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Membre inscrit ralph610 sur le forum Maçonnerie

a posté 16 messages sur le forum Maçonnerie :
Ce porte à faux fait partie de la terrasse, il n'y a pas de surcharge, il est situé entre les 2 murs (sous sol sous terrasse et maison).
La raison est que je suis partie du milieu de la nouvelle fondation pour monter le nouveau mur donc en théorie à 15cm pour une fondation de 50 avec un mur de 20 cm, mais le mur de la maison n'est pas droit, il est + large en bas qu'au niveau de la dalle du RDC, par exemple largeur 80cm en bas pour arriver progressivement à 50cm au niveau de la dalle du RDC, et il y a 40cm d’écart en haut, moins le "joint de dilatation", il reste 38cm.
J'ai déjà commencé ce point, j'ai finalement mis 2 hourdis négatifs (sur 50cm) et des fers de 10 tous les 30cm qui seront enrobés à environ 60cm dans mur + hourdis négatif et 30/35cm dans le porte à faux, pensez-vous que cela soit suffisant ?
Autre question qui ne concerne pas le porte à faux.
J'ai étayé avec des chevrons de 12x8 cm et pour l'instant 1 étais tous les 1,2 m soit toutes les 2 poutrelles, est-il nécessaire de mettre un étais sous chaque poutrelle ? La longueur des poutrelles est de 4m maxi, et les étais sont dans tous les cas fixés en bas et en haut.
Le fournisseur me dit OK pour 1 étais / 2 poutrelles, mais les conséquences peuvents être grave et je manque d'expérience, est-il possible d'avoir votre avis ?
Merci.
La raison est que je suis partie du milieu de la nouvelle fondation pour monter le nouveau mur donc en théorie à 15cm pour une fondation de 50 avec un mur de 20 cm, mais le mur de la maison n'est pas droit, il est + large en bas qu'au niveau de la dalle du RDC, par exemple largeur 80cm en bas pour arriver progressivement à 50cm au niveau de la dalle du RDC, et il y a 40cm d’écart en haut, moins le "joint de dilatation", il reste 38cm.
J'ai déjà commencé ce point, j'ai finalement mis 2 hourdis négatifs (sur 50cm) et des fers de 10 tous les 30cm qui seront enrobés à environ 60cm dans mur + hourdis négatif et 30/35cm dans le porte à faux, pensez-vous que cela soit suffisant ?
Autre question qui ne concerne pas le porte à faux.
J'ai étayé avec des chevrons de 12x8 cm et pour l'instant 1 étais tous les 1,2 m soit toutes les 2 poutrelles, est-il nécessaire de mettre un étais sous chaque poutrelle ? La longueur des poutrelles est de 4m maxi, et les étais sont dans tous les cas fixés en bas et en haut.
Le fournisseur me dit OK pour 1 étais / 2 poutrelles, mais les conséquences peuvents être grave et je manque d'expérience, est-il possible d'avoir votre avis ?
Merci.
13 mai 2018 à 21:12

Merci pour votre réponse.
Autre question, il y aura un porte à faux de 40 cm d'un côté par rapport au bord du mur et d'une longueur de 4m60, l’épaisseur sera de 15 cm de béton, il n'y a pas de charge spécifique.
Pour la reprise des ferrailles, il y a le mur qui fait 20 cm de large, puis il y a la dalle de compression d’épaisseur 4cm (dalle qui n'est pas encore coulée).
Quel ferraillage utiliser pour le porte à faux ?
Merci.
Autre question, il y aura un porte à faux de 40 cm d'un côté par rapport au bord du mur et d'une longueur de 4m60, l’épaisseur sera de 15 cm de béton, il n'y a pas de charge spécifique.
Pour la reprise des ferrailles, il y a le mur qui fait 20 cm de large, puis il y a la dalle de compression d’épaisseur 4cm (dalle qui n'est pas encore coulée).
Quel ferraillage utiliser pour le porte à faux ?
Merci.
06 mai 2018 à 20:48

Bonjour,
Je vais réaliser pour la première fois une dalle de compression sur poutrelle-hourdis et je me pose quelques questions.
Les poutrelles rector de 4m sont bombé vers le haut (1,5cm environ au milieu) j'ai bien compris que c'est normal puisque ce sont des poutrelles précontraintes.
La dalle est calculée pour 16 cm (poutrelles-hourdis) + 4 cm (béton) mais 4 cm de béton à partir d'où ?
Du bord ? dans ce cas il n'y a que 2.5cm de béton au milieu.
Du milieu ? il y aura 6.5cm sur les bords...
Il est écrit 3.8m3 de béton, mais dans quel cas ?
Certains disent que que les poutrelles "descendent" avec le poids du béton, mais comment cela est possible puisqu'il y a des étais au contact en dessous ? et après séchage du béton comment cela peut "descendre" puisque le béton n'est pas flexible à ce point... (je vois mal une dalle béton sèche descendre de 1.5cm sans fissurer...).
Merci pour votre aide.
Je vais réaliser pour la première fois une dalle de compression sur poutrelle-hourdis et je me pose quelques questions.
Les poutrelles rector de 4m sont bombé vers le haut (1,5cm environ au milieu) j'ai bien compris que c'est normal puisque ce sont des poutrelles précontraintes.
La dalle est calculée pour 16 cm (poutrelles-hourdis) + 4 cm (béton) mais 4 cm de béton à partir d'où ?
Du bord ? dans ce cas il n'y a que 2.5cm de béton au milieu.
Du milieu ? il y aura 6.5cm sur les bords...
Il est écrit 3.8m3 de béton, mais dans quel cas ?
Certains disent que que les poutrelles "descendent" avec le poids du béton, mais comment cela est possible puisqu'il y a des étais au contact en dessous ? et après séchage du béton comment cela peut "descendre" puisque le béton n'est pas flexible à ce point... (je vois mal une dalle béton sèche descendre de 1.5cm sans fissurer...).
Merci pour votre aide.
30 avril 2018 à 07:59

Merci pour votre aide,
Je vais finalement revoir ma copie aussi.
Je vais faire une dalle de compression de niveau, puis une chape comme vous l'avez suggéré dans le 1er message,
Cette chape servira à faire correctement la pente avec les joints que je souhaite (pour "tirer" la pente), et non à accueillir directement le revêtement de sol. Le surcoût n'est pas beaucoup plus important même si c'est plus de travail, ce sera plus simple à réaliser (car je le sens vraiment mal de réaliser une pente directement dans la dalle).
Par dessus, je mettrai la membrane EPDM puis des plots et le revêtement de sol pour arriver au niveau du RDC maison.
Si un jour je décide d'en faire une extension ou véranda, j’enlève tout jusqu’à la dalle il y aura de la place pour un isolant, chauffage au sol et une nouvelle chape de niveau avec le RDC de la maison.
Merci.
Je vais finalement revoir ma copie aussi.
Je vais faire une dalle de compression de niveau, puis une chape comme vous l'avez suggéré dans le 1er message,
Cette chape servira à faire correctement la pente avec les joints que je souhaite (pour "tirer" la pente), et non à accueillir directement le revêtement de sol. Le surcoût n'est pas beaucoup plus important même si c'est plus de travail, ce sera plus simple à réaliser (car je le sens vraiment mal de réaliser une pente directement dans la dalle).
Par dessus, je mettrai la membrane EPDM puis des plots et le revêtement de sol pour arriver au niveau du RDC maison.
Si un jour je décide d'en faire une extension ou véranda, j’enlève tout jusqu’à la dalle il y aura de la place pour un isolant, chauffage au sol et une nouvelle chape de niveau avec le RDC de la maison.
Merci.
18 février 2018 à 18:18

Merci pour votre réponse.
En fait, je ne compte pas faire de chape.
Plus tard, cette terrasse (ou une partie) accueillera éventuellement une extension couverte de la maison et dans ce cas j'aimerai y mettre le chauffage au sol (je dois donc réserver l'espace pour le faire).
Donc je comptai plutôt mettre une membrane EPDM directement sur la dalle pour l’étanchéité, puis un revêtement de sol sur plot, l’étanchéité est donc assurée par la membrane peu importe le nombre de joint dans la dalle.
Seulement je me pose la question de savoir si on peut faire autant de joint dans une dalle de ce type.
Car j'ai une pente assez faible et je crains de ne pas pouvoir la respecter si j'utilise les bords extérieurs du coffrage pour faire cette pente (4.5m intervalle environ, ça fait beaucoup pour tirer du béton surtout pour un amateur).
En fait, je ne compte pas faire de chape.
Plus tard, cette terrasse (ou une partie) accueillera éventuellement une extension couverte de la maison et dans ce cas j'aimerai y mettre le chauffage au sol (je dois donc réserver l'espace pour le faire).
Donc je comptai plutôt mettre une membrane EPDM directement sur la dalle pour l’étanchéité, puis un revêtement de sol sur plot, l’étanchéité est donc assurée par la membrane peu importe le nombre de joint dans la dalle.
Seulement je me pose la question de savoir si on peut faire autant de joint dans une dalle de ce type.
Car j'ai une pente assez faible et je crains de ne pas pouvoir la respecter si j'utilise les bords extérieurs du coffrage pour faire cette pente (4.5m intervalle environ, ça fait beaucoup pour tirer du béton surtout pour un amateur).
09 février 2018 à 10:16

Bonjour,
Je vais prochainement réaliser une dalle en poutrelle hourdis pour une terrasse et éventuellement plus tard une extension couverte pour la maison, cette dalle fait environ 55m² (voir photo d’ensemble).
Comme c'est une terrasse, je vais mettre une pente sur le béton, je pourrai utiliser les joints comme référence pour tirer le béton.
Sur le schéma j'ai mis en rouge un angle car la pente (flèche jaune) n'aura pas la même orientation des 2 côtés de la dalle, je pense déjà mettre un joint de dilatation à cet endroit (trait rouge) et d'autres joints tous les 2 environ (trait vert) puis je me sers des joints pour tirer le béton dans le sens de la pente.
Vous en pensez quoi ? Faut-il au moins ou autant des joints sur une dalle comme celle-ci ?
Les joints doivent être collés au mortier je suppose, mais faut-il couper le treillis à chaque joint couvrir la dalle de treillis et coller par dessus ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vais prochainement réaliser une dalle en poutrelle hourdis pour une terrasse et éventuellement plus tard une extension couverte pour la maison, cette dalle fait environ 55m² (voir photo d’ensemble).
Comme c'est une terrasse, je vais mettre une pente sur le béton, je pourrai utiliser les joints comme référence pour tirer le béton.
Sur le schéma j'ai mis en rouge un angle car la pente (flèche jaune) n'aura pas la même orientation des 2 côtés de la dalle, je pense déjà mettre un joint de dilatation à cet endroit (trait rouge) et d'autres joints tous les 2 environ (trait vert) puis je me sers des joints pour tirer le béton dans le sens de la pente.
Vous en pensez quoi ? Faut-il au moins ou autant des joints sur une dalle comme celle-ci ?
Les joints doivent être collés au mortier je suppose, mais faut-il couper le treillis à chaque joint couvrir la dalle de treillis et coller par dessus ?
Merci.
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
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05 février 2018 à 09:36
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Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement vue la hauteur réduite du linteau, je vais partir sur de l'IPN,
Je me pose quelques questions concernant la pose.
Je pensais à 2 IPN de 120 mm, haut de l'IPN au niveau haut de l'arase, c'est à dire posé sur 30 mm de béton ou mortier (120 + 30 = 150 soit la hauteur du linteau + arase) puis les jours suivants enrobé complètement de béton (je n'ai pas prévu de faire de dalle dans l’immédiat).
Mais il me semble que dans ce cas il y a des problèmes de fissures à cause de la dilatation de l'acier ?
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Merci pour votre réponse.
Effectivement vue la hauteur réduite du linteau, je vais partir sur de l'IPN,
Je me pose quelques questions concernant la pose.
Je pensais à 2 IPN de 120 mm, haut de l'IPN au niveau haut de l'arase, c'est à dire posé sur 30 mm de béton ou mortier (120 + 30 = 150 soit la hauteur du linteau + arase) puis les jours suivants enrobé complètement de béton (je n'ai pas prévu de faire de dalle dans l’immédiat).
Mais il me semble que dans ce cas il y a des problèmes de fissures à cause de la dilatation de l'acier ?
Vous en pensez quoi ?
Merci.
25 octobre 2017 à 15:09

Bonjour,
J'aimerai savoir quel ferraillage utiliser pour 2 linteaux dans un sous sol, au-dessus il y aura uniquement poutrelle hourdis pour une terrasse, je n'ai que 15 cm de hauteur pour ces linteaux.
Le 1er linteau pour une ouverture de 1,60m, les poutrelles du plancher seront en appui dessus, il y a 15cm entre le bas du linteau et les poutrelles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 2ème linteau pour une ouverture de garage de 2,60m mais ici les poutrelles sont parallèle au linteau, donc je suppose qu'il n'y a pas vraiment de charge... et le ferraillage peux utiliser la hauteur de la dalle (18cm avec poutrelle + dalle) dans ce cas il y a environ 33 cm de disponible.
Je peux utiliser une armature de chainage 10x10 (fer de 10), au besoin doubler les fer par des fers droits TOR de 10 ?
Merci.
J'aimerai savoir quel ferraillage utiliser pour 2 linteaux dans un sous sol, au-dessus il y aura uniquement poutrelle hourdis pour une terrasse, je n'ai que 15 cm de hauteur pour ces linteaux.
Le 1er linteau pour une ouverture de 1,60m, les poutrelles du plancher seront en appui dessus, il y a 15cm entre le bas du linteau et les poutrelles.
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
Le 2ème linteau pour une ouverture de garage de 2,60m mais ici les poutrelles sont parallèle au linteau, donc je suppose qu'il n'y a pas vraiment de charge... et le ferraillage peux utiliser la hauteur de la dalle (18cm avec poutrelle + dalle) dans ce cas il y a environ 33 cm de disponible.
Je peux utiliser une armature de chainage 10x10 (fer de 10), au besoin doubler les fer par des fers droits TOR de 10 ?
Merci.
22 octobre 2017 à 08:57

Bon j'ai découvert cette après-midi qu'un agglo creux de 20cm de haut fait en faite ..19cm, ce qui résout le problème du joint par rapport a un agglo coffrant.
Par contre, je ne sais pas si "l’homogénéité" des murs est vraiment important ?
Murs extérieur en agglo coffrant, murs intérieur en agglo creux, le poids du béton sur les fondations des murs extérieur...
Vous pouvez m’éclairer ?
Dans tout les cas, je pense refaire un chainage en haut des murs, j'ai aussi prévu des poteaux a chaque angle et a 4m sur les 2 faces de 8m.
Merci.
Par contre, je ne sais pas si "l’homogénéité" des murs est vraiment important ?
Murs extérieur en agglo coffrant, murs intérieur en agglo creux, le poids du béton sur les fondations des murs extérieur...
Vous pouvez m’éclairer ?
Dans tout les cas, je pense refaire un chainage en haut des murs, j'ai aussi prévu des poteaux a chaque angle et a 4m sur les 2 faces de 8m.
Merci.
14 août 2017 à 19:11

Pour en revenir aux murs,
Je part donc sur de agglo coffrant épaisseur 20 pour les murs extérieurs.
Pensez vous que des fers diamètre 8 sont suffisant ? (1 fer vertical dans chaque alvéole + 2 fer horizontaux a chaque rangée)
Pour les murs coté maison, je n'ai pas (encore) perdu l'idée de passer en agglo creux de 20. (pour moi il n'y a pas de terre, donc les coffrant ne se justifie pas entièrement).
Mais outre le faite que je vois difficilement comment les associés a des agglos coffrant dans angles il y a un joint de mortier a chaque rangées sur agglo creux, ce qui crée un décalage.
Il y a aussi une autre question que je me pose ... je suis parti sur des fondations longrines 35x15 avec 6 équerres par angles (je suppose donc que les charges sont repartie sur toutes les fondations) mais le poids du béton dans les agglo coffrant coté extérieur ne risque t'il pas de crée un "contrepoids" au fil du temps ? Par rapport aux murs intérieurs en creux ?
Merci pour votre aide.
Je part donc sur de agglo coffrant épaisseur 20 pour les murs extérieurs.
Pensez vous que des fers diamètre 8 sont suffisant ? (1 fer vertical dans chaque alvéole + 2 fer horizontaux a chaque rangée)
Pour les murs coté maison, je n'ai pas (encore) perdu l'idée de passer en agglo creux de 20. (pour moi il n'y a pas de terre, donc les coffrant ne se justifie pas entièrement).
Mais outre le faite que je vois difficilement comment les associés a des agglos coffrant dans angles il y a un joint de mortier a chaque rangées sur agglo creux, ce qui crée un décalage.
Il y a aussi une autre question que je me pose ... je suis parti sur des fondations longrines 35x15 avec 6 équerres par angles (je suppose donc que les charges sont repartie sur toutes les fondations) mais le poids du béton dans les agglo coffrant coté extérieur ne risque t'il pas de crée un "contrepoids" au fil du temps ? Par rapport aux murs intérieurs en creux ?
Merci pour votre aide.
14 août 2017 à 12:57

Merci pour votre réponse rapide,
Je suppose qu'il faut également couper le treillis au niveau du joint de dilatation ?
Merci, bonne journée.
Je suppose qu'il faut également couper le treillis au niveau du joint de dilatation ?
Merci, bonne journée.
07 août 2017 à 06:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le terrassement est terminé, les travaux ont commencé ...
La fondation de la maison étant assez limité, la fondation et la dalle de l’extension seront coulées en même temps (40cm de béton au total pour la fondation, dont 20 cm environ pour la dalle).
J'ai 2 questions :
- J'ai la possibilité de passer le film polyane sous la fondation (en plus de la dalle), est-ce utile ?
- Un joint de dilatation est-il nécessaire dans mon cas ? si oui, où le placer ? De façon à former un rectangle et un carré ? (dimension des "grands" côtés 8.50m, petit côté 4.10m).
Merci.
Merci pour vos réponses.
Le terrassement est terminé, les travaux ont commencé ...
La fondation de la maison étant assez limité, la fondation et la dalle de l’extension seront coulées en même temps (40cm de béton au total pour la fondation, dont 20 cm environ pour la dalle).
J'ai 2 questions :
- J'ai la possibilité de passer le film polyane sous la fondation (en plus de la dalle), est-ce utile ?
- Un joint de dilatation est-il nécessaire dans mon cas ? si oui, où le placer ? De façon à former un rectangle et un carré ? (dimension des "grands" côtés 8.50m, petit côté 4.10m).
Merci.
06 août 2017 à 19:40

Ou à la place du film polyane, une dalle béton hydrofugé...
Les quantités de béton ne sont pas énormes, j'ai 48m², pour 10 cm d’épaisseur, 4.8m3, pour 15 cm, 7.2m3.
Les quantités de béton ne sont pas énormes, j'ai 48m², pour 10 cm d’épaisseur, 4.8m3, pour 15 cm, 7.2m3.
29 juillet 2017 à 23:33

Merci encore pour ces précisions.
Autre question concernant la dalle du sous sol, j'ai l'intention de mettre un film polyane sous la dalle béton, est-il nécessaire de faire un hérisson sous la dalle ?
Faut-il mettre un joint de dilatation autour de la dalle ? (comme pour une chape ?) une épaisseur de 10cm + treillis soudé 15x15 est-elle suffisant pour un garage ?
Merci.
Autre question concernant la dalle du sous sol, j'ai l'intention de mettre un film polyane sous la dalle béton, est-il nécessaire de faire un hérisson sous la dalle ?
Faut-il mettre un joint de dilatation autour de la dalle ? (comme pour une chape ?) une épaisseur de 10cm + treillis soudé 15x15 est-elle suffisant pour un garage ?
Merci.
29 juillet 2017 à 22:47

Merci pour votre réponse.
Le "problème" c'est que pour l'instant, je ne veux pas faire d'ouverture vers l’extérieur, je veux seulement en prévoir (c'est à dire dans le principe faire des linteaux pour pouvoir ouvrir par la suite si besoin).
Je ne vois pas d'autres solutions que l'agglo coffrant pour retenir la terre, alors bon, il "suffira" de passer les 20cm de béton et la ferraille.... si j'ouvre un jour.
Le haut des fondations de la maison est à 1m minimum, donc pas de soucis avec hors-gel puisque je serai à la même profondeur sauf que... je suppose que là où je prévois ces ouvertures (porte de garage par exemple, il faudra être hors gel à nouveau... donc - 60 cm.
Autre question, est-il judicieux de couler du béton hydrofugé dans les agglo coffrant côté terre ? (dans ce cas est-il nécessaire de faire en plus un crépi extérieur puis enduit bitume et delta ms ? (le drainage en lui-même sera posé dans tous les cas).
Merci.
Le "problème" c'est que pour l'instant, je ne veux pas faire d'ouverture vers l’extérieur, je veux seulement en prévoir (c'est à dire dans le principe faire des linteaux pour pouvoir ouvrir par la suite si besoin).
Je ne vois pas d'autres solutions que l'agglo coffrant pour retenir la terre, alors bon, il "suffira" de passer les 20cm de béton et la ferraille.... si j'ouvre un jour.
Le haut des fondations de la maison est à 1m minimum, donc pas de soucis avec hors-gel puisque je serai à la même profondeur sauf que... je suppose que là où je prévois ces ouvertures (porte de garage par exemple, il faudra être hors gel à nouveau... donc - 60 cm.
Autre question, est-il judicieux de couler du béton hydrofugé dans les agglo coffrant côté terre ? (dans ce cas est-il nécessaire de faire en plus un crépi extérieur puis enduit bitume et delta ms ? (le drainage en lui-même sera posé dans tous les cas).
Merci.
26 juillet 2017 à 07:22
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Bonjour,
Je souhaitais à la base faire des travaux pour une terrasse (qui pourra éventuellement accueillir une extension du RDC de la maison par la suite), j’étudie maintenant la possibilité de faire une extension de la cave et un nouveau garage en dessous.
Je pars dans l'idée de créer une nouvelle base, indépendante de la maison.
J'ai principalement 2 questions (pour l'instant) :
- Je compte réaliser cette extension en agglo, est-il préférable d'utiliser des agglos coffrant pour murs "extérieurs" ? c'est à dire les murs côté "terre" (et non côté maison) en particulier face à la pente.
- Je compte faire des fondations de la forme du carré bleu dans la vue du dessus, mais où faire les fondations ?
Directement contre celle de la maison ? (dans ce cas, faut-il couler le béton directement contre ? ou laisser un joint de dilatation ?
Ou alors faut-il déporter les fondations ? (et laisser la terre entre fondations maison/extension) ? A quelle distance ?
Je précise que la maison a été construite début des années 1960, le mur de la cave se présente de la façon suivante (avec les infos que je possédais) : J'aimerai également savoir s'il y a un risque de déstabiliser la maison si je creuse jusqu'au bas des fondations de la maison ? (que je découvre tout le flanc).
Si vous avez d'autres astuces/conseils, n’hésitez pas à m'en faire part.
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, je reste à votre disposition.
Merci.
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Je souhaitais à la base faire des travaux pour une terrasse (qui pourra éventuellement accueillir une extension du RDC de la maison par la suite), j’étudie maintenant la possibilité de faire une extension de la cave et un nouveau garage en dessous.
Je pars dans l'idée de créer une nouvelle base, indépendante de la maison.
J'ai principalement 2 questions (pour l'instant) :
- Je compte réaliser cette extension en agglo, est-il préférable d'utiliser des agglos coffrant pour murs "extérieurs" ? c'est à dire les murs côté "terre" (et non côté maison) en particulier face à la pente.
- Je compte faire des fondations de la forme du carré bleu dans la vue du dessus, mais où faire les fondations ?
Directement contre celle de la maison ? (dans ce cas, faut-il couler le béton directement contre ? ou laisser un joint de dilatation ?
Ou alors faut-il déporter les fondations ? (et laisser la terre entre fondations maison/extension) ? A quelle distance ?
Je précise que la maison a été construite début des années 1960, le mur de la cave se présente de la façon suivante (avec les infos que je possédais) : J'aimerai également savoir s'il y a un risque de déstabiliser la maison si je creuse jusqu'au bas des fondations de la maison ? (que je découvre tout le flanc).
Si vous avez d'autres astuces/conseils, n’hésitez pas à m'en faire part.
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, je reste à votre disposition.
Merci.
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22 juillet 2017 à 07:41
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