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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, quand vous reviendrez, je vous conseille de poser une nouvelle question en ajoutant la référence de celle-ci, sinon on ne vous retrouvera plus... Cordialement.
14 janvier 2011 à 13:52

Z'êtes sympas, vous deux ! Pas moyen d'avoir des produits aussi spécifiques chez nous ! C'est comme je vous parlais des différences entre choucroute et Plat Bernois... Amicalement.
14 janvier 2011 à 13:50

Bonjour FG, aucun souci. J'adore jouer les écoloflics intolérants : -))) Amicalement.
14 janvier 2011 à 13:38

Bonjour, voyez si un menuisier peut vous faire ça, par exemple avec du bois de scierie brut. Sinon, des enseignes spécialisées proposent aussi les volets bois (je prendrais brut à peindre pour savoir avec quoi c'est fait) en standard ou sur mesure.
Et je comprends tout à fait votre choix, je ferais pareil. Bonne recherche.
Et je comprends tout à fait votre choix, je ferais pareil. Bonne recherche.
14 janvier 2011 à 13:31

Bonjour, et merci pour les infos. Vous avez bien fait de demander cette analyse, vous voilà rassuré, tant mieux. Si le terrain sous la maison est très humide, mais seulement à certains moments de l'année, je pencherais plutôt pour un déshumidificateur - je ne suis pas sûre qu'un drainage soit très utile dans ce cas-là. Cela dit, la construction en zones humides n'est pas ma spécialité, attendez peut-être d'autres avis, et promenez-vous sur ce forum pour voir si d'autres ont trouvé des solutions à un problème comparable. Bonne recherche.
14 janvier 2011 à 13:24

Bonsoir mf06, ça me rassure, moi non plus : -) Amicalement.
13 janvier 2011 à 22:39

Bonjour, si j'ai bien compris, cette humidité est nettement plus importante à l'étage supérieur, et moins en bas ? Pourriez-vous envisager de poser ou faire poser des aérations mécanique juste sous le toit, voire même directement à travers la toiture, en laissant de préférence toutes les portes ouvertes dans la journée pour que l'air circule ? La construction est visiblement très étanche, l'air chaud monte, chargé d'humidité, et ne peut s'évacuer. Je ne vois a priori pas d'autre solution vu les impératifs et le type de construction.
Pour la santé de votre bébé, les PVC, l'eau de Javel, les produits parfumés (ménagers et cosmétiques) et dérivés pétrochimiques sont également à éviter - il semble que l'asthme et les allergies sont aggravés par ce type de polluants très présents dans les maisons, et même si ce n'est pas prouvé, je pense qu'il vaut mieux faire preuve de prudence.
D'autres questions traitent de ce thème en Écologie-Habitat. J'espère que ça va aller.
Pour la santé de votre bébé, les PVC, l'eau de Javel, les produits parfumés (ménagers et cosmétiques) et dérivés pétrochimiques sont également à éviter - il semble que l'asthme et les allergies sont aggravés par ce type de polluants très présents dans les maisons, et même si ce n'est pas prouvé, je pense qu'il vaut mieux faire preuve de prudence.
D'autres questions traitent de ce thème en Écologie-Habitat. J'espère que ça va aller.
13 janvier 2011 à 22:27

Bonjour, sur glycéro, l'enduit ne tiendra probablement pas non plus.
Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de plomb dans la peinture existante, vous pouvez essayer de la passer à la ponceuse, au moins pour attaquer la surface.
En cas de risque de plomb, il vaut mieux travailler au décapant (les résidus sont à rapporter en déchetterie) à bas taux de solvants, avec bonne aération et masque (charbons actifs de préférence), et gratter ce que vous pouvez à la spatule aiguisée.
Ensuite, rincez plusieurs fois, séchez bien et repeignez, de préférence à l'acrylique-polyuréthane, un peu plus chère mais qui va très bien en salle d'eau. Cordialement.
Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de plomb dans la peinture existante, vous pouvez essayer de la passer à la ponceuse, au moins pour attaquer la surface.
En cas de risque de plomb, il vaut mieux travailler au décapant (les résidus sont à rapporter en déchetterie) à bas taux de solvants, avec bonne aération et masque (charbons actifs de préférence), et gratter ce que vous pouvez à la spatule aiguisée.
Ensuite, rincez plusieurs fois, séchez bien et repeignez, de préférence à l'acrylique-polyuréthane, un peu plus chère mais qui va très bien en salle d'eau. Cordialement.
13 janvier 2011 à 22:07

Bonjour Olivier, je peux vous donner petit un conseil ? Pour 60-70 , gentil burin électrique bas de gamme (j'ai pris un peu lourd mais pas trop cher), casque à visière, coques pour les oreilles, gros gants, vieille veste, et hardi petit, sans y aller trop fort (burin plat en travers), 5-10 minutes à la fois maxi (après on ne mesure plus bien les mouvements, et le moteur chauffe, aussi), ça m'a changé la vie sur de méchants carrelages. Ou alors la méthode de mon fiston : Cogner du plat du marteau 500 g, sur toute la surface, pour désolidariser la couche - moins cher, mais gare à la tendinite... Bon courage !
Petit sourire en coin à JF : au lieu d'un enduit de finition, giclette et éventuel lissage à l'éponge au bout de 24 heures ? : -)))
Petit sourire en coin à JF : au lieu d'un enduit de finition, giclette et éventuel lissage à l'éponge au bout de 24 heures ? : -)))
13 janvier 2011 à 01:03

Qu'appelez-vous "solide" ? Merci.
13 janvier 2011 à 00:41

Bonjour, vous devez avoir sur le sac la consommation par m² et mm ou cm d'épaisseur.
Cordialement.
Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:37

Bonjour Léo, c'est ça, vous me dites quoi... Si votre chauffage mobile n'a pas de hors-gel, posez-le sur minuterie à 15-16, pour 10° extérieur, ça devrait suffire. Et si vous nagez dedans, c'est plus grave que je ne le pensais : -))) A bientôt.
13 janvier 2011 à 00:36

Bonjour Georges, 17 à 19 c'est normal. Pour le test : Maison 1876 sans sous-sol, avec du bas en haut : terre-plein sec et rocher, lambourdes, plancher d'origine, sur lequel :
Au salon : parquet 15 mm ancien + nouveau parquet bois 24 mm, chaud.
A la cuisine à côté : sable-tomettes d'origine-Fermacell de 12-carrelage, froid.
Entrée : probablement pas de plancher, pierre, tomettes, carrelage, froid. Ça vous va ? : -)))
Cordialement.
Au salon : parquet 15 mm ancien + nouveau parquet bois 24 mm, chaud.
A la cuisine à côté : sable-tomettes d'origine-Fermacell de 12-carrelage, froid.
Entrée : probablement pas de plancher, pierre, tomettes, carrelage, froid. Ça vous va ? : -)))
Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:31

Bonjour, sol ou mur ? Sol vous seriez mieux servi avec une peinture sans solvants type V33 (après ponçage éventuel du carrelage s'il n'est pas poreux). Au mur franchement ça risque d'être assez moche, et ça ne tiendra pas très longtemps. Et on ne répétera jamais assez que le PVC dégage des dérivés chlorés malsains pendant des mois, voire des années. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:19

Bonjour, chez moi on a posé la baignoire en premier, le carrelage ensuite.
Ça permet de couper les carreaux à la bonne hauteur, entre autres. Cordialement.
Ça permet de couper les carreaux à la bonne hauteur, entre autres. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:16

Bonjour, le plus raisonnable, c'est le pavé à herbe (assemblage de plusieurs parpaings creux en forme de 8) qui laissent passer l'humidité et vous évitent de marcher dans la boue. Vous pouvez ensuite les remplir de gravillon ou d'écorces de pin, ou laisser tel quel. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:14

Bonjour Boudu, Quel est votre projet ? Si vous souhaitez refaire sérieusement, vous pourriez enlever le lino et l'Isorel, et poser des dalles Fermacell sol 15-20 mm (ou 2 x 10 croisés)- à étanchéifier avant carrelage - ou OSB (moins favorable avant carrelage - les colles sont assez chargées chimiquement). Les solutions miracle des grands distributeurs sont souvent plus intéressantes à vendre qu'à acheter, soyez prudent ! Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:11

Bonjour, vous pouvez poser un stratifié (bas taux de solvants, gamme "Ange bleu" si vous trouvez, en vous servant de la moquette comme sous-couche, à condition qu'elle soit propre, stable et bien plane. Les dalles vinyles, non ! Ça ne tiendra pas, et vous risquez un cocktail chimique entre les colles ou composants de la moquette et des dalles. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:04

Bonjour, sur une porte moderne plaquée c'est très aléatoire, mais vous pouvez toujours essayer (en douceur, papier 160 à vue de nez), sachant qu'il faudra peut-être faire refaire le placage par un menuisier, ou changer la porte. Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:55

Bonjour, Internet n'est pas le bon Dieu. Si vous voulez une réparation dans le monde réel, il faudra demander une offre à un artisan en chair et en os. Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:51

Bonjour, les travaux d'assainissement ont déjà 6 ans, et la maison plus de 50, ça ne va peut-être pas tomber tout de suite. Comment ça va maintenant, vous voyez des traces ou signes d'urgence ? Sinon, et si la maison vous plait assez pour manger des patates un moment en cas de pépin, faites faire une ou deux offres pour savoir à quoi vous attendre, budgetez au moins les 2/3 (gardez-les en réserve de crédit, si c'est possible), et si c'est tolérable lancez-vous. On tombe rarement amoureux d'une maison malsaine, et il faut parfois se faire confiance, le reste, "c'est la vie".
Cordialement.
Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:36

Bonjour, si la couche est épaisse, il existe des décapants sans solvants que vous pourrez ensuite racler à la spatule de peintre, mais comme indiqué par Brigitte (bonjour : -))) la première chose à faire est une recherche "tomettes" sur ce forum pour vous faire une idée des solutions proposées.
Cordialement.
Cordialement.
12 janvier 2011 à 22:46

Bonjour, tant d'enthousiasme fait plaisir à voir, merci ! Je ne pense pas qu'un agglo de 16 soit réellement insuffisant, mais il faut voir sur quoi il est posé.
Cela dit, FG a raison, l'artisan a obligation de résultat, et le faire revenir n'est pas inutile.
Si vous lui montrez où il y a un problème, il pourra peut-être vous expliquer d'où vient le problème. N'hésitez pas à revenir (si possible avec photos du plafond) si vous avez encore un souci.
Cordialement.
Cela dit, FG a raison, l'artisan a obligation de résultat, et le faire revenir n'est pas inutile.
Si vous lui montrez où il y a un problème, il pourra peut-être vous expliquer d'où vient le problème. N'hésitez pas à revenir (si possible avec photos du plafond) si vous avez encore un souci.
Cordialement.
12 janvier 2011 à 22:41

Bonjour, désolée, mais la seule information que j'ai trouvée pour Xylovertox, c'est "usage extérieur uniquement" - la pollution intérieure par les traitements du bois n'est pas négligeable...
Amicalement.
Amicalement.
12 janvier 2011 à 22:37

Bonjour, abandonnez tout de suite la peinture pour carrelage, c'est assez décevant. Vous pouvez poser une crédence assortie au plan de travail ou aux meubles, ou du verre, de l'inox, etc.
Il existe de larges gammes de produits et de prix chez les cuisinistes ou en grande surface de bricolage.
Bonne recherche.
Il existe de larges gammes de produits et de prix chez les cuisinistes ou en grande surface de bricolage.
Bonne recherche.
12 janvier 2011 à 13:12

Bonjour, 1 litre = 1 dm3, soit 10 x 10 x 10 cm. Pour 10 cm d'épaisseur, il vous en faut 20 x 11, soit 220 litres. Cordialement.
12 janvier 2011 à 13:02

Oui. Ils adorent tous les matériaux synthétiques (sauf la mousse expansive, il me semble) qui ont pour eux un goût sucré. En plus il y fait chaud... Cordialement.
12 janvier 2011 à 12:54

Bonjour Marie,
Je suis bien heureuse que vous ayez réussi. Rien de tel que d'être déterminée, vous avez fait un super-boulot, et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre future cuisine ! Pour les images, je m'en passerai, la mienne n'est toujours pas terminée (depuis 8 mois) je me passe aisément d'une pointe de jalousie (lol). Bravo !
Bonjour Patrice,
Nul besoin de transmettre, comme vous voyez : -) Vous savez comme je partage votre point de vue sur les histoires d'argent pas du tout virtuelles sur Internet, et j'abonde totalement dans votre sens. Il y a bien trop d'argent en jeu pour seulement imaginer que quoi que ce soit d'utilisable ne sera pas utilisé au (large) bénéfice d'un tiers rarement bien intentionné.
Pour Marie : Patrice vous semble peut-être un peu rigoriste, c'est pourtant grâce à sa philosophie et à son engagement que Bricovidéo reste un des rares sites réellement protégé d'intérêts financiers extérieurs, où ce qu'on possède n'a de valeur que si on le partage volontiers. J'en profite pour l'en remercier, et saluer au passage le travail énorme de toute l'équipe qui rend ce miracle possible tous les jours. Amicalement.
Je suis bien heureuse que vous ayez réussi. Rien de tel que d'être déterminée, vous avez fait un super-boulot, et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre future cuisine ! Pour les images, je m'en passerai, la mienne n'est toujours pas terminée (depuis 8 mois) je me passe aisément d'une pointe de jalousie (lol). Bravo !
Bonjour Patrice,
Nul besoin de transmettre, comme vous voyez : -) Vous savez comme je partage votre point de vue sur les histoires d'argent pas du tout virtuelles sur Internet, et j'abonde totalement dans votre sens. Il y a bien trop d'argent en jeu pour seulement imaginer que quoi que ce soit d'utilisable ne sera pas utilisé au (large) bénéfice d'un tiers rarement bien intentionné.
Pour Marie : Patrice vous semble peut-être un peu rigoriste, c'est pourtant grâce à sa philosophie et à son engagement que Bricovidéo reste un des rares sites réellement protégé d'intérêts financiers extérieurs, où ce qu'on possède n'a de valeur que si on le partage volontiers. J'en profite pour l'en remercier, et saluer au passage le travail énorme de toute l'équipe qui rend ce miracle possible tous les jours. Amicalement.
12 janvier 2011 à 12:50

Bonjour, rapportez-le en magasin, faites constater le problème et remplacer la pièce. C'est un défaut de fabrication, et le bricoler n'est pas la meilleure solution. Cordialement.
12 janvier 2011 à 12:09

Bonjour, Exposé à l'humidité, l'aggloméré va gonfler, c'est inévitable. Au mieux, vous pouvez vernir à la laque acrylique-polyuréthane transparente ou colorée (pose en local aéré, ensuite c'est chimiquement neutre). Cordialement.
12 janvier 2011 à 12:07

Bonjour, je pensais au téléphone, mais je suis restée bloquée à l'époque des dinosaures ! Mouais, pas très convaincant leur réponse... Cela dit, sur bois bien lisse, poli ou poncé, le résultat ne m'étonne guère - ce qui ne fait pas votre affaire, je vous l'accorde... Restent les bords de marche, les anti-glisse gommeux, ou effectivement un ponçage de la couche existante (je descendrais à 40, voire 20, à petite vitesse, si c'était moi), pour le rendre un peu moins lisse, avec éventuellement une couche de vitrification diluée pour finition imperméable - pas besoin d'aller au bois, juste de griffer l'existant.
Cela dit, vitrifier un escalier comporte toujours un risque de glissade, malheureusement.
Cordialement.
Cela dit, vitrifier un escalier comporte toujours un risque de glissade, malheureusement.
Cordialement.
11 janvier 2011 à 22:29

Bonjour FG, et bravo d'avoir pensé à donner des conseils de sécurité - je précise qu'il faut de préférence travailler en plein air.
En local aéré, un masque avec charbons actifs (certains magasins de bricolage en ont, à vérifier sur place - emballer hermétiquement après usage pour pouvoir le réutiliser, efficace 10 heures au total) est impératif, sinon vous allez planer pour pas cher (effets secondaires type vertiges, migraines et nausées). Les solvants ne sont pas retenus par un masque à poussières fines : -)
Amicalement.
En local aéré, un masque avec charbons actifs (certains magasins de bricolage en ont, à vérifier sur place - emballer hermétiquement après usage pour pouvoir le réutiliser, efficace 10 heures au total) est impératif, sinon vous allez planer pour pas cher (effets secondaires type vertiges, migraines et nausées). Les solvants ne sont pas retenus par un masque à poussières fines : -)
Amicalement.
11 janvier 2011 à 21:25

Bonjour, elle est en quoi, cette statue ? Pourriez-vous passer des photos ? En faire un cocktail chimique n'est pas forcément la meilleure solution, surtout pour vous... Cordialement.
11 janvier 2011 à 21:18

Bonjour, vous avez sans doute une facture ? Si vous nous donnez les détails qui y figurent, notamment les matériaux utilisés, on pourra probablement vous rassurer. Appeler un expert semble un peu prématuré.
Amicalement.
Amicalement.
11 janvier 2011 à 21:17

Merci d'être revenu donner des nouvelles, et tant mieux pour vous ! Bon travaux !
11 janvier 2011 à 19:45

Zut, c'était la tournée du chef de clinique ! Bonjour JF : -}
Le bâtard : une bouche d'aération ça risque de condenser un peu, j'ai pensé que ça tiendrait mieux, surtout que le reste est déjà cimenté... A part ça, c'est plus rassurant pour un débutant, et ça tire un peu plus vite, donc moins de risques avec le froid.
Pour giclette + éponge au bout de 8 heures ou plus, c'est ce que j'ai fait sur certains murs pour lisser les irrégularités, mais ce sont des murs où je n'ai pas fait d'autre finition, j'avoue (sous doublage, ou mur extérieur). S'il vient encore un enduit, vous avez raison, il tiendra mieux si le support n'est pas trop lisse. Merci, chef ! (ouuuf !) Amicalement. Marie : -)))
Le bâtard : une bouche d'aération ça risque de condenser un peu, j'ai pensé que ça tiendrait mieux, surtout que le reste est déjà cimenté... A part ça, c'est plus rassurant pour un débutant, et ça tire un peu plus vite, donc moins de risques avec le froid.
Pour giclette + éponge au bout de 8 heures ou plus, c'est ce que j'ai fait sur certains murs pour lisser les irrégularités, mais ce sont des murs où je n'ai pas fait d'autre finition, j'avoue (sous doublage, ou mur extérieur). S'il vient encore un enduit, vous avez raison, il tiendra mieux si le support n'est pas trop lisse. Merci, chef ! (ouuuf !) Amicalement. Marie : -)))
11 janvier 2011 à 19:37

Bonjour, je pense qu'étant donné les risques pour vous et pour la maison, avant de descendre cette cloison vous feriez mieux de prendre l'avis sur place de quelqu'un d'expérimenté, parce qu'il est impossible de répondre à distance. Vous avez raison de vous interroger, c'est très prudent de votre part. Cordialement.
11 janvier 2011 à 19:08

Bonjour, on trouve maintenant du matériel sans fil avec deux accus au lieu d'un (hyper pratique) et c'est généralement à peine plus cher qu'une batterie d'ancien modèle, moins puissante, qu'il faut déjà retrouver, commander, attendre, etc. D'accord avec les internautes 2 et 4, les batteries ne sont pas éternelles... Cordialement.
11 janvier 2011 à 01:07

Bonjour Alberto, suivant l'âge de la machine et le nombre de charges, l'accu est peut-être en fin de vie. Voyez bien les prix, il vaut parfois mieux racheter l'outil complet (avec 2 accus) que de remplacer, malheureusement.
11 janvier 2011 à 01:04

Bonjour Marie : -) Je serais bien venue vous aider, mais le délai est un peu court, là : -) Je vois votre problème, mon frère a une maison comme ça, construite par un parano qui posait 10 vis au mètre, collait tout en plein, et clouait par dessus par sécurité. L'horreur ! Je vous souhaite bon courage, revenez si ça ne va pas - et sinon, autre avantage des filles, quand on fait des yeux de cocker à un artisan, ça marche : -)))(ne répétez pas ça aux machos du forum, je vais me faire tuer !)
Amitiés.
Amitiés.
10 janvier 2011 à 16:16

Bonjour, je crois que la question 4321 ci-dessous, et les autres questions apparentées, vous apporteront de bonnes informations de base.
La douche à l'italienne, je renoncerais, à moins que vous fassiez une marche à l'entrée de la salle d'eau - chez moi j'ai préféré faire surélever un bac standard (10 cm), l'écoulement passe dans le faux-plafond de l'étage du dessous pour garantir la pente, mais le travail a été confié à des pros.
Cordialement.
La douche à l'italienne, je renoncerais, à moins que vous fassiez une marche à l'entrée de la salle d'eau - chez moi j'ai préféré faire surélever un bac standard (10 cm), l'écoulement passe dans le faux-plafond de l'étage du dessous pour garantir la pente, mais le travail a été confié à des pros.
Cordialement.
10 janvier 2011 à 16:04

Bonjour, voyez déjà les questions apparentées ci-dessous, et revenez si possible avec des photos et éventuellement des informations complémentaires. Merci.
10 janvier 2011 à 15:56

Bonjour, pensez-vous vraiment qu'on a mis du béton armé pour faire joli ? Et qu'est-ce qui vous amène à devoir y faire des saignées ? Votre projet est étrange, et j'imagine que vous aurez du mal à obtenir l'aval des copropriétaires, qui est indispensable si vous ne possédez pas tout l'immeuble... Cordialement.
10 janvier 2011 à 15:54

Les questions apparentées, que vous voyez ci-dessous, devraient vous éclairer.
Quand vous dites "ne veut pas", j'imagine que ce n'est simplement pas compris dans le prix global prévu (à vérifier), mais vous devriez pouvoir demander ce travail en complément, non ?
Si vraiment vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, demandez une garantie spécifique écrite, de longue durée, sur ce point précis, ça pourrait les décider... Cordialement.
Quand vous dites "ne veut pas", j'imagine que ce n'est simplement pas compris dans le prix global prévu (à vérifier), mais vous devriez pouvoir demander ce travail en complément, non ?
Si vraiment vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, demandez une garantie spécifique écrite, de longue durée, sur ce point précis, ça pourrait les décider... Cordialement.
10 janvier 2011 à 15:50

Bonjour Éric, vous savez où ça coince ? Si c'est la lanière, c'est plutôt galère, mais passer le rail au lubrifiant pourrait déjà aider (j'essaierais déjà WD40, sur métal). Cordialement.
10 janvier 2011 à 00:26

Bonjour, et merci pour le retour. Peut-être que le distributeur n'a pas fait le montage, mais les plans vous aideraient... Bon, si le burin ne passe pas, un vieux ciseau à bois enfoncé au marteau y arrivera peut-être, et ensuite sitôt que vous avez la place, glissez le pied de biche, calez le burin, posez le ciseau à bois plus loin, etc. Bon courage, et soyez prudente avec les éclats, quand ça saute c'est sérieux, de gros gants (modèle jardin thermo, en tricot épais avec doigts gommés) grosse veste, bonnes chaussures et surtout lunettes de protection ne sont pas du luxe ! On dirait que les gants cuir ne sont pas conçus pour les filles : -)))
Au fait, j'ai démonté tout un doublage bois-agglo-carrelage et deux placards de cuisine anciens, et entre nous dans ces cas-là patience vaut muscle, surtout si on veut éviter l'accident.
Bon courage, vous allez y arriver !
Au fait, j'ai démonté tout un doublage bois-agglo-carrelage et deux placards de cuisine anciens, et entre nous dans ces cas-là patience vaut muscle, surtout si on veut éviter l'accident.
Bon courage, vous allez y arriver !
10 janvier 2011 à 00:24

Bonjour, Changer la couleur de la poutre risque d'être compliqué (elle semble vernie et colorée en profondeur), et la cacher entièrement prendra de la place et représente un gros travail de menuiserie. Que souhaiteriez-vous avoir comme résultat ? Est-ce que la pose de rideaux avec cache horizontal assorti sur la longueur de la poutre vous conviendrait ? A bientôt.
10 janvier 2011 à 00:14

Bonjour Léo, ça fait plaisir de voir du travail bien fait.
Je pense que ce que vous voyez, c'est juste de la condensation près de l'arrivée d'air froid, pris au niveau du sol extérieur, donc frais et humide, qui condense en entrant dans un local plus chaud et se dépose sur le sol à proximité. Ce n'est pas grave à mon sens, juste un peu embêtant.
Vous pourriez essayer, par forte pluie et dans les heures qui suivent, de fermer l'aération basse, pour voir si ça change quelque chose (à mon avis ça devrait), ou éventuellement d'approcher votre chauffage de cette aération. Si ça marche, et considérant que le système est actuellement presque équilibré, puisque la situation se règle toute seule en quelques heures, étanchéifier le sol n'est pas souhaitable. Après ces essais, je soumettrais le problème à l'artisan, à toutes fins utiles, en lui indiquant vos constatations. Cordialement.
Je pense que ce que vous voyez, c'est juste de la condensation près de l'arrivée d'air froid, pris au niveau du sol extérieur, donc frais et humide, qui condense en entrant dans un local plus chaud et se dépose sur le sol à proximité. Ce n'est pas grave à mon sens, juste un peu embêtant.
Vous pourriez essayer, par forte pluie et dans les heures qui suivent, de fermer l'aération basse, pour voir si ça change quelque chose (à mon avis ça devrait), ou éventuellement d'approcher votre chauffage de cette aération. Si ça marche, et considérant que le système est actuellement presque équilibré, puisque la situation se règle toute seule en quelques heures, étanchéifier le sol n'est pas souhaitable. Après ces essais, je soumettrais le problème à l'artisan, à toutes fins utiles, en lui indiquant vos constatations. Cordialement.
10 janvier 2011 à 00:08

Bonjour, si c'est sur céramique, une spatule-rasoir (lame englobée dans un manche plastique, accessoire pour vitroceram qu'on trouve au rayon ménage) devrait vous aider, après premier passage d'une spatule pour les gros restes de ciment.
Pour les traces grasses, mais uniquement si votre carrelage est non poreux, vous pouvez en désespoir de cause travailler au white-spirit si le dégraissant cuisine "pro" (celui pour grill et four, je prendrais Ajax, le moins toxique à ma connaissance) ne marche pas.
Dans les deux cas, gants et très bonne aération (courant d'air) s'imposent, soyez prudent ! Cordialement.
Pour les traces grasses, mais uniquement si votre carrelage est non poreux, vous pouvez en désespoir de cause travailler au white-spirit si le dégraissant cuisine "pro" (celui pour grill et four, je prendrais Ajax, le moins toxique à ma connaissance) ne marche pas.
Dans les deux cas, gants et très bonne aération (courant d'air) s'imposent, soyez prudent ! Cordialement.
09 janvier 2011 à 23:52

Bonjour, quelle est la différence de hauteur ? A partir de 4-5 cm, une marche n'est pas une mauvaise idée, et si c'est moins, vous ne perdez pas grand'chose à égaliser. Le principal, c'est de savoir quelle finition vous souhaiteriez avoir. Merci.
09 janvier 2011 à 23:48
