normes. L'avantage du B.C. un simple produit pour l'étancher, pas besoin d'enduit. Ce qui n'empêche pas d'en faire un si on le désire.
Les blocs se posent avec une colle et une truelle à réserve de matière adaptée.
Je me demande dans votre cas si je ne pencherais pas pour cette solution.
Je vois parfaitement l'aboutissement de vos travaux grâce au petit dessin. Personnellement, je suis pour la solidarisation de l'ensemble, solution a.
La seule condition est que tout l'existant soit sain, mais là il n'y a que vous qui puissiez juger étant sur place.
Si vous ne solidarisez pas et faites tout cela en plusieurs morceaux, il y aura des infiltrations d'eau entre les deux dalles et le gel fera le reste.
Je vous recommande aussi de "piquer" tout l'existant pour avoir un support propre et sain et au moment du coulage des bétons passer un lait d'adhérence de type sikalatex.
Produit de chez SIKA parfaitement décrit sur internet.
http://www.pointp.fr/asset/34/66/AST203466.pdf
Doc jointe : une photo pour exemple pose.
Lien vers PDF Ytong
Bonne journée, cordialement M37.

28 décembre 2016 à 09:27
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Bonjour à toutes et à tous.
Les grands froids arrivent sur la France, l'ensemble des contributeurs des forums de Bricovidéo vous aident dans vos problèmes depuis plus de dix ans, si vous en avez la possibilité et l'envie pensez à renvoyer l'ascenseur en aidant à votre tour, en faisant un don ou tout autre forme d'aide (bénévolat...), à une association caritative.
Ci-joint trois liens d'associations, mais vous pouvez faire un autre choix parmi le grand nombre d'associations qui existent.
Bonne année à toutes et à tous.
Cordialement. L'équipe de bricovideo.com
Les Restos du Cœur
Secours populaire
Armée du Salut
Les grands froids arrivent sur la France, l'ensemble des contributeurs des forums de Bricovidéo vous aident dans vos problèmes depuis plus de dix ans, si vous en avez la possibilité et l'envie pensez à renvoyer l'ascenseur en aidant à votre tour, en faisant un don ou tout autre forme d'aide (bénévolat...), à une association caritative.
Ci-joint trois liens d'associations, mais vous pouvez faire un autre choix parmi le grand nombre d'associations qui existent.
Bonne année à toutes et à tous.
Cordialement. L'équipe de bricovideo.com
Les Restos du Cœur
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Armée du Salut
28 décembre 2016 à 10:22
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Merci encore une fois pour ces informations.
La solution du béton cellulaire semble en effet intéressante ; je vais étudier ça de prêt...
Pour les chainages verticaux il y a aussi des blocs creux ? C'est aussi du béton que l'on coule dedans ?
Je suis surpris que vous soyez pour la solution "a" car on lit partout qu'il ne faut pas solidariser mais en même temps ça m'arrange car c'est comme ça que j'avais prévu de faire au départ...
J'avais donc une deuxième question à poser maintenant que la première est résolue mais il me semble que vous apportez déjà un élément de réponse dans le post précédent.
Ma question était : comment je fais pour combler les 15 cm que j'ai à récupérer pour retrouver le niveau de mon carrelage de maison ? J'avais plusieurs idées :
a) Polyane + isolant + dalle + chape + carrelage
b) Polyane + isolant + chape + carrelage
c) Polyane + isolant + dalle + carrelage
d) Dalle + polyane + isolant + chape + carrelage
e) Polyane + Dalle + isolant + chape + carrelage
f) Sable + polyane + isolant + dalle + chape + carrelage
g) Polyane + sable + dalle + isolant + chape + carrelage
h) ?
J'ai passé un long moment à chercher sur internet comment couler une dalle sur une autre dalle et très très souvent il est précisé que c'est possible à condition de désolidariser les deux dalles.
C'est là qu'il me semble que vous répondez déjà un peu dans le post précédent, vous vous préconisez de lier les deux en "piquant" tout l'existant pour avoir un support propre et sain et au moment du coulage des bétons en passant un lait d'adhérence de type sikalatex.
C'est bien ça ?
Merci d'avance pour votre avis.
La solution du béton cellulaire semble en effet intéressante ; je vais étudier ça de prêt...
Pour les chainages verticaux il y a aussi des blocs creux ? C'est aussi du béton que l'on coule dedans ?
Je suis surpris que vous soyez pour la solution "a" car on lit partout qu'il ne faut pas solidariser mais en même temps ça m'arrange car c'est comme ça que j'avais prévu de faire au départ...

J'avais donc une deuxième question à poser maintenant que la première est résolue mais il me semble que vous apportez déjà un élément de réponse dans le post précédent.
Ma question était : comment je fais pour combler les 15 cm que j'ai à récupérer pour retrouver le niveau de mon carrelage de maison ? J'avais plusieurs idées :
a) Polyane + isolant + dalle + chape + carrelage
b) Polyane + isolant + chape + carrelage
c) Polyane + isolant + dalle + carrelage
d) Dalle + polyane + isolant + chape + carrelage
e) Polyane + Dalle + isolant + chape + carrelage
f) Sable + polyane + isolant + dalle + chape + carrelage
g) Polyane + sable + dalle + isolant + chape + carrelage
h) ?
J'ai passé un long moment à chercher sur internet comment couler une dalle sur une autre dalle et très très souvent il est précisé que c'est possible à condition de désolidariser les deux dalles.
C'est là qu'il me semble que vous répondez déjà un peu dans le post précédent, vous vous préconisez de lier les deux en "piquant" tout l'existant pour avoir un support propre et sain et au moment du coulage des bétons en passant un lait d'adhérence de type sikalatex.
C'est bien ça ?
Merci d'avance pour votre avis.

28 décembre 2016 à 21:06
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Oui pour le début du post du 28/12, il existe de éléments creux à remplir de béton bien dosé (300 à 350 kg/m3).
Et surtout, bien mouiller les éléments pour qu'ils ne "pompent" pas l'eau du béton avant sa prise complète.
Mais c'est pareil pour tous les types de maçonnerie.
Pour rattraper ces 15 cm, la solution 1 est à retenir, mais pourquoi mettre un polyane si vous mettez un isolant.
Bien entendu cet isolant doit être très compact, type polystyrène extrudé ou équivalent.
Si vous posez un isolant vous serez déjà désolidarisé donc pourquoi mettre un polyane ? Ensuite béton, chape puis carrelage.
Si vous isolez, votre solution est bonne.
Je ne pensais pas à isoler, c'est pour cette raison que je vous disais de piquer la précédente dalle, pour avoir une meilleure accroche.
Ne prenez pas un isolant trop épais, 15 cm on y est vite. 10 de béton avec treillis, 3 de Chape (minimum), il ne reste pas grand chose.
A vous de choisir une des deux options.
Si peu isolé le sol restera un point froid de toute façon, le prix du polystyrène par rapport au béton sur 1 voire 2 cm....
J'espère vous avoir aidé dans votre démarche.
Cordialement, M37.
Et surtout, bien mouiller les éléments pour qu'ils ne "pompent" pas l'eau du béton avant sa prise complète.
Mais c'est pareil pour tous les types de maçonnerie.
Pour rattraper ces 15 cm, la solution 1 est à retenir, mais pourquoi mettre un polyane si vous mettez un isolant.
Bien entendu cet isolant doit être très compact, type polystyrène extrudé ou équivalent.
Si vous posez un isolant vous serez déjà désolidarisé donc pourquoi mettre un polyane ? Ensuite béton, chape puis carrelage.
Si vous isolez, votre solution est bonne.
Je ne pensais pas à isoler, c'est pour cette raison que je vous disais de piquer la précédente dalle, pour avoir une meilleure accroche.
Ne prenez pas un isolant trop épais, 15 cm on y est vite. 10 de béton avec treillis, 3 de Chape (minimum), il ne reste pas grand chose.
A vous de choisir une des deux options.
Si peu isolé le sol restera un point froid de toute façon, le prix du polystyrène par rapport au béton sur 1 voire 2 cm....
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J'espère vous avoir aidé dans votre démarche.
Cordialement, M37.
29 décembre 2016 à 23:45
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
Merci,
OK pour le fonctionnement du béton cellulaire.
Le polyane c'était pour empêcher les remontées d'humidité, pas dans le but de désolidariser...
Je pensais effectivement mettre du polystyrène extrudé.
Ma crainte est effectivement de ne pas avoir assez de hauteur pour pouvoir isoler convenablement, c'est pour cela que je demandais si il était possible de ne pas refaire de dalle...
Je ne comprends pas trop quand vous dites : A vous de choisir entre les deux options.
OK pour le fonctionnement du béton cellulaire.
Le polyane c'était pour empêcher les remontées d'humidité, pas dans le but de désolidariser...
Je pensais effectivement mettre du polystyrène extrudé.
Ma crainte est effectivement de ne pas avoir assez de hauteur pour pouvoir isoler convenablement, c'est pour cela que je demandais si il était possible de ne pas refaire de dalle...
Je ne comprends pas trop quand vous dites : A vous de choisir entre les deux options.
30 décembre 2016 à 12:04
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
"A vous de choisir entre les deux options." : C'est à dire solidarisée ou non.
Pour les remontées d'humidité, plus haut vous dites que la dalle actuelle est saine.
C'est un peu dans ce sens que je faisais l'impasse sur l'isolation au profit de la solidité d'une dalle solidaire avec l'autre.
Bien entendu si actuellement il y a des remontées, un polyane est nécessaire.
Ne pas refaire de dalle, c'est une marche de 15cm vers la maison.
15 cm c'est une vraie marche. Il vaut mieux 15 que 5 ou 6.
Pour les cols du fémur ou les soirées festives, c'est préférable...

Encore une fois c'est à vous de faire le choix et là dessus je ne peux pas vous conseiller.
Cordialement, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année. M37
Pour les remontées d'humidité, plus haut vous dites que la dalle actuelle est saine.
C'est un peu dans ce sens que je faisais l'impasse sur l'isolation au profit de la solidité d'une dalle solidaire avec l'autre.
Bien entendu si actuellement il y a des remontées, un polyane est nécessaire.
Ne pas refaire de dalle, c'est une marche de 15cm vers la maison.
15 cm c'est une vraie marche. Il vaut mieux 15 que 5 ou 6.
Pour les cols du fémur ou les soirées festives, c'est préférable...
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Encore une fois c'est à vous de faire le choix et là dessus je ne peux pas vous conseiller.
Cordialement, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année. M37
30 décembre 2016 à 23:16
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
OK merci pour tout, je me suis laissé tenté par le béton cellulaire mais j'ai finalement changé d'avis quand j'ai vu le nombre de fois où des gens se plaignent de fissures...
05 février 2017 à 17:41