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Membre inscrit 1Insp

a posté 4 868 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
A la lecture de votre post, on ressent une frustration, car il semblerait que vous vous trouviez dans un domaine que vous ne maîtrisez pas complètement.
Je ne vous ferais pas un cours sur les puissances, je préfère vous joindre un document explicatif, sur ces appellations, qui prennent en compte la puissance active, réactive, et le déphasage.
Tous les fournisseurs d'énergie font leurs contrats en kVA, par multiple de 3 ; et si vous faites la division avec la tension minimum de fourniture, vous obtenez le réglage en A du disjoncteur général.
Pour revenir à votre problème :
- Vous aviez un contrat de 3*10A soit 6kVA, sans doute par besoin de triphasé et aussi ramené à son minimum par manque d'utilité, et également un vieux contrat.
- Vous avez fait augmenter à 3*15A soit 9kVA, mais ce réglage peut être gênant en utilisation, car équilibrage impossible.
- Vous rénovez, pourquoi ne pas opter pour un branchement monophasé 9kVA soit 45A au général ; ce serait plus confortable.
Sincèrement, il serait plus judicieux de vous faire aider par une personne expérimentée, ou un pro pour mener à bien votre projet.
Cordialement.
http://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php
A la lecture de votre post, on ressent une frustration, car il semblerait que vous vous trouviez dans un domaine que vous ne maîtrisez pas complètement.
Je ne vous ferais pas un cours sur les puissances, je préfère vous joindre un document explicatif, sur ces appellations, qui prennent en compte la puissance active, réactive, et le déphasage.
Tous les fournisseurs d'énergie font leurs contrats en kVA, par multiple de 3 ; et si vous faites la division avec la tension minimum de fourniture, vous obtenez le réglage en A du disjoncteur général.
Pour revenir à votre problème :
- Vous aviez un contrat de 3*10A soit 6kVA, sans doute par besoin de triphasé et aussi ramené à son minimum par manque d'utilité, et également un vieux contrat.
- Vous avez fait augmenter à 3*15A soit 9kVA, mais ce réglage peut être gênant en utilisation, car équilibrage impossible.
- Vous rénovez, pourquoi ne pas opter pour un branchement monophasé 9kVA soit 45A au général ; ce serait plus confortable.
Sincèrement, il serait plus judicieux de vous faire aider par une personne expérimentée, ou un pro pour mener à bien votre projet.
Cordialement.
http://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php
07 septembre 2016 à 16:23

Bonjour, (en passant)
Comme dit GL, les pontets sont déjà en place pour un branchement 230V.
J'ai un doute sur la photo 1 : si c'est le câble d'alimentation qui vient du tableau, je ne le vois pas en 6mm² ; sans doute une ancienne installation, mais comme ces équipements sont rarement utilisés à la puissance maxi, et que ce câble est certainement protégé en fonction de cette section (2.5² apparemment et 16A) vous ne risquez pas la surintensité.
Cordialement.
Comme dit GL, les pontets sont déjà en place pour un branchement 230V.
J'ai un doute sur la photo 1 : si c'est le câble d'alimentation qui vient du tableau, je ne le vois pas en 6mm² ; sans doute une ancienne installation, mais comme ces équipements sont rarement utilisés à la puissance maxi, et que ce câble est certainement protégé en fonction de cette section (2.5² apparemment et 16A) vous ne risquez pas la surintensité.
Cordialement.
06 septembre 2016 à 13:27

Bonjour,
Je ne connais aucune obligation de ce genre, d'autant plus que sur certains tableaux précâblés cette liaison est en place, prête à être raccordée au DB.
Cordialement.
Je ne connais aucune obligation de ce genre, d'autant plus que sur certains tableaux précâblés cette liaison est en place, prête à être raccordée au DB.
Cordialement.
30 août 2016 à 13:26

Bonjour,
Donc vous êtes bien sur un comptage type 2, disjoncteur de branchement en limite de propriété.
Vous avez une alimentation 230V, et vous voyez ces conducteurs, bleu et noir en aval du disj de branchement.
Vous spécifiez voir à votre tableau un câble 4 conducteurs, car il a été mis en prévision d'une éventuelle alimentation triphasée; vous ne voyez pas ces 2 conducteurs supplémentaires au niveau "ERDF" car ils doivent être derrière la base de support du disj général.
Cordialement.
Donc vous êtes bien sur un comptage type 2, disjoncteur de branchement en limite de propriété.
Vous avez une alimentation 230V, et vous voyez ces conducteurs, bleu et noir en aval du disj de branchement.
Vous spécifiez voir à votre tableau un câble 4 conducteurs, car il a été mis en prévision d'une éventuelle alimentation triphasée; vous ne voyez pas ces 2 conducteurs supplémentaires au niveau "ERDF" car ils doivent être derrière la base de support du disj général.
Citation :On suppose que vous parlez de votre tableau de distribution.
derrière le tableau à fusible
Citation :Non, vous n'aurez aucune sélectivité avec le 1er (disj de branchement) ils déclencheront tous les 2. installer un inter général (non différentiel) In 63A, il vous servira de coupure d'urgence; et placer de suite les inters différentiels 30mA pour faire votre répartition.
mettre un autre disjoncteur 500ma
Citation :Il faut prendre les mêmes conducteurs que ceux du départ, ces autres conducteurs doivent être hors tension (à confirmer).
quel câble je dois prendre ?
Cordialement.
26 août 2016 à 12:21

Bonsoir,
Ce n'est pas très clair : vous parlez de câble EDF (ERDF), or le distributeur d'énergie n'emploie pas de câbles avec conducteur vert/jaune incorporé.
Ce serait donc le câble d'alimentation entre le comptage (qui doit être de type 2, en limite de propriété) et la maison. L’électricien a dû tirer un câble 5 conducteurs en pensant peut-être à une alimentation triphasée ; il y a 2 conducteurs qui doivent être hors tension.
Vous utilisez les fils existants et laissez de côté le noir et le marron.
Si vous vous sentez limité, vous pouvez vous faire aider par une connaissance expérimentée.
Cordialement.
Ce n'est pas très clair : vous parlez de câble EDF (ERDF), or le distributeur d'énergie n'emploie pas de câbles avec conducteur vert/jaune incorporé.
Ce serait donc le câble d'alimentation entre le comptage (qui doit être de type 2, en limite de propriété) et la maison. L’électricien a dû tirer un câble 5 conducteurs en pensant peut-être à une alimentation triphasée ; il y a 2 conducteurs qui doivent être hors tension.
Vous utilisez les fils existants et laissez de côté le noir et le marron.
Si vous vous sentez limité, vous pouvez vous faire aider par une connaissance expérimentée.
Cordialement.
25 août 2016 à 21:25

Bonsoir,
Vous avez le schéma de branchement de l'horloge "microrex" ; Vous trouverez ci-dessous le schéma de la "theben"; vous aurez 3 programmations possibles en tout.
Vous constaterez sur les schémas que ces horloges ont toutes un mécanisme à alimenter, et 1 ou 2 contacts secs à utiliser à votre convenance.
Cordialement.
horloge programmable digitale.pdf
Vous avez le schéma de branchement de l'horloge "microrex" ; Vous trouverez ci-dessous le schéma de la "theben"; vous aurez 3 programmations possibles en tout.
Vous constaterez sur les schémas que ces horloges ont toutes un mécanisme à alimenter, et 1 ou 2 contacts secs à utiliser à votre convenance.
Citation :oui, je le pense aussi, mais je pense également que vous avez besoin d'une aide qualifiée sur place pour réaliser votre montage et vos programmations.
Je sais à peut près ce que je veut,
Cordialement.
horloge programmable digitale.pdf
12 août 2016 à 23:19

Bonjour,
Personne ne vous a répondu, car à distance on cherche..
Pour le convecteur, c'est Ph-N-T (gris-bleu-vert/jaune)
Pour la 1ère boite, ce serait: Ph-N-T-? (noir-bleu-vert/jaune-violet)
Pour la 2ème boite, ce serait: Ph-N-T-? (rouge-bleu-jaune/vert!-violet)
Les violets pourraient être les pilotes (noir normalement); le convecteur n'a pas besoin de pilote: il lui faut Ph-N-T.
Néanmoins il faut sonner les circuits pour confirmer ces polarités avant de brancher, soit à la lampe soit au multimètre.
Cordialement.
Personne ne vous a répondu, car à distance on cherche..
Pour le convecteur, c'est Ph-N-T (gris-bleu-vert/jaune)
Pour la 1ère boite, ce serait: Ph-N-T-? (noir-bleu-vert/jaune-violet)
Pour la 2ème boite, ce serait: Ph-N-T-? (rouge-bleu-jaune/vert!-violet)
Les violets pourraient être les pilotes (noir normalement); le convecteur n'a pas besoin de pilote: il lui faut Ph-N-T.
Néanmoins il faut sonner les circuits pour confirmer ces polarités avant de brancher, soit à la lampe soit au multimètre.
Cordialement.
11 août 2016 à 14:00

Bonjour,
En complément de la réponse ci dessus.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En complément de la réponse ci dessus.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 août 2016 à 10:40

Bonjour,
Je n'en mettrais pas plus que GL.
Autre chose m'intrigue, peut être sans importance :
N'y a t-il pas inversion sur le press-control ; NL = source et UV utilisation, suivant ce qu'il y a dans ce boitier.
Cordialement.
Je n'en mettrais pas plus que GL.
Autre chose m'intrigue, peut être sans importance :
N'y a t-il pas inversion sur le press-control ; NL = source et UV utilisation, suivant ce qu'il y a dans ce boitier.
Cordialement.
02 août 2016 à 11:47

Bonjour,
OK, j'avais pris le marron pour un fil et non un pont !
De plus prendre un fil bleu pour amener la phase et utiliser les bornes P pour la "phase coupée", traduit un travail de bricolo, désolé !
Cordialement.
OK, j'avais pris le marron pour un fil et non un pont !
De plus prendre un fil bleu pour amener la phase et utiliser les bornes P pour la "phase coupée", traduit un travail de bricolo, désolé !
Cordialement.
31 juillet 2016 à 10:45

Bonsoir,
Les 2 mécanismes sont des doubles va et vient.
Les schémas sont identiques, à part que les bornes P de l'ancien correspondent aux bornes L du nouveau (debflex).
Donc il suffirait de brancher comme l'ancien, sauf que j'ai un gros doute sur les fils :
- Je ne vois pas ce que le fil rouge alimente (il n'y a rien sur les bornes 1&2 de droite).
- Que dessert le fil bleu et marron qui sont sur une même polarité, et pourquoi un fil bleu ici.
Serait-ce un va&vient + un inter simple ? je n'arrive pas à aller plus loin ; peut-être d'autres avis interviendront.
Vous pouvez aussi demander de l'aide à un ami expérimenté.
Cordialement.
Les 2 mécanismes sont des doubles va et vient.
Les schémas sont identiques, à part que les bornes P de l'ancien correspondent aux bornes L du nouveau (debflex).
Donc il suffirait de brancher comme l'ancien, sauf que j'ai un gros doute sur les fils :
- Je ne vois pas ce que le fil rouge alimente (il n'y a rien sur les bornes 1&2 de droite).
- Que dessert le fil bleu et marron qui sont sur une même polarité, et pourquoi un fil bleu ici.
Serait-ce un va&vient + un inter simple ? je n'arrive pas à aller plus loin ; peut-être d'autres avis interviendront.
Vous pouvez aussi demander de l'aide à un ami expérimenté.
Cordialement.
30 juillet 2016 à 19:24

Bonsoir,
Désolé, dans ce cas il faudra aller sur le site du constructeur.
Cordialement.
Désolé, dans ce cas il faudra aller sur le site du constructeur.
Cordialement.
28 juillet 2016 à 19:19

Bonjour,
On va penser que ce stage est suite à une formation, école ou autre.
Ce que vous demandez est spécifique et est bien supérieur au cadre d'entraide diffusé sur ce forum.
On ne sait pas quel est ce projet, mais ce n'est pas un tableau d'abonné pour une villa ; ça ressemblerait plus à un équipement industriel machine ou autre.
Il faut savoir qu'il existe des normes (EN 60204 entre autre pour la machine outil) qui traite de ces équipements électriques ; Il vous faut déterminer à quelles normes doit répondre ce projet et les appliquer.
Je pense que vos professeurs doivent pouvoir vous aiguiller sur ces points.
Bonne continuation. Cordialement.
On va penser que ce stage est suite à une formation, école ou autre.
Ce que vous demandez est spécifique et est bien supérieur au cadre d'entraide diffusé sur ce forum.
On ne sait pas quel est ce projet, mais ce n'est pas un tableau d'abonné pour une villa ; ça ressemblerait plus à un équipement industriel machine ou autre.
Il faut savoir qu'il existe des normes (EN 60204 entre autre pour la machine outil) qui traite de ces équipements électriques ; Il vous faut déterminer à quelles normes doit répondre ce projet et les appliquer.
Je pense que vos professeurs doivent pouvoir vous aiguiller sur ces points.
Citation :!! je doute.
Si on n'a qu'une tension AC, c'est en général noir pour la masse
Bonne continuation. Cordialement.
28 juillet 2016 à 17:01

Bonjour,
Cette vidéo devrait vous aider. (Comment remplacer une ampoule halogène).
Cordialement.
Cette vidéo devrait vous aider. (Comment remplacer une ampoule halogène).
Cordialement.
27 juillet 2016 à 17:10

Re,
Et aussi Amazon.
A+
Et aussi Amazon.
A+
26 juillet 2016 à 22:27

Bonsoir.
Le module en grande surface de bricolage est à 17€.
Bonne nuit.
Le module en grande surface de bricolage est à 17€.
Bonne nuit.
26 juillet 2016 à 22:17


Bonsoir,
Que le compteur soit ancien n'est pas un problème, lui il compte c'est tout.
C'est sur ce disjoncteur que je posais la question d'ancienneté et de sollicitation ; mais étant donné que vous êtes nouveau propriétaire vous ne pouvez savoir.
Autre chose m'inquiète : ce disjoncteur modulaire (1 module) protégerait des lumières, des prises, des volets... où est la séparation des fonctions ? ces circuits devraient être sur des protections distinctes ; donc ce tableau est ancien, ou a été modifié.
Il faudrait essayer d'isoler (déconnecter) ces fonctions (ou circuits) pour localiser (je commencerais par les volets) ; mais vous êtes novice, vous ne pourrez faire ça seul ; il faudra vous faire aider ou passer par un pro.
Ceci dit vous pouvez également changer ce disjoncteur, et si ça déclenche toujours il faudra appliquer l'alinéa ci-dessus.
Cordialement.
Que le compteur soit ancien n'est pas un problème, lui il compte c'est tout.
C'est sur ce disjoncteur que je posais la question d'ancienneté et de sollicitation ; mais étant donné que vous êtes nouveau propriétaire vous ne pouvez savoir.
Autre chose m'inquiète : ce disjoncteur modulaire (1 module) protégerait des lumières, des prises, des volets... où est la séparation des fonctions ? ces circuits devraient être sur des protections distinctes ; donc ce tableau est ancien, ou a été modifié.
Il faudrait essayer d'isoler (déconnecter) ces fonctions (ou circuits) pour localiser (je commencerais par les volets) ; mais vous êtes novice, vous ne pourrez faire ça seul ; il faudra vous faire aider ou passer par un pro.
Ceci dit vous pouvez également changer ce disjoncteur, et si ça déclenche toujours il faudra appliquer l'alinéa ci-dessus.
Cordialement.
22 juillet 2016 à 19:24

Bonjour,
Pour calculez un GE il faut connaitre toutes les puissances susceptibles de fonctionner simultanément.
Ce GE à besoin d'une marge pour ne pas se mettre à genoux lors de la demande de soutirage.
Bien que vous n'avez principalement que du matériel résistif, il faudrait que ce GE soit ~2 fois la puissance de ce soutirage.
Pour une idée cela reviendrait à prendre un GE de puissance ~ à 2 fois votre contrat souscrit.
Après il faut le commuter sur votre installation, et étant donné votre faiblesse en électricité, il vaudrait mieux passer par un professionnel.
Cordialement.
Pour calculez un GE il faut connaitre toutes les puissances susceptibles de fonctionner simultanément.
Ce GE à besoin d'une marge pour ne pas se mettre à genoux lors de la demande de soutirage.
Bien que vous n'avez principalement que du matériel résistif, il faudrait que ce GE soit ~2 fois la puissance de ce soutirage.
Pour une idée cela reviendrait à prendre un GE de puissance ~ à 2 fois votre contrat souscrit.
Après il faut le commuter sur votre installation, et étant donné votre faiblesse en électricité, il vaudrait mieux passer par un professionnel.
Cordialement.
22 juillet 2016 à 19:05

Bonjour,
Le type A est obligatoire pour la cuisinière (plaque de cuisson) et le lave linge.
Le type A remplit les fonctions du type AC, mais pas l'inverse.
Promotelec donne un minimum.
Vous pouvez très bien ne mettre que des types A si vous le voulez ; il y certainement, elle ne doit pas être énorme, mais elle est là.
C'est le porte monnaie qui décide.
Cordialement.
Le type A est obligatoire pour la cuisinière (plaque de cuisson) et le lave linge.
Le type A remplit les fonctions du type AC, mais pas l'inverse.
Promotelec donne un minimum.
Vous pouvez très bien ne mettre que des types A si vous le voulez ; il y certainement, elle ne doit pas être énorme, mais elle est là.
C'est le porte monnaie qui décide.
Cordialement.
22 juillet 2016 à 18:53

Bonsoir,
Pour me faire une réflexion suite à votre réponse post n°2, ou apparemment il n'y a pas grand chose sur ce disjoncteur (20A c'est 4,6kW de disponible) ce disjoncteur est-il ancien ? A-t-il été sollicité par le passé à un fort débit (gros matériel consommateur branché sur ces prises).
Schneider est une grande marque avec de la qualité ; je me demande s'il n'y a pas autre chose sur le circuit.
Peut-être le remplacement solutionnera le désagrément, mais peut-être ne le solutionnera t-il pas.
Cordialement.
Pour me faire une réflexion suite à votre réponse post n°2, ou apparemment il n'y a pas grand chose sur ce disjoncteur (20A c'est 4,6kW de disponible) ce disjoncteur est-il ancien ? A-t-il été sollicité par le passé à un fort débit (gros matériel consommateur branché sur ces prises).
Schneider est une grande marque avec de la qualité ; je me demande s'il n'y a pas autre chose sur le circuit.
Peut-être le remplacement solutionnera le désagrément, mais peut-être ne le solutionnera t-il pas.
Cordialement.
20 juillet 2016 à 21:17

Bonjour,
Pour qu'un tel disjoncteur déclenche, il y a surintensité, et comme c'est aléatoire on pensera à une surcharge.
On va déjà supposer que les connexions sont serrées ; à vérifier quand même.
Qu'est-il branché sur ces prises ? Le déclenchement n'a t-il pas lieu lorsque du matériel branché sur ces prises "tire" sur l'installation ?
Il faudrait faire l'addition des puissances connectées sur ces prises.
Cordialement.
Pour qu'un tel disjoncteur déclenche, il y a surintensité, et comme c'est aléatoire on pensera à une surcharge.
On va déjà supposer que les connexions sont serrées ; à vérifier quand même.
Qu'est-il branché sur ces prises ? Le déclenchement n'a t-il pas lieu lorsque du matériel branché sur ces prises "tire" sur l'installation ?
Il faudrait faire l'addition des puissances connectées sur ces prises.
Cordialement.
19 juillet 2016 à 17:54

Bonjour,
Il sera bien difficile à un contributeur de donner un avis avec si peu de précisions.
Contrats et consommations seraient un minimum.
Vous pouvez également consultez votre fournisseur d'énergie.
Cordialement.
Il sera bien difficile à un contributeur de donner un avis avec si peu de précisions.
Contrats et consommations seraient un minimum.
Vous pouvez également consultez votre fournisseur d'énergie.
Cordialement.
17 juillet 2016 à 17:47

Bonjour,
Déjà avez-vous le triphasé +N? Si oui vous ôtez le pont entre L1, L2, L3 de la cuisinière; cela suppose un câble d'alimentation à 5 conducteurs.
Cordialement.
Déjà avez-vous le triphasé +N? Si oui vous ôtez le pont entre L1, L2, L3 de la cuisinière; cela suppose un câble d'alimentation à 5 conducteurs.
Citation :Par manque de puissance je suppose ?
Avec une seule phase il n'y a que les plaques qui fonctionnent et pas le four.
Citation :Il y a quand même 2 fils je pense ! S'il y a un pont entre ces 2 bornes, il ne peut y avoir de différentiel sur ce circuit.
Et le neutre ponté avec la terre.
Cordialement.
16 juillet 2016 à 12:25

Bonjour,
En clair, un défaut sur l'éclairage public a provoqué une disjonction de votre disjoncteur de branchement.
Certainement, que le réseau qui alimente cet éclairage public, et celui qui alimente votre maison sont issus du même transformateur; ce qui traduit que les phases et le neutre (de l'EP) sont les mêmes (Ph & N) que celles qui arrivent à votre tableau.
Êtes-vous le seul à avoir subi des désagréments ? Si oui, il n'est pas impossible qu'il y ait également un circuit avec isolement faible sur votre installation; seules des mesures d'isolement pourraient le confirmer.
Si non, l'EP a réellement un problème qui ne peut être localisé qu'avec toute une série de mesures.
Est-ce un vieux réseau, aérien ou souterrain ?
Ces installations (EP) appartiennent aux communes, elles sont assujetties à des vérifications ; vous pouvez questionner votre mairie pour transmettre vos doléances.
Cordialement.
En clair, un défaut sur l'éclairage public a provoqué une disjonction de votre disjoncteur de branchement.
Certainement, que le réseau qui alimente cet éclairage public, et celui qui alimente votre maison sont issus du même transformateur; ce qui traduit que les phases et le neutre (de l'EP) sont les mêmes (Ph & N) que celles qui arrivent à votre tableau.
Citation :Normal c'est sur le même transfo.
Ce conducteur est en relation avec un circuit d'éclairage (hasard ?).
Citation :Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire: déconnexion chez vous ou sur le réverbère?
Sa déconnexion lors du fonctionnement de l'éclairage public permet l'utilisation partiel de ce circuit.
Êtes-vous le seul à avoir subi des désagréments ? Si oui, il n'est pas impossible qu'il y ait également un circuit avec isolement faible sur votre installation; seules des mesures d'isolement pourraient le confirmer.
Si non, l'EP a réellement un problème qui ne peut être localisé qu'avec toute une série de mesures.
Est-ce un vieux réseau, aérien ou souterrain ?
Ces installations (EP) appartiennent aux communes, elles sont assujetties à des vérifications ; vous pouvez questionner votre mairie pour transmettre vos doléances.
Cordialement.
16 juillet 2016 à 12:06

Bonsoir,
Et pourquoi ne pas brancher cette cuisinière en tri+N ? sinon n'utiliser qu'une seule des 3 phases.
Rappel : Il est "interdit" au particulier d'intervenir sur une installation électrique en Suisse.
Cordialement.
Citation :Le 14 juillet n'est pas fête nationale en Suisse, mais vous auriez bien le feu d'artifice !
Est-ce qu'il faut brider le N Le B et le R ensemble ?
Et pourquoi ne pas brancher cette cuisinière en tri+N ? sinon n'utiliser qu'une seule des 3 phases.
Rappel : Il est "interdit" au particulier d'intervenir sur une installation électrique en Suisse.
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:48

Bonsoir,
Oui, c'est possible.
Cordialement.
Oui, c'est possible.
Cordialement.
15 juillet 2016 à 22:31

Bonsoir,
On le répétera encore : repérer avant de démonter.
Le schéma du va et vient est sur le site, il faut partir de ce schéma et identifier tous les conducteurs présents dans la boite, pour les remettre sur les bonnes bornes.
Peut-être faudra t-il vous faire aider, avant d'aller chercher un électricien.
Cordialement.
Citation :Personne ne vous a répondu, car personne n'a d'idée pour vous répondre comme ça, sur des écrits, où l'on arrive pas à se mettre clairement le montage qui a été fait.
Pas d'idée ?
On le répétera encore : repérer avant de démonter.
Le schéma du va et vient est sur le site, il faut partir de ce schéma et identifier tous les conducteurs présents dans la boite, pour les remettre sur les bonnes bornes.
Peut-être faudra t-il vous faire aider, avant d'aller chercher un électricien.
Cordialement.
14 juillet 2016 à 21:16

Bonjour,
Une fois vous parlez à l'imparfait, une autre fois vous parlez au présent.
Au début je croyais qu'il n'y avait que les lampes qui ne fonctionnaient pas ; mais le moteur également.
Ce moteur est bien marqué 230V ; il ne peut être derrière le transfo ou convertisseur.
A distance, on va supposer pour vous aider, que vous avez vérifié :
- l'alimentation électrique arrive au boitier de la hotte ;
- les fusibles sous verre sur la carte sont bons ;
- toutes les connexions sont bonnes ;
- les commandes (inters) sont bons.
Si tous ces points sont positifs, il ne reste plus qu'à incriminer le circuit imprimé, bien que d'après l'image il parait sain, à moins d'une soudure au dos.
Cordialement.
Une fois vous parlez à l'imparfait, une autre fois vous parlez au présent.
Au début je croyais qu'il n'y avait que les lampes qui ne fonctionnaient pas ; mais le moteur également.
Ce moteur est bien marqué 230V ; il ne peut être derrière le transfo ou convertisseur.
A distance, on va supposer pour vous aider, que vous avez vérifié :
- l'alimentation électrique arrive au boitier de la hotte ;
- les fusibles sous verre sur la carte sont bons ;
- toutes les connexions sont bonnes ;
- les commandes (inters) sont bons.
Si tous ces points sont positifs, il ne reste plus qu'à incriminer le circuit imprimé, bien que d'après l'image il parait sain, à moins d'une soudure au dos.
Cordialement.
13 juillet 2016 à 13:02

Bonjour,
Je ne vois pas comment ce serait possible d'après la puissance que vous avez mentionnée, mais comme vous écrivez une P de 230W, lue sur le moteur je pense, peut-être avez-vous pu lire une tension de fonctionnement.
Cordialement.
Je ne vois pas comment ce serait possible d'après la puissance que vous avez mentionnée, mais comme vous écrivez une P de 230W, lue sur le moteur je pense, peut-être avez-vous pu lire une tension de fonctionnement.
Cordialement.
12 juillet 2016 à 16:36

Bonjour, (pour complémenter)
Je ne sais pas dans quel but vous voulez passez cette machine en monophasé ?
Ce que l'on pourrait dire, en lisant la plaque :
12kW en tri c'est 3 résistances de 4kW chacune couplées ? (il faut ouvrir la boite à bornes pour voir) ; mais la même puissance en mono vous prendra la totalité du contrat souscrit si vous êtes en habitat ; après couper 1 ou 2 résistances, la chauffe ne sera pas la même ; mais est-ce bien ce que vous recherchez !
Cordialement.
Je ne sais pas dans quel but vous voulez passez cette machine en monophasé ?
Ce que l'on pourrait dire, en lisant la plaque :
12kW en tri c'est 3 résistances de 4kW chacune couplées ? (il faut ouvrir la boite à bornes pour voir) ; mais la même puissance en mono vous prendra la totalité du contrat souscrit si vous êtes en habitat ; après couper 1 ou 2 résistances, la chauffe ne sera pas la même ; mais est-ce bien ce que vous recherchez !
Cordialement.
11 juillet 2016 à 21:33

Bonsoir,
Si on avait une photo de l'ancien, il serait plus facile de lever le doute ; Il serait marqué 30/50W donc le nouveau serait bon.
Vous parlez d'un moteur de 230W, peut être mais celui-ci n'est pas alimenté par le transfo apparemment ; tout du moins vous n'en avez pas parlé jusqu'à maintenant.
Il est bien certain que si ce transfo devait alimenter ce ventilateur, il n'est pas adapté.
Je pense que vous vous êtes mis un doute par erreur ; cependant il faut lever cette incertitude.
Cordialement.
Si on avait une photo de l'ancien, il serait plus facile de lever le doute ; Il serait marqué 30/50W donc le nouveau serait bon.
Vous parlez d'un moteur de 230W, peut être mais celui-ci n'est pas alimenté par le transfo apparemment ; tout du moins vous n'en avez pas parlé jusqu'à maintenant.
Il est bien certain que si ce transfo devait alimenter ce ventilateur, il n'est pas adapté.
Je pense que vous vous êtes mis un doute par erreur ; cependant il faut lever cette incertitude.
Cordialement.
11 juillet 2016 à 21:22

Bonjour,
Le câble superflu, plutôt un fil je pense, qui doit être vert/jaune, vous le laissez libre, enroulé.
Cordialement.
Le câble superflu, plutôt un fil je pense, qui doit être vert/jaune, vous le laissez libre, enroulé.
Cordialement.
11 juillet 2016 à 13:52

Bonsoir,
Apparemment ce transformateur est de classe 2, il n'a pas besoin de terre.
Cordialement.
Apparemment ce transformateur est de classe 2, il n'a pas besoin de terre.
Cordialement.
10 juillet 2016 à 19:10

Bonjour,
Les normes évoluent, en bien principalement et heureusement ; cependant il y a parfois quelques points négatifs : Ladite norme impose une largeur minimale de l'ETEL à 600mm; au 2ème § elle admet une "dérogation" pour réduire cette largeur à la GTL + 100mm sans autre conditions (comptage type1 ou 2, matérialisation).
Ainsi, comme le souligne CMT, une ETEL peut faire 350mm de large ; si elle est matérialisée avec des cloisons, avec une profondeur de 250mm, bonjour l'aisance pour travailler. Si le distributeur doit mettre un comptage, il va être content pour opérer.
D'autre part on écrit que cet espace doit permettre toutes les extensions et permettre de travailler en sécurité, de même qu'il est demandé à avoir 700mm d'espace libre en face avant de la GTL pour avoir de l'aisance.
Personnellement, je n'ai pas tout saisi ce que le législateur a écrit.
Cordialement.
Les normes évoluent, en bien principalement et heureusement ; cependant il y a parfois quelques points négatifs : Ladite norme impose une largeur minimale de l'ETEL à 600mm; au 2ème § elle admet une "dérogation" pour réduire cette largeur à la GTL + 100mm sans autre conditions (comptage type1 ou 2, matérialisation).
Ainsi, comme le souligne CMT, une ETEL peut faire 350mm de large ; si elle est matérialisée avec des cloisons, avec une profondeur de 250mm, bonjour l'aisance pour travailler. Si le distributeur doit mettre un comptage, il va être content pour opérer.
D'autre part on écrit que cet espace doit permettre toutes les extensions et permettre de travailler en sécurité, de même qu'il est demandé à avoir 700mm d'espace libre en face avant de la GTL pour avoir de l'aisance.
Personnellement, je n'ai pas tout saisi ce que le législateur a écrit.
Cordialement.
09 juillet 2016 à 13:45

Bonjour,
Oui : la plupart des électriciens ont pris pour habitude de connecter le neutre à gauche.
Non: Certains appareillages, (Hager notamment) place le neutre à droite.
Dans votre cas, vous avez un disjoncteur de qualité industrielle, à 4 déclencheurs ; donc vous pouvez (ou pourriez) mettre le neutre à droite.
Si vous aviez pris un disjoncteur plus pour l'habitat (4,5kA) ce serait un 3P+N (3 déclencheurs + le neutre) et le pôle neutre serait identifié N.
Cordialement.
Citation :Oui & non.
Concernant le neutre à gauche, ça semble être plus une convention.
Oui : la plupart des électriciens ont pris pour habitude de connecter le neutre à gauche.
Non: Certains appareillages, (Hager notamment) place le neutre à droite.
Dans votre cas, vous avez un disjoncteur de qualité industrielle, à 4 déclencheurs ; donc vous pouvez (ou pourriez) mettre le neutre à droite.
Si vous aviez pris un disjoncteur plus pour l'habitat (4,5kA) ce serait un 3P+N (3 déclencheurs + le neutre) et le pôle neutre serait identifié N.
Cordialement.
08 juillet 2016 à 12:18

Bonsoir,
La liaison équipotentielle de la salle d'eau doit se refermer dans l'enceinte de la salle d'eau, voire au dos d'une paroi adjacente ; avant d'aller au tableau de répartition.
Donc l'utilisation du conducteur de protection de la prise de courant (2.5²) n'est pas illogique ; il utilise un conducteur présent pour rejoindre le tableau ; dont il a dû s'assurer de sa continuité.
Normalement, il a dû (ou il devrait) interconnecter également le conducteur de terre du point d'éclairage, à cette liaison, au niveau de la salle d'eau (vous n'en parlez pas).
Cordialement.
La liaison équipotentielle de la salle d'eau doit se refermer dans l'enceinte de la salle d'eau, voire au dos d'une paroi adjacente ; avant d'aller au tableau de répartition.
Donc l'utilisation du conducteur de protection de la prise de courant (2.5²) n'est pas illogique ; il utilise un conducteur présent pour rejoindre le tableau ; dont il a dû s'assurer de sa continuité.
Normalement, il a dû (ou il devrait) interconnecter également le conducteur de terre du point d'éclairage, à cette liaison, au niveau de la salle d'eau (vous n'en parlez pas).
Cordialement.
07 juillet 2016 à 22:10

Bonjour,
Vu la confirmation, on suppose d'après votre question qu'elle ne fonctionne plus.
En Legrand c'est le modèle 004107 qui remplace.
Cordialement.
Vu la confirmation, on suppose d'après votre question qu'elle ne fonctionne plus.
En Legrand c'est le modèle 004107 qui remplace.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 11:51

Bonjour,
Apparemment c'est une sonnette-vibreur.
Cordialement.
Apparemment c'est une sonnette-vibreur.
Cordialement.
05 juillet 2016 à 08:59

Bonsoir.
C'est quand même bizarre ça ! et on peut savoir l'appareillage qui a été mis ?
Cordialement.
C'est quand même bizarre ça ! et on peut savoir l'appareillage qui a été mis ?
Cordialement.
04 juillet 2016 à 19:26

Bonjour,
On voit que votre installation est en 2 parties : une ancienne et une récente.
Bien sûr, que s'il y a un défaut d'isolement sur la partie ancienne c'est le disjoncteur de branchement qui déclenchera, vu qu'il n'y a pas de DDR en subdivision sur ce tableau, et bien entendu je pense que le disjoncteur de branchement possède une fonction différentielle.
Dans votre problème, vous écrivez que le DB (disj de branchement) déclenche aléatoirement; c'est que celui-ci voit soit un défaut d'isolement, soit une surintensité (surcharge).
Pour le défaut d'isolement, vous pourriez mettre (même en provisoire) un ID 2*63A 30mA ; ce dernier déclenchera avant le DB s'il c'est un défaut.
Si on occulte le défaut d'isolement, c'est une surintensité (surcharge) ou.. le DB défectueux; et dans ce cas c'est le distributeur qui change.
La non séparation des neutres n'influe pas sur vos déclenchements.
ENEDIS a posé un enregistreur, il analyse sur une longue période, il le relèvera sans problème ; avez-vous eu des coupures depuis la pose de cet appareil ?
ENEDIS "reconnait" une faiblesse de ligne, donc il "sait" qu'il est limite pour une fourniture de tension mini de 207V (U-10%).
Avec ses relevés, et après un certain temps (post 2) il se doit de fournir une tension correcte ; analyse du réseau, renforcement de sections partielle ou totale, équilibrage des puissances souscrites, éventuellement modification de couplage au primaire du transfo, remplacement du transfo si celui-ci est saturé en pensant aux projets futurs, etc.
Vous pouvez rénover votre ancien tableau, il sera plus sécurisant, mais il n'améliorera pas la faiblesse de tension s'il y a.
Voilà, je pense que l'invité du post 2 (Agent ENEDIS je suppose) ne me tiendra pas rigueur d'avoir noté un peu vite (sans être complètement faux) que le distributeur changera le transfo de quartier.
Cordialement.
On voit que votre installation est en 2 parties : une ancienne et une récente.
Bien sûr, que s'il y a un défaut d'isolement sur la partie ancienne c'est le disjoncteur de branchement qui déclenchera, vu qu'il n'y a pas de DDR en subdivision sur ce tableau, et bien entendu je pense que le disjoncteur de branchement possède une fonction différentielle.
Dans votre problème, vous écrivez que le DB (disj de branchement) déclenche aléatoirement; c'est que celui-ci voit soit un défaut d'isolement, soit une surintensité (surcharge).
Pour le défaut d'isolement, vous pourriez mettre (même en provisoire) un ID 2*63A 30mA ; ce dernier déclenchera avant le DB s'il c'est un défaut.
Si on occulte le défaut d'isolement, c'est une surintensité (surcharge) ou.. le DB défectueux; et dans ce cas c'est le distributeur qui change.
La non séparation des neutres n'influe pas sur vos déclenchements.
ENEDIS a posé un enregistreur, il analyse sur une longue période, il le relèvera sans problème ; avez-vous eu des coupures depuis la pose de cet appareil ?
ENEDIS "reconnait" une faiblesse de ligne, donc il "sait" qu'il est limite pour une fourniture de tension mini de 207V (U-10%).
Avec ses relevés, et après un certain temps (post 2) il se doit de fournir une tension correcte ; analyse du réseau, renforcement de sections partielle ou totale, équilibrage des puissances souscrites, éventuellement modification de couplage au primaire du transfo, remplacement du transfo si celui-ci est saturé en pensant aux projets futurs, etc.
Vous pouvez rénover votre ancien tableau, il sera plus sécurisant, mais il n'améliorera pas la faiblesse de tension s'il y a.
Voilà, je pense que l'invité du post 2 (Agent ENEDIS je suppose) ne me tiendra pas rigueur d'avoir noté un peu vite (sans être complètement faux) que le distributeur changera le transfo de quartier.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 12:12

Bonsoir,
Pour complémenter ma réponse post 1 et répondre à invité post 2 ; j'aurais dû employer le terme renforcement de réseau ; j'ai écrit un peu vite certes, mais un renforcement de réseau comprend aussi bien les lignes que le transformateur ; et si ce dernier est saturé ERDF ou ENEDIS procède à son remplacement ; à moins qu'il puisse rééquilibrer les puissances souscrites.
Bien sûr cette réponse est faite en considérant que le réseau "lignes" est sain ; il en serait tout autrement si des connexions étaient défectueuses.
Et si vous remarquez bien j'avais écrit qu'il serait difficile de solutionner à distance....
Cordialement.
Pour complémenter ma réponse post 1 et répondre à invité post 2 ; j'aurais dû employer le terme renforcement de réseau ; j'ai écrit un peu vite certes, mais un renforcement de réseau comprend aussi bien les lignes que le transformateur ; et si ce dernier est saturé ERDF ou ENEDIS procède à son remplacement ; à moins qu'il puisse rééquilibrer les puissances souscrites.
Citation :Oh que oui, pour l'avoir vécu moi-même. Et si le distributeur met des enregistreurs c'est qu'il connait déjà, par les feuillets de gestion, la charge des "dipôles".
avez-vous conscience que pour changer un transformateur ....
Bien sûr cette réponse est faite en considérant que le réseau "lignes" est sain ; il en serait tout autrement si des connexions étaient défectueuses.
Et si vous remarquez bien j'avais écrit qu'il serait difficile de solutionner à distance....
Cordialement.
02 juillet 2016 à 22:15

Bonsoir,
A distance, ça va être difficile de solutionner; cependant à la lecture il apparaîtrait un manque de puissance sur le réseau ; c'est peut-être le pourquoi ERDF a placé un enregistreur.
Mais que dit-il cet enregistreur ?
Par contre pourquoi en heures creuses ? Est-ce là que ça tire le plus !
S'il y a un manque de puissance sur le réseau, ERDF changera le transformateur de quartier qui vous alimente ; Rester en contact avec eux.
Cordialement.
A distance, ça va être difficile de solutionner; cependant à la lecture il apparaîtrait un manque de puissance sur le réseau ; c'est peut-être le pourquoi ERDF a placé un enregistreur.
Mais que dit-il cet enregistreur ?
Par contre pourquoi en heures creuses ? Est-ce là que ça tire le plus !
S'il y a un manque de puissance sur le réseau, ERDF changera le transformateur de quartier qui vous alimente ; Rester en contact avec eux.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 18:39

Bonsoir,
Une installation électrique se détermine avec un bilan de puissances à alimenter par rapport à votre projet.
De là, vous choisirez un branchement adéquat mono ou tri suivant les matériels à alimenter et la puissance que le réseau peut fournir (12kW maxi en mono).
Le prix est fonction du kVA souscrit, il est le même en mono qu'en tri ; Pour la consommation, c'est la puissance de l'appareil qui fait tourner le compteur ; 1kW en mono et 1kW en tri c'est la même chose, c'est l'intensité qui change.
Attention : une installation électrique ce n'est pas anodin, il y a beaucoup de choses à prévoir ; si vous n'êtes pas du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
Une installation électrique se détermine avec un bilan de puissances à alimenter par rapport à votre projet.
De là, vous choisirez un branchement adéquat mono ou tri suivant les matériels à alimenter et la puissance que le réseau peut fournir (12kW maxi en mono).
Le prix est fonction du kVA souscrit, il est le même en mono qu'en tri ; Pour la consommation, c'est la puissance de l'appareil qui fait tourner le compteur ; 1kW en mono et 1kW en tri c'est la même chose, c'est l'intensité qui change.
Attention : une installation électrique ce n'est pas anodin, il y a beaucoup de choses à prévoir ; si vous n'êtes pas du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 18:30

Bonsoir,
Ce n'est pas des plus clair ! A vous lire vous n'avez pas repéré avant de démonter !
Vous ne spécifiez pas si la lampe fonctionne après votre intervention ; et si c'était une prise commandée en même temps que la lampe.
Vous me semblez un peu perdu, avec des connaissances électriques limitées ; sans doute il faudra vous faire aider, et faire attention, car en Suisse les interventions sur équipements électriques sont très réglementées (voir OIBT) et non autorisées à tout le monde.
Cordialement.
Ce n'est pas des plus clair ! A vous lire vous n'avez pas repéré avant de démonter !
Vous ne spécifiez pas si la lampe fonctionne après votre intervention ; et si c'était une prise commandée en même temps que la lampe.
Vous me semblez un peu perdu, avec des connaissances électriques limitées ; sans doute il faudra vous faire aider, et faire attention, car en Suisse les interventions sur équipements électriques sont très réglementées (voir OIBT) et non autorisées à tout le monde.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 18:15

Bonjour (re)
je ne connais pas la Seine Maritime ; honte à moi !
Faudra bien que j'aille à l'ouest avant de passer à trépas.
Cordialement.
je ne connais pas la Seine Maritime ; honte à moi !
Faudra bien que j'aille à l'ouest avant de passer à trépas.

Cordialement.
29 juin 2016 à 12:02

Bonjour,
Merci pour le retour.
Avec humour, vous pouvez peut être leur envoyer la facture,
ou demander une moins value sur la prestation.
Cordialement.
Merci pour le retour.
Avec humour, vous pouvez peut être leur envoyer la facture,

Cordialement.
29 juin 2016 à 10:07

Bonjour,
Apparemment ce serait un double va & vient..
Il est vrai que l'on ne voit pas bien le dessus (inscriptions) du mécanisme ; en plus de la peinture sur les fils, il faut deviner.
Comme il a été souvent dit : repérer avant de démonter.
Essayer une autre photo des inscriptions et sans la peinture ; si on peut avancer plus.
Cordialement.
Apparemment ce serait un double va & vient..
Il est vrai que l'on ne voit pas bien le dessus (inscriptions) du mécanisme ; en plus de la peinture sur les fils, il faut deviner.
Comme il a été souvent dit : repérer avant de démonter.
Essayer une autre photo des inscriptions et sans la peinture ; si on peut avancer plus.
Cordialement.
28 juin 2016 à 18:35
