Problème torchis tombe en poussière
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Questions travaux de maçonnerie : Problème torchis tombe en poussière
Invité
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Bonjour,
Que puis-je faire pour éviter que mon torchis tombe en poussière tout en gardant la "respirabilité" du torchis :
- De la colle à papier peint ?
- Caséine ?
- Sel alun ?
Dans quelle proportion avec l'eau ?
Parfois j'ai l'impression que je mélange tout à force de lire les forums.
Que puis-je faire pour éviter que mon torchis tombe en poussière tout en gardant la "respirabilité" du torchis :
- De la colle à papier peint ?
- Caséine ?
- Sel alun ?
Dans quelle proportion avec l'eau ?
Parfois j'ai l'impression que je mélange tout à force de lire les forums.
04 février 2010 à 15:24
Conseils travaux maçonnerie 1
Problème torchis tombe en poussière
Bonjour,
Si c'est un phénomène normal dû à la vétusté, (attention, pas de salpêtre ?) la colle à papier peint marche bien dans ce cas, elle remplit vos conditions.
Il y aurait une autre solution, c'est de faire un badigeon ou une eau forte. A voir, selon que votre mur a besoin d'un rajeunissement ou pas.
Si c'est un phénomène normal dû à la vétusté, (attention, pas de salpêtre ?) la colle à papier peint marche bien dans ce cas, elle remplit vos conditions.
Il y aurait une autre solution, c'est de faire un badigeon ou une eau forte. A voir, selon que votre mur a besoin d'un rajeunissement ou pas.
05 février 2010 à 09:04
Conseils travaux maçonnerie 2
Invité
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Problème torchis tombe en poussière
Invité
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Bonjour
Non pas de salpêtre, juste le torchis (en fait, c'est de la terre avec des fibres animales ou végétales) à plus ou moins 100a. C'est qu'il n'est plus tout jeune le ch'ti pépère :)
Je mets de l'eau comme pour faire une "vraie colle" à papier peint ou je noie la colle dans l'eau ?
Pour le badigeon, c'est pas une mauvaise idée (remarquez, je n'ai jamais vu JF donner de mauvaises idées).
Puis-je le faire directement sur le torchis ou faut-il un chaulage avant ?
D'avance, merci.
Non pas de salpêtre, juste le torchis (en fait, c'est de la terre avec des fibres animales ou végétales) à plus ou moins 100a. C'est qu'il n'est plus tout jeune le ch'ti pépère :)
Je mets de l'eau comme pour faire une "vraie colle" à papier peint ou je noie la colle dans l'eau ?
Pour le badigeon, c'est pas une mauvaise idée (remarquez, je n'ai jamais vu JF donner de mauvaises idées).
Puis-je le faire directement sur le torchis ou faut-il un chaulage avant ?
D'avance, merci.
05 février 2010 à 16:38
Conseils travaux maçonnerie 3
Problème torchis tombe en poussière
Bonjour,
La dilution "papier peint", ça risque d'être un peu gélatineux, et difficile à appliquer. Vous pourriez diluer davantage. Je vous propose de faire un petit essai limité, dans un coin, vous verrez vite ce qui convient. En vieillissant, certains ont signalé un jaunissement, et ils préfèrent donc travailler avec un sel d'alun (dosage préconisé 30g par litre d'eau). Ou avec de la caséine. Je n'ai pas d'expérience comparative, mais l'avantage de la formule sel d'alun est qu'elle pourrait se passer au pulvérisateur, donc gain de temps.
mais sinon, si vous voulez faire d'une pierre deux coups, avec un badigeon ça pourrait être bien. Je ne pense pas utile de faire un chaulage avant. Je dirais que c'est d'ailleurs la même chose... au dosage près. Et intuitivement, je dirais que le chaulage étant à priori 1 vol. chaux/ 1 vol. eau, alors que le badigeon serait plutôt 1 vol. chaux / 2 à 3 vol. eau, la solution badigeon sera plus "douce" et plus adaptée à un support devenu friable, le chaulage plus adapté sur un support plus "dur". Il est d'ailleurs possible d'ajouter du sel d'alun dans le badigeon pour favoriser et accélérer sa fixation (tout en restant respirant), de même que des ocres pour la teinte. On peut aussi ajouter 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle pour favoriser la dilution du pigment dans l'eau... comme quoi tout ça, c'est un peu de la cuisine ; -)))
Dans le cas de l'ocre, attention au dosage, c'est pointu, il ne faut pas avoir la main trop lourde. Les pros conseillent d'ailleurs d'en passer sur un bout de béton cellulaire (ça sèche très vite) pour avoir plus rapidement l'idée de la teinte définitive.
L'outil adapté pour le badigeon, c'est la brosse rectangulaire (en poil de sanglier !).
Hydraulique ou aérienne ? Dans votre cas, je dirais aérienne (CL90-S). L'avantage, c'est qu'elle respirera un poil de plus. Sans pigment, elle sera plus blanche. Et surtout vous la préparerez et la conserverez x jours si vous n'avez pas fini le jour même (dans le cas de l'ocre, il est primordial pour l'uniformité de la teinte de tout doser dans la même préparation). Alors qu'avec l'hydraulique (NHL) il faudra faire pus vite, surtout que votre support va pomper un max ; -)
Là aussi, vous pouvez faire un essai dans un petit coin avant de vous lancer. Attention, il faut de longs jours à l'aérienne avant de prendre sa consistance (on parle d'1cm de séchage par an, donc pour quelques mm... plusieurs semaines).
J'espère avoir répondu à vos attentes... et ne pas vous avoir enduit... avec de l'erreur.
Cordialement.
La dilution "papier peint", ça risque d'être un peu gélatineux, et difficile à appliquer. Vous pourriez diluer davantage. Je vous propose de faire un petit essai limité, dans un coin, vous verrez vite ce qui convient. En vieillissant, certains ont signalé un jaunissement, et ils préfèrent donc travailler avec un sel d'alun (dosage préconisé 30g par litre d'eau). Ou avec de la caséine. Je n'ai pas d'expérience comparative, mais l'avantage de la formule sel d'alun est qu'elle pourrait se passer au pulvérisateur, donc gain de temps.
mais sinon, si vous voulez faire d'une pierre deux coups, avec un badigeon ça pourrait être bien. Je ne pense pas utile de faire un chaulage avant. Je dirais que c'est d'ailleurs la même chose... au dosage près. Et intuitivement, je dirais que le chaulage étant à priori 1 vol. chaux/ 1 vol. eau, alors que le badigeon serait plutôt 1 vol. chaux / 2 à 3 vol. eau, la solution badigeon sera plus "douce" et plus adaptée à un support devenu friable, le chaulage plus adapté sur un support plus "dur". Il est d'ailleurs possible d'ajouter du sel d'alun dans le badigeon pour favoriser et accélérer sa fixation (tout en restant respirant), de même que des ocres pour la teinte. On peut aussi ajouter 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle pour favoriser la dilution du pigment dans l'eau... comme quoi tout ça, c'est un peu de la cuisine ; -)))
Dans le cas de l'ocre, attention au dosage, c'est pointu, il ne faut pas avoir la main trop lourde. Les pros conseillent d'ailleurs d'en passer sur un bout de béton cellulaire (ça sèche très vite) pour avoir plus rapidement l'idée de la teinte définitive.
L'outil adapté pour le badigeon, c'est la brosse rectangulaire (en poil de sanglier !).
Hydraulique ou aérienne ? Dans votre cas, je dirais aérienne (CL90-S). L'avantage, c'est qu'elle respirera un poil de plus. Sans pigment, elle sera plus blanche. Et surtout vous la préparerez et la conserverez x jours si vous n'avez pas fini le jour même (dans le cas de l'ocre, il est primordial pour l'uniformité de la teinte de tout doser dans la même préparation). Alors qu'avec l'hydraulique (NHL) il faudra faire pus vite, surtout que votre support va pomper un max ; -)
Là aussi, vous pouvez faire un essai dans un petit coin avant de vous lancer. Attention, il faut de longs jours à l'aérienne avant de prendre sa consistance (on parle d'1cm de séchage par an, donc pour quelques mm... plusieurs semaines).
J'espère avoir répondu à vos attentes... et ne pas vous avoir enduit... avec de l'erreur.
Cordialement.
06 février 2010 à 22:49