Profil du membre Alma1
Actuellement
7 217
questions dans le
forum maçonnerie
Membre inscrit Alma1

a posté 5 001 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Ella.
Je pense que vous pouvez facilement savoir quels travaux sont à terminer.
Si vous avez besoin d'un certificat de conformité (Consuel), les installations doivent être aux norme (et même sans certificat).
La LRAR que vous lui avez envoyée a dû lui parvenir dans les délais courants.
C'est un fait que vous avez intérêt à enregistrer par photos, en respectant le processus ou à faire constater l'avancement des travaux par un huissier, mais n'espérez pas faire payer cette intervention par l'électricien.
Cordialement. Gad
Je pense que vous pouvez facilement savoir quels travaux sont à terminer.
Si vous avez besoin d'un certificat de conformité (Consuel), les installations doivent être aux norme (et même sans certificat).
La LRAR que vous lui avez envoyée a dû lui parvenir dans les délais courants.
C'est un fait que vous avez intérêt à enregistrer par photos, en respectant le processus ou à faire constater l'avancement des travaux par un huissier, mais n'espérez pas faire payer cette intervention par l'électricien.
Cordialement. Gad
03 août 2023 à 11:58

Bonjour HAL34.
L'option 3 que je vous proposais était la suivante :
"Remettre le brut à nu et faire un dressage de celui-ci avant nattes et carrelage."
Vous indiquez plus haut q' 'il y a ou y avait des vides de 4cm sous une règle de 2 mètres.
La tolérance pour un support de carrelage est de 15 mm sous une règle de 2m.
Celle sur un carrelage posé est de 3 mm sous une règle de 2m.
Pour répondre à vos questions :
A) Que faut-il ôter ?--- Revenir au brut, c'est à dire enlever les nattes pour retrouver le brut pour faire un dressage PARFAITEMENT plan pour coller ensuite les nattes. (Le support nattes, si vous le laissiez en place ne supporterait sans doute pas un dressage).
B) Dans quel état laisser le support sain ?---- Le brut ciment / enduit ne doit pas être lisse pour permettre un bon accroche du primaire puis du dressage.
C) Comment passer de ce support à la finition (mosaïque sans doute), avec étanchéité sous carrelage ?
---- 2 couches de nattes croisées.
A partir d'une surface plane, vous pouvez mettre toutes dimensions utilisables pour une piscine.
Plus les carreaux sont de grande dimensions ,plus la planéité du support doit être parfaite.
On ne colle pas un carrelage sur des plots et la colle ne doit pas être considérée comme un ragréage.
Voici les grandes lignes.
Comme indiqué par GL, les détails de conception sont laissés au professionnalisme de l'entrepreneur.
Bonne réflexion. Gad
L'option 3 que je vous proposais était la suivante :
"Remettre le brut à nu et faire un dressage de celui-ci avant nattes et carrelage."
Vous indiquez plus haut q' 'il y a ou y avait des vides de 4cm sous une règle de 2 mètres.
La tolérance pour un support de carrelage est de 15 mm sous une règle de 2m.
Celle sur un carrelage posé est de 3 mm sous une règle de 2m.
Pour répondre à vos questions :
A) Que faut-il ôter ?--- Revenir au brut, c'est à dire enlever les nattes pour retrouver le brut pour faire un dressage PARFAITEMENT plan pour coller ensuite les nattes. (Le support nattes, si vous le laissiez en place ne supporterait sans doute pas un dressage).
B) Dans quel état laisser le support sain ?---- Le brut ciment / enduit ne doit pas être lisse pour permettre un bon accroche du primaire puis du dressage.
C) Comment passer de ce support à la finition (mosaïque sans doute), avec étanchéité sous carrelage ?
---- 2 couches de nattes croisées.
A partir d'une surface plane, vous pouvez mettre toutes dimensions utilisables pour une piscine.
Plus les carreaux sont de grande dimensions ,plus la planéité du support doit être parfaite.
On ne colle pas un carrelage sur des plots et la colle ne doit pas être considérée comme un ragréage.
Voici les grandes lignes.
Comme indiqué par GL, les détails de conception sont laissés au professionnalisme de l'entrepreneur.
Bonne réflexion. Gad
03 août 2023 à 11:08

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
Normalement, la glace Sécurit est prise en sandwich entre les deux éléments de la serrure.
Le vissage doit être sous le cache.
Ce cache a peut-être une petite entaille dessus ou dessous pour glisser un tournevis fin et faire levier.
Parfois ce sont des vis courtes qui maintiennent ce cache.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Normalement, la glace Sécurit est prise en sandwich entre les deux éléments de la serrure.
Le vissage doit être sous le cache.
Ce cache a peut-être une petite entaille dessus ou dessous pour glisser un tournevis fin et faire levier.
Parfois ce sont des vis courtes qui maintiennent ce cache.
Cordialement. Gad
03 août 2023 à 09:17

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
Vous devriez avoir une notice d'entretien vous indiquant comment sécuriser, refermer complètement votre volet roulant.
Les procédures peuvent être différentes. Je vous indique une :
1- Couper l'alimentation avec le disjoncteur du volet, 1 seconde minimum.
2 - Rebrancher pendant 10 secondes.
Refaites 4 fois à la suite ces 2 manœuvres.
Donc : 1-2, 1-2, 12-2, 1-2 .Votre volet devrait se fermer complètement.
Dans le cas d'une commande radio, avez-vous contrôlé la pile ?
Les montages sont variés suivant les marques.
Avant de démonter, couper impérativement le courant.
Il vous faudra séparer le rideau de l'axe.
La liaison à ce niveau peut être vissée ou avec des rivets popes courts, car ils pourraient gêner au contact du moteur.).
Quelque soit le principe, il est toujours en position accessible.
L'arbre peut être maintenu sur les supports par des vis, des clavette ou un genre d'épingle à ressort.
On retire ensuite l'arbre côté moteur d'abord.
En cas de problème, contactez le fabricant.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Vous devriez avoir une notice d'entretien vous indiquant comment sécuriser, refermer complètement votre volet roulant.
Les procédures peuvent être différentes. Je vous indique une :
1- Couper l'alimentation avec le disjoncteur du volet, 1 seconde minimum.
2 - Rebrancher pendant 10 secondes.
Refaites 4 fois à la suite ces 2 manœuvres.
Donc : 1-2, 1-2, 12-2, 1-2 .Votre volet devrait se fermer complètement.
Dans le cas d'une commande radio, avez-vous contrôlé la pile ?
Les montages sont variés suivant les marques.
Avant de démonter, couper impérativement le courant.
Il vous faudra séparer le rideau de l'axe.
La liaison à ce niveau peut être vissée ou avec des rivets popes courts, car ils pourraient gêner au contact du moteur.).
Quelque soit le principe, il est toujours en position accessible.
L'arbre peut être maintenu sur les supports par des vis, des clavette ou un genre d'épingle à ressort.
On retire ensuite l'arbre côté moteur d'abord.
En cas de problème, contactez le fabricant.
Cordialement. Gad
02 août 2023 à 18:55

Re-Bon jour.
J'ignore la disposition de vos carreaux marron et blanc et je ne comprends pas pourquoi vous faites des joints de deux couleurs, d'autant plus si les joints marrons causent problème.
Cependant, si le résultat vous convient, continuez ainsi.
Il n'y a pas de raison que l'étanchéité ne soit pas assurée.
Cordialement. Gad
J'ignore la disposition de vos carreaux marron et blanc et je ne comprends pas pourquoi vous faites des joints de deux couleurs, d'autant plus si les joints marrons causent problème.
Cependant, si le résultat vous convient, continuez ainsi.
Il n'y a pas de raison que l'étanchéité ne soit pas assurée.
Cordialement. Gad
02 août 2023 à 18:13

Bonjour Ella74
Vous êtes en effet dans une situation pénible, mais malheureusement pas unique.
J'espère au préalable que vous vous êtes assurée que cet électricien est déclaré, assuré pour ces travaux et pour la période qui vous concerne.
Je vous conseille tout d'abord de contacter un Conciliateur de Justice pour vous aider dans ce litige.
Son intervention est gratuite. Cela pourrait débloquer la situation.
Dans un chantier normal, il y a un planning des travaux et un planning des règlements suivant l'avancement des travaux exécutés.
La situation est contrôlée par un maitre d’œuvre.
Vous ne devez que les travaux exécutés (intégralement).
Vous avez fait les démarches nécessaires par LRAR , et c'est très bien. Il y a bien rupture de contrat.
Ne cédez pas au chantage.
Si vraiment vous craigniez une dépose de matériel, faites quelques photos et si cela s'avère, ce qui serait très surprenant, déposez plainte.
Vous pouvez en effet remplacer le ou les barillets de serrures.
Il faut qu'ils soient de même longueur.
Votre menuisier peut le faire, si vous le souhaitez.
Espérant que ces quelques avis vous seront utiles.
Cordialement. Gad
Vous êtes en effet dans une situation pénible, mais malheureusement pas unique.
J'espère au préalable que vous vous êtes assurée que cet électricien est déclaré, assuré pour ces travaux et pour la période qui vous concerne.
Je vous conseille tout d'abord de contacter un Conciliateur de Justice pour vous aider dans ce litige.
Son intervention est gratuite. Cela pourrait débloquer la situation.
Dans un chantier normal, il y a un planning des travaux et un planning des règlements suivant l'avancement des travaux exécutés.
La situation est contrôlée par un maitre d’œuvre.
Vous ne devez que les travaux exécutés (intégralement).
Vous avez fait les démarches nécessaires par LRAR , et c'est très bien. Il y a bien rupture de contrat.
Ne cédez pas au chantage.
Si vraiment vous craigniez une dépose de matériel, faites quelques photos et si cela s'avère, ce qui serait très surprenant, déposez plainte.
Vous pouvez en effet remplacer le ou les barillets de serrures.
Il faut qu'ils soient de même longueur.
Votre menuisier peut le faire, si vous le souhaitez.
Espérant que ces quelques avis vous seront utiles.
Cordialement. Gad
02 août 2023 à 12:48

Bonjour Nazzus.
Il est vraiment difficile d'imaginer des réactions futures.
On ne saisit pas bien sur quelle surface vous avez mis du joint marron.
Le joint en blanc aurait moins de risques.
Je procéderais ainsi :
L'éponge doit être nettoyée dans de l'eau toujours parfaitement claire et dans des seaux propres.
"déposer l'ensemble de ce carrelage ?" Non, si vraiment cela ne vous convient pas dans quelque temps plutôt que de le supprimer, vous pourriez le recouvrir avec une autre sorte de carrelage.
Cordialement. Gad
Il est vraiment difficile d'imaginer des réactions futures.
On ne saisit pas bien sur quelle surface vous avez mis du joint marron.
Le joint en blanc aurait moins de risques.
Je procéderais ainsi :
L'éponge doit être nettoyée dans de l'eau toujours parfaitement claire et dans des seaux propres.
"déposer l'ensemble de ce carrelage ?" Non, si vraiment cela ne vous convient pas dans quelque temps plutôt que de le supprimer, vous pourriez le recouvrir avec une autre sorte de carrelage.
Cordialement. Gad
02 août 2023 à 11:41

Bonjour HAL34.
A la description de votre problème, on se rend compte qu'il y a une incapacité générale, un manque de professionnalisme à tous les niveaux. C'est triste...
J'espère que vous n'avez pas rémunéré vos amis, cela pourrait être considéré comme du travail dissimulé, "au noir" et de plus raté.
Même si le brut avait été examiné et considéré difforme, il aurait été possible, sans doute, de planifier avant le collage des nattes.
La colle (n’était elle pas périmée ?) doit être étalée en couche régulière, elle n'est pas comme un ragréage.
Si votre scie à table n'est pas précise, vous pouvez vous la faire rembourser, à moins que ce soit d'un prix bas de gamme.
A mon avis, il pourrait y avoir 3 solutions :
- Laisser en l'état, reprendre les joints au mieux, malgré l'aspect, l'étanchéité doit être bonne, à moins que les angles aient été mal traités (en deux mots).
- Faire faire un cuvelage par une entreprise compétente.
Ne pas faire confiance à un ami "qui s'y connait ".
- Remettre le brut à nu et faire un dressage de celui-ci avant natte et carrelage.
Ne faire confiance qu'à des entreprises déclarées, assurée pour les travaux à exécuter et pour la période donnée.
Bonne réflexion. Gad
A la description de votre problème, on se rend compte qu'il y a une incapacité générale, un manque de professionnalisme à tous les niveaux. C'est triste...
J'espère que vous n'avez pas rémunéré vos amis, cela pourrait être considéré comme du travail dissimulé, "au noir" et de plus raté.
Même si le brut avait été examiné et considéré difforme, il aurait été possible, sans doute, de planifier avant le collage des nattes.
La colle (n’était elle pas périmée ?) doit être étalée en couche régulière, elle n'est pas comme un ragréage.
Si votre scie à table n'est pas précise, vous pouvez vous la faire rembourser, à moins que ce soit d'un prix bas de gamme.
A mon avis, il pourrait y avoir 3 solutions :
- Laisser en l'état, reprendre les joints au mieux, malgré l'aspect, l'étanchéité doit être bonne, à moins que les angles aient été mal traités (en deux mots).
- Faire faire un cuvelage par une entreprise compétente.
Ne pas faire confiance à un ami "qui s'y connait ".
- Remettre le brut à nu et faire un dressage de celui-ci avant natte et carrelage.
Ne faire confiance qu'à des entreprises déclarées, assurée pour les travaux à exécuter et pour la période donnée.
Bonne réflexion. Gad
02 août 2023 à 11:13

Bonjour Holloway32792.
Il s'agit donc d'isoler la sous-face des marches et des contre- marches.
Je ne serais pas favorable à cet isolant multicouches.
Il a l'avantage de s'adapter à toutes les formes, mais est étanche à tout transfert de vapeur d'eau, ce qui fait, que si vous l'utilisez, il ne faudrait pas l'enfermer sous une plaque de plâtre.
Je vous proposerais la solution suivante : Isolation en panneaux de laine de verre Domisol de 40mm, ajustage sous chaque marche et contre-marche, fixation par clous calotins.
Vous pourrez ensuite visser une plaque de plâtre sous les crémaillères, après ajout d'un tasseau, suivant l'épaisseur utile.
Au niveau du quart tournant, s'il n'y a pas la planéité, vous pourriez utiliser du contreplaqué qui lui, peut s'adapter.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc d'isoler la sous-face des marches et des contre- marches.
Je ne serais pas favorable à cet isolant multicouches.
Il a l'avantage de s'adapter à toutes les formes, mais est étanche à tout transfert de vapeur d'eau, ce qui fait, que si vous l'utilisez, il ne faudrait pas l'enfermer sous une plaque de plâtre.
Je vous proposerais la solution suivante : Isolation en panneaux de laine de verre Domisol de 40mm, ajustage sous chaque marche et contre-marche, fixation par clous calotins.
Vous pourrez ensuite visser une plaque de plâtre sous les crémaillères, après ajout d'un tasseau, suivant l'épaisseur utile.
Au niveau du quart tournant, s'il n'y a pas la planéité, vous pourriez utiliser du contreplaqué qui lui, peut s'adapter.
Cordialement. Gad
02 août 2023 à 09:41

Bonjour shmft.
On peut penser à l'absence de jeu en périphérie qui doit être d'environ 3% (soit 3 mm par mètre linéaire).
Ce n'est pas un parquet, mais un revêtement stratifié façon bois.
Vous pourriez essayer d'enlever languettes et contre-languettes, donc sans toucher à la partie supérieure.
Les lames devraient normalement retrouver leur place, en applique.
Au préalable, enduire la périphérie des lames de colle à bois, mettre en place.
Utilisez des charges lourdes pour que l'ensemble se retrouve à fleur.
(On place des tasseaux débordant et on ajoute les charges, au mieux....)
Si la ou les lames paraissent trop larges, il faudrait les réduire avec précision.
Si vous n'êtes pas équipé, faites intervenir un menuisier.
Cordialement. Gad
On peut penser à l'absence de jeu en périphérie qui doit être d'environ 3% (soit 3 mm par mètre linéaire).
Ce n'est pas un parquet, mais un revêtement stratifié façon bois.
Vous pourriez essayer d'enlever languettes et contre-languettes, donc sans toucher à la partie supérieure.
Les lames devraient normalement retrouver leur place, en applique.
Au préalable, enduire la périphérie des lames de colle à bois, mettre en place.
Utilisez des charges lourdes pour que l'ensemble se retrouve à fleur.
(On place des tasseaux débordant et on ajoute les charges, au mieux....)
Si la ou les lames paraissent trop larges, il faudrait les réduire avec précision.
Si vous n'êtes pas équipé, faites intervenir un menuisier.
Cordialement. Gad
01 août 2023 à 20:45

Bonjour EC1.
Il serait souhaitable de connaître la nature, l'utilisation de ce câble, câble électrique, de protection etc...ainsi que son diamètre.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de connaître la nature, l'utilisation de ce câble, câble électrique, de protection etc...ainsi que son diamètre.
Cordialement. Gad
01 août 2023 à 08:16

Bonjour Jean-Marie
Si la voute est très abimée ou tombée même qu'en partie, c'est un travail important car il faut découvrir, refaire la forme en sable humidifié enduit d'un gobetis de chaux.
C'est un travail intéressant et vous n'avez à priori pas de briques à ajouter.
Cordialement. Gad
Si la voute est très abimée ou tombée même qu'en partie, c'est un travail important car il faut découvrir, refaire la forme en sable humidifié enduit d'un gobetis de chaux.
C'est un travail intéressant et vous n'avez à priori pas de briques à ajouter.
Cordialement. Gad
01 août 2023 à 08:02

Bonjour frpatte.
L'huile de lin ne doit pas être utilisée pure, mais toujours plus ou moins diluée avec de l'essence de térébenthine.
C'est avec ce produit que vous pouvez nettoyer l'ensemble de votre pièce en insistant bien sur les parties les plus grasses. Ajouter une nouvelle couche d'huile sans décaper serait pire comme résultat.
Après séchage vous pourrez rehuiler dans les proportions de 80/20.
Le siccatif n'est pas indispensable.
Si néanmoins vous souhaitez en ajouter, il en faut très peu et du siccatif clair/ incolore uniquement.
Avec l'huile de lin, il ne faut pas utiliser d'éponge en mousse ou de tissu acrylique, risque d'auto-combustion.
Bon travail. Gad
L'huile de lin ne doit pas être utilisée pure, mais toujours plus ou moins diluée avec de l'essence de térébenthine.
C'est avec ce produit que vous pouvez nettoyer l'ensemble de votre pièce en insistant bien sur les parties les plus grasses. Ajouter une nouvelle couche d'huile sans décaper serait pire comme résultat.
Après séchage vous pourrez rehuiler dans les proportions de 80/20.
Le siccatif n'est pas indispensable.
Si néanmoins vous souhaitez en ajouter, il en faut très peu et du siccatif clair/ incolore uniquement.
Avec l'huile de lin, il ne faut pas utiliser d'éponge en mousse ou de tissu acrylique, risque d'auto-combustion.
Bon travail. Gad
31 juillet 2023 à 17:44

Bonjour roudin
Cert élément ressemble à l'embout / cache d' un couvre - joint.
Vous pourriez peut- être simplement le recoller, ce qui n'a sans doute pas été fait au montage. (Colle pour PVC, domaine plomberie, marque Nicoll ou autre).
Pour retrouver le modèle d'origine, vous pouvez vous renseigner près du poseur ou du menuisier installateur.
Il serait indispensable de connaître la marque, souvent indiquée sur les dormants.
Certains fabricants de menuiseries PVC fabriquent aussi leurs profils et d'autres, plus couramment utilisent des profils de fabricants uniques. Les modèles varient au cours des années.
Bonne recherche. Gad
Cert élément ressemble à l'embout / cache d' un couvre - joint.
Vous pourriez peut- être simplement le recoller, ce qui n'a sans doute pas été fait au montage. (Colle pour PVC, domaine plomberie, marque Nicoll ou autre).
Pour retrouver le modèle d'origine, vous pouvez vous renseigner près du poseur ou du menuisier installateur.
Il serait indispensable de connaître la marque, souvent indiquée sur les dormants.
Certains fabricants de menuiseries PVC fabriquent aussi leurs profils et d'autres, plus couramment utilisent des profils de fabricants uniques. Les modèles varient au cours des années.
Bonne recherche. Gad
31 juillet 2023 à 17:30

Bonjour Holloway32792
Il semble donc qu'il s'agisse de l'isolation d'un mur entre un escalier bois sur crémaillères et un escalier béton.
J'essaie de comprendre complètement votre question :
Vous indiquez "mettre sur les façades un polystyrène extrudé de 4 cm" Sur les murs, OK !
"pour la descente des marches, j'avais pensé à un isolant mince de 35 cm" ?)
"l'agrafer sur chaque marche et montant, ou dois-je l'étirer". Qu'entendez-vous par montant et étirer ?
La solution d'isolation est généralement la pose de complexe collé, plaque de plâtre / laine de verre ou mousse en suivant la découpe des marches.
Au niveau des crémaillères on désépaissit l'isolant à la demande.
Une variante consiste à arrêter les plaques au niveau du dessous des crémaillères et de poser une baguette d'angle et aussi une plinthe en suivant marches et contre-marches pour la partie basse.
NB : Les bénévoles qui répondent au mieux aux questions posées le font dans leur possibilité sur un plan technique mais aussi suivant leur disponibilité.
A vous lire. Gad
Il semble donc qu'il s'agisse de l'isolation d'un mur entre un escalier bois sur crémaillères et un escalier béton.
J'essaie de comprendre complètement votre question :
Vous indiquez "mettre sur les façades un polystyrène extrudé de 4 cm" Sur les murs, OK !
"pour la descente des marches, j'avais pensé à un isolant mince de 35 cm" ?)
"l'agrafer sur chaque marche et montant, ou dois-je l'étirer". Qu'entendez-vous par montant et étirer ?
La solution d'isolation est généralement la pose de complexe collé, plaque de plâtre / laine de verre ou mousse en suivant la découpe des marches.
Au niveau des crémaillères on désépaissit l'isolant à la demande.
Une variante consiste à arrêter les plaques au niveau du dessous des crémaillères et de poser une baguette d'angle et aussi une plinthe en suivant marches et contre-marches pour la partie basse.
NB : Les bénévoles qui répondent au mieux aux questions posées le font dans leur possibilité sur un plan technique mais aussi suivant leur disponibilité.
A vous lire. Gad
31 juillet 2023 à 10:09

Bonjour Benjamin.
Un mur de pierres monté au mortier de chaux a une très bonne résistance s'il est monté à partir d'une semelle classique.
Les joints de chaux ont un aspect mieux adapté à la pierre que le ciment.
Vous-pouvez également utiliser un mortier bâtard 50% de chaux et 50 % de ciment.
Bon travail. Gad
Un mur de pierres monté au mortier de chaux a une très bonne résistance s'il est monté à partir d'une semelle classique.
Les joints de chaux ont un aspect mieux adapté à la pierre que le ciment.
Vous-pouvez également utiliser un mortier bâtard 50% de chaux et 50 % de ciment.
Bon travail. Gad
31 juillet 2023 à 09:37

Bonjour Jean Marie
Pour le montage ou la réparation d'un four on utilise du mortier réfractaire.
La chaux hydraulique est également employée.
Les photos ne permettent pas d'évaluer l'état général et les travaux à réaliser.
Demandez l'avis d'un maçon, sur place.
Cordialement. Gad
Pour le montage ou la réparation d'un four on utilise du mortier réfractaire.
La chaux hydraulique est également employée.
Les photos ne permettent pas d'évaluer l'état général et les travaux à réaliser.
Demandez l'avis d'un maçon, sur place.
Cordialement. Gad
31 juillet 2023 à 09:24

Bonsoir.
Ne vous inquiétez pas, il n' y avait rien d'urgent, (Ce n'est pas comme le train qui a 6 heures de retard...)
Cordialement. Gad
Ne vous inquiétez pas, il n' y avait rien d'urgent, (Ce n'est pas comme le train qui a 6 heures de retard...)
Cordialement. Gad
29 juillet 2023 à 00:02

Bonjour gerard2139.
L'association de mousse isolante et de fibres de verre est à proscrire, le pare-vapeur se pose toujours sur la face la plus chaude et on ne couvre pas un isolant avec un polyane ou autre. Bilan global négatif.
Il s'agit donc de combles perdus.
La solution pour un bon résultat et une très bonne isolation serait de tout supprimer, polystyrène comprise.
Vous pourriez ensuite dérouler une première couche de laine de roche, de laine de verre ou autre de 16 ou 20 cm avec le pare-vapeur face sur le lambris et une deuxième couche sans PV de 20 ou 16 cm de façon a avoir environ 36 cm d'isolant au total.
Pour faciliter la pose, au lieu de croiser les lés, vous pourriez les recouvrir dans le même sens par moitié, bien serrés.
Un isolant en vrac n'est pas conseillé sur du lambris.
S'il s'agit de combles aménageables le principe d'isolation serait différent.
Avant d'isoler, il serait indispensable d'empêcher l'accès aux nuisibles en rebouchant les galeries et en fermant tout accès aux animaux et aux oiseaux par des grilles adaptées.
L'aération devrait sans doute être réduite.
Bonne réflexion. Gad
L'association de mousse isolante et de fibres de verre est à proscrire, le pare-vapeur se pose toujours sur la face la plus chaude et on ne couvre pas un isolant avec un polyane ou autre. Bilan global négatif.
Il s'agit donc de combles perdus.
La solution pour un bon résultat et une très bonne isolation serait de tout supprimer, polystyrène comprise.
Vous pourriez ensuite dérouler une première couche de laine de roche, de laine de verre ou autre de 16 ou 20 cm avec le pare-vapeur face sur le lambris et une deuxième couche sans PV de 20 ou 16 cm de façon a avoir environ 36 cm d'isolant au total.
Pour faciliter la pose, au lieu de croiser les lés, vous pourriez les recouvrir dans le même sens par moitié, bien serrés.
Un isolant en vrac n'est pas conseillé sur du lambris.
S'il s'agit de combles aménageables le principe d'isolation serait différent.
Avant d'isoler, il serait indispensable d'empêcher l'accès aux nuisibles en rebouchant les galeries et en fermant tout accès aux animaux et aux oiseaux par des grilles adaptées.
L'aération devrait sans doute être réduite.
Bonne réflexion. Gad
28 juillet 2023 à 10:58

Bonjour degg.
Une porte de communication entre un milieu chauffé et l'autre non, tel que cela se présente pour vous, est différente sur certains points. Cette porte plane est pleine avec des raidisseurs assurant sa stabilité, ferrée.
Avec 4 fiches ou paumelles au lieu de 3 (en raison de son poids ),une serrure généralement 3 points avec cylindre, des joints en périphérie sur le dormant et un joint ou seuil au sol.
Selon la situation, vous pouvez avoir 3 possibilités de pose :
- Avec dépose de l'existant.
- Une nouvelle porte à ajuster et des joints à ajouter.
- L'huisserie conservée et l'ajustage d'un nouvel ensemble moins large.
Cette solution diminue la largeur de passage (elle n'a pas ma préférence).
Bonne réflexion. Gad
Une porte de communication entre un milieu chauffé et l'autre non, tel que cela se présente pour vous, est différente sur certains points. Cette porte plane est pleine avec des raidisseurs assurant sa stabilité, ferrée.
Avec 4 fiches ou paumelles au lieu de 3 (en raison de son poids ),une serrure généralement 3 points avec cylindre, des joints en périphérie sur le dormant et un joint ou seuil au sol.
Selon la situation, vous pouvez avoir 3 possibilités de pose :
- Avec dépose de l'existant.
- Une nouvelle porte à ajuster et des joints à ajouter.
- L'huisserie conservée et l'ajustage d'un nouvel ensemble moins large.
Cette solution diminue la largeur de passage (elle n'a pas ma préférence).
Bonne réflexion. Gad
28 juillet 2023 à 10:23

Bonjour stefiskool.
Un petit truc si vous chauffez un tuyau pour faire une pièce qui se raccorde.
Tailliez un morceau de bois dans la forme de votre raccord trapèze, avec une légère pente en bout, au pourtour.
Cette pièce fixée dans un étau vous permettra facilement de former votre tuyau chauffé que vous pourrez couper
ensuite à la longueur utile.
Cordialement. Gad
Un petit truc si vous chauffez un tuyau pour faire une pièce qui se raccorde.
Tailliez un morceau de bois dans la forme de votre raccord trapèze, avec une légère pente en bout, au pourtour.
Cette pièce fixée dans un étau vous permettra facilement de former votre tuyau chauffé que vous pourrez couper
ensuite à la longueur utile.
Cordialement. Gad
27 juillet 2023 à 19:14

Bonjour Dh51fr.
Pour une meilleure compréhension de la situation, un croquis des profils serait souhaitable avec les différents niveaux et les dimensions utiles.
Les solutions seraient peut-être des tôles de rives, des pliages, un chéneau (?)
A vous lire. cordialement. Gad
Pour une meilleure compréhension de la situation, un croquis des profils serait souhaitable avec les différents niveaux et les dimensions utiles.
Les solutions seraient peut-être des tôles de rives, des pliages, un chéneau (?)
A vous lire. cordialement. Gad
27 juillet 2023 à 10:08

Re-bonjour.
Le bambou est traité en lamellé collé, des lamelles de faible épaisseur contrairement à du chêne ou du hêtre about, lamellé collé.
Les "zébras" ajoutés sur les photos n'améliorent pas l'observation (je me suis toujours interrogé sur leur utilité du fait que ce sont vos photos perso...)
Attendons d'autres avis, le format est exceptionnel.
Cordialement.
Gad
Le bambou est traité en lamellé collé, des lamelles de faible épaisseur contrairement à du chêne ou du hêtre about, lamellé collé.
Les "zébras" ajoutés sur les photos n'améliorent pas l'observation (je me suis toujours interrogé sur leur utilité du fait que ce sont vos photos perso...)
Attendons d'autres avis, le format est exceptionnel.
Cordialement.
Gad
26 juillet 2023 à 18:49

Bonjour Bencal.
Il est difficile de vous répondre, l'aspect sur les photos est différent.
La première photo semble montre un produit creux (?).
Ce pourrait être du bambou ou de l'aspect bambou Le bambou n'est pas un arbre.
Vous pourriez comparer en visitant les secteurs bois de GSB (Grande Surface de Bricolage) Désolé.
Cordialement.
Gad
Il est difficile de vous répondre, l'aspect sur les photos est différent.
La première photo semble montre un produit creux (?).
Ce pourrait être du bambou ou de l'aspect bambou Le bambou n'est pas un arbre.
Vous pourriez comparer en visitant les secteurs bois de GSB (Grande Surface de Bricolage) Désolé.
Cordialement.
Gad
26 juillet 2023 à 10:13

Bonjour Shmft.
Pour attaquer la rouille sur du métal, la toile émeri est préférable, grain de 80 à 120 selon l'état.
Après ponçage et nettoyage à l'acétone, vous pouvez passer un antirouille (Framéto, 3 en 1 ou autre ...)
Peindre ensuite en deux couches avec une peinture pour métaux.
Cordialement.
Gad
Pour attaquer la rouille sur du métal, la toile émeri est préférable, grain de 80 à 120 selon l'état.
Après ponçage et nettoyage à l'acétone, vous pouvez passer un antirouille (Framéto, 3 en 1 ou autre ...)
Peindre ensuite en deux couches avec une peinture pour métaux.
Cordialement.
Gad
26 juillet 2023 à 09:48

Bonjour Dem64000
Il est évident que l'épaisseur totale n'est pas très importante. Isolez au mieux avec le pare-vapeur.
Vers l'intérieur.
Bon travail. Gad
Il est évident que l'épaisseur totale n'est pas très importante. Isolez au mieux avec le pare-vapeur.
Vers l'intérieur.
Bon travail. Gad
26 juillet 2023 à 09:30

Re-bonjour.
Je pense avoir été clair dans ma réponse, réponse faite par rapport aux normes actuelles.
Le classement A Bet C différent est le suivant!
A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°
Les indications que je vous ai donné sont plus précises. A noter qu'il existe également les normes R11 et R12.
Cordialement. Gad
Je pense avoir été clair dans ma réponse, réponse faite par rapport aux normes actuelles.
Le classement A Bet C différent est le suivant!
A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°
Les indications que je vous ai donné sont plus précises. A noter qu'il existe également les normes R11 et R12.
Cordialement. Gad
24 juillet 2023 à 12:37

Bonjour alexwirz.
Il est évident qu'un drainage efficace se fait au niveau de la base des fondations.
Une profondeur inférieure peut toutefois avoir un intérêt, tout dépend de la pente, de la nature du terrain et de son orientation.
Concrètement ,on creuse au maximum une tranchée au ras du mur, de la profondeur possible, dans votre cas, et de la largeur minimum utile.
On place le drain pour deux murs ou plus en fond de tranchée.
Sur le mur enterré, on nettoie et on fait un enduit hydrofuge sur cette partie , si inexistant.
On place ensuite une membrane, gaufrée de préférence à partir de la base du drain sur toute la partie enterrée.
Le drain est recouvert d'un géotextile remontant sur la tranche de la partie terre si vous le jugez utile.
Remplissage de la tranchée en cailloux et finition terre, gravillons ou béton( trottoir).
La pente des abords doit être à l'opposé des murs et les drains en pente de 2 % ou plus dirigés assez loin de l'habitation. Il est souhaitable d'installer un ou des regards dans chaque angle.
Cordialement. Gad
Il est évident qu'un drainage efficace se fait au niveau de la base des fondations.
Une profondeur inférieure peut toutefois avoir un intérêt, tout dépend de la pente, de la nature du terrain et de son orientation.
Concrètement ,on creuse au maximum une tranchée au ras du mur, de la profondeur possible, dans votre cas, et de la largeur minimum utile.
On place le drain pour deux murs ou plus en fond de tranchée.
Sur le mur enterré, on nettoie et on fait un enduit hydrofuge sur cette partie , si inexistant.
On place ensuite une membrane, gaufrée de préférence à partir de la base du drain sur toute la partie enterrée.
Le drain est recouvert d'un géotextile remontant sur la tranche de la partie terre si vous le jugez utile.
Remplissage de la tranchée en cailloux et finition terre, gravillons ou béton( trottoir).
La pente des abords doit être à l'opposé des murs et les drains en pente de 2 % ou plus dirigés assez loin de l'habitation. Il est souhaitable d'installer un ou des regards dans chaque angle.
Cordialement. Gad
24 juillet 2023 à 12:25

Bonjour Clem64000.
Merci pour votre croquis, il manque un peu les différentes épaisseurs.
Vous hésitez à déposer la seconde plaque de fibro, cela risque peut- être d'attaquer l'ossature (d'une surface inconnue).
Vous pourriez sans dépose de la seconde plaque ajouter une épaisseur de complexe polystyrène / plaque de plâtre classique ou plaque de plâtre autre, à votre convenance.
Bien étancher l'intérieur en périphérie avec de l'acrylique en cartouche.
Cordialement. Gad
Merci pour votre croquis, il manque un peu les différentes épaisseurs.
Vous hésitez à déposer la seconde plaque de fibro, cela risque peut- être d'attaquer l'ossature (d'une surface inconnue).
Vous pourriez sans dépose de la seconde plaque ajouter une épaisseur de complexe polystyrène / plaque de plâtre classique ou plaque de plâtre autre, à votre convenance.
Bien étancher l'intérieur en périphérie avec de l'acrylique en cartouche.
Cordialement. Gad
24 juillet 2023 à 11:02

Bonjour Submeyer.
Les normes pour les carrelages en pente sont les suivantes :
R 9 - Adhérence normale, pente de 3 à 10 ° soit de 5,24 à 17, 63 %
R 10 - """ """ moyenne """" de 10 à 19 ° soit de 17,63 à 34,43 %
A vous d'évaluer ce qui est nécessaire suivant la pente maximum de votre receveur de douche.
C'est une question de sécurité.
Cordialement. Gad
Les normes pour les carrelages en pente sont les suivantes :
R 9 - Adhérence normale, pente de 3 à 10 ° soit de 5,24 à 17, 63 %
R 10 - """ """ moyenne """" de 10 à 19 ° soit de 17,63 à 34,43 %
A vous d'évaluer ce qui est nécessaire suivant la pente maximum de votre receveur de douche.
C'est une question de sécurité.
Cordialement. Gad
24 juillet 2023 à 10:06

Bonjour jilljeaques
En relisant votre question, je me rends compte que vous parlez de poutrelles. Dans ce cas, ce pourrait être sur le principe d'un plancher hourdis béton. Le calcul serait également à faire effectuer par un Bureau d' Etudes en indiquant une évaluation de la charge à supporter.
Cordialement. Gad
En relisant votre question, je me rends compte que vous parlez de poutrelles. Dans ce cas, ce pourrait être sur le principe d'un plancher hourdis béton. Le calcul serait également à faire effectuer par un Bureau d' Etudes en indiquant une évaluation de la charge à supporter.
Cordialement. Gad
23 juillet 2023 à 13:46

Bonjour Yurak 35
Les cloisons avec plaques de plâtre et âme alvéolaires ne sont évidemment pas porteuses, pas plus que ne le sont les cloisons en briques plâtrières de 50 ou 70 mm d'épaisseur.
On trouve tout de même dans des maisons anciennes des cloisons en briques pleines de 100 mm montées à plat et qui sont porteuses.
Bon dimanche. Gad
Les cloisons avec plaques de plâtre et âme alvéolaires ne sont évidemment pas porteuses, pas plus que ne le sont les cloisons en briques plâtrières de 50 ou 70 mm d'épaisseur.
On trouve tout de même dans des maisons anciennes des cloisons en briques pleines de 100 mm montées à plat et qui sont porteuses.
Bon dimanche. Gad
23 juillet 2023 à 12:40

Bonjour Invité X,
Question reposante pour un dimanche....
Donc : 3,41 m. x ( 0,15+0,15+0,09) = 0,39 m. = 21, 2784 m²
Il aurait été souhaitable de vous identifier. Je veux bien comprendre que vous ne souhaitiez pas être reconnu par votre ancien professeur de maths....
Cordialement,
Gad
Question reposante pour un dimanche....
Donc : 3,41 m. x ( 0,15+0,15+0,09) = 0,39 m. = 21, 2784 m²
Il aurait été souhaitable de vous identifier. Je veux bien comprendre que vous ne souhaitiez pas être reconnu par votre ancien professeur de maths....
Cordialement,
Gad
23 juillet 2023 à 12:07

Bonjour Lamat.
La raison de remonter en pierres serait que ce serait préférable si votre mur est en pierres apparentes et aussi l'utilisation moindre de béton.
Si votre mur est enduit, vous pouvez bien sûr coffrer et utiliser uniquement du béton = plus de produit, et gain de temps.
Cordialement. Gad
La raison de remonter en pierres serait que ce serait préférable si votre mur est en pierres apparentes et aussi l'utilisation moindre de béton.
Si votre mur est enduit, vous pouvez bien sûr coffrer et utiliser uniquement du béton = plus de produit, et gain de temps.
Cordialement. Gad
23 juillet 2023 à 10:02

Bonjour jilljeaques.
L'utilisation de linteaux préfabriqués en béton armé vous permet de poursuivre les travaux sans étayage.
(généralement), sans attendre surtout un temps de séchage.
Les appuis doivent être suffisamment solides pour supporter les diverses charges (chaque linteau pouvant peser de 300 à 350 kg).
Donc plus rapide à mettre en œuvre.
Autres solutions, béton coulé horizontal ou en voûte en cintre surbaissé béton ou pierres de taille.
Cordialement. Gad
L'utilisation de linteaux préfabriqués en béton armé vous permet de poursuivre les travaux sans étayage.
(généralement), sans attendre surtout un temps de séchage.
Les appuis doivent être suffisamment solides pour supporter les diverses charges (chaque linteau pouvant peser de 300 à 350 kg).
Donc plus rapide à mettre en œuvre.
Autres solutions, béton coulé horizontal ou en voûte en cintre surbaissé béton ou pierres de taille.
Cordialement. Gad
22 juillet 2023 à 11:11

Bonjour Lamat.
Il serait bon de remonter les murs où les manques de pierres sont importants, au mortier de chaux.
L'arase des murs pourrait se faire ensuite avec un béton de chaux NHlL 3,5 ou 5.
Le produit que vous indiquez n'est pas conseillé pour le béton.
Vous ne pourrez pas mettre des broches de ronds de 6 mm pour la fixation de la sablière, risque de corrosion.
Les fixations se feront par équerres et chevillage.
Cordialement. Gad
Il serait bon de remonter les murs où les manques de pierres sont importants, au mortier de chaux.
L'arase des murs pourrait se faire ensuite avec un béton de chaux NHlL 3,5 ou 5.
Le produit que vous indiquez n'est pas conseillé pour le béton.
Vous ne pourrez pas mettre des broches de ronds de 6 mm pour la fixation de la sablière, risque de corrosion.
Les fixations se feront par équerres et chevillage.
Cordialement. Gad
22 juillet 2023 à 10:48

Bonjour Rabot.
Essayez, vous ne risquez pas grand chose.
Votre produit ne doit pas être périmé.
Gad
Essayez, vous ne risquez pas grand chose.
Votre produit ne doit pas être périmé.
Gad
22 juillet 2023 à 10:10

Bonjour Flevel 68
Je ne sais pas ce que vous appelez "passages techniques" mais dans les montants, vous ne pouvez passer que quelques gaines.
L'autre solution étant de les passer derrière les montants et l'isolant si elles sont trop nombreuses.
Votre isolation en mural est vraiment très faible.
Pour les pieds de cloison, il y a deux solutions :
On pose sous le rail, au nu extérieur une bande de polyane pour pieds de cloison.
Après pose des plaques de plâtre on rabat, donc en façade, et on maintiens avec des agrafes ou de l'adhésif.
MAIS... en plus de l'isolant du sol, vous aurez une chape et du carrelage, il vous faut donc en périphérie une bande résiliente de désolidarisation de 15 cm ou plus.
Le polyane devenant facultatif sauf pour pièces d'eau.
VMC : Elle se pose généralement au dessus d'un plafond , le plus possible en position centrale pa rapport aux entrée d'air extrêmes. L'accès doit être facile.
L'extraction au dessus d'un plan de cuisson se fait par une hotte indépendante ,jamais avec la VMC.
Les sorties d'air se font par des bouches dans S.de bains, W.C .cuisine (autre que la hotte).
Les entrées d'air se faisant dans le haut des menuiseries des autres pièces, de capacité adaptée aux volumes.
La sortie de la VMC doit se faire en vertical, en toiture ou dans un conduit unique (pas de cheminée).
Des gaines souples traversant des murs intérieurs (pour des raisons que j'ignore) doivent passer dans des tuyaux PVC.
Faisant office de gainage de protection.
Bon travail.
Cordialement. Gad
Je ne sais pas ce que vous appelez "passages techniques" mais dans les montants, vous ne pouvez passer que quelques gaines.
L'autre solution étant de les passer derrière les montants et l'isolant si elles sont trop nombreuses.
Votre isolation en mural est vraiment très faible.
Pour les pieds de cloison, il y a deux solutions :
On pose sous le rail, au nu extérieur une bande de polyane pour pieds de cloison.
Après pose des plaques de plâtre on rabat, donc en façade, et on maintiens avec des agrafes ou de l'adhésif.
MAIS... en plus de l'isolant du sol, vous aurez une chape et du carrelage, il vous faut donc en périphérie une bande résiliente de désolidarisation de 15 cm ou plus.
Le polyane devenant facultatif sauf pour pièces d'eau.
VMC : Elle se pose généralement au dessus d'un plafond , le plus possible en position centrale pa rapport aux entrée d'air extrêmes. L'accès doit être facile.
L'extraction au dessus d'un plan de cuisson se fait par une hotte indépendante ,jamais avec la VMC.
Les sorties d'air se font par des bouches dans S.de bains, W.C .cuisine (autre que la hotte).
Les entrées d'air se faisant dans le haut des menuiseries des autres pièces, de capacité adaptée aux volumes.
La sortie de la VMC doit se faire en vertical, en toiture ou dans un conduit unique (pas de cheminée).
Des gaines souples traversant des murs intérieurs (pour des raisons que j'ignore) doivent passer dans des tuyaux PVC.
Faisant office de gainage de protection.
Bon travail.
Cordialement. Gad
21 juillet 2023 à 10:51

Bonjour Rabot.
Pour une première couche, en peinture, on parle de couche d'impression ou de peinture de fond.
Pour les vernis on parle de fond dur qui n'est pas, c'est vrai, nécessaire dans votre cas.
Vous pourriez agrandir les fissures, ce n'est pas une solution , à mon avis.
Ces fissures auraient peut-être. Tendance à se refermer en période très humide.
En cours de vernissage, vous pourriez à l'aide d'une spatule souple en plastique (de fabrication maison) passer en diagonale pour faire pénétrer le vernis dans les fissures et lisser ensuite.
Autre solution, faire un tampon avec un chiffon de coton, faire pénétrer le vernis dans les fissures en tournant, comme on le fait pour du bouche pores ou du vernis au tampon et lisser en fil.
Travailler à plat et en dehors de périodes chaudes.
Laisser sécher et égrener légèrement avant de passer la première couche de vernis.
Vous pouvez faire la même opération avant la deuxième couche.
Cordialement. Gad
Pour une première couche, en peinture, on parle de couche d'impression ou de peinture de fond.
Pour les vernis on parle de fond dur qui n'est pas, c'est vrai, nécessaire dans votre cas.
Vous pourriez agrandir les fissures, ce n'est pas une solution , à mon avis.
Ces fissures auraient peut-être. Tendance à se refermer en période très humide.
En cours de vernissage, vous pourriez à l'aide d'une spatule souple en plastique (de fabrication maison) passer en diagonale pour faire pénétrer le vernis dans les fissures et lisser ensuite.
Autre solution, faire un tampon avec un chiffon de coton, faire pénétrer le vernis dans les fissures en tournant, comme on le fait pour du bouche pores ou du vernis au tampon et lisser en fil.
Travailler à plat et en dehors de périodes chaudes.
Laisser sécher et égrener légèrement avant de passer la première couche de vernis.
Vous pouvez faire la même opération avant la deuxième couche.
Cordialement. Gad
21 juillet 2023 à 09:52

Bonjour Rabot.
Il s'agit en effet du modèle Aléria de chez Bei' M en Movingu, bois de couleur jaune provenant de différents pays de l'Afrique de l'ouest.
Cordialement. Gad
Il s'agit en effet du modèle Aléria de chez Bei' M en Movingu, bois de couleur jaune provenant de différents pays de l'Afrique de l'ouest.
Cordialement. Gad
20 juillet 2023 à 10:25

Bonjour Victor.
On ne peut pas sur une photo se rendre compte de l'état réel.
L'important c'est qu'il ne reste pas de traces de peinture et que l'ensemble soit poncé.
Un huilage est plus rapide à mettre en œuvre qu'un vernissage.
Il faut généralement repasser une couche d'huile chaque année.
Le bois verni est moins fragile et l'entretien courant plus facile.
Cordialement. Gad
On ne peut pas sur une photo se rendre compte de l'état réel.
L'important c'est qu'il ne reste pas de traces de peinture et que l'ensemble soit poncé.
Un huilage est plus rapide à mettre en œuvre qu'un vernissage.
Il faut généralement repasser une couche d'huile chaque année.
Le bois verni est moins fragile et l'entretien courant plus facile.
Cordialement. Gad
20 juillet 2023 à 09:54

Bonjour Rabot,
Ces fissures risquent d'être difficiles à reboucher, elles peuvent être liées à la sécheresse.
Vous pourriez essayer avec du Sintobois, si vous trouvez un ton correspondant. Il existe en tube, à deux composants. Une finition avec un vernis pour extérieur serait préférable : d'abord un nettoyage à l'acétone, une première couche de fond éventuellement légèrement diluée puis deux couches de finition.
Au niveau des fissures, passer le pinceau en travers puis lisser dans le sens du fil du bois. Entre chaque couche, égrener avec un abrasif de grain de 120 ou 150, bien dépoussiérer.
Si vous préférez une finition lasure, agissez de même.
(Indiquez-nous la marque et le modèle de la porte, si vous le voulez bien.)
Cordialement,
Gad
Ces fissures risquent d'être difficiles à reboucher, elles peuvent être liées à la sécheresse.
Vous pourriez essayer avec du Sintobois, si vous trouvez un ton correspondant. Il existe en tube, à deux composants. Une finition avec un vernis pour extérieur serait préférable : d'abord un nettoyage à l'acétone, une première couche de fond éventuellement légèrement diluée puis deux couches de finition.
Au niveau des fissures, passer le pinceau en travers puis lisser dans le sens du fil du bois. Entre chaque couche, égrener avec un abrasif de grain de 120 ou 150, bien dépoussiérer.
Si vous préférez une finition lasure, agissez de même.
(Indiquez-nous la marque et le modèle de la porte, si vous le voulez bien.)
Cordialement,
Gad
19 juillet 2023 à 18:17

Bonjour Victor hbt.
Une finition huilée est possible à condition qu'il s'agisse de bois massif.
Une finition avec un vernis serait préférable,de la façon suivante :
Nettoyage à l'acétone, une première couche de fond de vernis légèrement dilué puis deux couches de finition.
Vernis pour meuble satiné ou brillant, entre chaque couche bien sèche, léger égrenage avec un abrasif de grain 120 ou 150 et dépoussiérage.
Bien "tirer" le vernis à l'aide d'un pinceau souple dans le sens du fil du bois.
Cordialement. Gad
Une finition huilée est possible à condition qu'il s'agisse de bois massif.
Une finition avec un vernis serait préférable,de la façon suivante :
Nettoyage à l'acétone, une première couche de fond de vernis légèrement dilué puis deux couches de finition.
Vernis pour meuble satiné ou brillant, entre chaque couche bien sèche, léger égrenage avec un abrasif de grain 120 ou 150 et dépoussiérage.
Bien "tirer" le vernis à l'aide d'un pinceau souple dans le sens du fil du bois.
Cordialement. Gad
19 juillet 2023 à 17:57

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il s'agit donc de découper et non de faire un ensemble de trous.
Perso je procéderais de la façon suivante: tracé et découpe au diamètre de 355mm sur du papier fort ou du carton léger, report, tracé sur le tube, perçage de 2 ou 3 trous de 10 mm à l'intérieur du tracé.
Ces trous permettent l'engagement de la lame de la scie sauteuse.
Utiliser une lame à dents fines sur une scie avec variateur.
Il est préférable de se faire aider pour le maintien du tuyau au sol et accompagner le mouvement de roulement.
Bon travail.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il s'agit donc de découper et non de faire un ensemble de trous.
Perso je procéderais de la façon suivante: tracé et découpe au diamètre de 355mm sur du papier fort ou du carton léger, report, tracé sur le tube, perçage de 2 ou 3 trous de 10 mm à l'intérieur du tracé.
Ces trous permettent l'engagement de la lame de la scie sauteuse.
Utiliser une lame à dents fines sur une scie avec variateur.
Il est préférable de se faire aider pour le maintien du tuyau au sol et accompagner le mouvement de roulement.
Bon travail.
Cordialement. Gad
19 juillet 2023 à 09:42

Bonjour Setrac et bienvenue sur le Forum.
Il est fort probable qu'il s'agit du bloc d'assemblage Cabinéo de chez Lamello.
Cordialement. Gad
Il est fort probable qu'il s'agit du bloc d'assemblage Cabinéo de chez Lamello.
Cordialement. Gad
18 juillet 2023 à 14:35

Bonjour Norti.
Il aurait été souhaitable de refaire des devis avec, portés, les seuls travaux à exécuter.
Si votre devis initial est suffisamment détaillé, refaites la liste de tout ce qui a été réalisé avec les prix correspondants.
Envoyez le double de cette liste par courrier LRAR à l'entrepreneur en lui disant que vous êtes tout à fait disponible pour refaire avec lui le contrôle des travaux exécutés, les seuls facturables.
En cas de litige, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Cordialement. Gad
Il aurait été souhaitable de refaire des devis avec, portés, les seuls travaux à exécuter.
Si votre devis initial est suffisamment détaillé, refaites la liste de tout ce qui a été réalisé avec les prix correspondants.
Envoyez le double de cette liste par courrier LRAR à l'entrepreneur en lui disant que vous êtes tout à fait disponible pour refaire avec lui le contrôle des travaux exécutés, les seuls facturables.
En cas de litige, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Cordialement. Gad
18 juillet 2023 à 09:49

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Même si votre colle a été stockée au sec, je vous le déconseille.
Certaines poudres durcissent ou émanent une certaine odeur.
Leur action de collage n'est pas garantie.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Même si votre colle a été stockée au sec, je vous le déconseille.
Certaines poudres durcissent ou émanent une certaine odeur.
Leur action de collage n'est pas garantie.
Cordialement. Gad
18 juillet 2023 à 09:32

Bonjour Galinatius,
Un mur de soutien en parpaings de 15 cm est à mon avis indispensable pour encloisonner, sur le côté, votre escalier.
Il faut néanmoins que le plancher support puisse l'accepter au niveau de la charge.
La longueur de la trémie pourrait peut-être être réduite. Tout dépend de la hauteur à monter. Une échappée de 1,90 m est sans doute suffisante, à moins que vous ne soyez très grands...
Je pense que vous souhaitez aménager ces combles, sinon, pour simplement du rangement, une échelle de meunier ou un escalier escamotable vous amènerait à une trémie plus réduite.
Cordialement,
Gad
Un mur de soutien en parpaings de 15 cm est à mon avis indispensable pour encloisonner, sur le côté, votre escalier.
Il faut néanmoins que le plancher support puisse l'accepter au niveau de la charge.
La longueur de la trémie pourrait peut-être être réduite. Tout dépend de la hauteur à monter. Une échappée de 1,90 m est sans doute suffisante, à moins que vous ne soyez très grands...
Je pense que vous souhaitez aménager ces combles, sinon, pour simplement du rangement, une échelle de meunier ou un escalier escamotable vous amènerait à une trémie plus réduite.
Cordialement,
Gad
17 juillet 2023 à 17:39

Bonjour Diodème.
Une simple question : Avez-vous réussi ?
Cordialement. Gad
Une simple question : Avez-vous réussi ?
Cordialement. Gad
17 juillet 2023 à 09:44

Re-bonjour.
En complément le lien suivant. Gad
https://www.aerogommage-probanet.fr/aerogommage/sablage-ou-aerogommage/#:~:text=En%20outre%2C%20la%20consommation%20d,soit%20particuli%C3%A8rement%20ind%C3%A9sirable%20ou%20interdite.
En complément le lien suivant. Gad
https://www.aerogommage-probanet.fr/aerogommage/sablage-ou-aerogommage/#:~:text=En%20outre%2C%20la%20consommation%20d,soit%20particuli%C3%A8rement%20ind%C3%A9sirable%20ou%20interdite.
16 juillet 2023 à 14:27
