FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre PL

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit PL

PL
a posté 13 529 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonjour.

La voie juridique va s'imposer, bien conserver les feuilles de toutes les interventions, de mise en service, l'entreprise installatrice à t'elle son habilitation l'autorisant à vendre et installer une clim (attestation de capacité), et le technicien qui à effectué la mise en service détention de son attestation d'aptitude aux manipulations des fluides, ces attestations sont obligatoires.

Il m'est arrivé de remplacer deux fois un compresseur mais pour le plus souvent pour un défaut d'usine mais trois fois il y a autre chose.
Souvent les gens passe par des installateurs comme des chauffagistes, un frigoriste c'est son métier, si c'est le cas vous avez de la chance qu'ils soient revenus, le plus souvent adieu...
04 mars 2025 à 17:30
forum consulter ce sujet PAC air-air surcharge de fluide tirage au vide et pression sur le forum Climatisation

Bonjour.

Aller sur internet chez Cofriset, clim+, Rolesco.
Vous trouverez votre bonheur.
04 mars 2025 à 17:19
forum consulter ce sujet Marque et choix détecteur de fuite climatisation sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour, avec le remplacement du compresseur il est très fortement conseillé de remplacer celui-ci avec la carte Inverter, mais pas forcement le moteur ventilateur avec.

Si le ventilateur est à remplacer il est aussi très conseillé de remplacer la carte Inverter avec, mais pas nécessaire de rajouter le compresseur.
Par contre, si vous voulez remplacer seulement votre UE souvent il faut remplacer UI et UE, pour une bonne raison, l'électronique n'est pas compatible.
Et même au R410A suivant les générations cela n'est pas possible.
Valable pour beaucoup de marques.
04 mars 2025 à 17:18
forum consulter ce sujet Avis changement compresseur climatiseur Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Lire la question 6025 ?
Les réponses pourraient vous aider.
04 mars 2025 à 13:28
forum consulter ce sujet Code erreur 937 pompe à chaleur Chaffoteaux sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous voulez dire 5grs, le matériel évoluant tous les jours un conseil avisé auprès d'un fournisseur en matériel froid serait bien, sachant qu'un détecteur tous fluides est cher.
04 mars 2025 à 13:26
forum consulter ce sujet Marque et choix détecteur de fuite climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour,

Je suis d'accord avec casimir_isere, si vous n'utilisez que le chauffage, il ne faut négliger aucune économie.
Et bien sûr, avant toute nouvelle utilisation, préchauffez pendant 24 heures.
04 mars 2025 à 13:23
forum consulter ce sujet Laisser ou non les clim sous tension à l’intersaison ? sur le forum Climatisation

Bonjour, info importante, vous êtes peut être à la limite de fonctionnement, mais c'est un peu faible pour une température de soufflage.
03 mars 2025 à 08:01
forum consulter ce sujet Clim Airton ASW-H12B4 EVR ne souffle plus en mode chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui c'est possible, quelle est le type de télécommande IR ?
03 mars 2025 à 07:59
forum consulter ce sujet Pompe réversible Daikin arrêt à température sur le forum Climatisation

Bonjour, ce petit ballon tampon doit certainement servir pour une raison technique question de volume (?).
Éventuellement se renseigner en appelant leur plateforme, ou encore à votre futur installateur.
02 mars 2025 à 11:45
forum consulter ce sujet Installation PAC bizone Mitsubishi question sur ballon tampon sur le forum Climatisation

Bonjour, et bien avec une vingtaine d'interventions, je rejoins AAC changer de Ste serait le plus judicieux, et pas certain qu'avec toutes ces interventions la nouvelle Ste veuille bien intervenir.
02 mars 2025 à 11:32
forum consulter ce sujet PAC air-air surcharge de fluide tirage au vide et pression sur le forum Climatisation

Bonjour, je pencherais pour un manque de gaz d'où fuites potentielles, appeler un frigoriste, pas un chauffagiste.
02 mars 2025 à 11:29
forum consulter ce sujet Clim Airton ASW-H12B4 EVR ne souffle plus en mode chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour, ce défaut correspond à une montée en température sur la sonde de température du compresseur.
Cela peut provenir soit de la sonde défectueuse, soit d'un manque de gaz, ce qui indique une fuite probable et nécessite une recherche de fuite éventuelle.
Ce n'est pas forcément le compresseur qui est hors service. Si l'on remplace le compresseur pour un problème électrique, il faut également remplacer la carte inverter.
01 mars 2025 à 18:33
forum consulter ce sujet Pompe à chaleur ATLANTIC Alfea duo sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si vous voulez l'isoler c'est un plus mais pas forcement obligatoire, perso jamais fait, peut être sur 20 ou 30cm.
Vous pouvez installer le coude, pour pas le perdre, et l'utiliser si besoin sous l'UE, laisser couler sous l'UE est classique.
28 février 2025 à 10:06
forum consulter ce sujet Question tuyau évacuation condensats clim sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je n'avais pas compris, si vous voulez privilégier le salon/salle à manger la 3 est bien, traitement volume et pas trop loin de l'UE.
27 février 2025 à 09:29
forum consulter ce sujet Emplacement climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Il faut peut-être tout réinitialiser ?
26 février 2025 à 14:34
forum consulter ce sujet Connecter MAC-577IF2-E Mitsubishi en point d'accès sur le forum Climatisation

Bonjour.

Question : tout est ouvert ? car je trouve qu'il y a beaucoup d'UI pour une seul grande pièces, si c'est le cas, ça va être compliqué pour le fonctionnement, "la régulation va se mordre la queue".
26 février 2025 à 14:32
forum consulter ce sujet Emplacement climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour l'UI parfois on enrobe dans la mesure des possibilités le tube condensat dans de l'isolant car l'eau qui s'écoule est froide donc en contact avec la chaleur extérieure le tube peut condenser par choc thermique, mais en principe quand vous recevez votre appareil le tube est déjà isolé et normalement suffit.

Pour l'UE ce tube coudé est à clipser sous votre UE cela sert en cas de nécessité à l'écoulement de l'eau lors des dégivrages en hivers, il peut être rallongé si besoin est par un tube d'évacuation pour diriger l'eau ailleurs.
Si votre UE est positionné sur des dalles de jardin par ex ce tube coudé n'est pas forcement obligatoire, à vous de voir.
Si votre UE n'est pas en plein vent au nord dans une région ou il fait très froid pas trop de risque de gel, pareil le jugement vous appartient.
25 février 2025 à 09:33
forum consulter ce sujet Question tuyau évacuation condensats clim sur le forum Climatisation

Bonjour,
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'installer une grille de reprise dans chaque chambre pour résoudre ce problème d'aération ?
Tout à fait d'accord avec vous, personnellement c'est ce que nous faisions pour toutes les installations de ce type.
Sur ce site, beaucoup de personnes sont un peu déçues par la régulation air zone. Le problème avec un gainable sur plusieurs pièces est que le soufflage est général et la commande de fonctionnement est placée dans un endroit X. Le système air zone est géré par une sonde dans chaque pièce qui va ouvrir ou fermer un volet en fonction de la température demandée de chaque pièce.
Il faut savoir que si une pièce est en demande, le gainable fonctionne et produit du chaud.
Si le volet est fermé par régulation, il n'est pas étanche à 11% en raison du débit et du volume d'air, ce qui signifie que vous chauffez la pièce coupée en régulation.

Pour pallier à ce problème, nous mettions un petit gainable par pièce avec sa propre commande, mais cela n'est pas le même prix.
22 février 2025 à 10:27
forum consulter ce sujet Cimatisation gainable grille de reprise sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si une sonde indique une température c'est que celle-ci prend bien cette température (?) si vous décaler cette température par un quelconque moyen peut entrainer des dysfonctionnements frigorifique.
Changer une valeur sur les boitiers bsv je ne pense pas que vous pourrez le faire car vous n'avez pas ces boitiers.
Il aurait été plus simple si cela est possible de déplacer la BRC dans la pièce concernée et de mettre la sonde seule avec cette BRC
21 février 2025 à 09:07
forum consulter ce sujet Réglage sonde déporté pompe à chaleur Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le sifflement peut provenir du moteur normalement celui-ci varie suivant la vitesse.
Ou encore la volute très sale, regarder avec une lampe l'état de celle-ci, si besoin nettoyer avec un un pinceau et un aspirateur.
Pour le démontage, hors tension, enlever les filtres, enlever les vis de fixation du capot qui sont en principe en bas le long du volet de soufflage souvent cachées par deux ou trois petites opercules, déclipser du bas vers le haut.

Enlever une ou plusieurs vis qui maintient sur la droite toute la partie électrique, déconnecter les plogs, pas d'inquiétude de remontage il y a des détrompeurs, tout déposer, le moteur est derrière.

Dans la partie soufflage il y a un petit passage pour soit un tournevis soit une clé six pans pour débloquer l'axe du moteur.
sur la partie moteur démonter les vis maintenant le socle de moteur, enlever le moteur.
Remontage à l'envers.
Il doit exister des tutos sur ce sujet mais vous pouvez faire des photos pour le suivi.
21 février 2025 à 08:56
forum consulter ce sujet Démontage moteur ventilateur clim Hitachi RAK-50RPD sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour les diamètres de gaines, il y a des réductions adaptées, ex : 250 M-125 F (M=mâle, F=femelle).
21 février 2025 à 08:36
forum consulter ce sujet Climatisation Gainable AirZone avec VMC DF sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si vous voulez passer à une puissance supérieur, l’idéal est d'associer la bonne UI avec la bonne UE.
Il ne sera peut être pas nécessaire de remplacer les tubes frigorifique diamètres à respecter suivant les puissances.
20 février 2025 à 08:48
forum consulter ce sujet Unité intérieure climatiseur Altech plus puissante qu'à l'extérieur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Une VMC double flux permet de récupérer une partie des "calories" qui sont dans les pièces de la maison, pour les restituer dans cette maison.
Cela étant déjà existant et gérant un volume total de la maison, je ne vois pas trop l'intérêt, de redistribuer cet air dans la gaine en soufflage sans traitement par le gainable en chaud ou froid. Perso et sans plus d'explications, je ne brancherais pas ce système car risque de déséquilibre de la température de soufflage donc de la pièce ou des pièces à traiter. Pas convaincu de ce mode de fonctionnement (?)
20 février 2025 à 08:34
forum consulter ce sujet Climatisation Gainable AirZone avec VMC DF sur le forum Climatisation

Bonjour.

Un câble blindé souple 2 fils de 0.75² chez n'importe quel fournisseur fera l'affaire. 91ct/€ le m chez amazone.
Par contre à éviter de rallonger le câble, risque de mauvais fonctionnement(interférences).
Repasser le câble d'un seul tenant.
17 février 2025 à 14:54
forum consulter ce sujet Prologation câbles télécommande Daikin BRC1E53 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Effectivement, souvent lors des travaux les ouvriers ne connaissent pas ou ont oublié la clim, je crois aussi qu'il y a un souci d'alimentation électrique.
Il m'est arrivé aussi que le récepteur si déporté a disparu dans les faux plafond ou déposé lors de ces travaux.
17 février 2025 à 07:48
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi PKH-P2GALH et sa télécommande sur le forum Climatisation

Bonjour.
Il est peu probable qu'une consommation instantanée soit possible avec le système Inverter.
En effet, les démarrages sont progressifs dans ce système, justement pour éviter les pics importants par rapport aux systèmes tout ou rien.
Dans votre application, il est possible qu'il y ait une méthode et/ou un camembert donnant les consommations journalières.
16 février 2025 à 16:22
forum consulter ce sujet Onecta connaître puissance instantanée absorbée par l'unité extérieure sur le forum Climatisation

Bonjour,
Citation :
Dès que l'unité extérieure veut démarrer, il s'éteint et redémarre seul.
Pas compris ? Et je ne trouve pas si c'est un défaut le code PH.
15 février 2025 à 18:18
forum consulter ce sujet Problème unité extérieure climatiseur Inverter Samsung 3CV sur le forum Climatisation

Bonjour.

Remplacer le même par le même oui.
14 février 2025 à 14:43
forum consulter ce sujet Remplacer split Mitsubishi Electric de 2007 par un split de 2009 sur le forum Climatisation

Bonjour.

En principe un pressostat sert en sécurité BP pour une chute de pression manque de gaz par exemple. HP pour monté trop importante due à un ventilo UE qui ne tourne pas ou batterie encrassée.

Alors une installation qui fonctionne sans un des pressostats jamais vu, étant donné que ce sont des contacts fermés.
Il faut donc faire un essai en shuntant momentanément afin de déterminer quel est le pressostat à remplacer en HP faire un essai très court. Si BP peut être un manque de gaz, HP voir si ventilo fonctionne. Si besoin de remplacer, en règle générale ces sécurités sont soudées.
A l'arrêt si assez de pression le BP est suffisante le pressostat peut être testé en ohmmètre, si fonctionne et manque de gaz en fonction d'une pression donnée celui coupe le fonctionnement ; Inversement pour le HP.
13 février 2025 à 17:02
forum consulter ce sujet Climatisation Atlantic Fujitsu bi-split ne démarre plus sur le forum Climatisation

Bonjour.

En rouge sur un passage plutôt dérangeant.
Le bleu bien mais pareil dans le flux du passage, le vert serait le plus adapté, pour le bruit pas plus que la clim placée au mur au dessus de votre toit.
13 février 2025 à 16:43
forum consulter ce sujet Conseils choix positionnement de mon unité extérieure sur le forum Climatisation

Bonjour.

R410A donc clim Inverter, normalement en demande de chaud le ventilateur démarre à fond, puis régule en fonction de différents critères.
Question importante : Le compresseur démarre t'il ?
11 février 2025 à 09:11
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Toshiba RAS 13UKHP ES3 sur le forum Climatisation

Bonjour.

En ratio, on compte 80 W/m², mais on peut faire un bilan thermique, ces calculs permettent d'avoir une approche beaucoup plus juste et permettent aussi de faire des économies financières.

Si vous connaissez les puissances électriques de vos radiateurs et que le chauffage est suffisant vous avez la puissance.
Allez sur internet et taper "pression statique de l'air gaine climatisation Mitsubishi" vous aurez les renseignements.

Si votre entreprise ne sait pas prendre et calculer un débit d'air j'ai un doute sur leurs compétences.
Votre installation est prévue pour une puissance maxi en chaud mini/maxi de1.5 à 7.2 kW et 1.7 à 5.2 kW en froid, comme il vous faut environ 4 kW vous êtes largement bon, voire même un peu surpuissant, mais le système inverter va palier à cela.

Vous dites que vous avez une grille de reprise, est t'elle gainée avec gaine isophonique, ainsi que les soufflages ? si oui demander à votre entreprise pour effectuer un basculement de sonde en reprise seule du gainable.
perso je préfère une gaine de reprise par pièce.
11 février 2025 à 09:04
forum consulter ce sujet Réglage clim Mitsubishi SUZ-M50VA + PEAD-M50JA2 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si vous voulez effectuer cette opération avec la commande IR de votre UI, je ne crois pas que cela soit possible, n'ayant aucune liaison avec la wifi.
11 février 2025 à 08:32
forum consulter ce sujet Changer code Wifi sur split Panasonic sur le forum Climatisation

Bonjour.

Un muffler ne s'installe pas sur votre type de machine, sur type compresseur à pistons, pas comme votre machine système Inverter.
Pour l'autre question oui il existe plein de tutos sur internet.
Mais à mon avis, cette démarche vous éloigne de votre problème.
Il y a peut être des incondensable ?
Est-ce vous qui effectuez les déplacements des UI ou UE ?
10 février 2025 à 15:43
forum consulter ce sujet Clim Daikin R32 bruit splits series sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je verrais plus un défaut d'isolement du compresseur le plus courant.
10 février 2025 à 10:52
forum consulter ce sujet Problème court-circuit climatiseur Toshiba sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui c'est un "muffler" mais on mettait ce silencieux sur des gros groupes frigorifiques sur le refoulement compresseur.
Pour vous ce serait plus un manque de fluide, lors de la mise en service un complément de gaz à t'il été effectué ?
Car souvent sur un multi on effectue cette opération, en fonction des recommandations constructeurs.
Pour le point 2 en complément, peut être que le filtre est sale ou la volute de soufflage partiellement colmatée, le moteur peut aussi commencer à faire des siennes.
10 février 2025 à 10:49
forum consulter ce sujet Clim Daikin R32 bruit splits series sur le forum Climatisation

Bonjour.

Frigoriste et installateur ne s'improvisent pas.
Manque de gaz et suspicion de fuite de gaz.
08 février 2025 à 09:19
forum consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Airton neuve sur le forum Climatisation

Bonjour.

Appeler la plateforme Daikin, avec la référence complète de votre UE il pourrons vous donner les références et peut être un kit complet de câbles.
Si vous connaissez un frigoriste travaillant avec cette marque parfois ils récupèrent des câbles en dépannage, c'est ce que je faisais.
08 février 2025 à 09:16
forum consulter ce sujet Remplacement câbles Dakin 5MXS90E7V3B sur le forum Climatisation

Bonjour.

En phase dégivrage la ventilation stoppe afin de ne pas balancer du froid dans la pièce.
Si c'est le cas je verrais plus un problème de carte UI ou UE mais je ne connais pas du tout cette marque.
07 février 2025 à 10:10
forum consulter ce sujet Climatiseur réversible pas performante en mode chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour.
Vous voulez dire que les commandes IR ne s'allument pas, pas d'affichage sur le petit écran ?
Si c'est le cas problème de piles ?
07 février 2025 à 10:07
forum consulter ce sujet Problème télécommande climatiseur Technibel SCDF sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je rejoins AAC plus il y a de dégivrages, risque de manque de gaz.
On le répète, le contrôle de gaz s'effectue en pesée.
07 février 2025 à 10:04
forum consulter ce sujet Climatiseur FBA100 Daikin problème de cycles de dégivrage sur le forum Climatisation

Bonjour.
Comme on bascule la sonde en reprise gainable, que la commande soit dans les chambres ou ailleurs cela ne changera rien au fonctionnement, la seule contrainte est qu'il faut absolument une reprise d'air par gaines isolées dans chaque chambre, et bien sur enlever celles du soufflage et reprise de la pièce de vie.
05 février 2025 à 16:23
forum consulter ce sujet 2 commandes sur PAC Daikin module FBQ100B7V3B sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je pencherais pour un manque de gaz contacter un frigoriste ou la société installateur afin d'effectuer un contrôle du poids de gaz.
05 février 2025 à 16:12
forum consulter ce sujet Problème de chaud et ventilation sur unité intérieure Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour la sommes totale on est dans les clous (sur paris), cela dépends aussi ou vous habitez mais rien ne vous empêche de discuter d'une remise.
Vous avez une UE de taille 52 et au un total pour 3 UI de 65 à vérifier les puissances.
04 février 2025 à 16:22
forum consulter ce sujet Avis devis installation clim réversible Daikin tri-split sur le forum Climatisation

Bonjour.

Après plusieurs lectures, ben... gardez tout en lieu et place, par contre si vous avez des sondes dans les chambres elles doivent servir uniquement pour l'ouverture mécanique dans chaque pièce concernée.
1: boucher simplement la ou les grilles ou gaines de votre pièce de vie ou encore démonter la ou les gaines menant à cette pièce de vie et bouchonner au niveau de votre gainable, par contre attention qu'il y ai assez de débit d'air, mais si vous bouchez qu'une gaine cela devrait allez.

Pour la commande : La laisser en place cela vous permettra de garder l'accès depuis votre pièce de vie, et oui du coup pour la sonde en aspiration gainable serait bien. Vous avez 3 possibilités, Tcde + reprise gainable, gainable seul et Tcde seule.
Pour sonde seule dans UI, ci joint une doc pour respecter la procédure d'exécution, la programmation est la suivante mode 10, code 2 code suivant 2 (arrêt sonde Tcde).
Si complément d'infos d'autres auront certainement des réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
procédure commande brc1d52

04 février 2025 à 10:10
forum consulter ce sujet 2 commandes sur PAC Daikin module FBQ100B7V3B sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si il y a un affichage de températures ou autre comme un code défaut sur votre UI cela est dû à la fabrication constructeur.
Donc si ce n'est pas le cas pour votre matériel (pas de petit écran), il n'y a pas de procédure à suivre.
04 février 2025 à 09:34
forum consulter ce sujet Affichage température climatiseur Hitachi AirHome 400 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Il y a aussi de mettre les volets horizontaux à la vertical.
03 février 2025 à 16:01
forum consulter ce sujet Problème chauffe pompe à chaleur Daikin Stylish sur le forum Climatisation

Bonjour.

Des dudgeons à souder ? quel intérêt, alors qu'on les fabrique avec un outil appelé une dudgeonniere, sur le tube entre UI et UE on sert avec des clés adaptées, ensuite on effectue un test sous azote à 25 b mini, pour test d'étanchéité.
Et oui le R32 est classé explosif.

03 février 2025 à 15:59
forum consulter ce sujet Dudgeons conduits côté unité intérieure à l'intérieur du logement sur le forum Climatisation

Bonjour.

Apparemment le moteur fonctionne, le plus fréquent, le bruit provient des volets qui ne vont pas que bout de leurs course, ou encore comme dit par Dom-Aom une pièce peut être cassée, un axe.
Faire des petites manipulations de fonctionnement en enlevant le capot de façade et voir ce qui se passe et essayer de résoudre le problème manuellement manuellement.
Il se put aussi qu'en coupant le courant et en le remettant les volets se positionnent correctement, (réinitialisation).
03 février 2025 à 15:53
forum consulter ce sujet Climatisation Daikin FTXM25M2 V1B split intérieur claque sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour la récupération de gaz c'est la même chose pour toutes machines, on mets un tube raccorder sur la prise de pression disponible, puis sur l'entrée groupe de transfert qui avec un autre tube sortie du groupe de transfert, remplissage de la bouteille sous haute pression sous forme liquide, il se peut que l'on ne récupère pas tout, sur les grosses machine on peut mettre deux voir 3 ou tubes pour aller plus vite, et il y a des fonctions permettant l'ouverture d'électrovannes détendeur etc...
On peut mettre les manos pour voir la progression du retrait gaz, mais il y en a sur le groupe de transfert.
Le remplissage se fait toujours en phase liquide.
On ne fait pas correctement un tirage au vide avec un groupe de transfert le mieux est la pompe à vide.
Mais si vous faites un retrait de gaz juste pour une pesée avec une bouteille de transfert, oui si le poids est suivant les prescriptions constructeur oui vous pouvez effectuer le remplissage sans tirer au vide. Il faut seulement inverser l'entrée et la sortie groupe.
03 février 2025 à 15:02
forum consulter ce sujet Calcul charge pompe à chaleur air air sur le forum Climatisation