FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie

Marie
a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonjour Alma,
Bien sûr, j'aurais dû préciser qu'on ne lambrisse pas un mur humide, on fait ça en été.
Les vieilles maisons, et surtout les fermes, dans ma région (plutôt froide) ont souvent ce genre de revêtement à mi-hauteur, c'est ce qui nous a motivés à tester, et ça marche, le mur est moins froid, condensation et moisissures ont disparu.
Mais c'est un choix.
Cordialement. Marie
01 avril 2014 à 21:44
forum consulter ce sujet VMC défaillante problème d'humidité et moisissures sur le forum Isolation

Bonjour, je vous en prie, c'est toujours sympa de revenir dire merci. loveliness Marie
01 avril 2014 à 21:40
forum consulter ce sujet Avis sur isolation par Polyuréthane projeté sur le forum Isolation

Publicité

Bonjour Barbapapa,
Voilà qui fait avancer les choses, merci. Bien sûr que vous n'êtes certaine de rien, c'est bien normal, on va continuer à chercher, si vous suivez, pas de problème ! (et si ça peut vous rassurer, on trouve souvent, même s'il faut y mettre le temps...)
Donc vous avez acheté plusieurs meubles similaires, sont-ils tous du même fabricant ? (à priori, ça simplifierait les choses du point de vue chimique, puisque les solvants seraient, avec un peu de chance, les mêmes) ?
Si les meubles ne viennent pas tous du même endroit, vous souvenez-vous dans quel ordre ils sont arrivés, et à quel moment l'odeur s'est déclarée ?
Savez-vous encore avec quelle peinture les murs ont été refaits ? Et avez-vous refait aussi les boiseries, peut-être avec une qualité différente ? Je dis ça parce que peut-être que le mélange "d'odeur chimique" est peut-être issu des émanations de la peinture + les meubles, qui séparément ne sentiraient peut-être pas (je confirme, ça arrive - l'odeur peut disparaitre si on sort un seul élément, et revenir quand on le remet dans la pièce)
Si le carrelage est récent il faudrait savoir s'il est posé sur du bois.
Quand vous dites que l'intensité de l'odeur change avec la température, est-ce le soleil, ou juste la chaleur (par exemple, jour gris avec chauffage, est-ce pareil que plein soleil) ? Certaines peintures réagissent à la lumière, je ne sais pas pourquoi. Si la peinture a été faite après la fin de l'été dernier, ce sera plus difficile de savoir si elle est seule responsable.
Et encore une chose, qu'utilisez-vous comme produits d'entretien, et avez-vous remarqué une différence quand vous lavez le sol ou les vitres, par exemple ?
A très bientôt, sans doute. smile Marie
01 avril 2014 à 21:35
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie

Bonjour, et bravo pour la pertinence de votre question. Le polystyrène est un isolant bon marché et efficace contre le froid (je suis en Suisse, la chaleur n'est pas vraiment notre premier souci titter), mais :
- en cas d'incendie, les vapeurs sont très rapidement mortelles
- l'écobilan (production-élimination) est catastrophique
- les colles utilisées (pas forcément dans votre cas, mais en général) sont passablement toxiques.
Mon avis (et ça n'engage que moi) est que l'industrie a intérêt à valoriser de cette façon un matériau dérivé, et que le consommateur peut être tenté par cette option vu le prix et la facilité de pose, mais si on met en balance le risque, et l'énergie dépensée et économisée dans la totalité de la vie du matériau, on risque de découvrir qu'il y a nettement mieux, même si à l'achat c'est plus cher. En bref, encore un miracle moderne qui n'en est un que si on ne le regarde pas de trop près smile
Donc, voyez ce que ce monsieur vous propose, et posez-lui quelques questions genre "comment ça s'élimine après usage" et "comment ça réagit à la forte chaleur". S'il vous répond évasivement qu'il n'y a aucun problème, c'est un commercial, pas un spécialiste sérieux...
Pour exemple, j'avais ce matériau - en 6 cm - comme sous-toiture et doublage de murs dans une cave non chauffée. C'est un spécialiste incendie qui m'a convaincue de tout enlever (argument : si ça brûle il faudra évacuer le quartier à cause des émanations). Toiture Eternit refaite à neuf et doublée sous lame d'air d'une simple couche de 8 mm de Pavatex, l'isolation est un peu moins bonne en hiver, mais en effet, en été c'est très comparable. CQFD). Cordialement. Marie
31 mars 2014 à 21:53
forum consulter ce sujet Avis sur isolation par Polyuréthane projeté sur le forum Isolation

Bonjour, il faudrait des détails, mais il est bien possible que vous ayez raison, au moins en partie. L'humidité générée par le dégât d'eau s'est condensée dans les endroits les plus froids (souvent l'angle nord-est des murs extérieurs, mais pas toujours). La VMC n'est d'aucun secours, à moins qu'il existe un modèle qui essuie les murs froids avec un chiffon titter. Il vous faudrait un thermomètre-hygromètre, à poser aux endroits moisis, vous découvrirez sans doute que la température est proche ou inférieure à 16° et le taux d'humidité supérieur à 70%. Si c'est le cas, soit vous poussez le chauffage (ou vous modifiez le réglage pour qu'il fonctionne plutôt la nuit, pour éviter la chute de température du petit matin) soit vous isolez. Bon à savoir : un lambrissage en bois, laqué si vous le souhaitez, à mi hauteur de mur, peut faire la différence. Il est aussi très utile d'avoir des meubles sur pieds, et pas collés au mur froid, pour permettre la circulation d'air. Cordialement. Marie
31 mars 2014 à 21:38
forum consulter ce sujet VMC défaillante problème d'humidité et moisissures sur le forum Isolation

Bonjour Barbapapa,
Où se trouvent ces meubles, et de quel genre de meuble s'agit-il ?
Il est possible qu'il y ait un dégagement de solvants, mais si la seule cause était ce meuble en chêne, ça aurait dû disparaître, effectivement. Il n'est pas exclu qu'il y ait création de COV (Composé organique volatil) avec les émanations d'autre chose (sol vinyle, autre meuble, produits d'entretien, peinture, ou autre polluant domestique), là il faudra chercher, mais en général en creusant un peu, on trouve.
Pouvez-vous me dire tout ce que vous avez constaté ? Tous les détails sont utiles, y compris ce qu'il y a d'autre dans la pièce concernée, s'il y a eu d'autres travaux dans cette pièce ou une voisine, etc. Cordialement. Marie
31 mars 2014 à 21:27
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif sur le forum Menuiserie

Bonjour Algernon et GL, je comprends votre souci, mais j'ai vécu deux expériences qui vous seront peut-être utiles, avec deux chattes stérilisées vivant depuis toujours en appartement. La première, 6 ans, parfaitement civilisée et adorable chez nous, filait par les toits chez ma voisine l'été et ravageait son logement. Verdict de la SPA locale : un jeune chat opéré supporte de vivre à l'intérieur, mais certains en prenant de l'âge "pètent les plombs". Seule solution, les envoyer à la campagne. Elle a vécu heureuse encore des années, mais au refuge, plus en ville. La deuxième, 8 ans, vivait dans un appart au 8e étage, derrière un filet aux fenêtres et au balcon. On nous l'a décrite sauvage, nerveuse, et terrifiée par les visiteurs, etc.. Arrivée dans notre maison avec grand jardin, elle a mis quelques jours à retrouver la maison toute seule, mais est devenue la sérénité incarnée. Comme quoi, la ville et les chats ne sont malheureusement pas toujours compatibles. Chartreux et persans s'habituent mieux que les autres, le mistigri de gouttière a visiblement du mal... Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:28
forum consulter ce sujet Devis fabrication cadre pour petit grillage sur le forum Divers

Bonjour,
Mais qu'est-ce que c'est que ce boulot ??? C'est moi ou un gosse de deux ans aurait fait mieux avec des duplo ?
Maçon37 ne l'a pas encore vu, mais je l'entends déjà hurler. titter
Attendons son avis, j'avoue que je me réjouis de le lire. loveliness
Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:13
forum consulter ce sujet Comment crépir garage en brique creuse sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Il est très difficile de se prononcer à distance, et sur une seule photo, concernant la gravité de la fissure, mais sacré nom, comment une maison âgée de seulement 7 ans se trouverait-elle inoccupée depuis plusieurs années s'il n'y a pas un sérieux souci ?
Sans explications valables sur ce point-là, je n'achèterais pas - d'autant qu'un logement vide se dégrade assez rapidement....
Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:06
forum consulter ce sujet Avis sur maison fissurée sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Vous pouvez, en restant exactement dans la même marque et qualité. Sinon, vous aurez la couleur, mais la peinture ne tiendra pas.
D'autant que si vous faites ça avec des peintures à solvants (type glycéro, résine synthétique), le mélange risque d'avoir une odeur (et des émanations) chimique(s) imprévue(s), voire durable.
J'ai testé avec deux "résine synthétique" de la même marque, une mate et une brillante, une semaine de séchage entre deux couches en plein été, faut aimer mad
Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Eclaircir une peinture vert menthe glycéro satiné sur le forum Peinture

Bonjour, à mon avis l'économie en frais d'eau devrait suffire à convaincre.
Un crédit d'impôts pour un tonneau en plastique et son raccord, soit un total d'une centaine d'euros, ça me semble un peu "too much" smile
Cordialement. Marie
27 mars 2014 à 20:58
forum consulter ce sujet Installation récupérateur eau de pluie sur le forum Écologie Habitat

Bonsoir, oui, mais vous ne dites pas de quel meuble il s'agit, ni dans quel état il est. Cordialement. Marie
27 mars 2014 à 20:54
forum consulter ce sujet Conseil pour sablage de meuble sur le forum Menuiserie

Bonjour,
Oui, le choix est intéressant, ça fera peut-être une meilleure isolation phonique que le carreau de plâtre, si le lave-linge est bruyant. Par contre, le BC supporte mal l'humidité, il vous faudra donc, outre un sol ou socle bien rigide, une bonne finition côté buanderie.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 18:09
forum consulter ce sujet Conseils pour réaliser une cloison séparée chambre et buanderie sur le forum Maçonnerie

Bonjour, quel type de lavage ? Sur les tomettes, le savon noir fait des merveilles, mais il faut souvent insister.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 18:00
forum consulter ce sujet Odeur d'urine de chien sur de la tomette sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Pour un salon, vous avez raison, le stratifié sera plus solide, et plus facile à vivre.
Vous pouvez utiliser des plaques de fibre de bois (Steico, Pavatex ou autre) comme sous-couche, c'est plus facile à poser que les matériaux en rouleaux.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 17:59
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
J'apprécie votre approche (le décapant n'est pas seulement fastidieux, et pas toujours efficace, il est aussi cher, passablement polluant et malsain pour vous) mais soyez prudent, vu l'âge des volets il n'est pas exclu que la peinture contienne du plomb, qu'un ponçage va répandre partout.
Le rabot est peut-être un peu agressif, vous pourriez commencer à gratter à la spatule de peintre aiguisée pour enlever le plus gros avant de poncer, voire tester la lame vibrante.
Au pire, il reste l'option du disque abrasif (une espèce de fleur bleutée sur support qui se fixe à la place du disque de coupe) sur meuleuse d'angle, en y allant doucement pour éviter de faire des marques, ça dégage ! Pensez bien aux gants, à une combi en non-tissé jetable, à un masque FFP2, et à une visière pour protéger votre visage, travaillez de préférence en local clos pour pouvoir ramasser la poussière (au balai) et l'amener en déchetterie.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 17:54
forum consulter ce sujet Conseils pour décapage des volets en bois sur le forum Peinture

Bonjour,
Vous ne pouvez pas sortir les portes en dévissant les fixations des charnières ?
Dans ce cas, j'attendrais l'été, histoire de pouvoir laisser largement ouvert pendant plusieurs heures, et si possible aussi la nuit.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 17:43
forum consulter ce sujet Meubles de cuisine en chêne pas uniforme sur le forum Peinture

Bonjour,
Je reviens avec les soucis de stabilité de la maison si vous creusez la cave, et en effet il est difficile de se rendre compte à distance. Sur votre dessin, je vois à l'extérieur "niveau terrassé", ça correspond à quoi ?
Merci ! Marie
23 mars 2014 à 18:08
forum consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum Maçonnerie

Bonjour, et merci pour le retour.
Oui, la solution me paraît bonne comme ça, bien sûr ce sont de gros travaux mais comme dit Maçon37, faut c'qu'y faut.
Dans mon salon, j'ai fait descendre un mur et poser un IPN, le maçon a intégré une extrémité dans un porteur, mais pour ne pas toucher à la façade, à l'autre bout il a monté un pilier béton de 10 x 15 contre le mur extérieur.
Je suppose qu'il est appuyé au sol, mais j'avoue n'avoir pas posé la question...
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:59
forum consulter ce sujet Réparer une poutre en béton sans mettre de pilier en dessous sur le forum Maçonnerie

Bonjour, et merci pour la photo.
Je suis perplexe, c'est vraiment un carrelage ancien, ou plutôt du "faux vieux" (vu les joints, ça ne m'étonnerait pas), qui aurait éventuellement été agressé par des "produits miracle" un peu trop violents ?
Un ancien serait sauvable au savon noir - les taches ne vont pas disparaître, mais au moins il sera protégé - si c'est du moderne j'ai peu d'espoir.
Dans ce cas, si vous ne pouvez plus le voir comme ça mais n'avez pas les moyens de le changer, vous pourriez le poncer à la meuleuse d'angle (avec un disque de ponçage) et le peindre au V33 sols, mais le résultat risque d'être décevant dans une pièce où il y a beaucoup de passage, ou éventuellement le couvrir d'un parquet stratifié.
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:52
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Je me permets de vous suggérer d'y réfléchir. Un escalier béton a probablement eu une finition antiglisse, alors que le bois, suivant la qualité choisie, peut devenir dangereux s'il est seulement légèrement humide (Une de mes amies a failli se tuer parce que des gosses avaient inondé son escalier en balançant des bombes à eau par le Vélux...).
Vous pourriez aussi peindre cet escalier au V33 sols, après un bon nettoyage, ce produit (testé chez moi, y compris sur un escalier bois) ayant l'énorme avantage de rester légèrement gommeux après séchage (compter 3 jours) et d'éviter les glissades.
J'avais vu un truc que je n'ai pas essayé qui consiste à disperser entre les deux dernières couches de peinture sols du sable pour nettoyeur haute pression, qui va se noyer dans la masse pour augmenter la sécurité.
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:37
forum consulter ce sujet Conseils habillage escalier béton sur le forum Menuiserie

Bonjour Patrice, je veux bien vous croire !
Je n'ai pas trouvé de composition, la FDS est très évasive - selon mon expérience, moins le fabricant en dit, plus il y aurait à en dire mad - mais vu le temps de séchage, sans une bonne dose de solvants c'est peu réaliste. Je précise que dans ce cas "masque" = FFP2 à charbons actifs, "aération" = courant d'air, et qu'il ne faut pas utiliser ce genre de produit, surtout sur de grandes surfaces, dans un logement habité, en particulier en hiver.
Amicalement. Marie
23 mars 2014 à 17:24
forum consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum Peinture

Bonjour, voyez avec le couvreur, s'il n'est pas équipé il sait souvent à qui s'adresser (et c'est lui qui monte là-haut, donc il sait à qui il peut faire confiance, aussi).
On peut aussi faire monter un mini-échafaudage avec escalier, qui sera accroché, par exemple, aux gonds de volet.
Chez moi c'est pareil, pas d'accès depuis la route, et très peu de place autour de la maison, mon charpentier m'a proposé un monteur de génie même pas trop cher, chaque fois c'est lui qui revient, et tout le monde est content.
Cordialement. Marie
20 mars 2014 à 19:27
forum consulter ce sujet Réparation faîtage sans nacelle sur le forum Toitures

Bonsoir, j'approuve tout ça.
Les câblages apparents, c'est une bonne idée, vous pourrez toujours les cacher plus tard. J'ajoute un masque poussière le temps de mélanger la chaux, ce n'est pas terriblement malsain mais ça va vous faire tousser un bon coup, sinon.
Pour les gants, je suis d'accord aussi. J'ai du mal à le faire moi-même, mais 2 heures de jointoyage à main nue vous convaincront sans doute... S'il y a des trous plus profonds entre les pierres, vous pouvez mettre un bon paquet de mortier au fond, puis y enfiler des petites pierres, ou des morceaux de tuile ou de brique mouillée, ça évite de laisser des vides.
Pour éviter de salir les pierres, vous pourriez, avant de commencer, mouiller à l'éponge les vieux joints mais pas la pierre. Le mortier y tiendra moins bien, ce sera plus facile à nettoyer.
Bon travail ! Marie
20 mars 2014 à 19:21
forum consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum Maçonnerie

Bonsoir Prunelle,
Votre problème principal sera probablement le poids des plaques, il faudra probablement vous y mettre à deux pour les déplacer, mais la pose n'est pas compliquée, surtout si vos murs sont droits. smile
Cordialement. Marie
20 mars 2014 à 19:10
forum consulter ce sujet Isoler sol de mon garage sur le forum Sols . Carrelages

Bonsoir,
C'est un choix, tant qu'à faire un travail pareil, je ne mettrais là-dessus ni produit synthétique ni ciment, maintenant c'est vrai que c'est plus facile.
Seul hic, après quelques années, ça tient moins bien, ou le mur est humide sous l'enduit, il reste froid en hiver, etc. etc. Mais c'est un choix, le mien étant plutôt d'enlever ces trucs pour refaire à l'ancienne, mais chacun fait comme il veut.
Cordialement. Marie
20 mars 2014 à 19:07
forum consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum Peinture

Bonsoir à vous deux !
La notion de "avant de jeter" me semble très intéressante, surtout pour les gens qui comme nous, en fin de chantier, se retrouvent avec un gros tas de matériel en double ou triple (4 rallonges multiprises 15 mètres, par exemple) qui ne valent plus rien mais mériteraient un autre avenir.
De plus, les gens qui font de la peinture ignorent souvent que leurs seaux vides sont très appréciés des maçons, ce qui est fort regrettable. Tout le monde n'a pas accès à une déchetterie qui permet aussi un petit volume d'échanges fort utiles, mais pourquoi pas le suggérer aux responsables locaux, si la configuration des lieux le permet ?
Cela dit, Maçon37, vous m'impressionnez ! C'est génial ce que vous faites. loveliness
Amicalement. Marie
19 mars 2014 à 22:35
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Bonjour,
A 100 litres par jour, vous avez un bon gros souci, en effet, mais comme dit Maçon37, on verra un peu plus tard.
Bon, cela dit, quelle taille a ce trou ? Les murs "non porteurs" dans ce genre de construction, ça n'existe pas, avec le temps la structure de toute la maison s'est mise en appui sur chaque portion de maçonnerie, il faut rester très prudent, surtout si des pierres se descellent en haut du trou, allez-y vraiment doucement dans ce cas.
Concernant votre enduit, j'approuve Maçon37, ne vous amusez pas à creuser les fissures pour refaire, descendez tout ce que vous pouvez. Sous le plâtre, vous allez probablement trouver une couche qui vous semble sableuse (c'est parce qu'elle "crache" le plâtre, c'est normal, et pas terriblement inquiétant), qu'il faudra brosser avant de refaire une finition propre.
C'est à ce stade que vous verrez vos fissures pour de bon.
Si vous cherchez de la lecture, nous avions il y a quelques années un habitué qualifié et généreux de sa prose, faites une recherche "mur cave humide JF" sur ce forum, par exemple, vous aurez accès à pas mal d'informations - n'hésitez pas à en lire beaucoup pour vous faire une idée, surtout.
Aux autres habitués qui nous lisent, je signale que notre ami JF a un peu tourné la page Bricovideo, entre autres par manque de temps et d'énergie, mais qu'il se porte bien.
Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:24
forum consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Si c'était chez moi, je commencerais par faire refaire l'étanchéité du regard, et éventuellement des canalisations (si la canalisation évacue aussi des eaux usées, c'est évident que les traces sur le mur seront peu ragoûtantes - mais des racines, quelques feuilles accumulées, etc. feront un effet similaire..).
Ensuite, on voit pendant l'été si ça sèche ou non, si c'est non il faudra drainer.
Les joints, selon les conseils de Maçon37 que je salue, ça viendra après, inutile de les refaire si le problème n'est pas réglé. Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:10
forum consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Si le sol est bien sec (ou sur polyane, à condition de le faire remonter de 10 cm sur le pourtour), c'est une bonne solution.
Les plaques Fermacell à feuillure (20 mm) existent avec l'isolant (10 mm) collé, c'est lourd mais facile à poser, il suffit ensuite de visser dans les feuillures.
Il faut ensuite passer l'enduit imperméable de la marque avant carrelage, en tout cas c'est ce que mon carreleur a demandé pour ma cuisine.
Autre option, puisque c'est en local non habité, et si le sol est bien plan, c'est de poser de l'OSB.
Les colles carrelage sur bois sont à déconseiller en local habité à cause des composants chimiques qui dégazent très longtemps, mais dans un garage régulièrement ouvert, c'est moins grave, et le bois est plus isolant que le Fermacell. Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:05
forum consulter ce sujet Isoler sol de mon garage sur le forum Sols . Carrelages

Bon, c'est mieux avec les photos - désolée ! Cordialement. Marie

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ancienne huisserie métalliqueancienne huisserie métalliquehuisserie métallique cadres de porte

19 mars 2014 à 21:58
forum consulter ce sujet Fixation de portes intérieures doubles en bois sur huisserie métallique existante sur le forum Menuiserie

Bonsoir,
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je suis allée fouiller ma cave pour retrouver le bistru que j'ai démonté dans mes cadres de porte (malheureusement pas très propre...).
Voilà trois photos, j'espère que ça pourra vous aider à en retrouver en démolition ou brocante.
19 mars 2014 à 21:57
forum consulter ce sujet Fixation de portes intérieures doubles en bois sur huisserie métallique existante sur le forum Menuiserie

Bonjour,
A priori il vous faut un bon maçon, qui peut creuser, poser le drain, faire l'étanchéité et remettre le tout en place.
Maintenant, les questions : humidité, dehors ou dedans ? Que constatez-vous ?
Et surtout, la question essentielle, quel est l'âge de la maison ? Cordialement. Marie
18 mars 2014 à 19:06
forum consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum Maçonnerie

Bonsoir, Votre première option me semble intéressante (poncer au 40 pour bien casser le brillant, et, si le fond est bien acrylique, repeindre dessus à l'acrylique, quitte à y mettre plusieurs couches fines en laissant sécher entre deux, pour que ça couvre bien) vous ne risquez pas votre vie. La brosse rotative sur ponceuse, c'est tentant, mais le volume de poussière (masque FFP3 obligatoire) est horrifiant, moi j'appellerais ça un bazooka pour tuer des mouches. titter
Je vous mets toutefois en garde concernant la couleur taupe. C'est marrant comme on voit régulièrement revenir cette idée entre mars et juin, et jamais en hiver - ça mange littéralement la lumière, ce qui est très élégant mais gravement déprimant de septembre à janvier, et coûte un saladier en éclairage tout l'hiver... Si j'ose, je vous conseillerais plutôt un fond champagne, ou sorbet mandarine, ou amande claire, et des moulures, angles, déco, en taupe, tout aussi élégant mais beaucoup plus vivable - mais c'est chez vous, c'est vous qui voyez...
Cordialement. Marie
18 mars 2014 à 19:03
forum consulter ce sujet Peindre par dessus peinture sablée et patinée bonne méthode ? sur le forum Peinture

Bonsoir, J'abonde, Maçon37, j'abonde. smile
Par contre, pour Patrimine, je n'ai pas trouvé, vous avez le fabricant ? Merci ! Marie
18 mars 2014 à 18:55
forum consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum Peinture

Bonjour Patrice, oui, oui, tout va bien, merci ! Toute ma compassion pour vos courbatures ! Si ça peut vous rassurer, j'ai pas mal perdu l'entrainement moi aussi. sweat
J'ai transmis votre question à mon homme, il s'est bien marré, et demande si acheter une vieille ruine pourrie dont personne ne voulait et en faire une maison habitable ça compte aussi ? titter
Pour le reste, à part aller à la déchetterie quand j'ai besoin d'un pot à fleurs, malheureusement la récup n'est pas vraiment mon fort. Mais on pourrait (si ça vous tente) joindre aussi des détournements d'objets - par exemple, j'ai un arbre en attente de jardin qui pousse magnifiquement bien depuis 3 ans dans un bassin de maçon de 100 litres à 20 €. smile
Amicalement. Marie
17 mars 2014 à 19:12
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Bonjour, Ça dépend un peu dans quel état est le mur, et ce que vous avez éventuellement enlevé pour vous retrouver avec des joints poussiéreux. Si les joints sablent, il faudra probablement enlever tout ce qui n'est pas bien solide, et refaire. Ensuite, vous pourriez brosser votre mur, et lui passer une bonne couche d'enduit de chaux avant de peindre - il existe des produits tout prêts (malheureusement je n'ai pas de référence française).
Pour la finition, un badigeon assorti serait très classe, et mieux adapté qu'une peinture du commerce. Cordialement. Marie
17 mars 2014 à 18:51
forum consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum Peinture

Hey, riche idée, Patrice ! Merci, ça me plait, je vais y réfléchir :-) Amicalement. Marie
16 mars 2014 à 22:24
forum consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum Divers

Bonsoir à vous deux, et merci pour toutes ces précisions, c'est très appréciable !
Concernant cet enduit, il serait intéressant d'avoir une photo de détail, ces boursouflures ressemblent bien à ce que j'ai trouvé chez moi sur un mur ancien, sur lequel on trouve une sous-couche étanche et une couche de plâtre.
Ces murs sont froids en hiver, et quand on enlève l'enduit, ça sent méchamment la cave. Je ne vois pas de gros danger à le décoller en douceur, ça ne peut pas faire de mal, mais pour vous en assurer avant de commencer, vous pouvez poser une main sur le mur, et taper sur l'enduit un peu plus loin (avec la main, ça suffira), et dire si ça sonne creux, ce qui signifierait que le revêtement se décolle ? Si oui, vous pouvez l'attaquer à main, et à la spatule de peintre, en vous aidant d'un petit marteau 100 g (dans un cas comme celui-là je recommanderais une méthode "de fille", soit de petits outils légers, et du temps plutôt que du muscle - je ne fais pas du sexisme à l'envers, c'est juste moins dangereux).
Pour les fissures aussi, je verrais bien quelques photos, si c'est possible. Si l'enduit plâtreux est étanche, il est possible que ça craque à cause de l'humidité, et du froid, sans que ça signifie un danger structurel, mais à ce stade, il faut rester prudent.
Pour les causes de l'humidité du sol, je suis d'accord avec Maçon37, argile, probablement fond rocher, eaux de ruissèlement, et quelque chose, quelque part (une construction, ou une pression inhabituelle dans la nappe, due peut-être à de fortes pluies ces dernières années) a rompu l'équilibre.
Prudence, patience et "diplomatie" avec ces vieux cailloux vous permettront peut-être d'améliorer la situation, et j'apprécie votre approche à tous les deux.
Cordialement. Marie
16 mars 2014 à 22:22
forum consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum Maçonnerie

Excellente remarque, Invité ! On pense facilement à la solidité de la remorque, mais pas au risque d'accident. Merci ! Marie
16 mars 2014 à 20:37
forum consulter ce sujet Masse d'un volume de grosses pierres sur le forum Maçonnerie

Bonjour, est-ce bien une porte de cabine de douche que vous envisagez là ? Merci. Marie
14 mars 2014 à 19:08
forum consulter ce sujet Fixer porte coulissante sur sol Wedi recouvert de pâte de verre sur le forum Divers

Bonjour, totalement d'accord avec les inquiétudes de Maçon37 et, globalement, toute sa réponse.
A priori, vous êtes dans un bâtiment passablement ancien, la maçonnerie d'époque mérite le respect, mais si elle souffre il faut savoir pourquoi avant d'y toucher, quitte à ne rien faire de plus que pomper en douceur et laisser l'endroit tranquille et sous surveillance.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est l'âge, la qualité, la position et l'état de l'enduit que vous mentionnez.
Là, toute information a une grande valeur, parce que s'il couvre, ou couvrait, des surfaces étendues, mais n'est pas d'époque, ça pourrait expliquer une petite partie du problème d'humidité.
Quant aux fissures, semblent-elles anciennes et stables (on y verra de la poussière, des toiles d'araignées, visiblement là depuis longtemps) ou évolutives, profondes, etc ?
Autre chose encore : à quoi ressemble le sol à l'extérieur de la maison ? y aurait-il une terrasse, un trottoir, voire une maison mitoyenne, qui auraient pu bouleverser l'équilibre en bloquant l'humidité au niveau du sol extérieur ?
Il me reste une question concernant le tuyau en terre cuite. Savez-vous d'où il vient, et pour quelle raison de l'eau s'écoule par là ?
De toute manière, la plus grande prudence est de rigueur, surtout si vous approchez du "ventre" du mur. En conséquence, je suis d'accord avec Maçon37 là dessus aussi, décaisser me semble imprudent à ce stade. Et au passage, je loue votre bon sens, vous avez rudement bien fait de poser ces questions avant d'entamer des travaux smile Cordialement. Marie
14 mars 2014 à 19:05
forum consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Je viens d'en refaire une chez moi (à l'intérieur). Vu la présence probable de peinture au plomb, j'ai gratté à la spatule et au couteau, ça part sans effort si on s'attaque aux cloques d'abord.
Pour le diagnostic, je suis totalement d'accord avec celui de Maçon37, support pas assez propre, ça ne pardonne pas, et un antirouille pour faire le fond, c'est la meilleure chose à faire.
La plupart peuvent être utilisées comme finition ou comme couche d'apprêt. Peinture fer extérieur, je n'ai pas testé, mais à part celles mentionnées il reste V33 qui a une très jolie gamme et n'est pas trop chargée en solvants.
Bon travail ! Marie
14 mars 2014 à 18:50
forum consulter ce sujet Conseils rénovation peinture grille en fer sur le forum Peinture

Bonjour, mon petit grain de sel ? Si les lames sont (facilement) interchangeables, et que la marque ne disparaît pas au bout de 3 semaines (= lames compatibles introuvables), c'est correct.
Cordialement. Marie
12 mars 2014 à 18:38
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum Isolation

Bonsoir Maçon37, l'homme demande pourquoi je me marre, je lui dis ? titter tittertitter Mais non, vos explications étaient parfaitement claires, c'est exactement l'outil dont je parlais. Et au passage, l'âge, c'est très important quand on est un camembert. Vous, vous avez de l'expérience, c'est tout de suite plus valorisant, non ? loveliness Cordialement. Marie

P.S. les carottes râpées, je les achète en sachets, et bio en plus, alors pourquoi je me casserais la tête, dites ? J'aime mieux bavarder des appellations locales diverses et variées des outils de bricolage, c'est bien plus intéressant. L'homme approuve, d'autant que la grille du Stanley a déjà servi sur du Fermacell biggrin

11 mars 2014 à 22:31
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum Isolation

Bonsoir Mic,
Heureuse de voir que vous avez compris ce que je voulais dire.
Pour le calcul, la Suisse n'a pas les mêmes standards (on calcule à l'envers, allez savoir pourquoi lol) et ça me dépasse un peu, j'espère que vous ne m'en voudrez pas - et malheureusement, à ma connaissance, il n'y a pas en ce moment parmi les habitués du forum de théoricien qui pourrait vous donner une réponse catégorique sur la question que vous posez.
Pour mon compte, j'avoue avoir décroché quand mon charpentier a dû argumenter sur le fait que notre plafond vers les combles est en lambris et pas en placo, ce qui nous a qualifiés, pour 12,5 mm de bois contre 13 mm de plâtre - en plus des 28 cm d'isolation nouvelle - pour 4'000 € de subvention qui nous auraient été refusés sans cela (les fonctionnaires sont fous, aucun doute là-dessus !).
Donc, sur le principe, puisque tout le reste de votre maison a été étudié avec un rare sérieux qui est tout à votre honneur, le triple vitrage est très intéressant sur les fenêtres nord et est, et le cas échéant celles qui sont à l'ombre.
Sur celles qui sont orientées sud-ouest, et surtout à l'étage, un double vitrage, moins isolant, laisse mieux pénétrer la chaleur du soleil hivernal, et le gain d'isolation s'en trouve relativisé. Dans ce cas, fermer un volet ou store extérieur la nuit est nettement plus rentable.
Et pour finir, il reste l'économie qu'on peut faire de façon tout à fait empirique : j'ai fait baisser ma facture de gaz de 10 % en chauffant nettement plus le soir et fin de nuit, au lieu d'appliquer les réglages d'usine jour chaud/nuit froide qui ne font sens que si la maison est occupée la journée et que la chaudière est au sous-sol.
Cordialement. Marie
11 mars 2014 à 22:09
forum consulter ce sujet Intérêt d'ajout d'un survitrage pour améliorer l'isolation sur le forum Isolation

Bonjour Maçon37, mon homme se demande comme vous s'il n'y a pas une erreur sur mon passeport : j'ai bien un rabot Stanley (existe en plusieurs grandeurs, avec une ou deux poignées, la grille peut être achetée séparément, ce truc est génial) mais j'ai revendu mon robot de cuisine que je n'utilisais jamais. C'est grave Docteur ? titter Amicalement. Marie
11 mars 2014 à 20:39
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum Isolation

Bonjour, vous êtes locataire ou propriétaire ? Il faudrait déjà voir ce que dit le règlement de copropriété, l'entretien des balcons est parfois mentionné. Cordialement. Marie
10 mars 2014 à 18:55
forum consulter ce sujet Avis étanchéité balcon carrelé dans un immeuble sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Le pro qui vous conseille a tout à fait raison, c'est la chaleur du radiateur qui fixe le produit, et pendant ce temps ça dégaze (des solvants, d'où l'odeur - et ce n'est pas très bon pour la santé non plus).
Vous faites bien de l'écouter. Quant à son mélange, jamais entendu parler, mais pourquoi pas (attention, pas n'importe quelle huile, sinon vous risquez les mêmes soucis qu'avec l'antirouille). Revenez nous raconter ! Merci. Marie
10 mars 2014 à 18:53
forum consulter ce sujet Comment conserver un radiateur fonte à nu sur le forum Peinture

Bonjour,
D'abord, d'accord avec la remarque de l'Invité du 8 mars, ce n'était pas la question, je vous l'accorde volontiers. J'essaie d'expliquer ci-dessous pourquoi j'ai répondu en ce sens :
A MIC, on peut peut-être calculer un gain d'isolation d'un élément isolé, mais ce n'est pas comme ça que ça marche en situation réelle. A supposer que votre sol et votre toit ne soient pas isolés (ce que je ne sais pas, mais vous ne le précisez pas non plus) vous ne faites qu'améliorer l'enveloppe d'une espèce de "cheminée thermique" avec déperdition du haut en bas, donc cet investissement ne sert à rien.
Si toute la maison est parfaitement isolée (y compris des cadres de fenêtre très performants), sauf cet élément-là, la différence sera probablement plus importante qu'elle pourrait l'être en théorie.
Autre cas de figure, fenêtres avec un niveau d'isolation déjà intéressant (4/12/4 n'est pas le top actuel, mais c'est déjà quelque chose), mais murs pas isolés du tout, votre projet vous amène tout droit à des soucis de pont thermique autour des fenêtres (j'ai vu ça chez un ami, 40 cm de moisissures noires en pied de mur bien planquées derrière les meubles, soit une jolie catastrophe, à mon avis).
Le calcul que vous demandez n'est possible qu'en connaissant exactement le niveau d'isolation de toute la maison, à lui seul il ne fait pas sens.
Cordialement. Marie
09 mars 2014 à 22:37
forum consulter ce sujet Intérêt d'ajout d'un survitrage pour améliorer l'isolation sur le forum Isolation