FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Stef44000

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Stef44000

Stef44000
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonjour,

Comme quoi, le hasard fait bien les choses... Je suis allé filé un coup de main sur un chantier et ai rencontré, de fait, un pro de la chaux qui m'a expliqué la manipulation et montré la consistance appropriée.
J'étais parti, avec ces contenances nommées "volume", "truelles", "seaux" ou "pelletés", pour mélanger 1kg de chaux avec 1kg67 de sable 0/2.
Il s'avère que j'en suis à utiliser 1 kg de sable pour 200 gr de chaux (plus ou moins).
En jetant un petite poignée de mortier sur le mur, je constate qu'il reste accroché (mélange collant).
J'ai fait la presque totalité du mur en 1 après midi, c'est de niveau et ça a été un vrai plaisir de travailler avec cet enduit !
Résultat du séchage la semaine prochaine.
Bon weekend.
10 novembre 2012 à 10:34
forum consulter ce sujet Rénovation murs en tuffeau rénovés à la chaux conseils proportion sur le forum Maçonnerie

Bonjour Marie,
En fait, le faïençage s'est produit sur le mur... Si j'ai bien compris, c'est le phénomène de craquellement de l'enduit... Soit il y a eu un soucis d'humidité du support mais purée, j'arrose à mort soit l'enduit n'est pas correctement dosé !
En ce qui concerne le reste de l'enduit, je l'ai couvert dans ma bassine et 5 jours après, il était encore utilisable.
Et j'ai vu vos posts à vous et à JF, vous êtes l'équipe de spécialistes ès chaux smile
06 novembre 2012 à 17:01
forum consulter ce sujet Rénovation murs en tuffeau rénovés à la chaux conseils proportion sur le forum Maçonnerie

Publicité

Bonsoir à tous,

Je rénove mon appartement, situé au bord de l'Erdre, proche du centre ville de Nantes.
J'ai découvert un mur de son plâtre parce qu'il était soufflé de toute part.
Il est composé de blocs de Tuffeau, pierre qui signe l'identité du bâtiment, de 1896, à savoir les bords de la Loire.
J'ai récemment commencé à rénover ce mur que je veux lisse. J'ai dans un premier temps fait la bêtise d'utiliser un enduit tout prêt (j'entends déjà crier "au loup") de rénovation. PRB qui contient en plus de la chaux, des liants et du ciment (aïe).
Après un vérification d'une demie seconde sur internet, je me rends compte que de mes questions posées aux divers artisans croisés dans les rues de cette belle ville, j'ai au moins bon sur un point, y a de la chaux aérienne dedans...
Bref, j'ai remisé mes sacs d'enduits, idéalement utilisé pour la finition et avec lequel j'ai au moins fait 7 passes à certains endroits (alors que ça devrait être 2 maxi avec une épaisseur ne dépassant pas 1 cm).
Pour le prix d'un de ces sacs, j'achète 15 kilos de chaux aérienne et 70 kg de sable, un pour la finition (calibre 0/2) et un pour le gobetis (0/4) sachant que j'ai de profondes crevasses.

Je brosse mon mur, à l'eau, plein d'enduit et parce qu'il y a une couche, en surface, hydrofugée et me lance dans la finition... On va dire, l'artisanale, l'ancienne, la traditionnelle comme vous voulez !

J'enduis, je spatule et me m'en vais de chez moi pendant 4 jours.

Mauvaise surprise funk quand je rentre, la couche de finition a "faïencé", j'ai un enduit qui part par plaques entières et qui s’effrite de peur !

J'ai lu un sacré paquet de trucs, j'en ai retenu le dosage suivant :
Pour la finition, j'utilise1 kilo de chaux CL90 pour 1 kg67 de sable et de l'eau jusqu'à la consistance d'un pâte à pizza (désolé pour la comparaison).
Pourquoi ces dosages, et bien parce que je n'ai pas trouvé d'autres termes que "volume" et que je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pouvez-vous m'aiguiller ??
Cordialement.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
renovation murs en tuffeau 03renovation murs en tuffeau 02renovation murs en tuffeau 04renovation murs en tuffeau

05 novembre 2012 à 18:56
forum consulter ce sujet Rénovation murs en tuffeau rénovés à la chaux conseils proportion sur le forum Maçonnerie