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Membre inscrit bonelli sur le forum Maçonnerie
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a posté 5 messages sur le forum Maçonnerie :
Citation :Je me demandais si une cheville plastique multi-matériau pourrait faire l'affaire. Par exemple, une duo power 10x80 de Fischer peut aller jusqu'à la moitié de la seconde paroi.
Il faudra utiliser les fixations adaptées aux parties pleines et aux parties creuses, donc traiter chaque fixation l'une après l'autre.
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19 février 2024 à 11:54

Bonjour.
J'ai sondé les parpaings de ma maison avec une mèche de 12, et mesuré les épaisseurs des parois.
J'essaye de faire coller mes observations à un parpaing standard, du moins un standard des années 60...
Ce qui est sûr :
- Dimensions externes 40x20 H19cm
- 4 parois d'environ 30mm chacune
- Si je perce au milieu, je ne trouve toujours pas de creux même après 50mm
- Si je perce à peu près au 1/4, j'ai une paroi, puis un creux, puis une paroi qui n'en fini pas. En regardant avec une petite caméra endoscopique, j'ai l'impression que je traverse bien la paroi n°2 puis j'arrive au bord d'une cloison
J'en déduit une forme du style de l'image ci-jointe.
J'ai percé 4-5 parpaings un peu partout autour de la maison et j'ai la même conclusion.
Pour autant, en cherchant sur Google je ne trouve rien qui correspond à ça.
Mais on parle d'un parpaing de 1960... Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
A noter aussi que le grain en surface est beaucoup plus grossier qu'un parpaing moderne standard.
La réponse est cruciale pour déterminer le type de fixation à utiliser pour notre ITE, voir le type d'ITE tout court (structure rapportée ou collé/chevillé).
Merci beaucoup.
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
J'ai sondé les parpaings de ma maison avec une mèche de 12, et mesuré les épaisseurs des parois.
J'essaye de faire coller mes observations à un parpaing standard, du moins un standard des années 60...
Ce qui est sûr :
- Dimensions externes 40x20 H19cm
- 4 parois d'environ 30mm chacune
- Si je perce au milieu, je ne trouve toujours pas de creux même après 50mm
- Si je perce à peu près au 1/4, j'ai une paroi, puis un creux, puis une paroi qui n'en fini pas. En regardant avec une petite caméra endoscopique, j'ai l'impression que je traverse bien la paroi n°2 puis j'arrive au bord d'une cloison
J'en déduit une forme du style de l'image ci-jointe.
J'ai percé 4-5 parpaings un peu partout autour de la maison et j'ai la même conclusion.
Pour autant, en cherchant sur Google je ne trouve rien qui correspond à ça.
Mais on parle d'un parpaing de 1960... Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
A noter aussi que le grain en surface est beaucoup plus grossier qu'un parpaing moderne standard.
La réponse est cruciale pour déterminer le type de fixation à utiliser pour notre ITE, voir le type d'ITE tout court (structure rapportée ou collé/chevillé).
Merci beaucoup.
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16 février 2024 à 11:38
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Citation :D'après le document de construction, le chainage fait linteau sur le tour complet de la maison. D'après ce qu'on peut observer, il ne fait pas le tour complet... En tapotant au marteau dans la continuité du linteau, j'ai des doutes. Pour être sûr, il va falloir enlever la contre cloison brique...
Premier projet.
C'est ce qui vient, d'emblée à l'idée, nouveau linteau sur jambages en conservant la hauteur actuelle, sauf que vous semblez indiquer que le chaînage fait office de linteau (?) et que l'on ne coupe pas un chaînage.
Citation :De toutes façons, cette option ne nous intéresse pas. Vu le coût financier, si on gagne un peu en largeur pour perdre en hauteur...
Second projet.
[...]
Au point de vue aspect extérieur ce principe serait-il acceptable ?
Je pense qu'on va prendre le 1er maçon qui à l'air de tenir la route sur les aspects techniques (ils sont assez nombreux et ont leur propre BE, bons retours des locaux qui ont fait appel à eux).
Citation :Oui ! On change toutes les fenêtres et on pose une ITE puis un bardage... Ce détail fera partie du lot.
Il vous faudra sans doute une Autorisation de Travaux pour modification de façade.
Renseignez- vous au préalable pour savoir si votre choix est acceptable.
En tous cas merci pour vos conseils !
11 février 2024 à 19:42

Bonjour.
Pour poser une ITE avec structure rapportée sur un mur parpaing, j'ai un bon nombre d'équerres à fixer.
Le calcul montre que le point faible est le risque d'arrachement des fixations (dépression causée par le vent).
Combien peut-tenir une fixation chimique dans du parpaing creux ?
Pour maximiser mes chances je partirais sur des tamis de 16x130 pour prendre 2 des 3 parois du parpaing.
J'ai fouillé sur internet, dans du béton plein je trouve toutes les infos que je veux... mais dans du parpaing creux ça semble tellement aléatoire que les fabricants ne se mouillent pas trop.
Merci.
Pour poser une ITE avec structure rapportée sur un mur parpaing, j'ai un bon nombre d'équerres à fixer.
Le calcul montre que le point faible est le risque d'arrachement des fixations (dépression causée par le vent).
Combien peut-tenir une fixation chimique dans du parpaing creux ?
Pour maximiser mes chances je partirais sur des tamis de 16x130 pour prendre 2 des 3 parois du parpaing.
J'ai fouillé sur internet, dans du béton plein je trouve toutes les infos que je veux... mais dans du parpaing creux ça semble tellement aléatoire que les fabricants ne se mouillent pas trop.
Merci.
10 février 2024 à 23:57

Bonjour.
Je rénove une maison parpaing des années 60.
Dans le salon, on a une baie vitrée de 2m de large orientée plein sud avec un chouette paysage, on aimerait l'agrandir.
Un premier maçon nous propose d'agrandir de 70cm sur la droite, en refaisant le linteau BA complet ainsi que 2 jambages en BA de chaque côté. Mais c'est cher !
Un second maçon nous propose d'agrandir vers la droite, conserver le linteau existant et ajouter un linteau sous le linteau qui ferait donc la largeur de la baie actuelle + la largeur d'ouverture en rabe.
On a pas trop envie de perdre en hauteur donc non...
Et quelques personnes nous disent aussi que c'est pas si compliqué à faire soi-même à condition de bien réfléchir et d'avoir les bons outils.
On a un bon perfo, une disqueuse pro en 230mm avec carter d'aspiration sur roulette (ça a l'air top pour couper droit et radical pour la poussière !). Possibilité de louer autre chose ponctuellement si besoin.
Je suis bien plus à l'aise avec l'électricité et la thermique qu'avec le gros-œuvre... Je compte sur vos avis.
Par chance, on a trouvé le document de construction de 1960 qui indique (si je comprends bien), qu'on a pas des liteaux préfabriqués, mais un chainage en BA qui fait tout le tour de la maison et qui fait office de linteau à chaque ouverture. Dans une autre pièce où on a fait tomber la briquette, c'est effectivement ce qu'on croit voir (voir photo).
Dans ce cas, il suffirait de faire tomber le parpaing sous le liteau. Par contre, c'est pas du tout certain que le chainage en BA puisse être assez solide pour une ouverture plus large que celle prévue. Qu'en pensez-vous ?
Une autre idée tout à fait convenable et de laisser la baie telle quelle mais d'ouvrir à côté pour poser une fenêtre fixe. Dans ce cas, on se demande quelle largeur minimale laisser de chaque côté ?. Sur la photo, on a 120 de large entre l'ouverture et le mur briquette, soit environ 130 de large jusqu'au mur parpaing de droite, qui lui reprend toute la charge de la panne sablière.
Sur ce mur, on a une belle fissure qui fait le tour. Pas sûr que ce soit uniquement le crépi...
A noter que le linteau de la baie se prend toute la descente de charge d'une panne de toiture au dessus.
A l'intérieur, on a un doublage brique.
On se moque de tout casser : On pose une ITE sous peu et on va refaire les intérieurs.
Merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je rénove une maison parpaing des années 60.
Dans le salon, on a une baie vitrée de 2m de large orientée plein sud avec un chouette paysage, on aimerait l'agrandir.
Un premier maçon nous propose d'agrandir de 70cm sur la droite, en refaisant le linteau BA complet ainsi que 2 jambages en BA de chaque côté. Mais c'est cher !
Un second maçon nous propose d'agrandir vers la droite, conserver le linteau existant et ajouter un linteau sous le linteau qui ferait donc la largeur de la baie actuelle + la largeur d'ouverture en rabe.
On a pas trop envie de perdre en hauteur donc non...
Et quelques personnes nous disent aussi que c'est pas si compliqué à faire soi-même à condition de bien réfléchir et d'avoir les bons outils.
On a un bon perfo, une disqueuse pro en 230mm avec carter d'aspiration sur roulette (ça a l'air top pour couper droit et radical pour la poussière !). Possibilité de louer autre chose ponctuellement si besoin.
Je suis bien plus à l'aise avec l'électricité et la thermique qu'avec le gros-œuvre... Je compte sur vos avis.
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Par chance, on a trouvé le document de construction de 1960 qui indique (si je comprends bien), qu'on a pas des liteaux préfabriqués, mais un chainage en BA qui fait tout le tour de la maison et qui fait office de linteau à chaque ouverture. Dans une autre pièce où on a fait tomber la briquette, c'est effectivement ce qu'on croit voir (voir photo).
Dans ce cas, il suffirait de faire tomber le parpaing sous le liteau. Par contre, c'est pas du tout certain que le chainage en BA puisse être assez solide pour une ouverture plus large que celle prévue. Qu'en pensez-vous ?
Une autre idée tout à fait convenable et de laisser la baie telle quelle mais d'ouvrir à côté pour poser une fenêtre fixe. Dans ce cas, on se demande quelle largeur minimale laisser de chaque côté ?. Sur la photo, on a 120 de large entre l'ouverture et le mur briquette, soit environ 130 de large jusqu'au mur parpaing de droite, qui lui reprend toute la charge de la panne sablière.
Sur ce mur, on a une belle fissure qui fait le tour. Pas sûr que ce soit uniquement le crépi...
A noter que le linteau de la baie se prend toute la descente de charge d'une panne de toiture au dessus.
A l'intérieur, on a un doublage brique.
On se moque de tout casser : On pose une ITE sous peu et on va refaire les intérieurs.
Merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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21 janvier 2024 à 12:39
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