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Membre inscrit Ricko2004 sur le forum Maçonnerie
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a posté 21 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour.
Je ne veux plus utiliser cette évacuation des eaux usées, il n'y aura rien à la place.
Comment boucher en sachant que je vais faire un ragréage après ?
Car mettre un bouchon, j'aurai trop de hauteur.
En sachant aussi que l'évacuation principale du dessous perpendiculaire sert pour d'autres points d'évacuation ?
Merci de vos réponses.
Erick
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
Je ne veux plus utiliser cette évacuation des eaux usées, il n'y aura rien à la place.
Comment boucher en sachant que je vais faire un ragréage après ?
Car mettre un bouchon, j'aurai trop de hauteur.
En sachant aussi que l'évacuation principale du dessous perpendiculaire sert pour d'autres points d'évacuation ?
Merci de vos réponses.
Erick
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21 octobre 2023 à 23:38
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Bonjour.
J'ai un tuyau inox à faire passer par ce trou et auquel je mettrai une bouche d'aération.
Ma question est la suivante : que me conseillez vous pour combler au mieux le "pourtour" qui restera pour voir un plafond nickel ?
D'habitude, on met du MAP mais je me demandais de la mousse polyuréthane ne ferai pas l'affaire : Découpe au cutter puis bandes croisées et enduit.
Et j'ai la même question pour mon futur passage de PVC 100 pour les WC.
La courbe orange, c'est l'ultra galère que j'ai eue quand j'ai percé la dalle :
J'ai tout d'un coup plus eue de musique dans mon casque et j'ai compris direct pourquoi
Merci de vos réponses.
Erick
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
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J'ai un tuyau inox à faire passer par ce trou et auquel je mettrai une bouche d'aération.
Ma question est la suivante : que me conseillez vous pour combler au mieux le "pourtour" qui restera pour voir un plafond nickel ?
D'habitude, on met du MAP mais je me demandais de la mousse polyuréthane ne ferai pas l'affaire : Découpe au cutter puis bandes croisées et enduit.
Et j'ai la même question pour mon futur passage de PVC 100 pour les WC.
La courbe orange, c'est l'ultra galère que j'ai eue quand j'ai percé la dalle :
J'ai tout d'un coup plus eue de musique dans mon casque et j'ai compris direct pourquoi
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Merci de vos réponses.
Erick
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21 octobre 2023 à 23:36
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Bonjour tout le monde !!
Bon alors voilà j'ai besoin de vos conseils : dans ma maison qui est sur plusieurs étages, concernant la ventilation, il y avait dans la salle de bain deux tirages naturels enfermés dans un mur placo : un trou qui donnait dans la cuisine (celui où on voit la grille de ventilation) et un trou qui donnait dans les WC (Photo 0). Il avait donc des tubes PVC connectées aux deux trous avec un piquage sur le toit.
Aujourd'hui, je veux condamner ces trous car j'ai posé une VMC dans les combles au-dessus de la salle de bain et j'ai repercé des trous mais autre part, je ne voulais pas repartir à partir de ces trous là (car je dois poser à cet endroit un receveur de douche).
J'ai dû péter donc les conduits PVC mais je me suis rendu compte qu'ils avaient à la construction agrandi le trou bien plus que ce que je pensais: il y avait pas mal de MAP et de polystyrène. Du coup en enlevant tout cela, j'arrive à des trous assez béants : WC du dessous (Photo 1) et cuisine (Photo 2).
On arrive à une longueur qui fait facilement un avant-bras d'adulte pour les deux trous (Photo3).
Ma question est la suivante : je compte combler les trous avec du mortier multi-usages et poser des fers à béton soit en tige vers le haut percés dans la dalle, soit en V, pour supporter le tout (Photo 4).
Ne faudrait-il pas couler du MAP à la place ? On peut envisager une dilatation dans le temps dans les deux cas : est-ce que ça ne posera pas de soucis ? En gros je ne veux pas que des fissures apparaissent avec le temps dans la cuisine comme dans les WC. Je me tâte à poser de la bande à joints en dessous.
Autre question : ma dalle fait 14cm d'épaisseur et je voudrais repercer un trou de 110mm (évacuation MC) là où on voit le marteau posé sur une boule papier pas loin du perfo (Photo 5) : on m'a dit qu'on peut percer une dalle comme on veut mais bon faut pas que ça fasse un gruyère non plus. Est-ce que je peux selon vous y aller les yeux fermés ???? Je veux pas de galère c'est déjà assez compliqué pour moi ce chantier
Sinon, photo 6, ma petite combine pour récupérer du dessous tout ce que je dégage au perfo pour préparer les trous
En vous remerciant par avance,
Erick.
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Bon alors voilà j'ai besoin de vos conseils : dans ma maison qui est sur plusieurs étages, concernant la ventilation, il y avait dans la salle de bain deux tirages naturels enfermés dans un mur placo : un trou qui donnait dans la cuisine (celui où on voit la grille de ventilation) et un trou qui donnait dans les WC (Photo 0). Il avait donc des tubes PVC connectées aux deux trous avec un piquage sur le toit.
Aujourd'hui, je veux condamner ces trous car j'ai posé une VMC dans les combles au-dessus de la salle de bain et j'ai repercé des trous mais autre part, je ne voulais pas repartir à partir de ces trous là (car je dois poser à cet endroit un receveur de douche).
J'ai dû péter donc les conduits PVC mais je me suis rendu compte qu'ils avaient à la construction agrandi le trou bien plus que ce que je pensais: il y avait pas mal de MAP et de polystyrène. Du coup en enlevant tout cela, j'arrive à des trous assez béants : WC du dessous (Photo 1) et cuisine (Photo 2).
On arrive à une longueur qui fait facilement un avant-bras d'adulte pour les deux trous (Photo3).
Ma question est la suivante : je compte combler les trous avec du mortier multi-usages et poser des fers à béton soit en tige vers le haut percés dans la dalle, soit en V, pour supporter le tout (Photo 4).
Ne faudrait-il pas couler du MAP à la place ? On peut envisager une dilatation dans le temps dans les deux cas : est-ce que ça ne posera pas de soucis ? En gros je ne veux pas que des fissures apparaissent avec le temps dans la cuisine comme dans les WC. Je me tâte à poser de la bande à joints en dessous.
Autre question : ma dalle fait 14cm d'épaisseur et je voudrais repercer un trou de 110mm (évacuation MC) là où on voit le marteau posé sur une boule papier pas loin du perfo (Photo 5) : on m'a dit qu'on peut percer une dalle comme on veut mais bon faut pas que ça fasse un gruyère non plus. Est-ce que je peux selon vous y aller les yeux fermés ???? Je veux pas de galère c'est déjà assez compliqué pour moi ce chantier
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Sinon, photo 6, ma petite combine pour récupérer du dessous tout ce que je dégage au perfo pour préparer les trous
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En vous remerciant par avance,
Erick.
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17 juillet 2021 à 14:42
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Bonjour GL,
il a fallu réparer). Il y aura une VMC.
Il faut donc que je rebouche les anciens trous qu'on voit sur les clichés et je ne sais pas si je dois le faire au béton ou au map.
Citation :Oui j'ai juste "déplacé" les trous un peu plus loin en perçant dans la dalle (et au passage en broyant une grappe de fils électriques noyés dans la dalle
Oui, mais avez vous rétabli une ventilation pour WC et cuisine ?
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Il faut donc que je rebouche les anciens trous qu'on voit sur les clichés et je ne sais pas si je dois le faire au béton ou au map.
01 avril 2021 à 21:29
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Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de conseils concernant les clichés visibles :
- Les trous au sol de ma SDB avaient des tubages PVC qui remontaient jusqu'au toit et sont des anciens tirages d'aérations naturelles des WC et cuisine. J'ai supprimé ces tubages et je cherche à condamner et couler ces trous. Que me conseillez-vous ?
Béton ? MAP ? Je compte percer le pourtour de chaque trou du dessus et poser des petits bouts de ferraillage orientés vers le haut puis je coulerai le tout et je me dis que ça permettra de soutenir le tout.
Si vous avez d'autres conseils pour consolider j'ai hâte de vous lire
- Les murs en placo : à gauche, après un papier peint enlevé, j'ai fait un ponçage au grain très fin et ça que le mur est super lisse. Du coup, je me dis que je peux poser direct une sous-couche mais j'ai peur que le carton visible "boive" la peinture et donc refaire une couche. Du coup, vous me préconisez plutôt un enduit de lissage avant enduit sur cet exemple ?
En fait, ça m'ennuie un peu car le mur est vraiment lisse au toucher. A droite, un mur à l'aspect un peu granuleux et je pense mettre un enduit de lissage directement plutôt que de poncer au grain fin.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Erick.
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

J'ai besoin de conseils concernant les clichés visibles :
- Les trous au sol de ma SDB avaient des tubages PVC qui remontaient jusqu'au toit et sont des anciens tirages d'aérations naturelles des WC et cuisine. J'ai supprimé ces tubages et je cherche à condamner et couler ces trous. Que me conseillez-vous ?
Béton ? MAP ? Je compte percer le pourtour de chaque trou du dessus et poser des petits bouts de ferraillage orientés vers le haut puis je coulerai le tout et je me dis que ça permettra de soutenir le tout.
Si vous avez d'autres conseils pour consolider j'ai hâte de vous lire
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- Les murs en placo : à gauche, après un papier peint enlevé, j'ai fait un ponçage au grain très fin et ça que le mur est super lisse. Du coup, je me dis que je peux poser direct une sous-couche mais j'ai peur que le carton visible "boive" la peinture et donc refaire une couche. Du coup, vous me préconisez plutôt un enduit de lissage avant enduit sur cet exemple ?
En fait, ça m'ennuie un peu car le mur est vraiment lisse au toucher. A droite, un mur à l'aspect un peu granuleux et je pense mettre un enduit de lissage directement plutôt que de poncer au grain fin.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Erick.
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31 mars 2021 à 20:29
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OK GL merci pour ces éclaircissements. 
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22 mars 2021 à 20:10
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Bonjour tout le monde,
Merci encore pour vos dernières réponses quant à mes travaux dans ma maison que j'effectue en ce moment.
Là, j'ai besoin de conseils concernant la pose de bande à joint ou non.
En effet, j'ai peur qu'on me dise d'en poser ou pas.
Voici les clichés pour vous détailler :
- Photo 1 : on est dans le salon. Le papier peint a été ôté du mur qui est un placo doublé polystyrène. Ce dernier est relativement propre et je compte juste passer un coup de ponceuse circulaire à grain fin puis sous couche avant peinture. Le plafond c'est une dalle béton. Le problème c'est là où j'ai mis la flèche : j'ai enlevé des moulures posées par l'ancien proprio sur tout le pourtour et je me retrouve avec des coins où il y a un mince espace vide dans le coin. On le voit mieux sur la photo 2.
Du coup, question : un pote me dit de jointer avec bande à joint mais moi, je suis dubitatif sur ça car mon mur est propre et j'ai même pas besoin de passer d'enduit de lissage ensuite. Je compte juste reboucher à l'enduit de rebouchage l'espace à l'aide d'une lisseuse d'angle ! De toutes façons, il me semble qu'il n'y a pas eu pose de bande à joint à l'origine. Qu'en pensez-vous ?
- Photo 3 : on est dans la salle de bains. Ici, deux problèmes pour moi que l'on voit mieux sur la photo 4 : j'ai enlevé avec difficulté un vieux papier peint trop minable sur un mur placo et je me retrouve avec des bouts de papiers placo en touffe (flèche du bas). Je suis tenté de poncer au grain très fin, passer un léger film d'enduit de rebouchage puis enduit de lissage puis sous-couche avant peinture.
Qu'en pensez-vous ?
Et allez, dernière question : la flèche qu'on voit sur le dessus, c'est l'ancienne bande à joint qui s'est barrée en à force de gratter. Je suis tenté de poncer au grain fin et de refoutre de la bande à joint par dessus ? Ou alors faut-il virer toute l'ancienne bande ? En gros on ne recolle pas une bande sur une ancienne bande ?
Merci mille fois d'avance je peux grâce à vos conseils avancer mes travaux.
Comme je vous sollicite beaucoup en ce moment, j'ai participé à la cagnotte solidaire (c'est pas énorme mais c'est toujours ça).
Erick.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Merci encore pour vos dernières réponses quant à mes travaux dans ma maison que j'effectue en ce moment.
Là, j'ai besoin de conseils concernant la pose de bande à joint ou non.
En effet, j'ai peur qu'on me dise d'en poser ou pas.
Voici les clichés pour vous détailler :
- Photo 1 : on est dans le salon. Le papier peint a été ôté du mur qui est un placo doublé polystyrène. Ce dernier est relativement propre et je compte juste passer un coup de ponceuse circulaire à grain fin puis sous couche avant peinture. Le plafond c'est une dalle béton. Le problème c'est là où j'ai mis la flèche : j'ai enlevé des moulures posées par l'ancien proprio sur tout le pourtour et je me retrouve avec des coins où il y a un mince espace vide dans le coin. On le voit mieux sur la photo 2.
Du coup, question : un pote me dit de jointer avec bande à joint mais moi, je suis dubitatif sur ça car mon mur est propre et j'ai même pas besoin de passer d'enduit de lissage ensuite. Je compte juste reboucher à l'enduit de rebouchage l'espace à l'aide d'une lisseuse d'angle ! De toutes façons, il me semble qu'il n'y a pas eu pose de bande à joint à l'origine. Qu'en pensez-vous ?
- Photo 3 : on est dans la salle de bains. Ici, deux problèmes pour moi que l'on voit mieux sur la photo 4 : j'ai enlevé avec difficulté un vieux papier peint trop minable sur un mur placo et je me retrouve avec des bouts de papiers placo en touffe (flèche du bas). Je suis tenté de poncer au grain très fin, passer un léger film d'enduit de rebouchage puis enduit de lissage puis sous-couche avant peinture.
Qu'en pensez-vous ?
Et allez, dernière question : la flèche qu'on voit sur le dessus, c'est l'ancienne bande à joint qui s'est barrée en à force de gratter. Je suis tenté de poncer au grain fin et de refoutre de la bande à joint par dessus ? Ou alors faut-il virer toute l'ancienne bande ? En gros on ne recolle pas une bande sur une ancienne bande ?
Merci mille fois d'avance je peux grâce à vos conseils avancer mes travaux.
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Comme je vous sollicite beaucoup en ce moment, j'ai participé à la cagnotte solidaire (c'est pas énorme mais c'est toujours ça).
Erick.
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22 mars 2021 à 19:44
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Désolé Gad je sais que je sollicite beaucoup mais j'essaie de me débrouiller seul dans un monde que je ne connais pas et encore, je m'en sors pas mal je trouve. Je suis informaticien mais assez manuel et pas du genre à lâcher l'affaire.
Tout ce que je veux dans cette histoire, c'est, comme je le disais à un pote hier, mon plafond qui se met à craqueler sous prétexte que j'ai pas bien fait les choses. C'est comme pour l'informatique : j'ai des fois des gens qui me soumettent des problèmes qui pour moi sont d'une telle évidence à traiter !
Donc oui j'ai bien lu les réponses en général, non je ne vais pas passer toute ma soirée à chercher sur le forum les posts de gens qui ont le même problème que moi et je l'ai fait pourtant !
Donc voilà, j'ai fait le plus gros, tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas trop ce que je dois faire avec le jeu visible sur les photos.
On me dit de mettre du plâtre, je pense qu'après relecture des réponses apportées, faut que je mette du MAP pour consolider mais le MAP c'est bien gentil mais ça se ponce pas.
Combler avec l'enduit pour joint ? Bref j'en sais rien.
Tout ce que je veux dans cette histoire, c'est, comme je le disais à un pote hier, mon plafond qui se met à craqueler sous prétexte que j'ai pas bien fait les choses. C'est comme pour l'informatique : j'ai des fois des gens qui me soumettent des problèmes qui pour moi sont d'une telle évidence à traiter !
Donc oui j'ai bien lu les réponses en général, non je ne vais pas passer toute ma soirée à chercher sur le forum les posts de gens qui ont le même problème que moi et je l'ai fait pourtant !
Donc voilà, j'ai fait le plus gros, tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas trop ce que je dois faire avec le jeu visible sur les photos.
On me dit de mettre du plâtre, je pense qu'après relecture des réponses apportées, faut que je mette du MAP pour consolider mais le MAP c'est bien gentil mais ça se ponce pas.
Combler avec l'enduit pour joint ? Bref j'en sais rien.
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19 mars 2021 à 13:55
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Bonjour Gad
Merci pour les réponses.
Je me suis mal exprimé : je voulais juste parler du "bon côté" qui reçoit l'enduit puis la sous couche.
Merci encore pour les explications.
Erick
Merci pour les réponses.
Je me suis mal exprimé : je voulais juste parler du "bon côté" qui reçoit l'enduit puis la sous couche.
Merci encore pour les explications.
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Erick
19 mars 2021 à 13:44
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Bonjour,
Dans l'avancement de mes travaux, plaquiste amateur, je me retrouve face à un souci : je savais que j'avais du jeu mais après pose de mes plaques "rustines", ça ressort beaucoup plus que je ne le pensais.
Alors quels sont les secrets pour faire dans les "règles de l'art" pour poser les bandes à joint malgré ce souci ?
Un grand merci pour vos réponses.
Erick.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Dans l'avancement de mes travaux, plaquiste amateur, je me retrouve face à un souci : je savais que j'avais du jeu mais après pose de mes plaques "rustines", ça ressort beaucoup plus que je ne le pensais.
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Alors quels sont les secrets pour faire dans les "règles de l'art" pour poser les bandes à joint malgré ce souci ?
Un grand merci pour vos réponses.
Erick.
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18 mars 2021 à 19:50
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Bonjour Gad,
C'est vrai que le trou est immense par rapport aux photos que j'ai postées l'autre fois mais c'était trop gondolé sur tout le pourtour donc j'ai "rehaussée" et là, le niveau à bulle est correct.
Sinon il s'agit bien ici de plaques de 60cm x 120cm.
Je flippe de me gourer mais je préfère poser quand même la question : c'est bien le côté qu'on voit photo 3 qui sera à enduire de sous-couche puisqu'il y a les bords amincis ?
Je préfère poser la question je me suis donné trop de mal à "préparer le chantier" !
Merci encore.
C'est vrai que le trou est immense par rapport aux photos que j'ai postées l'autre fois mais c'était trop gondolé sur tout le pourtour donc j'ai "rehaussée" et là, le niveau à bulle est correct.
Sinon il s'agit bien ici de plaques de 60cm x 120cm.
Je flippe de me gourer mais je préfère poser quand même la question : c'est bien le côté qu'on voit photo 3 qui sera à enduire de sous-couche puisqu'il y a les bords amincis ?
Je préfère poser la question je me suis donné trop de mal à "préparer le chantier" !
Merci encore.
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18 mars 2021 à 11:42
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Bonjour,
Comme j'ai mis le pied là où il fallait pas dans les combles
, et vu que la plaque était craquelée sur toute la longueur avec le trou de la taille du pied en son centre et donc s'était affaissée, j'ai dû découper un rectangle (photo 1) que je vais combler avec une plaque neuve découpée en deux parties aux dimensions du rectangle (en deux parties car pas évident sinon lorsqu'on est seul mais j'ai des étais).
Mes questions sont :
- Sur la photo 2, on voit la plaque neuve découpée en deux. D'habitude, le recto/verso est identique et là, la couleur est différente. Pourquoi ? J'aurais pensé que la partie visible après pose aurait été la partie marron mais non puisqu'on a les bords amincis de l'autre côté (photo 3).
On est d'accord que je passe dessus après une sous couche de plaque de plâtre puis jointage puis enduit de lissage ?
- sur la photo 4 : un vendeur m'a dit de passer un coup de cutter sur les bords découpés avant jointage.
Moi, j'ai arrondi comme on le voit. Est-ce que c'est bon ?
- Si jamais l'écart est d'un demi centimètre entre deux plaques, il faut combler avec du MAP en laissant un creux pour mon placojoint ou je badigeonne direct de placojoint ?
Merci beaucoup !!!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Comme j'ai mis le pied là où il fallait pas dans les combles
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Mes questions sont :
- Sur la photo 2, on voit la plaque neuve découpée en deux. D'habitude, le recto/verso est identique et là, la couleur est différente. Pourquoi ? J'aurais pensé que la partie visible après pose aurait été la partie marron mais non puisqu'on a les bords amincis de l'autre côté (photo 3).
On est d'accord que je passe dessus après une sous couche de plaque de plâtre puis jointage puis enduit de lissage ?
- sur la photo 4 : un vendeur m'a dit de passer un coup de cutter sur les bords découpés avant jointage.
Moi, j'ai arrondi comme on le voit. Est-ce que c'est bon ?
- Si jamais l'écart est d'un demi centimètre entre deux plaques, il faut combler avec du MAP en laissant un creux pour mon placojoint ou je badigeonne direct de placojoint ?
Merci beaucoup !!!!
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17 mars 2021 à 19:58
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@GL
"Vous n'auriez pas intérêt à tout refaire à neuf ?"
Remettre une plaque neuve placoplâtre ? Ah non c'est pas possible : la plaque d'origine s'étend jusque dans la salle de bain qui est une pièce à côté dans sa largeur et dans sa longueur qui va jusqu'à l'arrête côté rue. Et puis il me faudrait un échafaudage pour poser ces dimensions : les clichés sont pris depuis des escaliers qui vont jusqu'à cet étage !
D'ailleurs, je n'ai pas beaucoup de marge quand je pose l'échelle pour accéder au plafond là où il y a le trou car les pieds de l'échelle sont posés juste sur la dernière marche !
En gros, si je perds l'équilibre, je tombe dans l'escalier.
"Vous n'auriez pas intérêt à tout refaire à neuf ?"
Remettre une plaque neuve placoplâtre ? Ah non c'est pas possible : la plaque d'origine s'étend jusque dans la salle de bain qui est une pièce à côté dans sa largeur et dans sa longueur qui va jusqu'à l'arrête côté rue. Et puis il me faudrait un échafaudage pour poser ces dimensions : les clichés sont pris depuis des escaliers qui vont jusqu'à cet étage !
D'ailleurs, je n'ai pas beaucoup de marge quand je pose l'échelle pour accéder au plafond là où il y a le trou car les pieds de l'échelle sont posés juste sur la dernière marche !
En gros, si je perds l'équilibre, je tombe dans l'escalier.
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08 mars 2021 à 20:42
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@GL
Merci pour les explications. Pas mal la solution de la radio effectivement.
@Gad
Merci pour les explications je comprends mieux.
Merci pour les explications. Pas mal la solution de la radio effectivement.
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@Gad
Merci pour les explications je comprends mieux.
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08 mars 2021 à 12:15
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@Gad
Ok merci pour les explications. Juste une zone d'ombre :
- "Ne jamais essayer de visser une plaque de plâtre qui ne touche pas au support" : pourquoi ? Pour le risque que ça passe au travers ou que "ça passe" mais que dans le temps, ça risque de s'affaisser ?
- "Utiliser si besoin des presses avec une cale de bois." Donc je peux tenter le coup ? J'ai des étais télescopiques.
@GL
OK merci.
"S'il n'est pas cassé et qu'il s'agit juste d'un manque de points de fixation, ce serait une idée à tenter avant de faire une grosse rustine".
En fait, j'ai oublié de dire qu'il est légèrement fissuré (voir photo) mais c'est pas à ce niveau là que ça gondole c'est plus vers le milieu du plafond comme si il n'y avait aucun rapport en fait !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ok merci pour les explications. Juste une zone d'ombre :
- "Ne jamais essayer de visser une plaque de plâtre qui ne touche pas au support" : pourquoi ? Pour le risque que ça passe au travers ou que "ça passe" mais que dans le temps, ça risque de s'affaisser ?
- "Utiliser si besoin des presses avec une cale de bois." Donc je peux tenter le coup ? J'ai des étais télescopiques.
@GL
OK merci.
"S'il n'est pas cassé et qu'il s'agit juste d'un manque de points de fixation, ce serait une idée à tenter avant de faire une grosse rustine".
En fait, j'ai oublié de dire qu'il est légèrement fissuré (voir photo) mais c'est pas à ce niveau là que ça gondole c'est plus vers le milieu du plafond comme si il n'y avait aucun rapport en fait !
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08 mars 2021 à 12:12
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Bonjour tout le monde,
Alors voilà j'ai fait un énorme trou en me relevant dans mes combles en prenant malencontreusement appui sur le placo (photo 1).
Je compte rattraper le trou avec une découpe de placo que je positionnerai sur deux rails préalablement fixés (photo 2).
Le hic, c'est que je me suis rendu compte que le placo s'est affaissé d'au moins 1/2 centimètre sur une zone d'environ 60cm entre les deux fourrures d'origine à l'opposé de ma découpe (photo 3 où on voit la croix).
On le voit quand j'ai mis la règle à bulle derrière le rail (photo 4).
Ma question est : pensez-vous que si je pose des fourrures sous suspentes (comme sur photo 5) tous les 20 cm et en vissant tous les 10cm par exemple tout le long du rail par la suite, le placo va se remettre droit ?
J'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps et que le mieux, ce serait de refaire une autre découpe.
Merci d'avance pour vos réponses,
Erick.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Alors voilà j'ai fait un énorme trou en me relevant dans mes combles en prenant malencontreusement appui sur le placo (photo 1).
Je compte rattraper le trou avec une découpe de placo que je positionnerai sur deux rails préalablement fixés (photo 2).
Le hic, c'est que je me suis rendu compte que le placo s'est affaissé d'au moins 1/2 centimètre sur une zone d'environ 60cm entre les deux fourrures d'origine à l'opposé de ma découpe (photo 3 où on voit la croix).
On le voit quand j'ai mis la règle à bulle derrière le rail (photo 4).
Ma question est : pensez-vous que si je pose des fourrures sous suspentes (comme sur photo 5) tous les 20 cm et en vissant tous les 10cm par exemple tout le long du rail par la suite, le placo va se remettre droit ?
J'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps et que le mieux, ce serait de refaire une autre découpe.
Merci d'avance pour vos réponses,
Erick.
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05 mars 2021 à 14:59
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@Gad
Merci beaucoup pour les explications !
Par contre, je n'ai pas compris le passage "On peut aussi faire un renfort avec une chute de contre-plaqué épais de 6 cm minimum plus grand que le trou à reboucher, débordant de 3 + 3 cm."
Renfort placé au dessous du plafond avec 3cm de plus de chaque côté par rapport au trou carré ? OK mais cela nous fait un carré de l'épaisseur du placo à combler au plâtre ou autre après ??
@GL
Merci beaucoup également !!
Pas compris non plus l'histoire des radios !!!! Des clichés radiologiques ???? Dans "Vous pouvez plaquer entre les tasseaux et la jonction des bandes de radio de façon à faire d'une pierre deux coups : collage et lissage."
***
Au final, n'ayant pas de MAP sous la main, j'ai mis trois rails, je sais pas si ça pose vraiment souci autant de vis...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci beaucoup pour les explications !
Par contre, je n'ai pas compris le passage "On peut aussi faire un renfort avec une chute de contre-plaqué épais de 6 cm minimum plus grand que le trou à reboucher, débordant de 3 + 3 cm."
Renfort placé au dessous du plafond avec 3cm de plus de chaque côté par rapport au trou carré ? OK mais cela nous fait un carré de l'épaisseur du placo à combler au plâtre ou autre après ??
@GL
Merci beaucoup également !!
Pas compris non plus l'histoire des radios !!!! Des clichés radiologiques ???? Dans "Vous pouvez plaquer entre les tasseaux et la jonction des bandes de radio de façon à faire d'une pierre deux coups : collage et lissage."
***
Au final, n'ayant pas de MAP sous la main, j'ai mis trois rails, je sais pas si ça pose vraiment souci autant de vis...
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05 mars 2021 à 14:23
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Bonjour tout le monde ! 
J'aurais besoin de vos conseils.
Dans ma salle de bain, il y avait un trou d'aération de 175mm au plafond que je souhaite boucher (photo 1).
Du coup, j'ai découpé un carré de 20cmx20cm au plafond et un morceau de placo aux mêmes dimensions, que j'ai vissé sur une chute de rail passant par son centre (photo 2 et 3).
Le souci, c'est que quand je touche les côtés, forcément ils bougent un peu (photo 4).
Je me demande donc :
- faut-il renforcer avec deux tasseaux de bois ou de 2 autres chutes de rails de chaque côté afin que ça ne bouge plus (photo 5) ?
- pour cette petite dimension, faut-il mettre de la bande à joint ?
Si je ne fais pas ces choses et que je mets juste un coup d'enduit de rebouchage sur les côtés et que je mets un coup d'enduit de lissage après, est-ce que ça risque dans le temps de fissurer, ce que je redoute justement ?
J'ai lu qu'il fallait mieux réduire un peu les dimensions du morceau de placo qu'on découpe pour boucher le trou de manière à enduire les tranches au map à la main préalablement humidifiées.
Si vous pouviez me dire la procédure exacte à suivre.
En vous remerciant par avance.
Erick de Dijon.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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J'aurais besoin de vos conseils.
Dans ma salle de bain, il y avait un trou d'aération de 175mm au plafond que je souhaite boucher (photo 1).
Du coup, j'ai découpé un carré de 20cmx20cm au plafond et un morceau de placo aux mêmes dimensions, que j'ai vissé sur une chute de rail passant par son centre (photo 2 et 3).
Le souci, c'est que quand je touche les côtés, forcément ils bougent un peu (photo 4).
Je me demande donc :
- faut-il renforcer avec deux tasseaux de bois ou de 2 autres chutes de rails de chaque côté afin que ça ne bouge plus (photo 5) ?
- pour cette petite dimension, faut-il mettre de la bande à joint ?
Si je ne fais pas ces choses et que je mets juste un coup d'enduit de rebouchage sur les côtés et que je mets un coup d'enduit de lissage après, est-ce que ça risque dans le temps de fissurer, ce que je redoute justement ?
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J'ai lu qu'il fallait mieux réduire un peu les dimensions du morceau de placo qu'on découpe pour boucher le trou de manière à enduire les tranches au map à la main préalablement humidifiées.
Si vous pouviez me dire la procédure exacte à suivre.
En vous remerciant par avance.
Erick de Dijon.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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03 mars 2021 à 21:32
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Bonsoir maçon37.
Merci beaucoup pour toutes ces interventions !
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour toutes ces interventions !
Bonne continuation !
27 août 2018 à 21:28
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Bonjour M37,
OK merci beaucoup pour les infos...
Ça n'existe pas "mortier de ciment" :-(
J'ai posté effectivement une demande concernant le thème peinture. J'ai vu la solution mais je n'ai pas vu de bouton pour répondre à la personne qui m'a laissé un message. De plus, et surtout, je vois en bas de page de cette fameuse page où je pose la question un bouton "PROPOSER UNE RÉPONSE". Moi, quand je vois ça, je me dis qu'en tant que personne qui a posé la question ce bouton est dédié aux personnes qui lisent et qui veulent effectivement proposer une solution. Me concernant, il n'a rien à faire là car il induit en erreur. Du coup, là je suis effectivement passé par là pour vous répondre mais vous ne m'auriez pas fait la remarque, je n'aurais pas répondu.
Et une dernière chose : proposer un bouton "Problème résolu".
Sinon, le site est super !
Dans l'attente de votre réponse M37 merci !
OK merci beaucoup pour les infos...
Citation :Oui mais le nom du produit c'est quoi exactement comme sac il y a quoi marqué dessus ?
Du mortier de ciment.
Ça n'existe pas "mortier de ciment" :-(
Citation :Trop coûteux comme solution pour moi.
Scellement chimique avec grille ou panier suivant appellation.
Citation :Alors là oui et je tenais à répondre justement... Personnellement, je suis très sensible au fait qu'on passe du temps à me répondre et j'aimerais remercier mais on va dire que, et je parle en tant qu’informaticien et "testeur invité" du site, voici comment je vois les choses et le retour de mon expérience donc mon explication ici est une manière de remercier :
Ah oui au fait, les réponses sont toujours les bienvenues... Les contributeurs passent un peu de leur temps pour tenter d'aider suivant leur connaissances... Ça fait toujours plaisir et c'est encourageant.
J'ai posté effectivement une demande concernant le thème peinture. J'ai vu la solution mais je n'ai pas vu de bouton pour répondre à la personne qui m'a laissé un message. De plus, et surtout, je vois en bas de page de cette fameuse page où je pose la question un bouton "PROPOSER UNE RÉPONSE". Moi, quand je vois ça, je me dis qu'en tant que personne qui a posé la question ce bouton est dédié aux personnes qui lisent et qui veulent effectivement proposer une solution. Me concernant, il n'a rien à faire là car il induit en erreur. Du coup, là je suis effectivement passé par là pour vous répondre mais vous ne m'auriez pas fait la remarque, je n'aurais pas répondu.
Et une dernière chose : proposer un bouton "Problème résolu".
Sinon, le site est super !
Dans l'attente de votre réponse M37 merci !
24 août 2018 à 12:50
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Bonjour,
Je suis en train de poser des planches de bois dans ma cave supportées par des consoles embouties que je pose à même le parpaing.
Je perce au SDS ça va vraiment super vite mais en même temps, ça m'a créé un trou plus gros que prévu dans le parpaing et je voudrais quand même poser ma cheville là où le trou est plus gros.
Que faut-il utiliser pour enduire et avoir une très forte résistance pour pouvoir repercer ? Enduire de béton ?
Merci.
Je suis en train de poser des planches de bois dans ma cave supportées par des consoles embouties que je pose à même le parpaing.
Je perce au SDS ça va vraiment super vite mais en même temps, ça m'a créé un trou plus gros que prévu dans le parpaing et je voudrais quand même poser ma cheville là où le trou est plus gros.
Que faut-il utiliser pour enduire et avoir une très forte résistance pour pouvoir repercer ? Enduire de béton ?
Merci.
23 août 2018 à 21:39
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