A quoi correspond une fondation en L
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Conseils construction maçonnerie : A quoi correspond une fondation en L
Invité
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A quoi correspond une "fondation en L" ? Je dois réaliser un mur de soutènement et j'ai vu ce terme au fil des questions. Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci d'avance.
01 décembre 2008 à 01:44
Maçonnerie bricolage maison 1
Invité
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A quoi correspond une fondation en L
Invité
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Il s'agit d'un cas de fondation excentrée souvent utilisé pour les murs de soutènement.
Au lieu d'avoir un mur centré sur la semelle (cas courant pour une répartition homogène des charges), celui-ci est placé au bord extérieur de la fondation. Le poids des terres sur la partie arrière de la semelle ayant un effet stabilisateur sur l'ensemble de l'ouvrage.
Dans des cas de charges plus importantes, on peut réaliser une semelle en T : c'est à dire avec un débord intérieur permettant d'augmenter le moment résistant au basculement du mur.
Au lieu d'avoir un mur centré sur la semelle (cas courant pour une répartition homogène des charges), celui-ci est placé au bord extérieur de la fondation. Le poids des terres sur la partie arrière de la semelle ayant un effet stabilisateur sur l'ensemble de l'ouvrage.
Dans des cas de charges plus importantes, on peut réaliser une semelle en T : c'est à dire avec un débord intérieur permettant d'augmenter le moment résistant au basculement du mur.
Maçonnerie bricolage maison 2
Invité
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A quoi correspond une fondation en L
Invité
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Bonjour,
Un mur en aile (et non en L) est un mur en retour.
Ex : sur un ouvrage d'art, le tablier d'un pont repose sur une culée qui a également pour fonction de retenir le talus et le corps de chaussée. Les murs en aile sont les deux murs en retour, situés de chaque côté de la culée, formant en général avec cette dernière un angle ouvert variable (entre 120° et 150°selon la configuration). L'extrémité de ce mur en aile vient "mourir en pied de talus" ce qui, lorsqu'on le regarde de face, lui donne l'aspect d'un triangle rectangle dont la hauteur serait accolée à la culée. Cette forme est étudiée pour épouser le profil des terres du talus que ce mur est destiné à retenir. On les appelle mur en aile tout simplement parce qu'ils ressemblent à des ailes (par rapport à la culée. Très courants sur les ouvrages d'art ferroviaires ou routiers anciens. Plus rares de nos jours sur les ouvrages modernes, les culées étant remplacées par des chevêtres sur pieux. Cordialement. JP13
Un mur en aile (et non en L) est un mur en retour.
Ex : sur un ouvrage d'art, le tablier d'un pont repose sur une culée qui a également pour fonction de retenir le talus et le corps de chaussée. Les murs en aile sont les deux murs en retour, situés de chaque côté de la culée, formant en général avec cette dernière un angle ouvert variable (entre 120° et 150°selon la configuration). L'extrémité de ce mur en aile vient "mourir en pied de talus" ce qui, lorsqu'on le regarde de face, lui donne l'aspect d'un triangle rectangle dont la hauteur serait accolée à la culée. Cette forme est étudiée pour épouser le profil des terres du talus que ce mur est destiné à retenir. On les appelle mur en aile tout simplement parce qu'ils ressemblent à des ailes (par rapport à la culée. Très courants sur les ouvrages d'art ferroviaires ou routiers anciens. Plus rares de nos jours sur les ouvrages modernes, les culées étant remplacées par des chevêtres sur pieux. Cordialement. JP13
04 décembre 2008 à 02:49