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Membre inscrit pierre-gibran

a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci Gad.
C'est ce que j'avais compris oui, une l'exigence technique était plus importante.
C'est ma 1ère construction, alors vous imaginez bien que ce n'est pas parfait.
Le montage à joints épais amortira mieux mes approximations, et me permettra d'utiliser ces briques de fin de chantier que j'ai eu gratuitement.
Pas grave si je n'en retire pas d'avantage thermique.
Cordialement.
C'est ce que j'avais compris oui, une l'exigence technique était plus importante.
C'est ma 1ère construction, alors vous imaginez bien que ce n'est pas parfait.
Le montage à joints épais amortira mieux mes approximations, et me permettra d'utiliser ces briques de fin de chantier que j'ai eu gratuitement.
Pas grave si je n'en retire pas d'avantage thermique.
Cordialement.
15 décembre 2021 à 15:25

Merci beaucoup Gad pour votre réponse.
Je vais pouvoir économiser un peu sur le budget.
Je pense les monter en "joints épais" au mortier classique car en regardant les vidéos sur le montage à la colle, ça me semble bien plus technique, plus précis, plus délicat pour le grand débutant que je suis.
Le montage au mortier laisse plus de "marge de manœuvre" pour faire un travail propre je trouve.
Vous confirmez mon impression ?
Après, le fait que je perdrai en efficacité thermique oui bien sûr, mais de toute façon, je n'aurai pas assez de ces briques pour la maison, donc je finirai avec des briques alvéolées mais classiques, prévues pour montage au mortier, donc ça ne changera pas la donne globalement.
Je vais pouvoir économiser un peu sur le budget.
Je pense les monter en "joints épais" au mortier classique car en regardant les vidéos sur le montage à la colle, ça me semble bien plus technique, plus précis, plus délicat pour le grand débutant que je suis.
Le montage au mortier laisse plus de "marge de manœuvre" pour faire un travail propre je trouve.
Vous confirmez mon impression ?
Après, le fait que je perdrai en efficacité thermique oui bien sûr, mais de toute façon, je n'aurai pas assez de ces briques pour la maison, donc je finirai avec des briques alvéolées mais classiques, prévues pour montage au mortier, donc ça ne changera pas la donne globalement.
09 décembre 2021 à 11:54

Un maçon local a répondu aux dernières questions en suspens, alors je termine mon radier en parpaings creux, avec une hauteur mini de 30cm par rapport au sol.
07 décembre 2021 à 21:20

Bonjour à tous.
Je suis sur un projet de petite maison de 50 m², pour un gîte.
J'ai récupéré des restes de chantier, 300 briques creuses "à coller", et j'aimerais savoir si je peux les maçonner "à joint épais", comme un parpaing.
Je sais que je perdrai les vertus d'isolation thermique, mais ça m'est égal car ce sera un gîte.
En revanche, je veux bien sûr que la construction soit... Solide !
Merci.
Pierre
Je suis sur un projet de petite maison de 50 m², pour un gîte.
J'ai récupéré des restes de chantier, 300 briques creuses "à coller", et j'aimerais savoir si je peux les maçonner "à joint épais", comme un parpaing.
Je sais que je perdrai les vertus d'isolation thermique, mais ça m'est égal car ce sera un gîte.
En revanche, je veux bien sûr que la construction soit... Solide !
Merci.
Pierre
07 décembre 2021 à 21:11

J'ai fait venir un maçon pour m'aider à répondre aux questions, un maçon local, pas loin de la retraite.
- pas de besoin de parpaings creux dans la région pour les soubassements, car il ne gèle jamais assez ni assez longtemps.
- une dalle de 12 sera suffisante.
- vu la surface de 65 m² il pense que les joints de dilatation ne sont pas suffisants.
- j'ai oublié de lui demander la question du drain... mais il m'en a pas parlé...
Encore une fois, vu la platitude du terrain, mettre un drain me pose question, car alors OU va l'eau une fois dans le drain ???
Vu qu'il n'y a PAS de dénivelé je crois que l'eau RESTE dans le drain autour de la maison, allant ainsi à l'inverse du but recherché...
Qu'en pensez-vous ?
- pas de besoin de parpaings creux dans la région pour les soubassements, car il ne gèle jamais assez ni assez longtemps.
- une dalle de 12 sera suffisante.
- vu la surface de 65 m² il pense que les joints de dilatation ne sont pas suffisants.
- j'ai oublié de lui demander la question du drain... mais il m'en a pas parlé...
Encore une fois, vu la platitude du terrain, mettre un drain me pose question, car alors OU va l'eau une fois dans le drain ???
Vu qu'il n'y a PAS de dénivelé je crois que l'eau RESTE dans le drain autour de la maison, allant ainsi à l'inverse du but recherché...
Qu'en pensez-vous ?
16 juin 2021 à 11:45

Après quelques recherches, et pour éviter la remontée par capillarité dans les parpaings, j'ai vu :
- la pose d'un film étanche avant le dernier rang de parpaing (celui qui est donc à l'air libre)
- ou alors l'utilisation d'un mortier étanche.
Avez-vous une idée des avantages/inconvénients/efficacité de ces techniques ?
Merci.
- la pose d'un film étanche avant le dernier rang de parpaing (celui qui est donc à l'air libre)
- ou alors l'utilisation d'un mortier étanche.
Avez-vous une idée des avantages/inconvénients/efficacité de ces techniques ?
Merci.
14 juin 2021 à 15:35
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Bonjour.
Par contre, la question que je me pose c'est : est-ce que les parpaings qui sont dans le sol, en contact fréquent avec l'eau se délitent ou pas ?
Est-ce imputrescible ou faut-il des pleins quand l'eau peut stagner des mois ?
Par contre, la question que je me pose c'est : est-ce que les parpaings qui sont dans le sol, en contact fréquent avec l'eau se délitent ou pas ?
Est-ce imputrescible ou faut-il des pleins quand l'eau peut stagner des mois ?
14 juin 2021 à 09:35

Encore merci Gad pour votre réponse.
Il me semble que le drain est inutile par ici : c'est tellement plat, que quand il pleut, l'eau est à 10 cm sous la surface PARTOUT, et ça dure des semaines voire des mois.
Un drain ne fera que raccourcir de quelques jours l'assèchement du terrain au printemps.
Il me semble que le drain est inutile par ici : c'est tellement plat, que quand il pleut, l'eau est à 10 cm sous la surface PARTOUT, et ça dure des semaines voire des mois.
Un drain ne fera que raccourcir de quelques jours l'assèchement du terrain au printemps.
13 juin 2021 à 19:29
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Merci beaucoup Gad pour votre réponse.
Content de savoir qu'un parpaing creux "rempli" fait l'affaire ! :)
Par contre, je n'ai PAS prévu de drain ni de protection en périphérie parce que le terrain est absolument plat !
Donc j'ai pensé que déplacer l'eau d'un point A à un point B ne servirait à rien... avez-vous une autre idée ?
Les hivers pluvieux (comme cette année) l'eau monte jusqu'à 10 cm sous la surface et y reste plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Vous avez bien compris : Je fais un vide sanitaire enterré, les rangs de parpaings servent à soutenir la dalle et faire le lien avec les fondations.
Pour éviter les remontées d'eau je fais dépasser le niveau de la dalle de 30 cm mini, et bien sur un poly-étanche et anti-termites est prévu.
Voilà, j'y retourne :)
Bonne journée.
Content de savoir qu'un parpaing creux "rempli" fait l'affaire ! :)
Par contre, je n'ai PAS prévu de drain ni de protection en périphérie parce que le terrain est absolument plat !
Donc j'ai pensé que déplacer l'eau d'un point A à un point B ne servirait à rien... avez-vous une autre idée ?
Les hivers pluvieux (comme cette année) l'eau monte jusqu'à 10 cm sous la surface et y reste plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Vous avez bien compris : Je fais un vide sanitaire enterré, les rangs de parpaings servent à soutenir la dalle et faire le lien avec les fondations.
Pour éviter les remontées d'eau je fais dépasser le niveau de la dalle de 30 cm mini, et bien sur un poly-étanche et anti-termites est prévu.
Voilà, j'y retourne :)
Bonne journée.
05 juin 2021 à 14:18
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Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de bâtiment de 50 m², en sol parfois gorgé d'eau l'hiver, dans les Landes.
J'ai coulé les fondations, et dessus posé le 1er rang de parpaing, creux, car en dessous du hors-gel.
Pour les deux rangs suivants, sur lesquels reposera la dalle, j'hésite :
- à tout faire en parpaings creux
- à faire en parpaings pleins
- à faire en parpaings creux que j'aurai remplis de béton... car j'en ai acheté trop.
Question :
- Est-ce qu'un parpaing creux rempli de béton a les mêmes propriétés face au gel qu'un parpaing plein ?
- Je pose des pleins, des creux, ou des creux remplis ?
Merci. :)
Je suis sur un projet de bâtiment de 50 m², en sol parfois gorgé d'eau l'hiver, dans les Landes.
J'ai coulé les fondations, et dessus posé le 1er rang de parpaing, creux, car en dessous du hors-gel.
Pour les deux rangs suivants, sur lesquels reposera la dalle, j'hésite :
- à tout faire en parpaings creux
- à faire en parpaings pleins
- à faire en parpaings creux que j'aurai remplis de béton... car j'en ai acheté trop.
Question :
- Est-ce qu'un parpaing creux rempli de béton a les mêmes propriétés face au gel qu'un parpaing plein ?
- Je pose des pleins, des creux, ou des creux remplis ?
Merci. :)
04 juin 2021 à 15:15
