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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Tom, question 1, je pense que c'est réparable sans tout enlever, quelle finition avez-vous prévue ? Sur plâtre très lisse, une laque satinée acryl-polyuréthane posée au rouleau microfibre ou mousse très fin est jouable, en étant pingre avec la peinture. Résultat magnifique en salle d'eau.
Le "produit" pour enlever le plâtre, c'est une spatule de peintre, un marteau léger et de l'huile de coude, mais si ça tient je ne vois pas l'utilité.
Question 2 : je vois un problème d'étanchéité. Il faudra prévoir une finition du mur et un joint étanche. Sinon, pourquoi pas ? Cordialement. Marie
Le "produit" pour enlever le plâtre, c'est une spatule de peintre, un marteau léger et de l'huile de coude, mais si ça tient je ne vois pas l'utilité.
Question 2 : je vois un problème d'étanchéité. Il faudra prévoir une finition du mur et un joint étanche. Sinon, pourquoi pas ? Cordialement. Marie
07 novembre 2012 à 22:16
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Bonjour, GL, j'abonde, j'abonde. Il faut voir si le sol est exposé (rez, cuisine) et là, démonter le carrelage (parfois il est très gentil, une spatule de peintre, un marteau, un seau, et en quelques heures le fond est propre - sinon, un burin électrique bas de gamme vous sauvera la vie, j'ai testé et adoré - et je ne suis pas Hulk :-)) Un sol click sans solvants qui tient l'eau, c'est le prix du carrelage, et un quart de son espérance de vie. Dans un endroit peu exposé (salle de bain au 2e étage), j'ai poncé un solide carrelage années 60 au disque abrasif (noir et rouge) sur meuleuse d'angle et peint au V33 sols extrêmes (très bas taux de solvants), ça tient depuis plus de 2 ans. Votre revêtement feutre sera probablement plus toxique que les autres options, et pas moins cher. Cordialement. Marie
07 novembre 2012 à 22:12
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Bonjour GL, ça fait 20 ans, mais j'en ris encore :-) En plein mois de janvier, le proprio avait oublié d'avertir les telecom, on a attendu le câblage téléphone pendant 2 mois :-)
Emanuelle, désolée de vous décevoir, mais si le menuisier ne répare pas efficacement son erreur, il va vous rester une seule option, passer dans le camp des casse-pieds et appeler votre agence deux fois par jour (poliment, mais avec beaucoup d'obstination, genre disque rayé) jusqu'à ce que ça marche. C'est moche à dire, mais pour avoir été réceptionniste, je confirme que les enquiquineurs sont toujours servis en premier. Mon plombier pourtant adorable nous a confirmé, si on veut quelque chose tout de suite, il faut lui dire, sinon il pense que ce n'est pas urgent, et comme il est débordé il sert en premier ceux qui râlent le plus fort. Ah, il est beau ce monde ! Cordialement. Marie
Emanuelle, désolée de vous décevoir, mais si le menuisier ne répare pas efficacement son erreur, il va vous rester une seule option, passer dans le camp des casse-pieds et appeler votre agence deux fois par jour (poliment, mais avec beaucoup d'obstination, genre disque rayé) jusqu'à ce que ça marche. C'est moche à dire, mais pour avoir été réceptionniste, je confirme que les enquiquineurs sont toujours servis en premier. Mon plombier pourtant adorable nous a confirmé, si on veut quelque chose tout de suite, il faut lui dire, sinon il pense que ce n'est pas urgent, et comme il est débordé il sert en premier ceux qui râlent le plus fort. Ah, il est beau ce monde ! Cordialement. Marie
07 novembre 2012 à 22:01
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Ah, je vois mieux ! Merci. Donc vous comptez fixer des rayonnages de 18 de large, voire 20, sur cette poutre verticale. Si elle atteint le plafond et que vous pouvez l'y ancrer d'une façon ou d'une autre, il suffit de fixer vos plateaux avec des fers en L (4 par plateau, dans les angles, de façon à ce qu'ils soutiennent les plateaux), dans la poutre et dans le mur, ça devrait tenir. Quelle longueur pour les plateaux ? Cordialement. Marie
07 novembre 2012 à 21:55
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Bonjour, vous pouvez définir l'odeur ? Ce sont peut-être des solvants de la glycéro restés bloqués sous la couche étanche et qui dégazent maintenant. Dans ce cas, une laque satinée acryl-polyuréthane, moins dangereuse et à bas taux de solvants, mais étanche après séchage, pourrait régler le problème. Cordialement. Marie
07 novembre 2012 à 21:52
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Bonjour, "ce qu'on a sous la main" pouvait être du 80, le plus répandu et le moins cher. Ca revient à couper du foie gras à la tronçonneuse :-) Il faut reprendre au 240 pour égaliser. Bon travail. Marie
07 novembre 2012 à 21:49
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Bonjour, faites une recherche : JF jointoyage chaux, vous aurez des tonnes de conseils très pertinents.
Notre brave JF (il va bien, merci mais il est un peu débordé) n'est plus très souvent sur le forum, mais ses explications nombreuses et détaillées sont toujours accessibles, n'hésitez pas à piocher dedans.
Pour votre faïençage, c'est normal mais pas trop grave. Il aurait fallu mouiller votre enduit (à la sprayeuse de jardin à piston, c'est top) puis le couvrir de plastique pour éviter qu'il sèche trop vite - à suivre pendant 3 semaines au moins, les anciens prenaient le temps :-)). S'il tombe en plaques, c'est que le support était trop sec. Il faut tremper la veille, voire plusieurs jours de suite, sprayer de nouveau avant de commencer, et en cours de travail, et ça tient.
Pour votre enduit tout prêt, c'est vrai il y a mieux, mais j'en ai utilisé aussi, et personne n'est mort...
Vous avez déjà enlevé le plâtre et pas couvert de polystyrène, vous êtes loin de mériter la lapidation :-) Pour votre histoire de pâte à pizza, quelques habitués étaient déjà tombés d'accord sur le forum il y a longtemps, les comparaisons alimentaires sont bien pratiques : purée de pommes ou de patates, tout le monde comprend :-)
Cordialement. Marie
Notre brave JF (il va bien, merci mais il est un peu débordé) n'est plus très souvent sur le forum, mais ses explications nombreuses et détaillées sont toujours accessibles, n'hésitez pas à piocher dedans.
Pour votre faïençage, c'est normal mais pas trop grave. Il aurait fallu mouiller votre enduit (à la sprayeuse de jardin à piston, c'est top) puis le couvrir de plastique pour éviter qu'il sèche trop vite - à suivre pendant 3 semaines au moins, les anciens prenaient le temps :-)). S'il tombe en plaques, c'est que le support était trop sec. Il faut tremper la veille, voire plusieurs jours de suite, sprayer de nouveau avant de commencer, et en cours de travail, et ça tient.
Pour votre enduit tout prêt, c'est vrai il y a mieux, mais j'en ai utilisé aussi, et personne n'est mort...
Vous avez déjà enlevé le plâtre et pas couvert de polystyrène, vous êtes loin de mériter la lapidation :-) Pour votre histoire de pâte à pizza, quelques habitués étaient déjà tombés d'accord sur le forum il y a longtemps, les comparaisons alimentaires sont bien pratiques : purée de pommes ou de patates, tout le monde comprend :-)
Cordialement. Marie
05 novembre 2012 à 21:47
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Bonjour, je n'ai pas l'habitude de critiquer les artisans, mais vos soupçons semblent pertinents. C'est au propriétaire (qui paie la facture) d'exiger que le travail soit fait correctement, donc en effet, voyez avec votre bailleur.
Être premier locataire d'un logement neuf est parfois plein de surprises amusantes, j'ai essayé c'est désopilant : le porte papier WC sur lequel on ne peut pas mettre de rouleau parce qu'il est posé tout contre la chasse d'eau et dans le mauvais sens, les interrupteurs à l'envers avec la lampe de gauche à droite, et l'électricien flemmard qui dit "vous allez vous habituer", et le plus beau, une fenêtre en deux parties (fixe en bas et ouvrante en haut), un store pour faire toute la hauteur, et un pare-pluie qui le bloque au milieu. Bon courage ! Marie
Être premier locataire d'un logement neuf est parfois plein de surprises amusantes, j'ai essayé c'est désopilant : le porte papier WC sur lequel on ne peut pas mettre de rouleau parce qu'il est posé tout contre la chasse d'eau et dans le mauvais sens, les interrupteurs à l'envers avec la lampe de gauche à droite, et l'électricien flemmard qui dit "vous allez vous habituer", et le plus beau, une fenêtre en deux parties (fixe en bas et ouvrante en haut), un store pour faire toute la hauteur, et un pare-pluie qui le bloque au milieu. Bon courage ! Marie
05 novembre 2012 à 20:56
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Bonjour, c'est lourd votre truc, posé au sol avec l'étagère dessus, ça ne devrait pas se promener tout seul :-) La fixer au plafond semble plus pertinent, pour éviter qu'elle bascule. Quelle est la largeur de votre poutre ? Et vous voulez fixer parallèlement à la poutre ou autrement ? Cordialement. Marie
05 novembre 2012 à 20:49
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Bonjour, amenez cette photo (sans la demoiselle, éventuellement) chez un vendeur de peinture pro qui vous prêtera des échantillons à comparer sur place. Mais j'attire votre attention sur les couleurs élégantes qui coûtent un bras en éclairage (ou une déprime) en hiver. Cordialement. Marie
05 novembre 2012 à 20:47
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Bonjour, vous voulez l'enlever et en remettre un neuf ? Bon courage ! Vous avez des photos ? cette histoire m'interpelle, et je ne voudrais pas vous conseiller n'importe quoi. Cordialement. Marie
05 novembre 2012 à 20:44
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Bonjour, ben oui, désolée pour vous. Papier 120-180 selon le type de peinture, ponceuse orbitale, un masque poussières FFP2 et beaucoup de courage (pensez à boire beaucoup pour limiter les courbatures). Pour refaire, un rouleau fin (mousse ou microfibre), une grille ou un bac pour l'essuyer, passes croisées fines quitte à y revenir. On n'est jamais trop pingre avec la peinture sur bois ou sur plafond. Cordialement. Marie
05 novembre 2012 à 20:43
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Bonjour, votre question est pertinente - j'ai vu ça : icynene technique murs.pdf en effet ça peut bien être cher, mais je me poserais la question de la toxicité à la pose, de la durabilité, de l'élimination en fin de vie, etc.. Une couche de laine minérale sous plafond du VS pourrait déjà bien vous aider sans vous ruiner, et a priori si vous avez des fenêtres anciennes, ce n'est pas au sol que vous perdez le plus de chauffage. Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 13:49
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Bonjour, évitez avant tout les sources de conflit avec votre voisin. Si ça tourne au vinaigre, loi ou pas votre vie va devenir infernale pour longtemps, et en termes de tranchées vous serez servi ! Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 00:18
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Bonjour, j'ai depuis plusieurs années un congélateur dans un local non chauffé. La seule chose à faire (conseil de pro) est de l'arrêter quand la température descend en dessous de -10°, et c'est ok.
Le polystyrène est très dangereux en cas de surchauffe (vapeurs toxiques en cas d'incendie), à éviter.
Cordialement. Marie
Le polystyrène est très dangereux en cas de surchauffe (vapeurs toxiques en cas d'incendie), à éviter.
Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 00:15
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Bonjour, c'est très très délicat. Il faudrait d'abord savoir pourquoi cette cave est si humide. Pourriez vous donner plus de détails sur les rénovations effectuées, et l'éventuelle présence de revêtements étanches dans et autour de la maison ?
Merci. Marie
Merci. Marie
04 novembre 2012 à 00:10
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Bonjour, ça marche éventuellement si la cave n'est pas enterrée en zone humide, et s'il n'y a pas, par exemple, une terrasse bétonnée sur le terrain contre la maison, par exemple. Soyez prudents... Cela dit, si ça peut vous consoler, le plâtrier qui a posé mon plafond de cuisine l'a mis 10 centimètres trop bas par erreur.
Sur le moment je l'aurais tué, mais je n'y fais plus du tout attention. Cordialement. Marie
Sur le moment je l'aurais tué, mais je n'y fais plus du tout attention. Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 00:08
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Bonjour Jules, je ne comprends pas votre histoire de retour, vous pouvez expliquer ? Merci. Marie
04 novembre 2012 à 00:03
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Bonjour, un (tout petit) peu de noir de la même qualité (mélanger avec une louche, faire un échantillon, laisser sécher, ajouter si nécessaire) devrait aider, ou une deuxième couche selon le support.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
04 novembre 2012 à 00:01
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Bonjour, quel support ? A mon avis il vaudrait mieux enlever ce fond, ça ne tiendra pas. Cordialement. Marie
02 novembre 2012 à 18:31
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Bonjour, vous me faites un peu souci avec votre dalle.
Qu'est-ce qu'il y a dessous ? Dans l'ancien, rien n'était fait par hasard, et il vaut mieux bien réfléchir avant de poser une couche étanche au sol si on préfère éviter que l'humidité remonte dans les murs avec toutes les complications que ça implique (rien que pour les économies de chauffage, des murs humides, on a vu mieux).
Mon architecte me le proposait, j'ai pris conseil et renoncé. Nous avons finalement fait poser un parquet 28 mm huilé sur de superbes lambourdes sur rocher en laissant les deux planchers d'origine, nous n'avons jamais froid aux pieds.
Cordialement. Marie
Qu'est-ce qu'il y a dessous ? Dans l'ancien, rien n'était fait par hasard, et il vaut mieux bien réfléchir avant de poser une couche étanche au sol si on préfère éviter que l'humidité remonte dans les murs avec toutes les complications que ça implique (rien que pour les économies de chauffage, des murs humides, on a vu mieux).
Mon architecte me le proposait, j'ai pris conseil et renoncé. Nous avons finalement fait poser un parquet 28 mm huilé sur de superbes lambourdes sur rocher en laissant les deux planchers d'origine, nous n'avons jamais froid aux pieds.
Cordialement. Marie
01 novembre 2012 à 22:00
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Bonjour Philippe,
c'est bien la partie intérieure du cadre d'une porte d'entrée ? Si j'ai bien compris votre plan, il vous reste un espace entre le cadre et le mur, qui en plus n'est pas en très bon état.
Suivant l'âge de la maison, et ce qu'a vécu ce mur, vous pourriez brosser ce qui tombe, puis remonter la maçonnerie au mortier (de chaux ou bâtard si le mur sable et que la maison est ancienne), puis poser une lame de bois décorative, qu'il resterait à corriger à la scie sauteuse et/ou à jointoyer pour suivre plus ou moins le mur.
L'idée, c'est d'éviter le pont thermique. Qu'en dites vous ? N'hésitez pas à revenir avec des détails !
Cordialement. Marie
c'est bien la partie intérieure du cadre d'une porte d'entrée ? Si j'ai bien compris votre plan, il vous reste un espace entre le cadre et le mur, qui en plus n'est pas en très bon état.
Suivant l'âge de la maison, et ce qu'a vécu ce mur, vous pourriez brosser ce qui tombe, puis remonter la maçonnerie au mortier (de chaux ou bâtard si le mur sable et que la maison est ancienne), puis poser une lame de bois décorative, qu'il resterait à corriger à la scie sauteuse et/ou à jointoyer pour suivre plus ou moins le mur.
L'idée, c'est d'éviter le pont thermique. Qu'en dites vous ? N'hésitez pas à revenir avec des détails !
Cordialement. Marie
01 novembre 2012 à 19:44
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Bon, eh bien nous serons deux à faire juste ou faux :-))) Bonne peinture ! Marie
01 novembre 2012 à 19:36
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Bonjour JFD, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment du ciment, ça pourrait être un bâtard qui se défend comme il peut, à priori pas trop mal.
Si vous pouvez régler l'infiltration, et éventuellement voir ce qui se passe au sol (voir question 4084 de ce forum), toucher au mur ne sera peut-être pas nécessaire, il faut voir.
Bien du plaisir avec le MM30 :-)
Cordialement. Marie
Si vous pouvez régler l'infiltration, et éventuellement voir ce qui se passe au sol (voir question 4084 de ce forum), toucher au mur ne sera peut-être pas nécessaire, il faut voir.
Bien du plaisir avec le MM30 :-)
Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 19:23
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Bonjour, je suis perplexe aussi. Si votre mur existant n'est pas étanche, il y aura de l'humidité à l'arrière de votre doublage, ça risque de devenir assez immonde (moisissures en surface ou dans l'isolation). Si c'est carrément ouvert, des oiseaux vont s'y installer. Vous avez essayé de voir avec les voisins ce qu'ils ont fait chez eux ? Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 19:17
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Bonjour, première question : le silicone de construction, ça devrait aller si le garage n'est pas chauffé
En bas, je visserais directement histoire de limiter la hauteur de seuil, sauf si vous êtes dans une région à neige. Pour le haut, silicone, le même. Pour vos montants, vous pouvez aussi prendre des lambourdes pour terrasse en Douglas, ce sera peut-être un peu plus solide. Pour le reste, à condition que le montage ne bloque ni le volet roulant, ni l'ouverture de la baie vitrée, à priori vous avez vos chances. Cordialement. Marie
En bas, je visserais directement histoire de limiter la hauteur de seuil, sauf si vous êtes dans une région à neige. Pour le haut, silicone, le même. Pour vos montants, vous pouvez aussi prendre des lambourdes pour terrasse en Douglas, ce sera peut-être un peu plus solide. Pour le reste, à condition que le montage ne bloque ni le volet roulant, ni l'ouverture de la baie vitrée, à priori vous avez vos chances. Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 19:07
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Bon courage alors ! Revenez nous raconter :-) Marie
31 octobre 2012 à 19:01
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Bonjour, Elle est rigolote votre Môman ! Proposez-lui de demander des offres (en montrant le support à l'artisan, histoire de corser un peu). Le prix devrait la doucher :-))) Si la question est "comment faire", je dirais qu'une colle métal-terre cuite qui résiste au gel, à la pluie et au soleil, ça n'existe pas. Si vraiment, il faudrait visser un support dans vos marches et coller dessus, mais je ne vois pas quel matériau conviendrait... Ah, les femmes et les miracles en bricolage ! Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 19:00
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Bonjour, vous pouvez préciser l'âge de la porte ? J'en ai démonté plusieurs chez moi, les modèles anciens étaient fixés par une fente dans le bois, et cloués outre depuis l'extérieur. Ca vaudrait la peine de le savoir si vous devez revisser des gonds récents, vous risquez de rencontrer le métal... Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 18:53
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Bonjour, je dirais qu'isoler sous l'hydrofuge fait plus de sens, si vous voulez carreler ensuite. A quels matériaux avez-vous pensé ? Cordialement. Marie
30 octobre 2012 à 21:08
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Bonjour Liam et GL, totalement d'accord, il faut prépercer à 3 pour 4.5, 3.5 pour 5, pas plus. Je n'ai jamais travaillé de châtaignier, si vous dites qu'il faut fraiser, je vous crois :-) Cordialement. Marie
30 octobre 2012 à 20:27
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Bonjour Mamaz, Je rejoins GL (bonjour :-), c'est très difficile de se prononcer à distance, voire dangereux. Si cette poutre se casse, c'est qu'il y a déjà des contraintes énormes. Vous risquez gros, rien qu'en tentant de réparer. Faire remplacer est assez cher, mais comme disait SD, ancien habitué du forum, en toiture un accident sur deux est mortel, un avis professionnel s'impose. Cordialement. Marie
30 octobre 2012 à 20:23
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Bonjour, si vous ne faites que le côté exposé aux intempéries, je dirais pourquoi pas ? Les miennes ont été faites par un pro, à l'odeur je dirais que c'était une résine alkyde, alors bon... :-) J'en ai a faire sur ma toiture de cave, je laque à l'acrylique blanche, c'est étanche aussi. Cordialement. Marie
30 octobre 2012 à 20:13
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Bonjour, votre question n'est pas claire du tout. Vous fermez un mur qui existe déjà ? Ou vous collez au MAP dans le vide ? Merci de préciser.... Marie
29 octobre 2012 à 21:15
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Bonsoir Liam, bonsoir GL, les vis miracles c'est bien joli, mais en effet, prépercer permet de guider la vis, et évite l'éclatement de la languette, qui n'est pas bien solide, quand même. Ca va vous simplifier la vie :-) J'ai testé et adopté. Cordialement. Marie
29 octobre 2012 à 21:11
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Bonjour, les "devis sur internet" sont souvent un peu sous-évalués. Demandez à vos voisins si l'un(e) d'entre eux a un carreleur sympa à vous proposer, c'est moins virtuel mais plus réaliste. Enlever vous-même, c'est possible si ça tient mal, difficile dans le carrelage ancien qui n'a pas tenu 40 ans par hasard. A voir avec un vrai artisan en chair et en os. Cordialement. Marie
29 octobre 2012 à 21:07
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Bonjour JFD, je suis en Suisse, notre matériel vient principalement d'Allemagne et d'Italie. Celui dont je vous parle est un mélange chaux-ciment tout prêt très fin et facile à utiliser, comparable au MM30 de Fassa Bortolo, qui existe aussi chez Maxit mais je ne me souviens plus du numéro. Attention, séchage 10 jours à 3 semaines hors gel suivant conditions météo, pour l'extérieur c'est déjà presque trop tard.
Pour le doublage BC, le mur d'origine étant irrégulier et pas droit du tout, il reste une lame d'air, je vous passe les photos du système de fixation (expliqué par un maçon pro).
Concernant votre "cimentage" de mur extérieur, possible qu'il s'agisse d'un mortier non hydrofuge, voire d'un bâtard. Voyez comment l'humidité se propage (du sol, à travers ou du haut du mur/doublage). Je le laisserais pour plus tard aussi :-) Cordialement. Marie
Photos rénovation des murs
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour le doublage BC, le mur d'origine étant irrégulier et pas droit du tout, il reste une lame d'air, je vous passe les photos du système de fixation (expliqué par un maçon pro).
Concernant votre "cimentage" de mur extérieur, possible qu'il s'agisse d'un mortier non hydrofuge, voire d'un bâtard. Voyez comment l'humidité se propage (du sol, à travers ou du haut du mur/doublage). Je le laisserais pour plus tard aussi :-) Cordialement. Marie
Photos rénovation des murs
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28 octobre 2012 à 12:21
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Bonjour GL, et merci pour vos conseils.
Je vous rejoins sur la qualité de la visseuse, mon choix se portant en général sur un bon milieu de gamme à double accu 14.4 à 18V (Einhell Red Line ou comparable) ce qui permet de ne pas "rester planté". Dans ce cas, en avoir deux aide bien, une avec la mèche pour prépercer, l'autre avec la tête de vissage, on gagne un temps fou. J'apprends que vous avez aussi d'autres noms pour les vis, mais on parle bien de la même chose :-) Amitiés. Marie
Je vous rejoins sur la qualité de la visseuse, mon choix se portant en général sur un bon milieu de gamme à double accu 14.4 à 18V (Einhell Red Line ou comparable) ce qui permet de ne pas "rester planté". Dans ce cas, en avoir deux aide bien, une avec la mèche pour prépercer, l'autre avec la tête de vissage, on gagne un temps fou. J'apprends que vous avez aussi d'autres noms pour les vis, mais on parle bien de la même chose :-) Amitiés. Marie
28 octobre 2012 à 12:07
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Bonjour, le triple vitrage est utile du côté nord, ou sur une fenêtre de toit peu exposée. Côté sud, il empêche de profiter de la chaleur du soleil en hiver. Ça mérite réflexion.
Cordialement. Marie.
Note d'un modérateur.
L'écologie est devenue un enjeu de premier plan dans notre société, et l'habitat n'y échappe pas.
En effet, les bâtiments consomment énormément d'énergie et de ressources naturelles, et leur impact sur l'environnement est important. Il est donc crucial de prendre en compte l'écologie dans l'habitat, à la fois dans la construction de nouvelles habitations, mais aussi dans la rénovation et la réhabilitation de bâtiments existants.
Il existe plusieurs façons de rendre l'habitat plus écologique.
Tout d'abord, il est important de privilégier des matériaux écologiques et durables, comme le bois, la terre crue ou la paille.
Ces matériaux ont un faible impact environnemental et permettent de créer des bâtiments sains et confortables.
Il est également essentiel de penser à l'isolation des bâtiments.
En effet, une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et donc de limiter la consommation d'énergie.
Il existe différents matériaux d'isolation, comme la laine de roche, la laine de verre ou encore le polystyrène, qui permettent de mieux isoler les murs, les toits et les planchers.
Enfin, il est important de privilégier les énergies renouvelables et durables dans l'habitat. On peut par exemple installer des panneaux solaires pour produire de l'électricité, ou encore utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l'eau ou le bâtiment. Ces solutions permettent de réduire la dépendance aux énergies polluantes et de préserver les ressources naturelles.
En conclusion, l'écologie est un enjeu majeur dans l'habitat, et il est important de prendre en compte cet aspect dans la construction.
Cordialement. Marie.
Note d'un modérateur.
L'écologie est devenue un enjeu de premier plan dans notre société, et l'habitat n'y échappe pas.
En effet, les bâtiments consomment énormément d'énergie et de ressources naturelles, et leur impact sur l'environnement est important. Il est donc crucial de prendre en compte l'écologie dans l'habitat, à la fois dans la construction de nouvelles habitations, mais aussi dans la rénovation et la réhabilitation de bâtiments existants.
Il existe plusieurs façons de rendre l'habitat plus écologique.
Tout d'abord, il est important de privilégier des matériaux écologiques et durables, comme le bois, la terre crue ou la paille.
Ces matériaux ont un faible impact environnemental et permettent de créer des bâtiments sains et confortables.
Il est également essentiel de penser à l'isolation des bâtiments.
En effet, une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et donc de limiter la consommation d'énergie.
Il existe différents matériaux d'isolation, comme la laine de roche, la laine de verre ou encore le polystyrène, qui permettent de mieux isoler les murs, les toits et les planchers.
Enfin, il est important de privilégier les énergies renouvelables et durables dans l'habitat. On peut par exemple installer des panneaux solaires pour produire de l'électricité, ou encore utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l'eau ou le bâtiment. Ces solutions permettent de réduire la dépendance aux énergies polluantes et de préserver les ressources naturelles.
En conclusion, l'écologie est un enjeu majeur dans l'habitat, et il est important de prendre en compte cet aspect dans la construction.
28 octobre 2012 à 00:34
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Bonjour, désolée, 8 m3 c'est un volume, pas une surface. Ce que vous cherchez, c'est le poids d'un certain volume de graviers (8.125 m3 exactement), mais ça dépend aussi de sa taille, plus il est fin plus il se tasse. Le vendeur devrait pouvoir vous répondre. Cordialement. Marie
27 octobre 2012 à 23:47
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Bonjour Liam, c'est là que j'ai un problème, comme déjà dit je n'ai pas fait moi-même. Mon poseur m'a seulement expliqué qu'il visserait dans les languettes. J'imagine qu'on visse en biais au fond de la languette. Dans du pin, la vis s'enfonce (allez-y doucement), une tête plate devrait convenir. OSB 19 + 1/3 du plancher font 27 mm je dirais 3.5 x 30 tête croix, une tous les 60-80 cm si les lames ne sont pas très larges, ça devrait tenir. Qu'en dit GL ? Cordialement. Marie
27 octobre 2012 à 23:42
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Bonjour, pour m'être pris les pieds sur des clous qui avaient fini par ressortir d'un très vieux parquet, j'ai un faible pour les vis, mais c'est vous qui voyez :-). Si votre OSB est fixé sur les poutres, visser le parquet dedans devrait suffire. Viser les poutres risque d'être un peu plus difficile, et ensuite ça vous oblige à aligner les vis ou les clous, c'est moins discret.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 19:42
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Bonjour, j'adore ce genre de question... Si vous la posiez à "On m'a dit", tout le monde gagnerait du temps, et on ne risquerait pas d'expliquer la marche à suivre pour un produit pendant que vous parlez d'un autre. Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 19:38
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Bonjour, si les meubles sont cirés, huilés, lasurés, rien d'autre à faire que de poncer, en revenant au bois brut. A partir de là, ça va aller (mais n'en commencez pas deux à la fois, c'est un travail de patience). Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 19:34
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Bonjour JFD. Vos murs salopés me font bien rigoler :-) Vous avez raison ! Chez nous les gros crépis extérieurs trempés (peinture façade étanche) sont descendus au pied de biche, ça vous donne une idée ? :-)
Au salon (rez, lambourdes sur rocher, sec) nous avons enlevé le plancher en pied de mur extérieur (caché sous les doublages agglo et humide, il est venu tout seul) et coulé un bâtard chaux-ciment, le BC n'est donc pas sur bois, et c'est ok. Je ne peux que vous recommander la lecture de la question 4145 de ce forum. Pour les matériaux, je vais voir si je vous trouve des sources, d'accord ? Cordialement. Marie
Au salon (rez, lambourdes sur rocher, sec) nous avons enlevé le plancher en pied de mur extérieur (caché sous les doublages agglo et humide, il est venu tout seul) et coulé un bâtard chaux-ciment, le BC n'est donc pas sur bois, et c'est ok. Je ne peux que vous recommander la lecture de la question 4145 de ce forum. Pour les matériaux, je vais voir si je vous trouve des sources, d'accord ? Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 02:02
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Bonjour Liam, Bonjour GL, je suis d'accord, et je ne vois pas non plus l'utilité des solives, si le fond est bien plane. Je me méfie beaucoup des émanations des colles pour sol, comme des composants des clic. Si vous avez une scierie près de chez vous, vous pourriez faire faire des lames en Douglas, mélèze ou Epicea (moins cher mais plus fragile) en 20 mm poncé "d'usine" à visser dans l'OSB, éventuellement sur couche phonique Steico (fibre de bois compressé 4 mm sans additifs), finition Fond Dur Aqua de chez Biopin, entretien savon. Dans mon salon, le poseur a vissé dans les languettes, mais c'est un pro... En deux ans ça n'a pas bougé. Les Clic "propres" sont rares et pas vraiment bon marché, les plus beaux sont au prix du massif. Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 01:43
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Avec plaisir :-)
26 octobre 2012 à 01:12
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Alors là, j'approuve totalement ! C'est aussi le point de vue que j'ai adopté chez moi, cette maison a survécu à des rénovations de cochon (pardon ! - mais comment vous appelez le vinyle autocollant posé sur agglo comme doublage de mur dans une pièce à vivre ?), elle ne peut que se porter mieux une fois qu'on aura enlevé ces saletés pour refaire au moins un peu plus propre :-) Vous êtes sur le bon chemin ! Cordialement. Marie
24 octobre 2012 à 22:52
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Bonjour, ce que je voulais dire est justement le point que vous abordez : il va peut-être falloir choisir entre la douche à l'italienne et le mur... Si vous voulez le sauver, il faut que ce mur puisse évacuer son humidité (qui vient bien plus des habitants que de l'extérieur), donc impossible par exemple de mettre une paroi vitrée juste devant (vous risquez des moisissures) ou de l'exposer à des éclaboussures quotidiennes. Si ça peut vous réconforter, ma salle d'eau n'a pas du tout le plan de nos rêves, il a fallu adapter, mais on vit avec et c'est très agréable et joli quand même.
Isoler de l'extérieur est possible (mais coûteux, et l'aspect va changer, ce qui serait dommage), mais ça ne règle pas ce problème de douche non plus. Il faudrait en outre s'assurer que l'isolation ne bloque pas le transfert d'humidité, ce qui n'est pas du tout évident avec les matériaux les plus largement utilisés de nos jours.
Quand vous parlez d'une chape ciment ou béton, avez-vous une idée de son âge ? J'en ai une autour de ma maison, mais c'est plus ancien, et pas étanche (ciment ou béton le seraient, c'est donc autre chose). Si la vôtre l'était, je pense qu'on en verrait des traces en bas de mur, et d'après la photo je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc à priori pas de souci de ce côté-là. Ce que vous pourrez faire, mais ce n'est pas urgent, c'est creuser sur 20-30 cm pour remplacer la terre par une couche de sable et de gravillon, c'est joli et laisse bien évacuer l'humidité - mais pour ça vous avez le temps...
Quant à vous dire comment je m'y prendrais, je vais devoir vous laisser prendre vos décisions, de loin ça ne fait pas sens. A priori, je mettrais la salle d'eau ailleurs, ou au moins la douche sur deux murs intérieurs qu'on peut carreler sans risque, mais vous êtes chez vous... Cordialement. Marie
Isoler de l'extérieur est possible (mais coûteux, et l'aspect va changer, ce qui serait dommage), mais ça ne règle pas ce problème de douche non plus. Il faudrait en outre s'assurer que l'isolation ne bloque pas le transfert d'humidité, ce qui n'est pas du tout évident avec les matériaux les plus largement utilisés de nos jours.
Quand vous parlez d'une chape ciment ou béton, avez-vous une idée de son âge ? J'en ai une autour de ma maison, mais c'est plus ancien, et pas étanche (ciment ou béton le seraient, c'est donc autre chose). Si la vôtre l'était, je pense qu'on en verrait des traces en bas de mur, et d'après la photo je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc à priori pas de souci de ce côté-là. Ce que vous pourrez faire, mais ce n'est pas urgent, c'est creuser sur 20-30 cm pour remplacer la terre par une couche de sable et de gravillon, c'est joli et laisse bien évacuer l'humidité - mais pour ça vous avez le temps...
Quant à vous dire comment je m'y prendrais, je vais devoir vous laisser prendre vos décisions, de loin ça ne fait pas sens. A priori, je mettrais la salle d'eau ailleurs, ou au moins la douche sur deux murs intérieurs qu'on peut carreler sans risque, mais vous êtes chez vous... Cordialement. Marie
24 octobre 2012 à 22:46
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Bonjour Yom, je vois bien le problème, mais je ne peux pas vraiment vous aider. Vous avez des lames toutes de la même largeur, ou de largeurs différentes ? Si c'est irrégulier, vous pourriez commencer l'autre partie (le fond du salon en haut à gauche sur votre dessin) et voir si vous arrivez au même niveau que celles du couloir, en jouant sur les dernières lames pour que ça corresponde. Sinon, je ne vois pas. Cordialement. Marie
24 octobre 2012 à 21:43
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