Questions ferraillage fondation
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Questions Travaux Maçonnerie : Questions ferraillage fondation
Bonjour à tous,
Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France).
Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée :
- D'un muret de 1m de haut surmontée d'une clôture en bois (environ 7m50 de long).
- Un portillon en bois (environ 1m50 avec les poteaux).
Mon objectif est :
- D'installer un portail coulissant en aluminium (65 kg) afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture.
- D'installer un nouveau portillon en aluminium (14 kg).
- D'installer sur un muret de 80cm de haut, de nouvelles travées en aluminium (30 kg).
Pour cela, je vais détruire le muret actuel qui est en mauvaise état et retirer ce qui ressemble à des fondations de l'époque.
J'ai prévu des fondations de Longueur 9m, de largeur 50 cm et de profondeur 50 cm (profondeur hors gel de ma région).
Sur ces fondations, il y a aura 4 poteaux de 30 cm x 30 cm x H.200cm (2 autour du portail et 2 autour du portillon) et un muret de 80 cm de haut.
Dans les fondations, j'ai prévu d'utiliser comme ferraillage des semelles symétriques (35x15cm) et j'ai plusieurs questions :
- Dans les GSB, le diamètre de la ferraille est de 7mm, est-ce assez ? Si ce n'est pas le cas, combien faut-il prévoir ? 10mm ?
- Le trou pour la fondation faisant 50cm de large pour 50 cm de profondeur, je comptais mettre la semelle symétrique de sorte que les 35 cm soit en largeur et que les 15 cm soit en hauteur (en prenant soin de rehausser la semelle symétrique afin qu'elle ne touche pas le sol). Faut-il empiler une 2ème semelle symétrique au dessus (voir une 3ème) de sorte que la ferraille soit présente dans l'intégralité du béton de fondation et non uniquement dans sa partie inférieure ?
Désolé si mes questions ont l'air simpliste, je suis un bricoleur amateur qui a déjà refait une salle de bain complète et toute l'électricité de la maison mais je suis débutant sur la maçonnerie et je n'arrive pas à trouver des infos précises sur le sujet.
Merci beaucoup pour votre aide et excellente journée à tous et à toutes.
Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France).
Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée :
- D'un muret de 1m de haut surmontée d'une clôture en bois (environ 7m50 de long).
- Un portillon en bois (environ 1m50 avec les poteaux).
Mon objectif est :
- D'installer un portail coulissant en aluminium (65 kg) afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture.
- D'installer un nouveau portillon en aluminium (14 kg).
- D'installer sur un muret de 80cm de haut, de nouvelles travées en aluminium (30 kg).
Pour cela, je vais détruire le muret actuel qui est en mauvaise état et retirer ce qui ressemble à des fondations de l'époque.
J'ai prévu des fondations de Longueur 9m, de largeur 50 cm et de profondeur 50 cm (profondeur hors gel de ma région).
Sur ces fondations, il y a aura 4 poteaux de 30 cm x 30 cm x H.200cm (2 autour du portail et 2 autour du portillon) et un muret de 80 cm de haut.
Dans les fondations, j'ai prévu d'utiliser comme ferraillage des semelles symétriques (35x15cm) et j'ai plusieurs questions :
- Dans les GSB, le diamètre de la ferraille est de 7mm, est-ce assez ? Si ce n'est pas le cas, combien faut-il prévoir ? 10mm ?
- Le trou pour la fondation faisant 50cm de large pour 50 cm de profondeur, je comptais mettre la semelle symétrique de sorte que les 35 cm soit en largeur et que les 15 cm soit en hauteur (en prenant soin de rehausser la semelle symétrique afin qu'elle ne touche pas le sol). Faut-il empiler une 2ème semelle symétrique au dessus (voir une 3ème) de sorte que la ferraille soit présente dans l'intégralité du béton de fondation et non uniquement dans sa partie inférieure ?
Désolé si mes questions ont l'air simpliste, je suis un bricoleur amateur qui a déjà refait une salle de bain complète et toute l'électricité de la maison mais je suis débutant sur la maçonnerie et je n'arrive pas à trouver des infos précises sur le sujet.
Merci beaucoup pour votre aide et excellente journée à tous et à toutes.
09 mars 2020 à 12:39
Forum Maçonnerie Réponse 1
Questions ferraillage fondation
Bonjour minh,
Tout d'abord, déclaration et demande de travaux... Et oui nous sommes en France !!!
Pour ce qui est de la partie maçonnerie, sous le mur, une fondation en rigole de 50 de large X 30 de haut sera amplement suffisante. Votre profondeur de 50 est suffisante également. Comme ferraillage, voir le dessins ci-dessous.
Diamètre des fers : D10 serait préférable. En longueur, le recouvrement des fers doit être de 60 fois le D soit 60 cm.
Tenir compte que vos poteaux devront être armés, il faudra donc prévoir des équerres en D10 également pour la reprise avec les ferraillage de poteaux.
Sur le côté intérieur de votre fondation et sous la coulisse du portail, vous pouvez couler un béton relativement maigre (dosage 250 kg/m3) pour faire un remplissage entre la maçonnerie et la terre. Sur les 10 derniers cm vous repassez avec un béton normalement dosé et parfaitement fini pour poser votre rail. Je suppose que votre portillon est soit incorporé au portail ou posé entre poteau mais bien entendu pas coulissant.
En ce qui concerne les charges vous n'avez vraiment pas de soucis à vous faire.
Attention à ne jamais trop ferrailler un béton. Voir d'autres posts à ce sujet.
Peut-être nous faudra-t-il rediscuter du seuil (passage). Vous dites :"afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture".... Jamais de passage autre : Camion d'artisan, camion de vidange si pas de TaE.....
Pour plus d'infos, je reste à votre disposition.
Cordialement, M37.
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Tout d'abord, déclaration et demande de travaux... Et oui nous sommes en France !!!
Pour ce qui est de la partie maçonnerie, sous le mur, une fondation en rigole de 50 de large X 30 de haut sera amplement suffisante. Votre profondeur de 50 est suffisante également. Comme ferraillage, voir le dessins ci-dessous.
Diamètre des fers : D10 serait préférable. En longueur, le recouvrement des fers doit être de 60 fois le D soit 60 cm.
Tenir compte que vos poteaux devront être armés, il faudra donc prévoir des équerres en D10 également pour la reprise avec les ferraillage de poteaux.
Sur le côté intérieur de votre fondation et sous la coulisse du portail, vous pouvez couler un béton relativement maigre (dosage 250 kg/m3) pour faire un remplissage entre la maçonnerie et la terre. Sur les 10 derniers cm vous repassez avec un béton normalement dosé et parfaitement fini pour poser votre rail. Je suppose que votre portillon est soit incorporé au portail ou posé entre poteau mais bien entendu pas coulissant.
En ce qui concerne les charges vous n'avez vraiment pas de soucis à vous faire.
Attention à ne jamais trop ferrailler un béton. Voir d'autres posts à ce sujet.
Peut-être nous faudra-t-il rediscuter du seuil (passage). Vous dites :"afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture".... Jamais de passage autre : Camion d'artisan, camion de vidange si pas de TaE.....
Pour plus d'infos, je reste à votre disposition.
Cordialement, M37.
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10 mars 2020 à 11:45
Forum Maçonnerie Réponse 2
Questions ferraillage fondation
Re,
Petit complément pour l'assise et la coulisse du portail.
Cordialement.
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Petit complément pour l'assise et la coulisse du portail.
Cordialement.
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11 mars 2020 à 10:18
Forum Maçonnerie Réponse 3
Questions ferraillage fondation
Bonjour Maçon37,
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces précisions !
Je n'ai pas assez décrit mon projet mais effectivement, la déclaration de travaux est déjà faite et l'espace entre la rue et ma maison forme un rectangle de 9m de long (comme la façade) par 4m de large ce qui est assez peu mais suffisant pour pouvoir stationner mon véhicule ou celui de ma femme, moyennant une manœuvre (le portail coulissant fait 4m de long et lorsqu'il s'ouvrira totalement, il empêchera l'ouverture du portillon).
Je n'envisage pas de faire entrer un camion dans cet espace et nous avons le tout à l'égout.
Le portillon sera bien entre 2 poteaux et il s'ouvre comme une porte d'intérieur, c'est un poussant gauche pour être précis.
J'avais bien prévu de ferrailler l'intérieur des poteaux et de solidariser la ferraille des poteaux avec la ferraille de la fondation.
En regardant vos 2 schémas, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :
1/ Je constate que le muret est centré par rapport à la fondation. Dans mon cas, comme je construits en limite de propriété avec la rue et que toutes les clôtures / poteaux des voisins sont en limite de propriété avec la rue, est-il envisageable que je monte mes poteaux / mon muret sur la gauche de la fondation (si je reprends votre schéma et qu'on considère que la rue est à gauche et mon terrain est à droite) ? Car pour réaliser ma semelle, je suis théoriquement censé la débuter sur mon terrain et non sur la rue ? J'imagine que personne n'ira me chercher des ennuis si je déborde de 1cm ou 2 cm mais si je dois empiéter de 10 cm, c'est une autre histoire ?
2/ Si je me réfère à votre premier schéma, j'en déduis que je n'ai besoin que d'une semelle filante de D10 et non une semelle symétrique ?
3/ Je comprends également qu'au niveau de l'ordre des tâches à réaliser, je peux faire comme suite :
a) dans un premier temps, je peux couler la fondation à -50cm de hauteur (j'aurai un bloc de longueur = 9m x largeur = 50cm x hauteur = 25 cm) en laissant les équerres en attente
b) laisser sécher 1 jour ou 2 jours
c) dans un second temps, je peux monter le premier rang du muret et des poteaux qui se trouveront sous le niveau 0, donc sous terre
d) dans un troisième temps, je peux couler le béton qui se trouvera sous le rail du portail (faut-il l'armer ou ce n'est pas nécessaire ?)
e) puis pour finir, je monte les poteaux et le muret qui seront au dessus du niveau 0.
Cordialement.
Minh
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces précisions !

Je n'ai pas assez décrit mon projet mais effectivement, la déclaration de travaux est déjà faite et l'espace entre la rue et ma maison forme un rectangle de 9m de long (comme la façade) par 4m de large ce qui est assez peu mais suffisant pour pouvoir stationner mon véhicule ou celui de ma femme, moyennant une manœuvre (le portail coulissant fait 4m de long et lorsqu'il s'ouvrira totalement, il empêchera l'ouverture du portillon).
Je n'envisage pas de faire entrer un camion dans cet espace et nous avons le tout à l'égout.
Le portillon sera bien entre 2 poteaux et il s'ouvre comme une porte d'intérieur, c'est un poussant gauche pour être précis.

J'avais bien prévu de ferrailler l'intérieur des poteaux et de solidariser la ferraille des poteaux avec la ferraille de la fondation.
En regardant vos 2 schémas, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :
1/ Je constate que le muret est centré par rapport à la fondation. Dans mon cas, comme je construits en limite de propriété avec la rue et que toutes les clôtures / poteaux des voisins sont en limite de propriété avec la rue, est-il envisageable que je monte mes poteaux / mon muret sur la gauche de la fondation (si je reprends votre schéma et qu'on considère que la rue est à gauche et mon terrain est à droite) ? Car pour réaliser ma semelle, je suis théoriquement censé la débuter sur mon terrain et non sur la rue ? J'imagine que personne n'ira me chercher des ennuis si je déborde de 1cm ou 2 cm mais si je dois empiéter de 10 cm, c'est une autre histoire ?
2/ Si je me réfère à votre premier schéma, j'en déduis que je n'ai besoin que d'une semelle filante de D10 et non une semelle symétrique ?
3/ Je comprends également qu'au niveau de l'ordre des tâches à réaliser, je peux faire comme suite :
a) dans un premier temps, je peux couler la fondation à -50cm de hauteur (j'aurai un bloc de longueur = 9m x largeur = 50cm x hauteur = 25 cm) en laissant les équerres en attente
b) laisser sécher 1 jour ou 2 jours
c) dans un second temps, je peux monter le premier rang du muret et des poteaux qui se trouveront sous le niveau 0, donc sous terre
d) dans un troisième temps, je peux couler le béton qui se trouvera sous le rail du portail (faut-il l'armer ou ce n'est pas nécessaire ?)
e) puis pour finir, je monte les poteaux et le muret qui seront au dessus du niveau 0.
Cordialement.
Minh
11 mars 2020 à 20:27
Forum Maçonnerie Réponse 4
Questions ferraillage fondation
Bonjour minh,
- Pour ce qui est de la limite de terrain à respecter bien entendu il ne faut pas empiéter de trop sur la chaussée ou le trottoir, mais le murs peut aussi être déporté de quelques cm sur la fondation ce qui n’entraînera pas non plus de gros désordre pour l’avenir. Le respect de la théorie est une chose, la pratique.... Bien entendu il vaut mieux que ce mur ne soit pas trop excentré par rapport à l'axe de la fondation. Maintenant si côté rue il n'y a pas de bitume et que vous "grattez" un peu de terre sur 10 cm... sachant que ces 10 cm seront rendu à la fin des travaux... Qui va vous dire quoi sinon quelques mauvais coucheurs !
- Le portail qui empêche l'ouverture du portillon n'est pas un souci puisque le portail sera surement la plupart du temps fermé.
- Compte tenu de la légèreté de l'ouvrage, ce type de semelle suffit. Puisque votre mur risque d'être un peu désaxé, vous pouvez par acquis de conscience rajouter un D10 sous l'axe du mur.
- Pour le coulage, nous sommes d'accord, juste une astuce, monter juste le premier rang de parpaings sur le béton frais. Ces parpaings montés de cette façon seront plus solidaires de la fondation.
- Pour le séchage, la théorie pour tout béton porteur (c'est le cas d'une fondation) est de 21 jours. Dans votre cas, une petite semaine suffit car la charge est vraiment faible. Dosage du béton : 350 Kg de ciment/m3 de mélange (gravier-sable) Et l'idéal serait de couler dans la journée pour éviter toute reprise donc risque de rupture et si vous pouviez louer une petit aiguille vibrante pour cette occasion cela ne gâcherait rien (location pas cher pour une journée).
- Ensuite vous montez le reste de vos parpaings. Dans les joints vous pouvez sceller des petits fers pour mieux maintenir le béton maigre (200 à 250 Kg / m3). Armature filante inutile (voir type d'épingle en bas à gauche sur le dessin).
Par contre il faut que la finition soit parfaitement de niveau pour la pose du rail et en béton de bonne qualité. Le béton maigre dessous n'étant la que pour faire un remplissage de hauteur.
- Dans les ouvertures il vous faut aussi prévoir les seuils. Pour le portail faire une petite chape au mortier ce sera suffisant. Là où passeront les véhicules il vaut mieux prévoir un béton de 12 à 15 cm d'épaisseur inclus dans la H du mur jusqu'au niveau 0 et y déposer au coulage 3 ou 4 filant de D8.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Cordialement. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- Pour ce qui est de la limite de terrain à respecter bien entendu il ne faut pas empiéter de trop sur la chaussée ou le trottoir, mais le murs peut aussi être déporté de quelques cm sur la fondation ce qui n’entraînera pas non plus de gros désordre pour l’avenir. Le respect de la théorie est une chose, la pratique.... Bien entendu il vaut mieux que ce mur ne soit pas trop excentré par rapport à l'axe de la fondation. Maintenant si côté rue il n'y a pas de bitume et que vous "grattez" un peu de terre sur 10 cm... sachant que ces 10 cm seront rendu à la fin des travaux... Qui va vous dire quoi sinon quelques mauvais coucheurs !
- Le portail qui empêche l'ouverture du portillon n'est pas un souci puisque le portail sera surement la plupart du temps fermé.
- Compte tenu de la légèreté de l'ouvrage, ce type de semelle suffit. Puisque votre mur risque d'être un peu désaxé, vous pouvez par acquis de conscience rajouter un D10 sous l'axe du mur.
- Pour le coulage, nous sommes d'accord, juste une astuce, monter juste le premier rang de parpaings sur le béton frais. Ces parpaings montés de cette façon seront plus solidaires de la fondation.
- Pour le séchage, la théorie pour tout béton porteur (c'est le cas d'une fondation) est de 21 jours. Dans votre cas, une petite semaine suffit car la charge est vraiment faible. Dosage du béton : 350 Kg de ciment/m3 de mélange (gravier-sable) Et l'idéal serait de couler dans la journée pour éviter toute reprise donc risque de rupture et si vous pouviez louer une petit aiguille vibrante pour cette occasion cela ne gâcherait rien (location pas cher pour une journée).
- Ensuite vous montez le reste de vos parpaings. Dans les joints vous pouvez sceller des petits fers pour mieux maintenir le béton maigre (200 à 250 Kg / m3). Armature filante inutile (voir type d'épingle en bas à gauche sur le dessin).
Par contre il faut que la finition soit parfaitement de niveau pour la pose du rail et en béton de bonne qualité. Le béton maigre dessous n'étant la que pour faire un remplissage de hauteur.
- Dans les ouvertures il vous faut aussi prévoir les seuils. Pour le portail faire une petite chape au mortier ce sera suffisant. Là où passeront les véhicules il vaut mieux prévoir un béton de 12 à 15 cm d'épaisseur inclus dans la H du mur jusqu'au niveau 0 et y déposer au coulage 3 ou 4 filant de D8.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Cordialement. M37.
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13 mars 2020 à 09:41