FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 213 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie

Marie
a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonjour, ce qui est "assez terrible" avec la glycéro, ce n'est pas l'odeur mais les solvants toxiques qui la causent, ça dure des mois et ça rend parfois gravement malade (nausées, migraines et vertiges durables). Alkyde, c'est pareil, toxique, à éviter en intérieur.
Vous pouvez utiliser une acryl-polyuréthane à base d'eau, c'est beaucoup moins dangereux, étanche et neutre une fois sec, mais si les textiles et revêtements environnants sont imprégnés, il faudra les jeter, ça ne part plus. "Glycéro" n'est pas une solution, c'est le début des ennuis.
Cordialement.
20 avril 2012 à 22:55
forum consulter ce sujet Odeur nauséabonde peinture acrylique sur le forum Peinture

Bonjour Internaute 10, depuis cet échange j'ai plus d'expérience, et je suis totalement d'accord avec vous sur le principe. En pratique, par contre, je fais sagement mes mélanges avec un masque, mais à tous les coups je finis mes joints avec les doigts, et je le regrette pendant 3 jours :-)
Cordialement.
19 avril 2012 à 20:54
forum consulter ce sujet Problème avec un mortier de chaux sur le forum Maçonnerie

Publicité

Bonjour, qu'est-ce que vous appelez des malfaçons ? Et pouvez-vous donner le nom exact de la peinture ? Si vous voyez vos traces de rouleau, il vaudrait mieux poncer un peu, puis repeindre en étant un peu pingre (bien essuyer le rouleau sur la grille ou dans le bac à réservoir) voire en diluant un peu la peinture, quitte à mettre une couche de plus.
Pour un plafond, je prendrais un rouleau laque (microfibre à poil court) voire mousse de bonne qualité. Cordialement.
19 avril 2012 à 20:44
forum consulter ce sujet Traces du rouleau en peignant le plafond sur le forum Peinture

Bonjour, si vous avez un doute sur votre mélange, faites une recherche "joint chaux JF" sur ce forum, vous devriez avoir toutes les informations utiles. Pour en revenir à votre bâche, si vous ne faites que les joints ça devrait aller, pensez à bien détremper votre mur la veille, et à le gicler avant et après pose.
Si le local est bien fermé mais que vous craignez la chaleur, vous pouvez toujours déposer quelques bassines d'eau avant de partir, l'évaporation bossera pour vous :-) Bon travail.
19 avril 2012 à 20:36
forum consulter ce sujet Conseils rénovation joint briques en intérieur sur le forum Maçonnerie

Bonjour, le produit le plus efficace risque aussi d'être le plus nocif pour vous, la prudence est de mise.
Si vous avez des tas de sciure, il s'agit de xylophages, probablement des larves, prenez des photos et voyez en magasin spécialisé ou chez un menuisier-charpentier ce qui peut être utilisé sans trop de risque en intérieur.
Par contre, je ne suis pas aussi pessimiste que l'internaute 2 (les parasites du bois sont nombreux), et surtout remplacer une pièce de bois attaquée par une mérule est totalement inutile, il faut faire traiter la maison par un pro avant que tout tombe en ruines. Cordialement.
16 avril 2012 à 22:24
forum consulter ce sujet Pourquoi une plinthe en bois s'effrite sur le forum Menuiserie

Bonjour, ça colle aux doigts ? J'ai ça aussi avec une laque acrylique sans solvants de très bonne qualité sur un cadre de porte bois réparé au mastic. Deux ans après ça colle toujours.
Je dirais "à refaire" (poncer et repeindre), de préférence à la laque sans solvants, ou acryl-polyuréthane si c'est un endroit exposé et que vous voulez quelque chose de plus solide.
Cordialement.
16 avril 2012 à 22:19
forum consulter ce sujet Informations formation peintures bâtiment sur le forum Peinture

Bonjour, la qualité "pierre reconstituée" d'Ikea est remarquable et facile à entretenir, mais le choix de couleur est très limité. Les cuisinistes ont leurs fournisseurs et peuvent vous proposer des choix intéressants. Le stratifié existe dans de nombreux décors, mais il n'est pas aussi joli ni solide, et ça reste du plastique collé sur de l'aggloméré, donc on peut craindre des émanations (colles, formaldéhydes, etc) sur le long terme.
Prenez bien le temps de réfléchir, la différence de prix calculée sur 10 ou 20 ans n'est pas si importante, et choisir un matériau non toxique qui vous plait vraiment reste pertinent, à mon sens.
Bonne réflexion.
16 avril 2012 à 22:15
forum consulter ce sujet Cherche plan de travail cuisine uni sur le forum Divers

Bonsoir, le logement est-il habité ou en travaux ? Et quel est l'âge du bâtiment ?
Chez moi (maison 1876 en gros travaux) j'ai préféré peler les murs (pierre et chaux) laqués pour restaurer le transfert d'humidité naturel, mais ce n'est pas faisable si l'immeuble est habité. Pouvez-vous donner des détails sur ce que vous voyez et sur votre projet ? Merci.
16 avril 2012 à 22:08
forum consulter ce sujet Décaper murs peint peinture à l'huile sur le forum Peinture

Bonjour, j'ai fait poser de l'ouate de cellulose sous une couche de Steico dans une réfection complète de toiture il y a deux ans, et j'en suis très contente.
Avantage : vu la présence de Borax dans l'ouate, la charpente est mieux protégée contre les xylophages. Maintenant, c'est comme pour tous les autres travaux, sans jouer un artisan contre l'autre vous pouvez demander qu'on vous explique la raison de cette proposition, et demander une autre offre pour vous faire une meilleure idée. Cordialement.
12 avril 2012 à 18:51
forum consulter ce sujet Isolation combles laine de mouton lin ou chanvre sur le forum Isolation

Bonjour, et merci pour le retour. En mai vous risquez quand même un peu de faïençage (petites fissures en surface) même si vous couvrez bien. Si vous pouvez, faites ça un week-end où il pleut, et ne laissez pas trop d'aération - ça sentira un peu la chaussette à votre retour, mais ce n'est peut-être pas trop grave. Pourriez-vous donner quelques informations sur le mur et, si c'est ancien, sur le mortier que vous comptez utiliser ? Merci.
12 avril 2012 à 18:44
forum consulter ce sujet Conseils rénovation joint briques en intérieur sur le forum Maçonnerie

Bonjour, à priori oui. En vertical, vous pouvez rincer à la giclette de jardin à pression. Acide chlorhydrique dilué = eau de javel, plus vous mettez d'eau, moins c'est agressif, et c'est très volatil. Pensez donc à bien vous protéger (mains, yeux) et à travailler en local très bien aéré. Cordialement.
11 avril 2012 à 02:06
forum consulter ce sujet Nettoyage briques sur le forum Maçonnerie

Bonjour, pour les dosages je ne saurais vous répondre, mais pour les bâches c'est très bien. Inutile de les faire adhérer au mur, le mieux est de pouvoir les soulever pour aller sprayer dessous (à la giclette de jardin à pression) tous les 1-2 jours si ça sèche trop vite. Vous pouvez utiliser des bâches pour peintre amateur, très bon marché en grande surface brico, et les scotcher aux poutres par exemple. Bon travail !
11 avril 2012 à 02:00
forum consulter ce sujet Conseils rénovation joint briques en intérieur sur le forum Maçonnerie

Bonjour, le white spirit n'étant pas trop dangereux si utilisé avec parcimonie et à l'extérieur comme vous le proposez avec pertinence, votre solution semble excellente. Merci !
08 avril 2012 à 23:42
forum consulter ce sujet Enlever plastique sur porte de garage sur le forum Divers

Bonjour, vous pourriez poser votre question à la personne qui a fait le ragréage. Pour la sous-couche, les plaques de fibre de bois compressée (Steico, Pavatex ou autre, sans additifs chimiques) sont très faciles à utiliser (la personne qui a posé notre stratifié ne connaissait pas, mais "n'utilisera plus autre chose"), on peut doubler voire tripler les couches si nécessaire (ça ne glisse pas), et c'est toujours un revêtement synthétique de moins dans la maison...
Cordialement.
08 avril 2012 à 23:06
forum consulter ce sujet Superposer des sous couches sur le forum Sols . Carrelages

Il faudrait éviter de conseiller n'importe quoi ! Sous Toxicité et biologie, Wikipédia indique "L'acide oxalique provoque des irritations locales importantes : l'absorption aisée par les muqueuses et la peau provoque des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux." (acide oxalique.pdf
Cordialement.
08 avril 2012 à 23:00
forum consulter ce sujet Faire disparaitre taches noires sur menuiseries hêtre sur le forum Menuiserie

Bonjour, et merci au spécialiste qui se donne la peine d'informer. On m'a donné le même conseil chez moi (pour un plafond) : soit on fait intervenir des pros, soit c'est stable et on isole (3 couches de laque, dans mon cas).
Je me demande quand même ce que ça va donner dans quelques décennies, mais bon, le monde n'est pas parfait... Cordialement.
06 avril 2012 à 21:20
forum consulter ce sujet Amiante au niveau des dalles du sol sur le forum Sols . Carrelages

Bonsoir, je suis tout à fait de votre avis. Mon maçon, expérimenté dans l'ancien, a une expression que je trouve jolie : Dans une maison ancienne, tout devient plus ou moins porteur avec le temps. La prudence est de mise, vous avez raison. Juridiquement, n'étant pas en France je ne peux pas vous aider, mais vous trouverez peut-être des pistes en forum litige. Cordialement.
05 avril 2012 à 22:51
forum consulter ce sujet Tomber cloison brique 5 cm sur le forum Maçonnerie

Bonsoir Internaute 3 - Mon idée était de les arroser à l'acide chlorhydrique, de les rincer à l'ammoniaque, de les recoller sur une couche de polystyrène extrudé avec de la colle bi-composant, puis de leur passer une couche de résine époxy, après je peux les entretenir avec un mélange Cilit-Bang et M. Propre en spray, c'est génial, non ? Mais non, je vous blague ! Les miennes (je manquais de courage) sont bien sagement planquées sous un stratifié sans solvant qui les protège pour les générations futures :-) Amicalement.
04 avril 2012 à 22:11
forum consulter ce sujet Nettoyage et pose tomettes sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, vous pouvez essayer chiffon microfibre (modèle standard à bouclettes fines) imbibé de vinaigre, et sur les traces qui résistent, ajouter un peu de sel sur le chiffon. Ça fait miracle sur les chaudrons en cuivre... Cordialement.
31 mars 2012 à 19:53
forum consulter ce sujet Nettoyer meuble de cuisine en zinc avec quel produit sur le forum Divers

Bonsoir, pourriez-vous expliquer votre méthode, ou mieux, passer quelques photos de la manière de faire ? Au passage, en douceur avec le brou de noix, ça fonce très vite...
Cordialement.
30 mars 2012 à 23:14
forum consulter ce sujet remplacer cannage des chaises sur le forum Divers

Bonjour, je reviens, deux ans après travaux. Ça a l'air de marcher (pas de pont thermique visible malgré le froid de cet hiver) mais je tiens à préciser que la lame d'air devrait être de préférence étanche (jointive de tous côtés) sous matériau permettant un transfert d'humidité (attention à la finition).
Sans quoi le risque de condensation sous le doublage reste élevé... Cordialement.
30 mars 2012 à 23:11
forum consulter ce sujet Plaque plâtre cloison cuisine sur le forum Maçonnerie

Bonsoir, je comprends mieux, merci. Le problème avec les composants électroniques, c'est qu'il est très difficile d'évaluer leur toxicité quand on n'est pas spécialiste, et surtout de savoir où les faire retraiter de façon correcte parce que certains sont réellement dangereux. Quant aux autres pièces, je ne saurais vous dire ce qu'il convient d'en faire, et je pense que d'un fabricant à l'autre il y a de grosses différences de matériaux qui ne vont pas vous simplifier la vie. Votre intention est très louable, et vous faites bien de chercher une solution pour que ces appareils ne soient pas simplement abandonnés, mais la mettre en place n'est peut-être pas à votre portée. Je vous laisse voir là s'il y a des informations intéressantes pour vous : www.job-eco.ch
Amicalement.
26 mars 2012 à 22:47
forum consulter ce sujet Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie sur le forum Écologie Habitat

Bonjour, si c'était chez moi je commanderais du pin Douglas à une scierie locale ou, à défaut, des lames pour terrasse non traitées. Les huiles pour bois du commerce contiennent toutes des siccatifs qui peuvent être dangereux, et "dégazer" longtemps, surtout en espace clos.
J'ai fait des recherches pour un parquet avec l'aide d'un chimiste spécialiste des toxiques de l'habitat, qui a fini par approuver deux produits : le fond dur Aqua et l'huile pour parquet de Biopin (Allemagne). Je ne peux rien recommander d'autre. Amicalement.
26 mars 2012 à 22:31
forum consulter ce sujet Installer étagères en bois pour une cave à vin sur le forum Menuiserie

Bonjour, quand vous aurez la référence, elle est bienvenue. Merci.
25 mars 2012 à 23:00
forum consulter ce sujet Salissures peinture mur crépi extérieur sur le forum Peinture

Bonjour, l'acryl-polyuréthane à base d'eau fait le même effet, sauf qu'on plane un peu moins. M'éclater la tête avec des solvants pétrochimiques ne me tente pas trop, mais c'est vous qui voyez. Cordialement.
20 mars 2012 à 19:40
forum consulter ce sujet Mur de salle de bain humide sur le forum Peinture

Bonjour, sur un angle sortant, au rouleau pas trop chargé, et avec la main légère, on s'en tire très bien.
Sur un angle rentrant, j'avoue, je n'essaie même pas. Vous pouvez toujours poser un quart de ronde laqué de la couleur de vos boiseries pour cacher le raccord. Cela dit, il existe une espèce de grande règle plastique large, à poignée, qui permet de travailler sans scotch en protégeant bien l'autre côté, mais je n'ai pas encore essayé.
Amitiés.
20 mars 2012 à 19:37
forum consulter ce sujet Peindre arête entre deux murs de couleurs différentes sur le forum Peinture

Bonsoir, c'est très simple : un micro-ondes sali (nettoyé avec un détergent ménager, par exemple) ou dont les joints sont endommagés est extrêmement dangereux et irrécupérable, voilà pourquoi on peut éventuellement recycler les éléments, mais pas réparer. Les effets sur une cellule vivante des ondes qui peuvent produire du pop-corn ou chauffer un litre d'eau en quelques minutes sont assez évidents, d'où la fameuse histoire du chat dans le micro-ondes qui devrait vous éclairer. N'y pensez même pas ! Cordialement.
20 mars 2012 à 19:32
forum consulter ce sujet Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie sur le forum Écologie Habitat

Ben, ça dépend un peu de l'épaisseur, non ? Normalement, c'est indiqué sur le sac avec une épaisseur donnée, selon l'épaisseur que vous voulez la "rentabilité" d'un sac est inversement proportionnelle. Bons calculs !
20 mars 2012 à 19:22
forum consulter ce sujet Quantité de mortier au mètre carré pour des blocs béton sur le forum Maçonnerie

Bonjour, que voulez-vous dire exactement par "recyclage" ? L'élimination des composants usagés, parfois toxiques, est affaire de spécialistes (du moins ça devrait), la réutilisation à d'autres fins étant encore bien plus hasardeuse. Pourriez-vous expliquer votre question ? Merci.
18 mars 2012 à 21:23
forum consulter ce sujet Recyclage d'un fusible bricolage conseils écologie sur le forum Écologie Habitat

Bonjour, vous êtes libre d'ajouter des ondes radio dans votre lieu de vie, mais c'est plutôt une mauvaise idée. Un interrupteur de plus, c'est un peu de travail et une histoire de déco, des ondes en plus peuvent affecter votre santé. J'en suis là, je déconseille... Cordialement.
13 mars 2012 à 21:23
forum consulter ce sujet Choix commandes filaires ou radios pour volets roulants électriques sur le forum Menuiserie

Bonjour Internaute 3, si sur ce support le carrelage et les joints tiennent plus de 6 mois, je vous tire mon chapeau, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire... Cordialement.
11 mars 2012 à 21:34
forum consulter ce sujet Pose carrelage sur plancher recouvert de vinyl sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, je confirme les conseils de prudence (merci d'y avoir pensé), en précisant que le masque en question doit être FFP3 si possible charbons actifs, les vêtements aérés ensuite à l'extérieur, et qu'on travaille fenêtre grande ouverte. Amicalement.
10 mars 2012 à 20:45
forum consulter ce sujet Peindre une salle de bains abimée par l'humidité sur le forum Peinture

Mouiche, et aussi à une visière protégeant tout le visage et à une combi jetable. A éviter si le logement habité à cause des toxiques. Sinon, reste la petite ponceuse triangulaire qui se faufile partout (existe en combi avec spatule et scie vibrante chez Bosch - ou Fein, plus cher et à mon avis moins bien). Amitiés.
07 mars 2012 à 21:28
forum consulter ce sujet Question pratique sablage sur le forum Menuiserie

Bonjour, manipuler de l'acide chlorhydrique n'est pas à la portée de tous. Voyez en droguerie (pas en grande surface) si vous pouvez avoir des informations complètes, et soyez très prudent, c'est un toxique sérieux, pas du lait pour bébé. Cordialement.
06 mars 2012 à 20:20
forum consulter ce sujet Enlever ciment réfractaire sur le forum Maçonnerie

Bonjour, voyez en magasin de carrelage, ça existe en dimensions carrelage ou sur filet. Cordialement.
06 mars 2012 à 20:17
forum consulter ce sujet Reboucher la trace laissée par abattage cloison sur sol carrelé sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, j'ai peint (après ponçage) un carrelage de salle de bain peu exposé (2e étage) avec la peinture V33, au bout de 18 mois c'est toujours top. Mais à mon avis un sol de cuisine est trop sollicité (nettoyages et passages plus fréquents), ça ne tiendra pas. Tout à fait d'accord avec le commentaire sur les émissions de déco. Amicalement.
04 mars 2012 à 23:11
forum consulter ce sujet Peindre carrelage sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Mamie, Elle est magnifique votre table !
Un principe : on ne peint jamais un seul côté d'une porte massive, mais les deux à la fois, sans attendre plus que le séchage au doigt pour la retourner, afin d'éviter qu'elle se voile. Pure supposition : ce n'est pas une porte transformée en table, les "anciens" ont sans doute fait avec ce qu'ils avaient (des planches un peu courtes) et ont repris la technique "porte" pour l'appliquer à une table.
D'après la différence de couleur, on ne peut exclure que la table ait été rallongée (on a ajouté un morceau et changé uniquement les longues planches) et la pièce qui gonfle maintenant était plus sèche que le reste du bois. Sous l'effet du vernis qui la rend étanche, l'humidité bloquée dans le bois la dilate, et comme elle manque de place en longueur, elle "part en banane".
Je manque de compétences pour vous trouver une solution, à part la confier à un ébéniste, mais ça risque de coûter assez cher... Cordialement.
04 mars 2012 à 23:07
forum consulter ce sujet Vernis qui perle à l'application sur le forum Menuiserie

Bonsoir, et merci d'être revenue, j'attendais volontiers de vos nouvelles.
Si d'autres pièces de la maison ont été faites avec la même peinture et ne sentent pas, le problème ne peut pas être entièrement là, mais c'est vous qui êtes sur place... Si vous voulez couvrir la couche actuelle, prenez une acrylique polyuréthane à bas taux de COV, c'est étanche, lessivable, neutre après séchage, et nettement préférable aux alkydes, qui sont très chargées en solvants (j'en ai utilisé à l'extérieur, et il m'a fallu un masque charbons actifs pour éviter migraine et vertiges, c'est vraiment dangereux en intérieur...). J'espère que vous trouverez une solution !
Amitiés.
03 mars 2012 à 23:11
forum consulter ce sujet Mauvaise odeur liée à l'isolation sur le forum Isolation

Bonjour, si vous disiez quelle peinture (type ou mieux, marque et nom du produit) on pourrait peut-être vous aider... Êtes-vous sûr que le support est du bitume ? Merci.
29 février 2012 à 22:51
forum consulter ce sujet Nettoyage lino peinture sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Internaute 2,
Désolée, je n'avais pas vu votre réponse avant. Je sais bien que je me répète, et je comprends un peu votre agacement. Je relève tout de même que ce ne serait pas nécessaire si les produits de bricolage ou pour professionnels étaient juste un peu moins dangereux pour la santé des utilisateurs et des habitants, et si on ne rencontrait pas, sur ce forum comme ailleurs, autant de bricoleurs qui conseillent sans hésitation des produits dont la toxicité n'est plus à prouver.
Concernant "les adhésifs", je tiens à préciser que je me suis renseignée chez un responsable technique de Sikka - comme spécialiste je n'ai pas trouvé mieux... C'est lui qui m'a honnêtement répondu qu'aucune colle à parquet ne pouvait être considérée comme non-toxique, à la pose comme à long terme - il est juste impossible de conserver pendant des années l'élasticité nécessaire sans produits chimiques. Il m'a donc conseillé de faire visser mon parquet à l'existant, ce que j'ai fait et j'en suis enchantée. Je tiens également à préciser que je n'ai rien contre les produits français a priori, j'en ai utilisé certains qui sont excellents et je les mentionne aussi quand l'occasion se présente.
Cordialement.
27 février 2012 à 20:15
forum consulter ce sujet Pose collée ou pose flottante du parquet sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, vu que le carrelage est étanche, je me demande quelle colle tiendrait. A mon avis, aucune... Cordialement.
27 février 2012 à 00:08
forum consulter ce sujet Coller plaques de placo au mur sur le forum Maçonnerie

Bonsoir Emmanuelle, dans ma salle de bain (2e étage bien chaud - la chaudière est dans la pièce à côté) on a un ventilo avec sortie dans une tuile spéciale en toiture (dans la façade c'est possible aussi).
J'ai profité de la réfection du toit. Cordialement.
23 février 2012 à 21:17
forum consulter ce sujet Remplacer une bouche VMC par un extracteur d'air électrique conseils bricolage écologie sur le forum Écologie Habitat

Bonsoir Emmanuelle, c'est sage ! Ce qu'il faut déjà voir, c'est si vous avez des ponts thermiques, soit des points froids (moins de 16°), par exemple autour des fenêtres ou dans les angles nord-est des pièces - un bête thermo-hygromètre fait l'affaire pour vérifier. Dans ce cas, toutes les VMC du monde n'empêcheront pas la condensation et la moisissure (j'ai quelques points de ce genre chez moi, alors que le taux d'humidité ne dépasse pas 50 %, soit moins que l'air extérieur).
Là, il faut isoler, ou pousser le chauffage en dégageant les murs atteints, pour régler le problème. J'attends volontiers de vos nouvelles : -)
23 février 2012 à 21:13
forum consulter ce sujet Remplacer une bouche VMC par un extracteur d'air électrique conseils bricolage écologie sur le forum Écologie Habitat

Bonjour, l'essence de térébenthine contient des solvants puissants et neurotoxiques. Travaillez au masque FFP3 charbons actifs, dans un courant d'air extérieur, et protégez efficacement les locaux habités des vapeurs, ou abstenez-vous. Cordialement.
22 février 2012 à 20:11
forum consulter ce sujet Peindre escalier vitrifié sur le forum Peinture

Bonjour, Qu'il est donc fatigant de devoir répéter, encore et encore, qu'on ne touche pas à un porteur, et donc à la structure de la maison, quand on n'a pas les compétences indispensables.
Avez-vous une toute petite idée du poids de la "surface de tuiles correspondantes" ?
Bon sang, c'est du boulot de pro, pas du bricolage !
21 février 2012 à 22:46
forum consulter ce sujet Poutre en chêne en guise de linteau sur le forum Maçonnerie

Bonjour, l'isolant miracle n'existe pas, tout dépend de l'emplacement, de la situation actuelle et du projet. Pouvez-vous revenir avec des détails ? Merci.
19 février 2012 à 22:49
forum consulter ce sujet Isolation combles perdus souffler laine de roche sur laine de verre sur le forum Isolation

Bonjour, si vous choisissez de ne tenir aucun compte des conseils de prudence ci-dessus, ne vous souciez pas de l'IPN non plus, il sera très probablement posé par quelqu'un d'autre... Pour info, j'ai demandé à un maçon expérimenté ce qu'il pensait d'une ouverture de ce genre chez moi, sans demander les plans il a fait le tour de la maison et m'a simplement dit "mauvaise idée". Une fois les poutres et le mur mis à nu, et mesures en main, c'était clair pour moi aussi. 20 ans de métier, ça ne s'improvise pas. Cordialement.
19 février 2012 à 22:45
forum consulter ce sujet Conseils pour casser mur porteur sur le forum Maçonnerie

Bonjour, j'ai testé, conformément aux modes d'emploi, (sur le même carrelage très lisse et solide) au mur Julien Carrelage (tient très mal, lourde en solvants) et au sol V33 (après léger ponçage de la surface). Résultat : beaucoup moins toxique, V33 est facile à poser et la solidité est nettement supérieure. Je vous laisse voir, mon choix est fait. Cordialement.
19 février 2012 à 22:14
forum consulter ce sujet Peindre carrelage au sol salle de bain sur le forum Peinture

Ben voilà. Il y a un moment pour la diplomatie (à ne pas négliger, quand même) et un moment où ça ne suffit plus. Bravo, internaute 3, quand les autres méthodes ne donnent rien, la vôtre a parfois plus de succès. Cordialement.
17 février 2012 à 22:37
forum consulter ce sujet Mastic qui coule des fenêtres double vitrage sur le forum Isolation

D'accord avec la réponse 3 mais pour trouver le bon, demandez à un maçon expérimenté de la région, il connait les bons pros et les guignols. Cordialement.
15 février 2012 à 21:14
forum consulter ce sujet Largeur maximum élargir fenêtre sur le forum Maçonnerie