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
a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci de votre avis, internaute (8).
Mais Thierry n'est pas revenu, il est occupé ailleurs... Ce que j'avais compris, c'est qu'il n'a pas de vide sanitaire, c'est sur terre plein. D'où ma proposition d'outillage... A suivre, s'il revient...
Mais Thierry n'est pas revenu, il est occupé ailleurs... Ce que j'avais compris, c'est qu'il n'a pas de vide sanitaire, c'est sur terre plein. D'où ma proposition d'outillage... A suivre, s'il revient...
27 novembre 2010 à 15:39

Bonjour Marie,
J'adore qu'on me traite de facétieux, recommencez quand vous voulez !
Avec le temps, je m'aperçois que si l'on veut garder de la motivation, par rapport à ces questions récurrentes, il ne faut pas avoir peur de l'humour. D'ailleurs les internautes questionneurs ne nous en voudront probablement pas, car ce n'est jamais du mépris pour eux.
Nous avons commencé comme eux, nous faisons nos conneries comme eux, nous nous posons chaque jour plein de questions comme eux. Et la caricature, c'est une forme d'humour qui permet d'aller droit au but en durcissant le trait ; -) Amicalement.
J'adore qu'on me traite de facétieux, recommencez quand vous voulez !
Avec le temps, je m'aperçois que si l'on veut garder de la motivation, par rapport à ces questions récurrentes, il ne faut pas avoir peur de l'humour. D'ailleurs les internautes questionneurs ne nous en voudront probablement pas, car ce n'est jamais du mépris pour eux.
Nous avons commencé comme eux, nous faisons nos conneries comme eux, nous nous posons chaque jour plein de questions comme eux. Et la caricature, c'est une forme d'humour qui permet d'aller droit au but en durcissant le trait ; -) Amicalement.
27 novembre 2010 à 15:31
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Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble c'est possible : il faut percer et réintroduire des ferrailles avec un scellement chimique spécial. Mais attendez d'autres avis de pros...
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble c'est possible : il faut percer et réintroduire des ferrailles avec un scellement chimique spécial. Mais attendez d'autres avis de pros...
27 novembre 2010 à 15:24
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Bonjour,
les questions de Marie (immense salut) sont pertinentes.
"L'avantage" du placo, c'est qu'on ne voit rien derrière, c'est très rassurant. Je me fais d'ailleurs du souci pour ceux qui achèteront dans 20 ans des maisons castobricorénovées avec tous les conseils des émissions de télé-réalité (qui vous font ça presque gratuit en une semaine). Car on peut se demander ce qu'ils trouveront derrière ces beaux placos qui ont de la gueule en un clin d'il...
Revenons à nos moutons. Vous ne savez donc pas, "grâce" à vos placos, si vos murs ont bougé.
Dans l'histoire de votre dalle affaissée, ce qui m'interpelle, c'est l'odeur. Car pour l'effondrement, on voit des choses étonnantes. Dans mon village, dernièrement, un voisin a eu le même problème. Ce sont des travaux de voirie et d'assainissement sur la route à côté qui ont fait vibrer le sol. A la longue, sa dalle étant sur un simple hérisson, s'est affaissée comme la votre.
Mais dans son cas il n'y a pas d'odeur. Si vous n'avez pas eu de travaux dans le quartier, y aurait-il une canalisation percée ou une infiltration qui à la longue ameublirait votre sous-sol, provoquant progressivement décompactage et affaissement ? A suivre.
les questions de Marie (immense salut) sont pertinentes.
"L'avantage" du placo, c'est qu'on ne voit rien derrière, c'est très rassurant. Je me fais d'ailleurs du souci pour ceux qui achèteront dans 20 ans des maisons castobricorénovées avec tous les conseils des émissions de télé-réalité (qui vous font ça presque gratuit en une semaine). Car on peut se demander ce qu'ils trouveront derrière ces beaux placos qui ont de la gueule en un clin d'il...
Revenons à nos moutons. Vous ne savez donc pas, "grâce" à vos placos, si vos murs ont bougé.
Dans l'histoire de votre dalle affaissée, ce qui m'interpelle, c'est l'odeur. Car pour l'effondrement, on voit des choses étonnantes. Dans mon village, dernièrement, un voisin a eu le même problème. Ce sont des travaux de voirie et d'assainissement sur la route à côté qui ont fait vibrer le sol. A la longue, sa dalle étant sur un simple hérisson, s'est affaissée comme la votre.
Mais dans son cas il n'y a pas d'odeur. Si vous n'avez pas eu de travaux dans le quartier, y aurait-il une canalisation percée ou une infiltration qui à la longue ameublirait votre sous-sol, provoquant progressivement décompactage et affaissement ? A suivre.
27 novembre 2010 à 15:22
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Bonjour Marie,
Eh oui, un moment de faiblesse ; -)
Avec ce type de maison, il y a deux catégories d'acheteurs : l'amoureux (celui qui restaure)... et l'autre (celui qui rase). Dans ma vieille maison en terre aux murs tordus de 70 cm..., je suis un amoureux, Marie ; -)
Eh oui, un moment de faiblesse ; -)
Avec ce type de maison, il y a deux catégories d'acheteurs : l'amoureux (celui qui restaure)... et l'autre (celui qui rase). Dans ma vieille maison en terre aux murs tordus de 70 cm..., je suis un amoureux, Marie ; -)
27 novembre 2010 à 15:09
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Bonjour,
D'après votre description très sommaire, il pourrait s'agir (notez le conditionnel) d'un appui de votre poutre porteuse qui a été mal réalisé, qui générerait donc des transferts de charges mal répartis.
Il me semble que vous êtes dans le cas de la décennale, donc ce problème devra être suivi... et expertisé avec attention. Ne le sous-estimez pas, prenez des photos régulières. Vous pouvez même mettre quelques témoins en plâtre dans la fissure, pour suivre l'activité de la fissuration. Cordialement.
D'après votre description très sommaire, il pourrait s'agir (notez le conditionnel) d'un appui de votre poutre porteuse qui a été mal réalisé, qui générerait donc des transferts de charges mal répartis.
Il me semble que vous êtes dans le cas de la décennale, donc ce problème devra être suivi... et expertisé avec attention. Ne le sous-estimez pas, prenez des photos régulières. Vous pouvez même mettre quelques témoins en plâtre dans la fissure, pour suivre l'activité de la fissuration. Cordialement.
27 novembre 2010 à 15:06
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Bonjour,
Il faudrait savoir très précisément comment est fait votre linteau, et comment il s'appuie sur les jambages.
Pouvez-vous nous en dire ou montrer davantage ?
Il faudrait savoir très précisément comment est fait votre linteau, et comment il s'appuie sur les jambages.
Pouvez-vous nous en dire ou montrer davantage ?
27 novembre 2010 à 15:00
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Bonjour Véronique,
Si l'enduit extérieur est d'origine, et qu'il n'est pas fissuré, cela peut être un bon indice.
Si l'enduit extérieur est d'origine, et qu'il n'est pas fissuré, cela peut être un bon indice.
27 novembre 2010 à 14:58
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Bonjour,
Le problème à mon avis est de connaître le niveau de "flexibilité " de votre poutre bois. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le problème à mon avis est de connaître le niveau de "flexibilité " de votre poutre bois. Pouvez-vous nous en dire plus ?
27 novembre 2010 à 14:56
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Bonjour,
Toujours le même problème : rentabilité, productivité... Les intempéries coûtent cher aux entreprises, etc.
Pour vous répondre, car je comprends votre stress, il faudrait en tous cas savoir : quelle température, et quel produit adjuvant perlin pinpin ? Avec un enduit chaux, je vous dirais : c'est râpé ! mais le plastique et ses COV font des merveilles ; -)
Toujours le même problème : rentabilité, productivité... Les intempéries coûtent cher aux entreprises, etc.
Pour vous répondre, car je comprends votre stress, il faudrait en tous cas savoir : quelle température, et quel produit adjuvant perlin pinpin ? Avec un enduit chaux, je vous dirais : c'est râpé ! mais le plastique et ses COV font des merveilles ; -)
27 novembre 2010 à 14:54
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Bonjour,
Non seulement la chaux tient, mais je dirais que c'est même le liant le plus indiqué sur ce type de support pour ne pas tuer ses qualités hygrométriques et isolantes.
Non seulement la chaux tient, mais je dirais que c'est même le liant le plus indiqué sur ce type de support pour ne pas tuer ses qualités hygrométriques et isolantes.
26 novembre 2010 à 09:57
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Bonjour,
A tout hasard, bien que ça soit une explication improbable, êtes-vous dans un endroit où le réseau est faible (bout de ligne en campagne ou en montagne...) ? Quelle tension mesurez-vous ?
A tout hasard, bien que ça soit une explication improbable, êtes-vous dans un endroit où le réseau est faible (bout de ligne en campagne ou en montagne...) ? Quelle tension mesurez-vous ?
24 novembre 2010 à 21:39
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Bonjour,
Bonne intuition, Marie !
Ensuite, une fois réalisés le mortier hydrofuge et la peinture étanche, notre internaute pourra toujours se reporter à la question 4519 et appliquer le produit Isosec contre les remontées capillaires ; -)
Bonne intuition, Marie !
Ensuite, une fois réalisés le mortier hydrofuge et la peinture étanche, notre internaute pourra toujours se reporter à la question 4519 et appliquer le produit Isosec contre les remontées capillaires ; -)
24 novembre 2010 à 21:17
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Bonjour,
Bonne idée, Marie !
Sinon, La requête "béton cellulaire" de ce forum a donné 1508 résultats.
Il y a peut-être quelques retours d'expériences là-dedans.
Bonne idée, Marie !
Sinon, La requête "béton cellulaire" de ce forum a donné 1508 résultats.
Il y a peut-être quelques retours d'expériences là-dedans.
24 novembre 2010 à 20:48
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Bonjour,
S'il y a un film d'eau sur la chaux, ça voudrait dire que votre air ambiant est saturé et ne l'évacue pas ? Ça irait dans le sens d'une aération insuffisante et/ou d'une température trop basse.
Effectivement, à suivre !
S'il y a un film d'eau sur la chaux, ça voudrait dire que votre air ambiant est saturé et ne l'évacue pas ? Ça irait dans le sens d'une aération insuffisante et/ou d'une température trop basse.
Effectivement, à suivre !
22 novembre 2010 à 15:11
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Bonjour,
Si vous ne voulez pas faire de dalle (le sable ne suffit pas pour cela), pourquoi ne pas faire un "dallage" ? Vous utiliserez votre sable, et par dessus vous pourrez mettre des pavés ou des dalles.
En plus dans un jardin ça peut être joli et évolutif.
Si vous ne voulez pas faire de dalle (le sable ne suffit pas pour cela), pourquoi ne pas faire un "dallage" ? Vous utiliserez votre sable, et par dessus vous pourrez mettre des pavés ou des dalles.
En plus dans un jardin ça peut être joli et évolutif.
22 novembre 2010 à 14:56
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Bonjour,
L'internaute ne revient pas mais tant pis ; -) Une solution, c'est d'abandonner les briques de verre, ce n'est pas fait pour ça ! Posez 2 piliers verticaux en bois ou 2 profils en alu (bien dimensionnés), dont l'un supportera la porte.
Entre les 2 piliers, avec des rainures ou des parcloses, vous fixez un seul panneau en verre securit ou en plexi.
L'internaute ne revient pas mais tant pis ; -) Une solution, c'est d'abandonner les briques de verre, ce n'est pas fait pour ça ! Posez 2 piliers verticaux en bois ou 2 profils en alu (bien dimensionnés), dont l'un supportera la porte.
Entre les 2 piliers, avec des rainures ou des parcloses, vous fixez un seul panneau en verre securit ou en plexi.
21 novembre 2010 à 15:33
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Bonjour,
300x300x5000, en chêne, ça ferait une bête de près de 500 kg, sauf erreur, selon l'état de sécheresse !
Et la mise en place, bonjour ! Il faut les rentrer de 40cm d'un côté pour avoir finalement un appui de 20 cm de l'autre côté ! Il y aurait du sport en perspective.
Les solutions "alternatives" ne sont donc pas à négliger ; -)
Si vous voulez de la poutre en I (avec une âme en OSB), vous pouvez voir aussi chez Trica. Finnforest ou Trica, vous serez surpris du poids et de la résistance mécanique.
Et si vous vous rapprochez d'un négoce de bois plutôt que des GSB, le prix se divise par 2.
Bon courage pour finaliser tout ça, et merci à vous.
Ça va, Marie ? vous avez retrouvé vos couleurs normales ?
Cordialement.
300x300x5000, en chêne, ça ferait une bête de près de 500 kg, sauf erreur, selon l'état de sécheresse !
Et la mise en place, bonjour ! Il faut les rentrer de 40cm d'un côté pour avoir finalement un appui de 20 cm de l'autre côté ! Il y aurait du sport en perspective.
Les solutions "alternatives" ne sont donc pas à négliger ; -)
Si vous voulez de la poutre en I (avec une âme en OSB), vous pouvez voir aussi chez Trica. Finnforest ou Trica, vous serez surpris du poids et de la résistance mécanique.
Et si vous vous rapprochez d'un négoce de bois plutôt que des GSB, le prix se divise par 2.
Bon courage pour finaliser tout ça, et merci à vous.
Ça va, Marie ? vous avez retrouvé vos couleurs normales ?
Cordialement.
21 novembre 2010 à 15:13

Bonjour,
Merci pour vos précisions.
Personnellement, j'ai rarement vu (et jamais réalisé) un solin de cheminée fait uniquement à la chaux.
Ceci pour une raison relativement simple. Entre votre conduit et la toiture, vous avez des différentiels de température qui créent des dilatations. Le vent peut jouer aussi, selon la hauteur de votre cheminée.
Il est à mon avis préférable de faire une jonction "souple", soit une zinguerie, soit un solin type goudron/aluminium.
La chaux peut venir pour faire le recouvrement d'enduit entre le solin en zing et vos boisseaux, mais pas pour faire l'étanchéité totale entre les boisseaux et la toiture.
Vous pourriez vous dépanner, en attendant de refaire ce solin, en appliquant un rubson (goudron) toiture, là où les fissures sont apparues. Ça s'achète en pots (1 à 5 kg) et ça se passe par exemple à la spatule.
Cordialement.
Merci pour vos précisions.
Personnellement, j'ai rarement vu (et jamais réalisé) un solin de cheminée fait uniquement à la chaux.
Ceci pour une raison relativement simple. Entre votre conduit et la toiture, vous avez des différentiels de température qui créent des dilatations. Le vent peut jouer aussi, selon la hauteur de votre cheminée.
Il est à mon avis préférable de faire une jonction "souple", soit une zinguerie, soit un solin type goudron/aluminium.
La chaux peut venir pour faire le recouvrement d'enduit entre le solin en zing et vos boisseaux, mais pas pour faire l'étanchéité totale entre les boisseaux et la toiture.
Vous pourriez vous dépanner, en attendant de refaire ce solin, en appliquant un rubson (goudron) toiture, là où les fissures sont apparues. Ça s'achète en pots (1 à 5 kg) et ça se passe par exemple à la spatule.
Cordialement.
21 novembre 2010 à 12:27
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Bonjour,
Vous pouvez essayer par le réseau agréé : www.Stihl.fr
C'est à la rubrique : @informations / Assistance.
Cordialement.
Vous pouvez essayer par le réseau agréé : www.Stihl.fr
C'est à la rubrique : @informations / Assistance.
Cordialement.
21 novembre 2010 à 01:29
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Bonjour,
Makita, c'est bien, quand même. Je comprends votre état d'âme ; -)
2 solutions :
- chercher sur Ebay, le bon coin, etc. une machine d'occasion identique à bas prix,
- contacter le service après vente pour avoir une idée du prix de la pièce : makita.fr réparations
Cordialement.
Makita, c'est bien, quand même. Je comprends votre état d'âme ; -)
2 solutions :
- chercher sur Ebay, le bon coin, etc. une machine d'occasion identique à bas prix,
- contacter le service après vente pour avoir une idée du prix de la pièce : makita.fr réparations
Cordialement.
21 novembre 2010 à 01:15
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Bonjour,
Les liens donnés sur les questions 1276, 1260 etc. sont valables pour votre problème.
Les liens donnés sur les questions 1276, 1260 etc. sont valables pour votre problème.
21 novembre 2010 à 01:09

Bonjour Jean-Claude,
Je vous déconseille ciment seul, ça ne tiendra pas.
Quelle surface, quel volume ? Un chauffage là-dedans et une ventilation, ça va vite sécher, et ensuite vous utilisez la colle qui va bien.
Je vous déconseille ciment seul, ça ne tiendra pas.
Quelle surface, quel volume ? Un chauffage là-dedans et une ventilation, ça va vite sécher, et ensuite vous utilisez la colle qui va bien.
21 novembre 2010 à 00:48
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Bonjour,
Je dirais : une petite semaine, mais que montez-vous dessus ? Laissez tous les étais en dessous.
Je dirais : une petite semaine, mais que montez-vous dessus ? Laissez tous les étais en dessous.
20 novembre 2010 à 10:22

Bonjour,
Vous voulez un mur en verre à côté de la porte en verre ? Une suggestion : si vous ne mettiez ni mur ni porte, ce serait plus transparent ?
Vous voulez un mur en verre à côté de la porte en verre ? Une suggestion : si vous ne mettiez ni mur ni porte, ce serait plus transparent ?
20 novembre 2010 à 10:20
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Bonjour,
Je vous propose un deal. Faites la tournée de toutes les grandes surfaces Mc DO qui vendent ça entre 0,60 et 1 l'unité. Et revenez nous dire quelle est leur réponse, et combien de fiches techniques vous avez récoltées. Je vous offre une Roussette de Seyssel.
Je vous propose un deal. Faites la tournée de toutes les grandes surfaces Mc DO qui vendent ça entre 0,60 et 1 l'unité. Et revenez nous dire quelle est leur réponse, et combien de fiches techniques vous avez récoltées. Je vous offre une Roussette de Seyssel.
20 novembre 2010 à 10:18

Bonjour,
Au secours, Marie ! Encore un internaute qui s'est cru sur "Fesse de bouc" ?
Au secours, Marie ! Encore un internaute qui s'est cru sur "Fesse de bouc" ?
20 novembre 2010 à 10:14
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Bonjour Patrice,
Oui, télépathie, magnétisme, radiesthésie, j'aime tout ça ; -)
Le résultat de vos efforts est payant. Entre autres, avec la nouvelle présentation, on voit remonter toutes les questions anciennes. Et là, si on veut, c'est nous qui nous donnons du boulot pour toutes les prochaines nuits d'hiver, car il y a à moudre ! ; -)))
Bon courage ! Amitiés à vous tous.
Oui, télépathie, magnétisme, radiesthésie, j'aime tout ça ; -)
Le résultat de vos efforts est payant. Entre autres, avec la nouvelle présentation, on voit remonter toutes les questions anciennes. Et là, si on veut, c'est nous qui nous donnons du boulot pour toutes les prochaines nuits d'hiver, car il y a à moudre ! ; -)))
Bon courage ! Amitiés à vous tous.
20 novembre 2010 à 10:12
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Bonjour,
Toutes les remarques de Marie sont pertinentes (c'est un pléonasme !).
J'ajouterai qu'il faut faire gaffe au calcul de charges, elle va être musclée votre panne qui reprend toutes les poutres !
Tellement musclée que si vous ne voulez pas grimper un arbre, ou un IPN là haut, vous pouvez penser éventuellement à une solution lamellé collé (Kerto Finnforest entre autres, si vous êtes dans le Rhône Alpes je peux vous en donner d'autres sur la région). Vous pourriez même y fixer des sabots de reprise de vos poutres, et gagner ainsi en hauteur. Leurs BE sont top, et si vous leur donnez le poids ils vous donnent la section à mettre. Cordialement.
Toutes les remarques de Marie sont pertinentes (c'est un pléonasme !).
J'ajouterai qu'il faut faire gaffe au calcul de charges, elle va être musclée votre panne qui reprend toutes les poutres !
Tellement musclée que si vous ne voulez pas grimper un arbre, ou un IPN là haut, vous pouvez penser éventuellement à une solution lamellé collé (Kerto Finnforest entre autres, si vous êtes dans le Rhône Alpes je peux vous en donner d'autres sur la région). Vous pourriez même y fixer des sabots de reprise de vos poutres, et gagner ainsi en hauteur. Leurs BE sont top, et si vous leur donnez le poids ils vous donnent la section à mettre. Cordialement.
20 novembre 2010 à 10:06
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Merci à vous, Maude. Les retours sont si rares !
20 novembre 2010 à 09:57
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Bonjour Marie,
C'est moi qui vais me fermer le robinet. A quoi bon répondre aux accros du zapping qui ne prennent même pas le temps de poser leur question ? Le forum "face de bouc" serait plus adapté pour eux ! Amitiés.
C'est moi qui vais me fermer le robinet. A quoi bon répondre aux accros du zapping qui ne prennent même pas le temps de poser leur question ? Le forum "face de bouc" serait plus adapté pour eux ! Amitiés.
20 novembre 2010 à 09:54

Bonjour,
Cher internaute vous avez l'air très motivé, alors ce serait dommage de faire n'importe quoi ; -)
On ne mélange pas "un peu de" avec "de la terre" : il faut parler en volumes pour ce qu'on mélange, et en taux d'argile pour la terre, plutôt que de de se lancer dans un mélange au pif.
Regardez par exemple la question 4361, où l'infatigable Marie est en train de mesurer son taux d'argile.
Ensuite, comme l'explique Monique la reine de la chaux dans l'article cité, c'est le dosage classique où la terre en fonction de son taux d'argile peut remplacer ou compléter la chaux dans le mélange.
Ça ne deviendra jamais dur comme du plâtre sec.
Pour un usage normal, c'est un sol très sain et gérant très bien l'humidité. Vous pouvez même recouvrir cette dalle de tomettes (a fresco ou sur chape), c'est le top.
Dans une étable, une dalle de chaux serait très saine, mais à mon avis, elle ne résistera pas aux passages intensifs de vos bêtes à cornes.
Cher internaute vous avez l'air très motivé, alors ce serait dommage de faire n'importe quoi ; -)
On ne mélange pas "un peu de" avec "de la terre" : il faut parler en volumes pour ce qu'on mélange, et en taux d'argile pour la terre, plutôt que de de se lancer dans un mélange au pif.
Regardez par exemple la question 4361, où l'infatigable Marie est en train de mesurer son taux d'argile.
Ensuite, comme l'explique Monique la reine de la chaux dans l'article cité, c'est le dosage classique où la terre en fonction de son taux d'argile peut remplacer ou compléter la chaux dans le mélange.
Ça ne deviendra jamais dur comme du plâtre sec.
Pour un usage normal, c'est un sol très sain et gérant très bien l'humidité. Vous pouvez même recouvrir cette dalle de tomettes (a fresco ou sur chape), c'est le top.
Dans une étable, une dalle de chaux serait très saine, mais à mon avis, elle ne résistera pas aux passages intensifs de vos bêtes à cornes.
20 novembre 2010 à 09:42

Oui, Léa de Bx, la dalle de chaux est parfaitement respirante, elle a même une capacité remarquable à gérer l'hygrométrie, et on peut accentuer cette qualité en ajoutant des billes d'argile.
Je suis donc en désaccord total avec la réponse (3). En fait dans la réponse (3) il faut remplacer "chaux" par "béton" et à ce moment là, la remarque de l'internaute (3) est excellente.
Une dalle chaux évite donc, contrairement à une dalle béton, que la migration de l'humidité se fasse vers les murs. L'intention de l'internaute (1) était donc tout à fait valable, surtout s'il est dans de l'habitat ancien (maison en pierres ou en pisé).
Si vous êtes dans le Bordelais, Léa de Bx, vous y verrez là-bas de belles caves avec un sol en dalle de chaux, et le bon vin a l'air d'aimer cette saine hygrométrie.
Je suis donc en désaccord total avec la réponse (3). En fait dans la réponse (3) il faut remplacer "chaux" par "béton" et à ce moment là, la remarque de l'internaute (3) est excellente.
Une dalle chaux évite donc, contrairement à une dalle béton, que la migration de l'humidité se fasse vers les murs. L'intention de l'internaute (1) était donc tout à fait valable, surtout s'il est dans de l'habitat ancien (maison en pierres ou en pisé).
Si vous êtes dans le Bordelais, Léa de Bx, vous y verrez là-bas de belles caves avec un sol en dalle de chaux, et le bon vin a l'air d'aimer cette saine hygrométrie.
20 novembre 2010 à 09:27
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Bonjour Thierry,
Si votre sol est meuble, il y aurait peut-être à tenter quelque chose dans ce style :
cgi.ebay.f Outils Jardin
Je pense utiliser ça, mais je vous avoue que je n'aurai pas 6m à creuser ; -)
Sinon, si le sol est trop caillouteux ou rocheux, je pense qu'un puisatier sera incontournable. Dans ma région, on trouve, à des tarifs de l'ordre de 150/m.
Cordialement.
Si votre sol est meuble, il y aurait peut-être à tenter quelque chose dans ce style :
cgi.ebay.f Outils Jardin
Je pense utiliser ça, mais je vous avoue que je n'aurai pas 6m à creuser ; -)
Sinon, si le sol est trop caillouteux ou rocheux, je pense qu'un puisatier sera incontournable. Dans ma région, on trouve, à des tarifs de l'ordre de 150/m.
Cordialement.
19 novembre 2010 à 21:33

Bonjour,
Vérifiez simplement si les contacts électriques n'ont pas été simplement un peu enfoncés dans la chute. Il faudrait ensuite la démonter pour voir si une soudure de liaison entre éléments n'a pas été cassée par le choc.
Sinon, à voltage égal un autre modèle s'adapte sous réserve que le "clipsage" mécanique soit identique, ce qui n'est pas gagné.
Il m'est arrivé de garder le boîtier plastique, et de remonter dedans des éléments d'une batterie d'une autre marque, lorsque je ne retrouvais plus le même modèle.
Vérifiez simplement si les contacts électriques n'ont pas été simplement un peu enfoncés dans la chute. Il faudrait ensuite la démonter pour voir si une soudure de liaison entre éléments n'a pas été cassée par le choc.
Sinon, à voltage égal un autre modèle s'adapte sous réserve que le "clipsage" mécanique soit identique, ce qui n'est pas gagné.
Il m'est arrivé de garder le boîtier plastique, et de remonter dedans des éléments d'une batterie d'une autre marque, lorsque je ne retrouvais plus le même modèle.
18 novembre 2010 à 14:25
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Bonjour,
Si ce n'est fait, vous pourriez déjà taper "s'étouffe" dans le moteur de recherche en haut à droite.
Il y a de bonnes réponses. Revenez ensuite.
Si ce n'est fait, vous pourriez déjà taper "s'étouffe" dans le moteur de recherche en haut à droite.
Il y a de bonnes réponses. Revenez ensuite.
18 novembre 2010 à 14:19
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Merci pour ce retour, JMJ.
Je vous souhaite donc que tout se passe bien pour la suite, et que vous n'ayez pas d'ennuis.
Cordialement.
Je vous souhaite donc que tout se passe bien pour la suite, et que vous n'ayez pas d'ennuis.
Cordialement.
18 novembre 2010 à 00:18
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Bonjour,
Pourquoi pas, il existe des "carotteuses" qui permettent ça. ça va être quand même un peu chaud ; -) Mais savez-vous ce qu'il y a sous votre dalle ?
Pourquoi pas, il existe des "carotteuses" qui permettent ça. ça va être quand même un peu chaud ; -) Mais savez-vous ce qu'il y a sous votre dalle ?
17 novembre 2010 à 09:15
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Bonjour,
Effectivement, vous avez compris que la pierre constitue une grande masse thermique, donc un pont thermique. Lorsqu'il fait froid, il y a condensation et votre enduit, probablement peu respirant, reste mouillé.
Je pense que Marie (bonjour !) ne tardera pas à me rejoindre sur ce terrain si ce n'est déjà fait ; -) Une solution serait de mettre une petite isolation à cet endroit (liège par exemple. Et de vérifier que votre ventilation intérieure est adaptée à vos nouvelles fenêtres. Elles sont plus étanches, c'est bien, mais il faut "réguler" l'hygrométrie.
Effectivement, vous avez compris que la pierre constitue une grande masse thermique, donc un pont thermique. Lorsqu'il fait froid, il y a condensation et votre enduit, probablement peu respirant, reste mouillé.
Je pense que Marie (bonjour !) ne tardera pas à me rejoindre sur ce terrain si ce n'est déjà fait ; -) Une solution serait de mettre une petite isolation à cet endroit (liège par exemple. Et de vérifier que votre ventilation intérieure est adaptée à vos nouvelles fenêtres. Elles sont plus étanches, c'est bien, mais il faut "réguler" l'hygrométrie.
16 novembre 2010 à 09:36
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Bonjour,
Vous n'êtes pas très bavard sur les matériaux qui composent votre mur et votre véranda. A tout hasard, allez voir sur maison-étanche.com
Vous n'êtes pas très bavard sur les matériaux qui composent votre mur et votre véranda. A tout hasard, allez voir sur maison-étanche.com
16 novembre 2010 à 09:30
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Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pour les 2 poutres que vous rajoutez, vous en collez une contre le mur sur la longueur de 5 m, et une autre à 1m du mur, parallèle à la première ? Sur ces 2 poutres, vous poseriez des bouts de poutres de 1m, moisés avec chaque extrémité de poutre pourrie ? Ai-je bien compris ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pour les 2 poutres que vous rajoutez, vous en collez une contre le mur sur la longueur de 5 m, et une autre à 1m du mur, parallèle à la première ? Sur ces 2 poutres, vous poseriez des bouts de poutres de 1m, moisés avec chaque extrémité de poutre pourrie ? Ai-je bien compris ?
16 novembre 2010 à 09:21
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Bonjour Maude,
A mon avis, les traces fantômes de joints ne sont pas une question de séchage.
D'ailleurs, si l'enduit a été fait à la hussarde, vous les verrez réapparaitre en fonction de l'hygrométrie extérieure. Je pense que la solution est de faire un bon enduit traditionnel, qui commence par une couche de "gobetis".
A mon avis, les traces fantômes de joints ne sont pas une question de séchage.
D'ailleurs, si l'enduit a été fait à la hussarde, vous les verrez réapparaitre en fonction de l'hygrométrie extérieure. Je pense que la solution est de faire un bon enduit traditionnel, qui commence par une couche de "gobetis".
16 novembre 2010 à 09:13
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Bonjour Marie,
Je vous rassure, pas le moindre zeste de bêtise dans vos réponses.
Je revenais simplement à la question initiale : il y avait bel et bien un souci d'étanchéité au niveau de la belle-voisine.
Au grand plaisir de vous retrouver, peut-être à propos d'un problème de beau-voisin.
Je vous rassure, pas le moindre zeste de bêtise dans vos réponses.
Je revenais simplement à la question initiale : il y avait bel et bien un souci d'étanchéité au niveau de la belle-voisine.
Au grand plaisir de vous retrouver, peut-être à propos d'un problème de beau-voisin.
15 novembre 2010 à 19:12
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Bonjour,
Pouvez-vous reformuler votre question ?
Pouvez-vous reformuler votre question ?
15 novembre 2010 à 19:08
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Bonjour,
Ce n'est que le bas qui vous pose problème ? Vous pourriez fixer les montants du cadre dans la brique avec des pattes de scellement. Pour les placer, la disqueuse fera un peu de poussière mais vous évitera de trop stresser cette cloison.
Ce n'est que le bas qui vous pose problème ? Vous pourriez fixer les montants du cadre dans la brique avec des pattes de scellement. Pour les placer, la disqueuse fera un peu de poussière mais vous évitera de trop stresser cette cloison.
15 novembre 2010 à 19:06
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Bonjour,
C'est bien vague, tout ça ! Le mur existant est en quel matériau ? Celui que vous construisez est en quelle épaisseur de moellons ? Pourquoi voulez-vous le construire "contre" l'autre, et sur quelles fondations repose-t-il ?
C'est bien vague, tout ça ! Le mur existant est en quel matériau ? Celui que vous construisez est en quelle épaisseur de moellons ? Pourquoi voulez-vous le construire "contre" l'autre, et sur quelles fondations repose-t-il ?
15 novembre 2010 à 18:57
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Bonjour Soualg,
Entre nous, si vous avez déjà une aération, de quel type est-elle, et fonctionne-t-elle ?
Car la fenêtre que vous voulez placer n'est pas destinée à rester ouverte, je suppose.
Le problème restera donc entier.
Et quand vous parlez de mur de "béton", de quoi voulez-vous parler ? De béton banché ? De murs en parpaings ? Et quel doublage intérieur avez-vous par rapport à ce mur ?
Entre nous, si vous avez déjà une aération, de quel type est-elle, et fonctionne-t-elle ?
Car la fenêtre que vous voulez placer n'est pas destinée à rester ouverte, je suppose.
Le problème restera donc entier.
Et quand vous parlez de mur de "béton", de quoi voulez-vous parler ? De béton banché ? De murs en parpaings ? Et quel doublage intérieur avez-vous par rapport à ce mur ?
15 novembre 2010 à 18:52
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Que dites-vous Marie ? Vous avez lissé à l'éponge la belle-voisine ? !
14 novembre 2010 à 03:03
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Bonjour,
Vous êtes en intérieur ou en extérieur ?
Quel intérêt y verriez-vous ?
Vous êtes en intérieur ou en extérieur ?
Quel intérêt y verriez-vous ?
13 novembre 2010 à 18:32
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Bonjour,
Pour le Plafer 737, vous trouverez ça chez Monsieur Lafarge, et même plus si affinités :
fiche platre.pdf
Cordialement.
Pour le Plafer 737, vous trouverez ça chez Monsieur Lafarge, et même plus si affinités :
fiche platre.pdf
Cordialement.
13 novembre 2010 à 01:07
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