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a posté 30 107 messages sur les forums BricoVidéo :
Il faut voir dans l'ordre votre fournisseur d'énergie électrique (responsable des coupures, et qui pourrait revoir votre contrat), et ensuite le fabricant du groupe électrogène. Il existe également de gros onduleurs dans l'offre industrielle. Votre question ne trouvera pas de réponse vraiment satisfaisante sur ce forum, plutôt dédié aux problèmes domestiques ou à la petite industrie.
28 mai 2008 à 20:26

Sans détailler, votre circuit est défectueux. Il faut le revoir avant qu'il y ait un accident. Il faut également des protections différentielles 30 mA s'il n'y en a pas, et relier les canalisations d'eau à la terre.
28 mai 2008 à 20:26

On peut utiliser du câble RO2V à condition de le passer dans des cloisons creuses ou des faux plafonds, sous conditions (on ne peut en mettre pour toutes les fonctions ; refuser l'offre de l'installateur si elle n'est pas justifiée). L'idéal est d'utiliser de la gaine annelée ICT et du fil H07VU faits pour cela (1,5 mm2 pour la lumière et 2,5 pour les prises, avec les couleurs qui conviennent : Ph - N - Ph coupée - Terre - Navettes etc.). Pour le détail des sections, des protections et des circuits spécialisés, voir les nombreux liens vers l'essentiel de la norme C15-100 proposés à l'accueil de la rubrique électricité. Il est préférable d'utiliser des disjoncteurs D'clic plutôt que des C32 obsolètes. Votre électricien veut épuiser son stock et réaliser des économies (mais peut-être pas pour vous en faire bénéficier). La norme n'est pas gratuite. La protection domestique se fait avec des DDR 30 mA.
28 mai 2008 à 20:26

Le plus simple est d'appeler un professionnel qui saura remettre ce tableau aux normes (en effet, vous les rappeler ne résoudra pas vos problèmes). Manifestement, vous êtes en danger. Mais si vous êtes locataire, vous ne pouvez vous même entreprendre les travaux de votre propre initiative.
28 mai 2008 à 20:26

Complément à ma réponse 2 : en se refroidissant le rivet se rétracte et assure ainsi un serrage efficace des pièces à assembler. Pas de traitement thermique assurant la trempe du rivet, celle-ci rendant le métal cassant.
28 mai 2008 à 13:54

S'il y a un problème sur votre perçeuse, c'est certainement au niveau du variateur (que vous appelez platine). La partie moteur en elle même semble en très bon état, le collecteur de l'induit n'est pas usé. On ne peut rien dire sur les balais mais cette machine, si c'est la votre, respire la bonne santé. Néanmoins, le petit connecteur rouge semble débranché.
27 mai 2008 à 13:49

Pour réponse 5. L'internaute en difficulté ne peut pas forcément comprendre ce que vous voulez dire. Le "jus", "l'impulsion", "l'amorçage", le "signal électrique" ne sont pas les termes à employer, même si un habitué peut comprendre à demi mot. Il faut se référer au schéma de montage habituel du montage télérupteur disponible sur le site, et utiliser les termes technologiques corrects, et non ceux issus de l'habitude, pas forcément rigoureux d'ailleurs ; entre autres, on n'amorce pas une bobine, un thyristor oui. GL
27 mai 2008 à 13:28

On va faire au mieux, mais ce sera difficile en peu de temps ; cela ressemble à un exercice proposé dans le cadre d'une formation. Et si vous avez peu de temps pour y répondre, peut-être ne vous y êtes vous pas pris assez tôt. Il faut faire le bilan de puissance application par application, notamment la puissance instantanée maximum nécessaire pour tous les procédés de fabrication. Il faudra prendre un coefficient de sécurité incluant l'extension éventuelle de l'usine, bref, il faudra de la marge. Les groupes électrogènes sont sans doute là pour suppléer l'absence éventuelle de réseau. Leur puissance peut être une indication utile pour dimmensionner la cellule HTA. Sans le texte de l'exercice sous les yeux, on ne peut en dire plus.
26 mai 2008 à 12:05

Pas certain du tout qu'elles provoquent un court circuit. La protection de la ligne est peut-être sous dimensionnée, et la plaque absorbe peut-être une pointe de courant provoquant un déclenchement. Pour une ligne en bon état en 2,5 mm2, un disjoncteur 20 A convient très bien. Le four ne provoque pas de disjonction, n'étant pas sujet à surintensité. Un autre point néanmoins : si le disjoncteur qui déclenche est différentiel, il faut qu'il soit super imunisé (SI chez Schneider, et HPI chez Legrand).
26 mai 2008 à 12:05

On va essayer, mais ce n'est pas gagné. Il s'agit donc d'un poste à souder professionnel de collection qui peut être alimenté sous 220 V ou 380 V entre phases. Pour le branchement sous la tension usuelle de 380 V à 400 V, il y a des couplages étoile à effectuer sur le petit bornier de gauche, bien visible sur la photo, et sur celui du milieu (que l'on devine, étant flashé de face). On alimente alors l'appareil directement sur les 3 phases et la terre avec le câble 4*g6. Mais la puissance nécessite une ligne pouvant débiter une cinquantaine d'ampères en triphasé, ce qui correspond à une puissance apparente de 35 kVA si l'on croit la plaque signalétique. Cette puissance n'est disponible que dans le milieu professionnel, et non chez soi. A noter que la section de 6 mm2 est un peu juste pour cette application.
Conclusion comme sous entendu au début, pour bricoler à la maison : NON ; pour utilisation dans un milieu professionnel sous conditions (matériel en bon état et alimentation électrique bien dimensionnée): OUI.
GL
Conclusion comme sous entendu au début, pour bricoler à la maison : NON ; pour utilisation dans un milieu professionnel sous conditions (matériel en bon état et alimentation électrique bien dimensionnée): OUI.
GL
26 mai 2008 à 12:05

Pourriez vous apporter quelques précisions quant à vos besoins exacts ?
24 mai 2008 à 14:55

Il faudrait que vous révisiez l'alimentation au niveau de la prise ou de la sortie de câble. Rappel, en mono il faut du 6 mm2 protégé à 32 A.
24 mai 2008 à 14:55

Les anciens savaient repérer le niveau de la nappe phréatique, vous en avez la preuve chez vous. Je crois qu'il faut laisser les choses en l'état, ou peut-être mettre un caillebotis sur le niveau actuel.
24 mai 2008 à 14:54

Simplement pour pouvoir les façonner au marteau ou autre outil. C'est donc du forgeage à chaud.
24 mai 2008 à 14:54

On ne peut apporter aucune précision. C'est la panne. Faites intervenir le SAV pour ce matériel sous garantie.
23 mai 2008 à 11:45

Pourquoi pas de la mousse expansive ? La solution est facile à mettre en oeuvre, et réversible.
23 mai 2008 à 11:45

Il y en a plein sur le WWW : Fluke série 1650, Chauvin Arnoux 6030, Megger, Catu, Kyoritsu etc.
23 mai 2008 à 11:45

Soit vous disposez votre plan de travail 1 ou 2 cm au dessus du LV, soit vous enlevez la plaque supérieure du LV pour gagner quelques cm. La première solution est la plus simple.
22 mai 2008 à 11:29

Pas de solution. Faites intervenir le SAV tant que l'appareil est sous garantie, et faites prolonger celle ci tant que la panne n'est pas résolue.
22 mai 2008 à 11:29

Les programmateurs sur prise sont des modèles ménagers qui ne peuvent être utilisés en extérieur (IP 20, tel que le 95860 Legrand). Il vous faudra installer un programmateur modulaire dans un boîtier étanche. Exemple : coffret Plexo IP55 01706 et inter horaire 04753 Legrand, auxquels vous rajouterez éventuellement dispositif de protection et contacteur additionnel. Vous pouvez consulter ces extraits pdf du catalogue Legrand disponibles ici : pdf coffrets et ici : pdf interrupteurs horaires.
21 mai 2008 à 15:57

Pour commander 2 lampes de façon indépendante de plusieurs endroits, il vous faudra 2 circuits filaires séparés (V et V ou télérupteurs). Mais des solutions radio ou par courants porteurs existent, ce qui simplifie beaucoup le câblage. Tous les grands de l'appareillage ont ces équipements dans leur offre.
21 mai 2008 à 15:57

Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter à un professionnel qui saura faire cette rénovation. Il faut en effet repérer chaque départ Ph + N, séparer les circuits prise et lumière, et remettre de l'ordre si possible si ces circuits sont mélangés, ce qui est fort probable. Le tableau se monte en aval (non plombé) du disjoncteur d'abonné.
21 mai 2008 à 15:57

Ouh là ! c'est mal parti. On ne branche pas un fil au hasard. Il vous faut la notice complète de votre équipement. Sinon un SAV, s'il existe, pourra vous remettre l'installation en fonction si rien d'électronique n'est grillé.
21 mai 2008 à 15:57

C'est une question ayant déjà été posée. Vous pouvez consulter la notice pdf de l'inter à détection Legrand Celiane 67091 disponible ici.
21 mai 2008 à 02:27

Pourquoi pas, mais cela ne va pas éclairer bien fort. Si vous avez des éléments de cuisine, vous pouvez installer des rampes d'éclairage sur leur face inférieure, mais de toutes façons, ce sera la pénombre au milieu de la pièce.
21 mai 2008 à 02:27

Une question : votre système V et V fonctionne t-il normalement ou présente t-il un défaut ? Quel appareil avez-vous utilisé pour constater de la présence de tension (et non pas de courant, expression impropre utilisée par habitude). Une fois cela précisé, nous pourrons vous orienter s'il y a panne.
21 mai 2008 à 02:27

Vous êtes motivé et c'est le principal. Vous pouvez regarder le schéma proposé en question 3921 par CMT. "Ya plus qu'à".
21 mai 2008 à 02:27

Il n'y a pas que ces 2 types d'appareils chez Schneider Electric. Les ID monobloc sont des modèles qui suffisent pour la plupart des applications courantes. Pour les applications où l'on recherche des paramètres particuliers, on associe le le bon disjoncteur avec le bon bloc Vigi. Voir cet extrait pdf de catalogue Schneider Electric disponible ici.
21 mai 2008 à 02:27

Pas de problème au niveau des BP. Par contre, il faut que vous contrôliez le fonctionnement tout en débranchant le départ (Ph + N) vers les points lumineux, de façon à localiser le responsable de la panne, ligne ou montage télérupteur en lui même. Regardez sur le site le schéma de câblage si cela peut vous aider à vous repérer.
21 mai 2008 à 02:27

L'idéal est de faire fonctionner ce moteur en triphasé à partir du secteur monophasé. Voir la question 3931 qui aborde un problème identique. Il n'y a pas de capacité idéale, un moteur tri n'étant pas particulièrement bobiné pour fonctionner en mono. Les couplages étoile ou triangle (Y ou D) sont utilisés en triphasé, pas en mono.
21 mai 2008 à 02:27

Demandez au vendeur, s'il a des compétences. Sur ce forum, il est souvent conseillé d'utiliser les grandes marques de l'appareillage et non pas des premiers prix, notamment pour éviter des problèmes tel que celui que vous évoquez, sans parler de la fiabilité et la durée de vie. Vous pouvez entrer en haut ou en bas au choix.
21 mai 2008 à 02:27

Pour LDB75. Nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer sur le forum un de ces jours (à défaut de Chicoutimi), je l'espère. Nous avons appris plein de choses sur les caténaires et les précisions apportées au fil des questions ont bien fait progresser le niveau du forum électricité. Bon courage dans votre nouveau poste. Attention quand même aux "fils vivants", il doit y en avoir dans votre environnement professionnel. Cordialement
21 mai 2008 à 02:27

Télédiagnostic : fin de vie. Votre TV est déjà assez ancien, bien que son image à 100 Hz soit d'excellente qualité. Le tube s'est mis à consommer beaucoup sur l'un de ses 3 faisceaux (pour une raison inconnue), et la sécurité a joué son rôle. Un technicien expérimenté pourrait tenter une réparation, mais avec de fortes possibilités de récidive. Va falloir consulter les catalogues. Pour les grandes surfaces, ne pas se fier aux excellentes images d'ours blancs fournies en HDMI. En utilisation réception de programmes, ce n'est pas tout à fait pareil.
19 mai 2008 à 13:32

Les critères sont l'éloignement par rapport à l'émetteur que vous allez viser (influant sur le nombre de brins), ainsi que les canaux qu'il émet (la dimension des brins, mais il existe des antennes adaptées à une gamme de canaux ; c'est inscrit dessus). Pour vous faire une idée, regardez sur le toit des voisins. Mais vous pouvez vous adresser à un antenniste de votre région qui saura vous conseiller.
19 mai 2008 à 13:32

Miele a un SAV propre qui se déplacera chez vous pour effectuer la réparation. Et pas d'autres soucis, à part la facture néanmoins ; mais vous serez tranquille pour un bon moment.
19 mai 2008 à 13:31

Pas d'autre solution que de passer par l'achat d'un appareil neuf.
19 mai 2008 à 13:30

Avant de détailler, vous pouvez essayer de trouver le départ du circuit, en espèrant qu'il soit au tableau. On pourrait alors alimenter la ligne par un récepteur radio, lui même commandé par un émetteur autonome. Ces solutions existent chez les grands de l'appareillage. Vous pouvez essayer de trouver dans le commerce un luminaire avec commande locale par interrupteur à tirage (ficelle); pas très esthétique.
17 mai 2008 à 15:46

Voir question 3654 et question 3879. On arrive facilement à tester la continuité de la liaison à la terre et le déclenchement sur un défaut franc et c'est déjà bien. La mesure exacte des paramètres de la prise en elle même et de la sensibilité du dispositif de déclenchement ne sont généralement pas du ressort du particulier.
17 mai 2008 à 15:46

Il faudrait connaître sa puissance. Si elle n'est pas trop élevée, le plus simple est d'alimenter le moteur asynchrone par un variateur de fréquence basique dit à U/f = cte (220 V mono - 220 V tri avec couplage statorique triangle). Il en existe des pas chers.
17 mai 2008 à 15:46

Sans piocher et sans budget ce sera dur. Trouvé sur le WWW en tapant "détecteur de canalisations", ce document pdf disponible ici.
17 mai 2008 à 15:46

Cours d'élec. En triphasé équilibré sous une tension entre phases de 400 V, l'intensité du courant en ligne est d'environ 14 A si la charge est purement résistive ou bien compensée. Donc l'internaute pourra protéger la ligne avec un disjoncteur tétrapolaire de calibre 20 A s'il est en aval d'un dispositif différentiel 30 mA ; dans le cas contraire, il faudra utiliser un disjoncteur différentiel toujours en 20 A. Les sections préconisées par rep 1 sont correctes. Remarque : ampérage et voltage ne font pas partie du vocabulaire de l'électricien.
16 mai 2008 à 12:24

Il faut utiliser du câble "faibles pertes", nécessairement de bon diamètre (7 ou 8 mm).
15 mai 2008 à 13:09

Une réponse qui ne vous apportera pas satisfaction, l'appareil étant en fin de vie. Le moteur du hachoir est dit universel, comme ceux des aspirateurs. Comme vous l'avez remarqué, il y a un induit tournant sur le collecteur duquel frottent 2 balais. Il y a également sur un circuit magnétique fixe un bobinage inducteur chargé de créer du flux. Le raccordement électrique est très simple : inducteur et induit sont en série, et l'ensemble relié au secteur par l'intermédiaire de l'interrupteur. On trouve effectivement 2 petites inductances bobinées sur un noyau ferrite, en série également, qui forment une sorte de fitre HF ; elles ne sont pas en cause sauf si elles sont coupées. Panne classique : usure des balais (fin de vie); plus rarement, coupure partielle du bobinage de l'induit, se traduisant par des étincelles au collecteur. Vous pouvez tester la continuité du circuit avec un ohmmètre, en tournant le collecteur à la main. Mais voyez de près les balais.
15 mai 2008 à 13:08

Si c'est un barbecue électrique, il fera de la fumée de cuisson qu'il faudra évacuer, par exemple avec une hotte électrique. Si c'en est un à bois, c'est comme une cheminée. Il vaut mieux l'installer dehors.
15 mai 2008 à 13:06

Votre évacuation doit être d'un diamètre suffisant pour supporter les débits du LL et du LV simultanés. en général, 40 mm est un diamètre minimum, on peut mettre plus. Regardez s'il n'y aurait pas un bouchon (de lessive ?) en aval. Vous pouvez esayer un produit débouche évier, cela ne peut pas faire de mal. On ne touche pas à la pompe du LV. De toutes façons, ce n'est pas réglable.
14 mai 2008 à 19:06

Vincent, bienvenue sur le forum des électriciens. Il faut effectivement que phase et neutre appartiennent au même circuit en aval d'un même dispositif différentiel. Quant à l'électrisation possible, si vous faites le schéma équivalent conformément à votre hypothèse, vous verrez que si une borne de la lampe est toujours connectée sur le neutre, il n'y a pas de danger à toucher l'autre borne. Si une borne de la lampe est sur la phase, on "sent" bien du 220 V en touchant l'autre borne, l'impédance de la lampe étant négligeable par rapport à celle du corps humain (pas d'effet de pont diviseur par 2).
14 mai 2008 à 19:05

Vu dans un hypermarché au rayon vidéo et informatique : un cordon de 10 m RCA mâle stéréo + 2 embouts femelle femelle : 15 environ l'ensemble. Cette solution vous conviendra sans doute mieux.
13 mai 2008 à 17:16

Il a peut-être un problème d'alimentation mais comment le savoir ? Il faut l'ouvrir et faire quelques mesures. Qui sait réparer cela maintenant, et où ? Vu le prix d'un ampli par rapport à une réparation, vous devrez sans doute envisager un remplacement.
12 mai 2008 à 15:06

Les cordons de ce type font 5 m au maximum. Le plus simple est d'acheter un prolongateur stéréo RCA mâle femelle. S'il vous faut une grande longueur, un revendeur d'accessoires audio vidéo DJ ou un bricoleur approvisionné et bon soudeur pourrait faire ce câble. Il faut 4 fiches RCA, 2 mâles et 2 femelles, et x mètres de câble blindé méplat (pas du fil d'enceinte), un peu de soudure et c'est fini. On peut fabriquer un câble complet, mais souder un jack 3,5 n'est pas facile.
12 mai 2008 à 15:06
