Tête de buse
Actuellement
7 217
questions dans le
forum maçonnerie
2284
Pannes Maçonnerie : Tête de buse
Invité

Bonjour, je réalise un passage sur un petit ruisseau pour arriver à ma maison avec un système de buses. Afin de consolider l'ensemble je souhaite faire une tête de buse à l'extrémité de chaque buse, puis je vais couler une dalle de béton sur le passage. Quelqu'un peut-il me renseigner sur la manière de faire des têtes de buse ? Merci.
24 février 2008 à 16:41
Conseils Forum maçonnerie 1
Invité

Tête de buse
Invité

Bonsoir. L’élément le plus important d’une tête de buse ne se voit pas du tout. Il s’agit de la « bêche ». Une tête de buse est constituée par deux parois en aile situées de part et d’autre de l’entrée, pouvant être parallèles à l’axe de la buse ou pouvant présenter un angle plus ouvert. C’est ce qu’on appelle un entonnement. Ces deux parois sont reliées à une troisième, coulée perpendiculairement à l’axe de la buse en enserrant l’entrée de cette dernière, et destinée à retenir les remblais sur la buse. Ce qu’on appelle « la bêche », est la partie de cette paroi située en dessous de la buse, et qui descend dans le sol à une profondeur minimale en dessous du fil d’eau d’environ 50 à 70cm pour les petits ouvrages jusqu’à Ø400mm, et beaucoup plus, pour les plus grands diamètres ou pour les radiers. La bêche est destinée à empêcher l’eau de passer sous la buse et de la sous caver tandis que les parois de l’entonnement sont destinées à empêcher le passage de l’eau sur les côtés. Il ne faut pas faire la grossière erreur de sous dimensionner une bêche, surtout s’il y a des passages d’eau importants ou rapides. Jean-Pierre, modérateur du forum.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

.
Conseils Forum maçonnerie 2
Invité

Tête de buse
Invité

Est-ce que c'est obligatoire de poser les têtes de buses, c'est pour mettre dans un fossé, et si oui combien cela coûte-t-il ? Merci.