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
a posté 9 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi "Le plâtre est un matériau dit : inerte. Donc pas de soucis au niveau structurel." ; je suppose que c'est par rapport à la bande résiliente qui ne serait du coup pas utile.
Un maçon me confirme mais m'indique que le grillage de carreleur sur le tube risquerait d'entrer dans le polystyrène et pourrait créer des fissures plutôt que de les empêcher.
Il me conseille par contre de mettre de la chape ciment normale là où passent les tubes pour renforcer la solidité à ces endroits.
(Bien entendu les avis peuvent différer, ça n'est pas du tout pour remettre qui que ce soit en cause mais pour me faire une idée et essayer de faire le meilleur choix au final).
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi "Le plâtre est un matériau dit : inerte. Donc pas de soucis au niveau structurel." ; je suppose que c'est par rapport à la bande résiliente qui ne serait du coup pas utile.
Un maçon me confirme mais m'indique que le grillage de carreleur sur le tube risquerait d'entrer dans le polystyrène et pourrait créer des fissures plutôt que de les empêcher.
Il me conseille par contre de mettre de la chape ciment normale là où passent les tubes pour renforcer la solidité à ces endroits.
(Bien entendu les avis peuvent différer, ça n'est pas du tout pour remettre qui que ce soit en cause mais pour me faire une idée et essayer de faire le meilleur choix au final).
16 mai 2018 à 18:44

Bonjour,
Merci pour vos retours et conseils.
Mon maçon m'indique que la bande résiliente ne serait pas nécessaire car la chape étant allégée de bille de polystyrène expansé, elle fait le même effet.
Aussi il pense que le film polyane ne soit pas utilisé sur le support existant (IPN + platre (?) entre eux).
Je lis des avis contradictoires sur le net.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours et conseils.
Mon maçon m'indique que la bande résiliente ne serait pas nécessaire car la chape étant allégée de bille de polystyrène expansé, elle fait le même effet.
Aussi il pense que le film polyane ne soit pas utilisé sur le support existant (IPN + platre (?) entre eux).
Je lis des avis contradictoires sur le net.
Qu'en pensez-vous ?
14 mai 2018 à 12:57

Merci pour votre réponse.
La surface est de 14 m², c'est à dire un volume de 1,4 m3.
La surface est de 14 m², c'est à dire un volume de 1,4 m3.
14 mai 2018 à 12:20

Bonjour,
Je souhaite faire faire une chape allégée de 10 cm de hauteur, légère fibrée, polystyrène expansé, ferraillée de treillis soudé, sur support dalle IPN + "plâtre" d'un vieil immeuble 1900.
L'appartement au 3 étage sans ascenseur, dans Paris.
On me demande 120€/m² ; cela me semble un peu cher comme le déblayage est déjà fait.
Quel tarif pensez-vous correct ?
Merci par avance.
Je souhaite faire faire une chape allégée de 10 cm de hauteur, légère fibrée, polystyrène expansé, ferraillée de treillis soudé, sur support dalle IPN + "plâtre" d'un vieil immeuble 1900.
L'appartement au 3 étage sans ascenseur, dans Paris.
On me demande 120€/m² ; cela me semble un peu cher comme le déblayage est déjà fait.
Quel tarif pensez-vous correct ?
Merci par avance.
13 mai 2018 à 23:20

J'ai finalement opté pour la solution suivante (image ci-jointe), qui permet de gagner un peu de pente et de "longer les murs" ; pas complétement car le raccordement à la chute ne pouvait pas se faire totalement dans le coin.
Par contre elle entraine un coude à 90 atténué par 2 de 45 espacés de 15 cm.
Rien n'est collé d'ici jeudi, des changements sont toujours possibles.
Pour les fissures de chape, j'ai cru comprendre qu'une épaisseur trop faible par-dessus les tubes peut la fragiliser.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par contre elle entraine un coude à 90 atténué par 2 de 45 espacés de 15 cm.
Rien n'est collé d'ici jeudi, des changements sont toujours possibles.
Pour les fissures de chape, j'ai cru comprendre qu'une épaisseur trop faible par-dessus les tubes peut la fragiliser.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2018 à 00:29

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt ; je parlais de lambourdes en effet car j'hésitais à les enlever et en avait parlé dans un précédent message auquel GL avait répondu et fait ici référence.
Je les ai finalement retirées car elle ne servait qu'a porter le plancher posé dessus et à faire supporter leur poids par des IPN.
J'ai maintenant le sol "propre", composé IPN avec "du platre" entre eux.
(A titre d'info, je vous mets un schéma ci-joint de ce que c'était avant ; mes IPN sont en orange, avec les points d'interrogation autour de l'époque du schéma.)
A la place je souhaite mettre une chape légère fibrée, renforcée par un treillis soudé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre intérêt ; je parlais de lambourdes en effet car j'hésitais à les enlever et en avait parlé dans un précédent message auquel GL avait répondu et fait ici référence.
Je les ai finalement retirées car elle ne servait qu'a porter le plancher posé dessus et à faire supporter leur poids par des IPN.
J'ai maintenant le sol "propre", composé IPN avec "du platre" entre eux.
(A titre d'info, je vous mets un schéma ci-joint de ce que c'était avant ; mes IPN sont en orange, avec les points d'interrogation autour de l'époque du schéma.)
A la place je souhaite mettre une chape légère fibrée, renforcée par un treillis soudé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2018 à 00:02

Merci.
Une question concernant le dessin "image 2" vs "image 1" : n'y a-t-il pas de risque d'affaiblissement de la chape et de fissures de celle-ci avec la traversée du tube ?
Qui plus est, si je fais cette chape avec un grillage, je pensais laisser les lambourdes actuelles pour y accrocher le grillage ; la "dalle" est en IPN + plâtre, puis des lambourdes sont posées perpendiculairement dessus pour supporter le plancher ; ces lambourdes sont calées par des augets de plâtres ; lambourdes et plâtre peuvent être retirés mais je pensais initialement les garder pour simplifier et stabiliser la chape.
Maintenant je me demande si la chape ne serait pas au contraire plus stable et moins amenée à fissurer sans ces lambourdes.
Une question concernant le dessin "image 2" vs "image 1" : n'y a-t-il pas de risque d'affaiblissement de la chape et de fissures de celle-ci avec la traversée du tube ?
Qui plus est, si je fais cette chape avec un grillage, je pensais laisser les lambourdes actuelles pour y accrocher le grillage ; la "dalle" est en IPN + plâtre, puis des lambourdes sont posées perpendiculairement dessus pour supporter le plancher ; ces lambourdes sont calées par des augets de plâtres ; lambourdes et plâtre peuvent être retirés mais je pensais initialement les garder pour simplifier et stabiliser la chape.
Maintenant je me demande si la chape ne serait pas au contraire plus stable et moins amenée à fissurer sans ces lambourdes.
04 mai 2018 à 01:40

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
D'abord la bonne nouvelle : il ne devrait pas y avoir de problème pour mettre des tampons de visite, qui plus est à l'horizontal des tubes là où ils rejoignent la chute, puisque le raccordement à la chute se fait dans un WC de palier qui est à mi-étage (c'est pour ça qu'il n'est pas hors-gel).
Je suis obligé de faire un compromis entre la pente, la hauteur de recouvrement, le diamètre des tubes, l'élévation du sol, l'endroit où passent les tuyaux (et donc où la chape sera affaiblie) et les angles des tuyaux.
Selon les points de vue, on peut préférer longer les murs pour éviter d'affaiblir la chape en diagonale, ou au contraire limiter au maximum les angles pour faciliter l'écoulement et faciliter le passage éventuel du furet.
Un inconvénient supplémentaire : les 4 m sont avec un coude.
Je vous joins des plans des canalisations en question.
Avec ces tampons de visite, est-ce qu'il devient plus acceptable d'avoir une pente légèrement inférieure à 1 cm /m ?
L'idée de la plaque en inox au-dessus des tubes me semble bonne ; Est-ce que mettre des tubes en métal, par exemple en fonte, me permettrait de gagner en solidité ? (je crois que le PVC a moins tendance à se boucher par contre).
Les autres "solutions" :
Je dispose d'une autre évacuation dans la salle d'eau sur laquelle je branche les WC. L'inconvénient c'est qu'elle est assez haute, à 15 cm pour la partie basse (13 si j'arrive à retirer en partie) (20 pour le centre), donc "trop haute" pour la douche qui est pour l'instant à 45 cm de haut : c'est très moche et limite dangereux. Je pourrai laisser la douche à une hauteur importante, 25-30 cm de haut mini, et ajouter une marche soit devant la douche, soit dans l'ensemble de la salle d'eau.
Pour les évacuations de l'évier de la cuisine il me faudrait alors faire une saignée tout le long du mur du salon, CAD sur 3,8 m, ou faire un coffrage.
Concernant ma précédente intervention sur le forum (merci GL d'avoir pris le temps de la relire et de prendre des nouvelles), la question de couper les lambourdes est toujours d'actualité car même si j'ai changé un peu la configuration de l'appartement j'ai toujours ces tubes d'évacuation (de 40 au lieu de 100) à faire passer et donc couper les lambourdes.
Je m'oriente plus vers une chape légère (mais solide) plutôt que du fermacell pour gagner en solidité, être sûr que la chape prenne bien appui sur les IPN, avoir moins d'appui sur les tubes, et gagner en hauteur (les plaques OSB ou ferma Cell serait autant de cm où je ne peux pas mettre mon tube, cm que je gagne si je mets une plaque en métal inox).
Le béton fibré ne va-t-il pas présenter une densité (poids) trop importante par rapport à une chape allégée ?
Aussi l'idée serait de grillager le sol en prenant appuie sur les lambourdes existantes.
Mais peut-être ai-je intérêt à tout enlever pour faire la chape d'"un tenant".
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci pour vos réponses.
D'abord la bonne nouvelle : il ne devrait pas y avoir de problème pour mettre des tampons de visite, qui plus est à l'horizontal des tubes là où ils rejoignent la chute, puisque le raccordement à la chute se fait dans un WC de palier qui est à mi-étage (c'est pour ça qu'il n'est pas hors-gel).
Je suis obligé de faire un compromis entre la pente, la hauteur de recouvrement, le diamètre des tubes, l'élévation du sol, l'endroit où passent les tuyaux (et donc où la chape sera affaiblie) et les angles des tuyaux.
Selon les points de vue, on peut préférer longer les murs pour éviter d'affaiblir la chape en diagonale, ou au contraire limiter au maximum les angles pour faciliter l'écoulement et faciliter le passage éventuel du furet.
Un inconvénient supplémentaire : les 4 m sont avec un coude.
Je vous joins des plans des canalisations en question.
Avec ces tampons de visite, est-ce qu'il devient plus acceptable d'avoir une pente légèrement inférieure à 1 cm /m ?
L'idée de la plaque en inox au-dessus des tubes me semble bonne ; Est-ce que mettre des tubes en métal, par exemple en fonte, me permettrait de gagner en solidité ? (je crois que le PVC a moins tendance à se boucher par contre).
Les autres "solutions" :
Je dispose d'une autre évacuation dans la salle d'eau sur laquelle je branche les WC. L'inconvénient c'est qu'elle est assez haute, à 15 cm pour la partie basse (13 si j'arrive à retirer en partie) (20 pour le centre), donc "trop haute" pour la douche qui est pour l'instant à 45 cm de haut : c'est très moche et limite dangereux. Je pourrai laisser la douche à une hauteur importante, 25-30 cm de haut mini, et ajouter une marche soit devant la douche, soit dans l'ensemble de la salle d'eau.
Pour les évacuations de l'évier de la cuisine il me faudrait alors faire une saignée tout le long du mur du salon, CAD sur 3,8 m, ou faire un coffrage.
Concernant ma précédente intervention sur le forum (merci GL d'avoir pris le temps de la relire et de prendre des nouvelles), la question de couper les lambourdes est toujours d'actualité car même si j'ai changé un peu la configuration de l'appartement j'ai toujours ces tubes d'évacuation (de 40 au lieu de 100) à faire passer et donc couper les lambourdes.
Je m'oriente plus vers une chape légère (mais solide) plutôt que du fermacell pour gagner en solidité, être sûr que la chape prenne bien appui sur les IPN, avoir moins d'appui sur les tubes, et gagner en hauteur (les plaques OSB ou ferma Cell serait autant de cm où je ne peux pas mettre mon tube, cm que je gagne si je mets une plaque en métal inox).
Le béton fibré ne va-t-il pas présenter une densité (poids) trop importante par rapport à une chape allégée ?
Aussi l'idée serait de grillager le sol en prenant appuie sur les lambourdes existantes.
Mais peut-être ai-je intérêt à tout enlever pour faire la chape d'"un tenant".
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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03 mai 2018 à 11:04

Bonjour,
Je souhaite faire passer l'évacuation de douche (diamètre 40) dans le sol de mon salon pour rejoindre une chute extérieure, puis faire une chape autour et poser du carrelage dessus.
Je ne dispose que de 7 cm carrelage compris.
Je peux élever de 2-3 cm pour disposer de quelques cm de plus, mais j'aimerai limiter au minimum.
J'ai 4m à traverser, 2,5m si je laisse une partie en coffrage. Soit minimum 2,5 cm si pour 1cm/m.
Quelle doit être la hauteur minimale de ma chape ?
Faut-il un minimum de recouvrement avec la chape au-dessus des tuyaux PVC (2 cm ?), et si oui il y a-t-il moyen de limiter cela, par exemple avec des renforts, supports, grilles ou autres, autour du tuyaux PVC (sans que ça devienne de la bidouille risquée ; c'est en appartement 3e étage) ?
En vous remerciant pour votre aide.
Je souhaite faire passer l'évacuation de douche (diamètre 40) dans le sol de mon salon pour rejoindre une chute extérieure, puis faire une chape autour et poser du carrelage dessus.
Je ne dispose que de 7 cm carrelage compris.
Je peux élever de 2-3 cm pour disposer de quelques cm de plus, mais j'aimerai limiter au minimum.
J'ai 4m à traverser, 2,5m si je laisse une partie en coffrage. Soit minimum 2,5 cm si pour 1cm/m.
Quelle doit être la hauteur minimale de ma chape ?
Faut-il un minimum de recouvrement avec la chape au-dessus des tuyaux PVC (2 cm ?), et si oui il y a-t-il moyen de limiter cela, par exemple avec des renforts, supports, grilles ou autres, autour du tuyaux PVC (sans que ça devienne de la bidouille risquée ; c'est en appartement 3e étage) ?
En vous remerciant pour votre aide.
30 avril 2018 à 15:08
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