FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre SebH44

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit SebH44

SebH44
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le chiffrage de ma maison ossature bois, ça prend du temps car j'essaye de faire des économies, et je vais bientôt démarcher les banques pour obtenir mon financement.

J'étais parti sur un hérisson de 34cm (29cm en 20-40 et 5cm en 6-10), 12cm de dalle chaux pouzzolane, 10cm d'isolant polystyrène extrudé en 2 couches croisées, 6cm de chape chaux sable et 2cm de revêtement de sol (carrelage ou parquet sur sous couche en liège de 4mm), mais je me demande si je ne peux pas simplifier comme ceci : hérisson de 40cm max (35cm en 20-40 et 5cm en 6-10), 10cm d'isolant polystyrène extrudé en 2 couches croisées, 12cm de dalle chaux pouzzolane et 2cm de revêtement de sol ?

Dois-je mettre un polyane, sur ou sous l'isolant ?

Les soubassements sont composés de 2 rangées de parpaings, because l'isolation en bottes de paille posées à champ soit 45cm, la dalle est sur terre plein et désolidarisée.

Etant donné que la dalle arrive à la hauteur du dernier rang de parpaing, au niveau des portes, à l'emplacement des murs de refend, on verra le dessus des parpaings et ceux-ci ne seront cachés que par le revêtement de sol, cela pose t-il un souci ?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Ci-joint, quelques images.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
soubassements maconnerierefends maconneriesemelles maconnerie

30 avril 2013 à 13:45
forum consulter ce sujet Composition dalle maison ossature bois sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Je suis auto-constructeur et j'ai obtenu mon permis de construire. Il s'agit d'une maison en bois à étage sur terre plein, semelles filantes, dalle désolidarisée..

Je suis en train de finaliser le chiffrage et le planning des travaux et cela m'emmène à me ré-interroger sur certains détails.

Je suis actuellement sur les réseaux d'évacuations des eaux et je me pose certaines questions. Le terrain sera reliée au TAE, du tabouret de l’égout public à la maison un tuyau Ø125 CR8 sera utilisé et je pensais utiliser du Ø110 toujours en CR8 sous la dalle pour les collecteurs principaux.

Dois-je faire ressortir de la dalle des attentes en Ø110 sur lesquelles j'adapterai des réducteurs (d'ailleurs comment se passe la connections entre un tuyau PVC à joint et un tuyau PVC collé ?) ou bien dois-je utiliser des réducteurs sous la dalle ?

Concernant le diamètre des tuyaux à utiliser en fonction des appareils je pense pouvoir m'en sortir mais j'ai du mal à trouver une configuration optimale !

Et se pose la question de la ventilation primaire, puis-je en positionner une seule dans la continuité de la chute de la salle d'eau de l'étage (qui comporte une douche, un lavabo et un WC : Dans quel ordre relier ces appareils à la chute et une chute double est-elle nécessaire ?) ?

Ci-joint, un plan du RDC avec ces réseaux de schématisés.

C'est la première fois que je poste un message sur internet, merci pour vos éventuelles réponses.!


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan plomberie maison

06 février 2013 à 16:36
forum consulter ce sujet Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve sur le forum Plomberie

Publicité