Fixer éléments sur placo alvéolaire
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
489
Maison maçonnerie conseils construction rénovation maison : Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Comment fixer des éléments de cuisine sur une cloison de placo alvéolaire ? Que me faut-il comme chevilles ? Merci.
Bricolage maçonnerie maison 1
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Mettez des chevilles molly et si vous avez des charges très lourdes à mettre, creusez et mettez une cale de bois débordant derrière le placo et rebouchez avec du map.
Bricolage maçonnerie maison 2
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

La solution la plus simple et la plus rapide c'est la cheville molly. C'est une cheville métallique qui s'expanse au serrage.
Bricolage maçonnerie maison 3
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Et si j'utilise des chevilles autoforantes pour fixer mes éléments de cuisine, cela est-il risqué ?
Bricolage maçonnerie maison 4
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

C'est surtout une question de charge, cheville molly ou cheville auto perforante, c'est le même problème pour moi. Les deux sont efficaces, mais les deux ne m'empêcheront pas le meuble de tomber si la charge est trop lourde. C'est un rapport poids/nombres de points de fixation.
Bricolage maçonnerie maison 5
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

La plupart des éléments hauts de cuisine sont à fixer en deux points. Pour fixer en 3, 4 ou 5 points, il faut renforcer le meuble à ces endroits. Percez à travers l'entièreté de la cloison et fixez avec une tige filetée et une rondelle ou une plaque dacier derrière. Masquer avec un enduit est la solution que j'ai retenue après avoir retrouvé mon meuble (assiettes, verres, tasses, etc ...) un étage plus bas, car seulement fixé avec des chevilles. Eric.
Bricolage maçonnerie maison 6
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Autre possibilité que j'utilise pour la pose de cuisine : couper une planche délignée (droite), d'environ 80 mm de large, 30 mm d'épaisseur, à 45°, en deux morceaux (un d'environ 50 mm, et l'autre de 30 mm). Tracer un niveau au mur. Fixer avec des chevilles molly, où crampon de 8, ce qui est encore plus simple tous les 20 à 30 cm, le premier tasseau obtenu (50 mm) au mur. Puis l'autre (30mm) derrière le caisson. Il suffit de ré-emboîter les deux tasseaux ensemble. Les tasseaux peuvent être pré-découpés en longueur (60 ou 120 cm) ce qui facilite la tache. Inutile de vouloir recoller ou fixer les tasseaux ensemble au travers des caissons. La rigidité des meubles est obtenue par des tiges filetées et têtes d'écrous rondes dites vis de jonction qui permettent de les fixer entre eux. Pour remplacer ce tasseau si vous n'avez pas le matériel, il existe aussi des profils déportés métalliques.
Bricolage maçonnerie maison 7
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Les chevilles de marque molly sont tout à fait adaptées en diamètre 6. Car s'il y 2 points d'ancrage sur les meubles, on peut leur affecter à chacun 2 à 3 vis molly. Ensuite relier tous les meubles entre eux c'est cela qui fait la solidité de l'ensemble. Une cheville molly de diamètre 6 résiste à un poids de 50 kg soit 4 vis par meuble cela fait 200 kgs. Sachant que les meubles de cuisine travaillent plus en cisaillement qu'en arrachement sur les chevilles ; il n'y a donc aucun problème. J'en suis à ma deuxième cuisine et aucune assiette ne s'est jamais plainte.
08 avril 2008 à 01:12
Bricolage maçonnerie maison 8
Invité

Fixer éléments sur placo alvéolaire
Invité

Pour moi, la meilleure solution est d'utiliser un rail de fixation au mur vendu en longueur de 2 mètres fixé avec des chevilles Molly. Ce support se coupe à mesure, il est en aluminium et il réparti mieux les charges.
17 décembre 2009 à 12:50