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
a posté 740 messages sur les forums BricoVidéo :
RE,
Je "plusse" GL sur l'acide sulfurique qui est à éviter (il parait que ça va bientôt être interdit à la vente au public ?).
Si vous l'utilisiez, pas plus de 15-20 minutes avant rinçage.
Les moyens mécaniques doux (furet, serpent, queue de cochon) sont largement préférables.
A+
Je "plusse" GL sur l'acide sulfurique qui est à éviter (il parait que ça va bientôt être interdit à la vente au public ?).
Si vous l'utilisiez, pas plus de 15-20 minutes avant rinçage.
Les moyens mécaniques doux (furet, serpent, queue de cochon) sont largement préférables.
A+
08 juin 2015 à 14:00

Re,
Le bornier de terre est trop étroit, avec plusieurs fils par borne.
Normalement il faudrait pouvoir déconnecter individuellement chaque fil sans que cela affecte la connexion d'autres fils de terre.
Puisque vous êtes dans les repérages, essayez d'appairer phases et neutres afin de pouvoir profiter de vos disjoncteurs.
Je compte 17 fils de phase au départ des DJ et 21 fils de neutre au bornier (le fil le plus à gauche va au peigne et ne compte pas), sans compter le DJ à droite de l'inter diff qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet.
Ça va prendre du temps mais ça devrait être possible.
A+
Le bornier de terre est trop étroit, avec plusieurs fils par borne.
Normalement il faudrait pouvoir déconnecter individuellement chaque fil sans que cela affecte la connexion d'autres fils de terre.
Puisque vous êtes dans les repérages, essayez d'appairer phases et neutres afin de pouvoir profiter de vos disjoncteurs.
Je compte 17 fils de phase au départ des DJ et 21 fils de neutre au bornier (le fil le plus à gauche va au peigne et ne compte pas), sans compter le DJ à droite de l'inter diff qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet.
Ça va prendre du temps mais ça devrait être possible.
A+
07 juin 2015 à 20:43
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Salut,
Une photo de la boite de plafond où arrivent les fils serait utile.
Il doit bien avoir une notice avec schéma de branchement livrée avec le ventilo ?
Bonne soirée.
Une photo de la boite de plafond où arrivent les fils serait utile.
Il doit bien avoir une notice avec schéma de branchement livrée avec le ventilo ?
Bonne soirée.
07 juin 2015 à 19:42
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Re,
Il vaut mieux avoir les tuyaux d'évacuation à pression atmosphérique donc pas bonne idée de boucher.
De toute façon si ça déborde, l'eau se fraiera toujours un chemin.
Les amas gluants peuvent résulter de la lessive utilisée, de l'eau du réseau (pH, dureté), de fibres textiles, de cheveux (avez-vous un problème à l'évacuation de la douche ou de la baignoire ?), etc.
Il vaut mieux avoir les tuyaux d'évacuation à pression atmosphérique donc pas bonne idée de boucher.
De toute façon si ça déborde, l'eau se fraiera toujours un chemin.
Les amas gluants peuvent résulter de la lessive utilisée, de l'eau du réseau (pH, dureté), de fibres textiles, de cheveux (avez-vous un problème à l'évacuation de la douche ou de la baignoire ?), etc.
07 juin 2015 à 16:03
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Je vais donc repositionner les têtes en les rapprochant le plus possible de l'horizontale.
Le truc c'est que dans cette position il n'y a pas beaucoup de place entre le mur et la tête pour faire arriver la tuyauterie, mais bon je me débrouillerais.
Bon dimanche.
Le truc c'est que dans cette position il n'y a pas beaucoup de place entre le mur et la tête pour faire arriver la tuyauterie, mais bon je me débrouillerais.
Bon dimanche.
07 juin 2015 à 12:25
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Hello,
Je déconseille d'utiliser un clapet anti-retour du type qu'on trouve en GSB car ça réduit significativement le diamètre utile du tuyau PVC donc risque plus élevé d'obstruction.
Par ailleurs, le clapet avec tendance à "coller" avec les filaments gluants que vous décrivez, donc inondation assurée.
Attendons d'autres avis.
Bon dimanche.
Je déconseille d'utiliser un clapet anti-retour du type qu'on trouve en GSB car ça réduit significativement le diamètre utile du tuyau PVC donc risque plus élevé d'obstruction.
Par ailleurs, le clapet avec tendance à "coller" avec les filaments gluants que vous décrivez, donc inondation assurée.
Attendons d'autres avis.
Bon dimanche.
07 juin 2015 à 12:21
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Hello,
Vous ne précisez pas l'origine de l'écoulement.
On peut supposer que c'est un goutte-à-goutte permanent par l'évacuation normale du groupe de sécurité qui pose problème.
Déjà savoir qu'un chauffe-eau perd 3% de son volume par jour environ par le GS de par la dilatation de l'eau qui chauffe.
Ceci se produit en période de chauffe (la nuit si vous avez un abonnement HC/HP).
Comme votre chauffe-eau est neuf, il faut chauffer 150 litres d'eau de la température du réseau à la température programmée, donc les pertes seront plus importantes le premier jour.
Avez-vous mis un groupe de sécurité neuf sur le nouveau CE ?
Votre réducteur de pression est réglé à combien ?
A+
Vous ne précisez pas l'origine de l'écoulement.
On peut supposer que c'est un goutte-à-goutte permanent par l'évacuation normale du groupe de sécurité qui pose problème.
Déjà savoir qu'un chauffe-eau perd 3% de son volume par jour environ par le GS de par la dilatation de l'eau qui chauffe.
Ceci se produit en période de chauffe (la nuit si vous avez un abonnement HC/HP).
Comme votre chauffe-eau est neuf, il faut chauffer 150 litres d'eau de la température du réseau à la température programmée, donc les pertes seront plus importantes le premier jour.
Avez-vous mis un groupe de sécurité neuf sur le nouveau CE ?
Votre réducteur de pression est réglé à combien ?
A+
07 juin 2015 à 11:30
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Merci GC !
07 juin 2015 à 11:26
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Bonsoir ou bonjour vu l'heure,
Je me demandais si les têtes de réglage thermostatiques des radiateurs eau chaude devaient obligatoirement être positionnées à l'horizontale ?
Je sais que c'est le cas pour des têtes "équerre inversée", c'est d'ailleurs le but (cf. 1ère photo).
Pour les têtes équerre "classique" ou droites, peut-on les mettre verticalement ou de biais (cf. seconde photo) ?
Sinon, quel est le risque ? (perte de puissance, imprécision du réglage…).
Bon Week-end.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je me demandais si les têtes de réglage thermostatiques des radiateurs eau chaude devaient obligatoirement être positionnées à l'horizontale ?
Je sais que c'est le cas pour des têtes "équerre inversée", c'est d'ailleurs le but (cf. 1ère photo).
Pour les têtes équerre "classique" ou droites, peut-on les mettre verticalement ou de biais (cf. seconde photo) ?
Sinon, quel est le risque ? (perte de puissance, imprécision du réglage…).
Bon Week-end.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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07 juin 2015 à 02:25
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Hello,
Il faudrait plus de précisions pour vous répondre.
Surface du logement, puissance totale des radiateurs électriques, présence d'un chauffe-eau électrique, de plaques de cuisson électriques, etc.
Qu'a fait exactement le technicien ERDF ? Changement du compteur et du DB ou simplement réglage du DB sur une autre puissance ?
On peut imaginer que vous avez un DB 15/45, que l'occupant précédent avait un abonnement 3kVA avec DB sur 15A parce-qu’il se chauffait et cuisinait au gaz.
Vous avez alors souscrit un abonnement 6kVA avec DB réglé sur 30A (c'est un exemple).
Le proprio doit vous fournir un logement salubre répondant aux normes de sécurité.
La puissance de l'abonnement en fonction de vos habitudes n'est pas de son ressort.
D'autres avis de forumistes plus au jus de la législation ?
A+
Il faudrait plus de précisions pour vous répondre.
Surface du logement, puissance totale des radiateurs électriques, présence d'un chauffe-eau électrique, de plaques de cuisson électriques, etc.
Qu'a fait exactement le technicien ERDF ? Changement du compteur et du DB ou simplement réglage du DB sur une autre puissance ?
On peut imaginer que vous avez un DB 15/45, que l'occupant précédent avait un abonnement 3kVA avec DB sur 15A parce-qu’il se chauffait et cuisinait au gaz.
Vous avez alors souscrit un abonnement 6kVA avec DB réglé sur 30A (c'est un exemple).
Le proprio doit vous fournir un logement salubre répondant aux normes de sécurité.
La puissance de l'abonnement en fonction de vos habitudes n'est pas de son ressort.
D'autres avis de forumistes plus au jus de la législation ?
A+
07 juin 2015 à 02:18

Salut,
Vous avez trouvé une batterie qui correspond à vos besoins ?
36V ça ne court pas les rayons de magasins.
Pourquoi voulez-vous toucher les bornes de la batterie ?
Si c'est une construction "maison" il vous faudra prévoir les protections adaptées, tant pour la sécurité des personnes que pour la longévité du matériel.
On dit qu'en-dessous de 50V il n'y a aucun danger, c'est pas tout à fait vrai car ça dépend aussi de l'ampérage.
Une personne que je connais qui a touché les bornes d'une batterie de 4x4 au démarrage s'en souvient encore et pourtant c'était du 12V.
Vous parlez de 35A ; en moyenne 100mA suffisent pour l'arrêt cardiaque...
A+
Vous avez trouvé une batterie qui correspond à vos besoins ?
36V ça ne court pas les rayons de magasins.
Pourquoi voulez-vous toucher les bornes de la batterie ?
Si c'est une construction "maison" il vous faudra prévoir les protections adaptées, tant pour la sécurité des personnes que pour la longévité du matériel.
On dit qu'en-dessous de 50V il n'y a aucun danger, c'est pas tout à fait vrai car ça dépend aussi de l'ampérage.
Une personne que je connais qui a touché les bornes d'une batterie de 4x4 au démarrage s'en souvient encore et pourtant c'était du 12V.
Vous parlez de 35A ; en moyenne 100mA suffisent pour l'arrêt cardiaque...
A+
06 juin 2015 à 18:51

Salut,
Quelques idées complémentaires.
Assurez-vous que l'inter diff (un 40A type AC si je vois bien) protège bien le tableau de gauche et pas seulement le disjoncteur Hager à sa droite. Il faudrait envisager de le remplacer par un 63A type A si vous le laissez seul.
Ensuite, abaissez un par un chaque disjoncteur pour voir exactement quel circuit il protège, en ne négligeant aucun point lumineux, aucune PC, aucun appareil.
Pour affiner, sur les quelques DJ avec 2 fils au départ, vous déconnectez chaque fil un par un comme ça vous saurez s'il y a un intérêt à séparer les circuits.
Évidemment vous mettez hors tension au DB chaque fois que vous mettez les doigts dans le tableau !
Pour les mix éclairage/PC dans les pièces, ce n'est pas un problème de sécurité, plutôt de confort.
C'est interdit en France (mais la norme n'est pas rétro-active) et autorisé ailleurs (Belgique par exemple).
Il est parfois (souvent) galère de les séparer à moins de faire de la grosse rénovation et je crois comprendre que vous êtes déjà installé dans les murs.
Pour la terre sur les PC : obligatoire en cuisine / SDB / extérieur, facultatif ailleurs.
A part le fer à repasser, presque tous les équipements électriques utilisés en pièces "sèches" ne sont pas reliés à la terre.
Votre tableau actuel est plutôt "clean", il y a un ID, donc ne vous faites pas trop de mouron.
Prenez le temps de faire l'état des lieux et l'inventaire de l'existant, définissez vos besoins avant d'établir votre projet et ne vous lancez pas tête baissée.
De ce qu'on voit y'a pas urgence.
Bon week-end.
Quelques idées complémentaires.
Assurez-vous que l'inter diff (un 40A type AC si je vois bien) protège bien le tableau de gauche et pas seulement le disjoncteur Hager à sa droite. Il faudrait envisager de le remplacer par un 63A type A si vous le laissez seul.
Ensuite, abaissez un par un chaque disjoncteur pour voir exactement quel circuit il protège, en ne négligeant aucun point lumineux, aucune PC, aucun appareil.
Pour affiner, sur les quelques DJ avec 2 fils au départ, vous déconnectez chaque fil un par un comme ça vous saurez s'il y a un intérêt à séparer les circuits.
Évidemment vous mettez hors tension au DB chaque fois que vous mettez les doigts dans le tableau !
Pour les mix éclairage/PC dans les pièces, ce n'est pas un problème de sécurité, plutôt de confort.
C'est interdit en France (mais la norme n'est pas rétro-active) et autorisé ailleurs (Belgique par exemple).
Il est parfois (souvent) galère de les séparer à moins de faire de la grosse rénovation et je crois comprendre que vous êtes déjà installé dans les murs.
Pour la terre sur les PC : obligatoire en cuisine / SDB / extérieur, facultatif ailleurs.
A part le fer à repasser, presque tous les équipements électriques utilisés en pièces "sèches" ne sont pas reliés à la terre.
Votre tableau actuel est plutôt "clean", il y a un ID, donc ne vous faites pas trop de mouron.
Prenez le temps de faire l'état des lieux et l'inventaire de l'existant, définissez vos besoins avant d'établir votre projet et ne vous lancez pas tête baissée.
De ce qu'on voit y'a pas urgence.
Bon week-end.
06 juin 2015 à 12:36

Re,
Probablement le fil de LEP mis là en cas de tuyauterie cuivre.
Ne le coupez surtout pas. Vous le roulez en boucle à la sortie de la gaine et faites un capuchon avec de l'adhésif, au cas où il devrait servir un jour.
Bonne soirée.
Probablement le fil de LEP mis là en cas de tuyauterie cuivre.
Ne le coupez surtout pas. Vous le roulez en boucle à la sortie de la gaine et faites un capuchon avec de l'adhésif, au cas où il devrait servir un jour.
Bonne soirée.
04 juin 2015 à 21:39

Hello foutcha et merci pour ce retour.
Les réducteurs de pression peuvent s'entartrer à la longue et ils ne font plus leur office.
6 bars ? La vache, c'est toute votre installation qui doit morfler, à condition que la mesure ait été bien faite.
En + du PER avec raccords partout.
Si impossibilité de mettre un réducteur à l'arrivée principale d'eau froide, mettez-en un sur le tuyau qui va à la cuisine et un autre pour la SDB.
Sinon, à quoi est relié le fil de terre en 6 ou 10mm² ?
A+
Les réducteurs de pression peuvent s'entartrer à la longue et ils ne font plus leur office.
6 bars ? La vache, c'est toute votre installation qui doit morfler, à condition que la mesure ait été bien faite.
En + du PER avec raccords partout.
Si impossibilité de mettre un réducteur à l'arrivée principale d'eau froide, mettez-en un sur le tuyau qui va à la cuisine et un autre pour la SDB.
Sinon, à quoi est relié le fil de terre en 6 ou 10mm² ?
A+
04 juin 2015 à 18:19

Salut 1Insp,
Je n'incite pas à la triche, d'ailleurs j'écrivais que si le relais 175Hz est déplombé notre ami pat62 ferait bien de prévenir ERDF avant qu'un agent s'en aperçoive (lors d'un relevé annuel de compteur par exemple).
A l'époque des compteurs intelligents et de la télésurveillance, je m'étonne que le distributeur d'énergie ne se soit pas aperçu du problème.
Pour éviter toute confusion, pat62 pourrait nous envoyer des photos de son compteur la journée et la nuit, et vérifier aussi sur sa facture EDF les horaires HP/HC.
A+
Je n'incite pas à la triche, d'ailleurs j'écrivais que si le relais 175Hz est déplombé notre ami pat62 ferait bien de prévenir ERDF avant qu'un agent s'en aperçoive (lors d'un relevé annuel de compteur par exemple).
A l'époque des compteurs intelligents et de la télésurveillance, je m'étonne que le distributeur d'énergie ne se soit pas aperçu du problème.
Pour éviter toute confusion, pat62 pourrait nous envoyer des photos de son compteur la journée et la nuit, et vérifier aussi sur sa facture EDF les horaires HP/HC.
A+
02 juin 2015 à 15:59

Re,
Donc le problème se situe dans le lustre ou dans sa fiche DCL qu'on insère dans le socle.
Donc le problème se situe dans le lustre ou dans sa fiche DCL qu'on insère dans le socle.
02 juin 2015 à 15:54

Hello,
Si vous avez 16 heures /jour en HP vous êtes gagnant financièrement.
A tout hasard, le précédent occupant n'aurait-il pas trafiqué le relais 175Hz ?
Si ce relais et le compteur sont bien plombés, a priori non, donc ne vous pressez pas à appeler ERDF.
Si les plombs ne sont pas présents, faites le premier pas pour prouver votre bonne foi.
A+
Si vous avez 16 heures /jour en HP vous êtes gagnant financièrement.
A tout hasard, le précédent occupant n'aurait-il pas trafiqué le relais 175Hz ?
Si ce relais et le compteur sont bien plombés, a priori non, donc ne vous pressez pas à appeler ERDF.
Si les plombs ne sont pas présents, faites le premier pas pour prouver votre bonne foi.
A+
02 juin 2015 à 15:00

Hello,
La borne du milieu d'une fiche ou d'un socle DCL est dédiée au fil de terre donc ne rien y connecter ne doit pas empêcher le luminaire de fonctionner.
Quand vous dites que "une ampoule seule fonctionne" on imagine que vous avez pris une ampoule sur douille type chantier avec une fiche DCL, correct ?
Le luminaire d'avant fonctionnait-il normalement ?
L'ampoule en place dans le luminaire s'allume-t-elle si vous la branchez ailleurs ?
Si oui, revérifiez les connexions dans la fiche DCL, aux dominos du luminaire et à la douille de l'ampoule.
Si vous avez un multimètre, vérifiez qu'il y a bien 230V entre les 2 bornes de la douille une fois sous tension et interrupteur en position fermée.
Sinon il faudra ouvrir le socle DCL et vérifier les connexions à l'intérieur.
A+
La borne du milieu d'une fiche ou d'un socle DCL est dédiée au fil de terre donc ne rien y connecter ne doit pas empêcher le luminaire de fonctionner.
Quand vous dites que "une ampoule seule fonctionne" on imagine que vous avez pris une ampoule sur douille type chantier avec une fiche DCL, correct ?
Le luminaire d'avant fonctionnait-il normalement ?
L'ampoule en place dans le luminaire s'allume-t-elle si vous la branchez ailleurs ?
Si oui, revérifiez les connexions dans la fiche DCL, aux dominos du luminaire et à la douille de l'ampoule.
Si vous avez un multimètre, vérifiez qu'il y a bien 230V entre les 2 bornes de la douille une fois sous tension et interrupteur en position fermée.
Sinon il faudra ouvrir le socle DCL et vérifier les connexions à l'intérieur.
A+
02 juin 2015 à 12:38

Re,
Question subsidiaire vu votre pseudo : la maison est-elle en France ?
Les normes "comme il se doit" n'ont pas la même signification selon les pays.
A+
Question subsidiaire vu votre pseudo : la maison est-elle en France ?
Les normes "comme il se doit" n'ont pas la même signification selon les pays.
A+
01 juin 2015 à 17:32

Hello,
Si le phénomène concerne plusieurs personnes et est "violent" c'est peut-être plus que de la simple électricité statique.
On en parle pas tout de suite de faire des mesures d'isolement au mégohmètre mais GL vous a donné les premières pistes : vérifier la bonne connexion des fils vert+jaune aux prises de courant, au bornier de terre du tableau, à la barrette de coupure et aux éventuels piquets.
On peut ajouter de vérifier la présence des liaisons équipotentielles (principale & secondaire) et de faire éventuellement des tests de continuité des conducteurs de protection.
Si ces mots ne vous disent rien, faites intervenir un pro.
Si l'électricité a été refaite "comme il se doit" (on imagine au minimum une mise en sécurité) il doit y avoir des inter diff 30mA, ce qui n'empêche pas de recevoir des grosses châtaignes sans que ça déclenche (ça devient désagréable à partir de 5mA environ).
Bonne installation quand même.
A+
Si le phénomène concerne plusieurs personnes et est "violent" c'est peut-être plus que de la simple électricité statique.
On en parle pas tout de suite de faire des mesures d'isolement au mégohmètre mais GL vous a donné les premières pistes : vérifier la bonne connexion des fils vert+jaune aux prises de courant, au bornier de terre du tableau, à la barrette de coupure et aux éventuels piquets.
On peut ajouter de vérifier la présence des liaisons équipotentielles (principale & secondaire) et de faire éventuellement des tests de continuité des conducteurs de protection.
Si ces mots ne vous disent rien, faites intervenir un pro.
Si l'électricité a été refaite "comme il se doit" (on imagine au minimum une mise en sécurité) il doit y avoir des inter diff 30mA, ce qui n'empêche pas de recevoir des grosses châtaignes sans que ça déclenche (ça devient désagréable à partir de 5mA environ).
Bonne installation quand même.
A+
01 juin 2015 à 17:29
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Hello,
J'ai un peu le même avis que les autres forumistes : vous vous compliquez la vie pour pas grand-chose.
2 solutions simples et reconnues efficaces :
1/ regrouper tous les circuits que vous ne souhaitez pas couper sous le même inter diff, ainsi vous désarmez les autres et pas celui-là ;
2/ désarmer un par un les disjoncteurs souhaités (ce qu'on fait habituellement).
Rappelons que les appareils type box internet, décodeur TV, chauffage à thermostat électronique, etc. n'aiment pas trop les coupures à répétition. Il est préférable de les mettre hors tension par leur bouton marche/arrêt individuel.
Bon courage.
J'ai un peu le même avis que les autres forumistes : vous vous compliquez la vie pour pas grand-chose.
2 solutions simples et reconnues efficaces :
1/ regrouper tous les circuits que vous ne souhaitez pas couper sous le même inter diff, ainsi vous désarmez les autres et pas celui-là ;
2/ désarmer un par un les disjoncteurs souhaités (ce qu'on fait habituellement).
Rappelons que les appareils type box internet, décodeur TV, chauffage à thermostat électronique, etc. n'aiment pas trop les coupures à répétition. Il est préférable de les mettre hors tension par leur bouton marche/arrêt individuel.
Bon courage.
01 juin 2015 à 17:19

Hello,
Ou bien échancrer le plan de travail pour baisser le vasque.
Ou bien rehausser le mitigeur si vous êtes un peu doué en menuiserie.
A part ça je vois pas.
Attendons d'autres avis.
A+
Ou bien échancrer le plan de travail pour baisser le vasque.
Ou bien rehausser le mitigeur si vous êtes un peu doué en menuiserie.
A part ça je vois pas.
Attendons d'autres avis.
A+
30 mai 2015 à 22:53

Hello chip,
Il est possible de mettre la platine à côté du tableau.
Prévoyez une 2ème goulotte accolée à l'actuelle.
A+
Il est possible de mettre la platine à côté du tableau.
Prévoyez une 2ème goulotte accolée à l'actuelle.
A+
29 mai 2015 à 18:03

Re,
Pontage = le bout de fil rouge reliant 2 bornes de l'inter actuel.
Faites pareil entre les 2 bornes rouges du nouveau.
Navettes = les 2 fils reliant les 2 inter va-et-vient.
Ici le noir et le bleu venant du même câble que le marron.
Pontage = le bout de fil rouge reliant 2 bornes de l'inter actuel.
Faites pareil entre les 2 bornes rouges du nouveau.
Navettes = les 2 fils reliant les 2 inter va-et-vient.
Ici le noir et le bleu venant du même câble que le marron.
27 mai 2015 à 22:07

Hello,
Logiquement fil marron = phase, noir et bleu = navettes du va et vient, noir avec domino = fil retour de l'inter simple, donc le marron sur une borne à levier rouge, pontage entre les 2 bornes rouges.
Un fil navette en haut à droite, l'autre en bas à droite.
Le fil retour sur une des bornes noires de gauche.
Remettez sous tension et hop !
A+
Logiquement fil marron = phase, noir et bleu = navettes du va et vient, noir avec domino = fil retour de l'inter simple, donc le marron sur une borne à levier rouge, pontage entre les 2 bornes rouges.
Un fil navette en haut à droite, l'autre en bas à droite.
Le fil retour sur une des bornes noires de gauche.
Remettez sous tension et hop !
A+
27 mai 2015 à 21:11

Hello,
Il doit s'agir d'un détecteur de mouvements ou d'un inter crépusculaire.
Effectivement la dernière question mériterait d'être plus détaillée.
A+
Il doit s'agir d'un détecteur de mouvements ou d'un inter crépusculaire.
Effectivement la dernière question mériterait d'être plus détaillée.
A+
27 mai 2015 à 08:49

Re,
Il n'est pas interdit de placer des luminaires au-dessus d'un évier ou lavabo.
Ce sont les inter & PC qui sont proscrites.
Dans la configuration actuelle il y a un défaut de sécurité car l'orifice que vous voyez donne sur des bornes sous tension (au mons celle de la phase.
On est sur un IP 20 au mieux.
Soit vous installez un luminaire type tube-réglette, soit vous retirez la fiche et la boite DCL (il faudra gratter le crépi peint) et vous obstruez avec un cache plastique adapté (voir image).
A+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'est pas interdit de placer des luminaires au-dessus d'un évier ou lavabo.
Ce sont les inter & PC qui sont proscrites.
Dans la configuration actuelle il y a un défaut de sécurité car l'orifice que vous voyez donne sur des bornes sous tension (au mons celle de la phase.
On est sur un IP 20 au mieux.
Soit vous installez un luminaire type tube-réglette, soit vous retirez la fiche et la boite DCL (il faudra gratter le crépi peint) et vous obstruez avec un cache plastique adapté (voir image).
A+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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26 mai 2015 à 16:34

Re,
Essayez de passer un fil électrique ou un tire-fil silicone voire un déboucheur "queue de cochon" dans la gaine sur quelques dizaines de cm et voyez si il est humide en le retirant, ça donnera une indication.
Furet queue de cochon en photo :

Essayez de passer un fil électrique ou un tire-fil silicone voire un déboucheur "queue de cochon" dans la gaine sur quelques dizaines de cm et voyez si il est humide en le retirant, ça donnera une indication.
Furet queue de cochon en photo :

25 mai 2015 à 21:09

Hello,
Le mieux serait de proposer vos solutions et d'attendre des commentaires plutôt que de publier le questionnaire tel quel.
C'est ainsi qu'on apprend, plutôt qu'en répétant quelque chose qu'on n'a pas compris.
Rien de méchant dans mon commentaire, je suis là pour rendre service dans la mesure de mes moyens.
A+
Le mieux serait de proposer vos solutions et d'attendre des commentaires plutôt que de publier le questionnaire tel quel.
C'est ainsi qu'on apprend, plutôt qu'en répétant quelque chose qu'on n'a pas compris.
Rien de méchant dans mon commentaire, je suis là pour rendre service dans la mesure de mes moyens.
A+
25 mai 2015 à 19:16

Re,
Pour faire au plus simple en restant en sécurité :
- Au départ du tableau principal le DJ 16A lui-même protégé par un ID 30mA (si installation récente ça doit être le cas).
- Câblage actuel entre le DJ et la double PC du VS.
- Repiquage à partir de la PC de droite par 3 fils 2,5mm² qui arrivent aux gaines vertes; les fils doivent être protégés sur tout leur trajet dans une gaine ICTA, sinon utilisez du câble R2V en 3G2,5 comme vous le pensiez initialement. Sur cette distance le 2,5 suffit
- A l'arrivée au garage une grosse boite de dérivation comme dit GL et vous vous répartissez.
Comme dit GL vous pouvez repiquer l'inter sur une PC dans un boitier double en saillie (voir image).
Ce montage, interdit en France car mix PC-lumières, est tout à fait autorisé en Belgique à condition de ne pas dépasser 8 points (PC & lumières incluses, on y compte la double PC du VS) et d'être protégé par du 16A.
Pourquoi pas du 20 ? Parce-que les lumières sont souvent câblées en 1,5.
Mais si vous faites toute en 2,5, vous pouvez mettre un DJ 20A au départ dans le tableau principal, vous aurez + de puissance dispo.
Bons travaux.

Pour faire au plus simple en restant en sécurité :
- Au départ du tableau principal le DJ 16A lui-même protégé par un ID 30mA (si installation récente ça doit être le cas).
- Câblage actuel entre le DJ et la double PC du VS.
- Repiquage à partir de la PC de droite par 3 fils 2,5mm² qui arrivent aux gaines vertes; les fils doivent être protégés sur tout leur trajet dans une gaine ICTA, sinon utilisez du câble R2V en 3G2,5 comme vous le pensiez initialement. Sur cette distance le 2,5 suffit
- A l'arrivée au garage une grosse boite de dérivation comme dit GL et vous vous répartissez.
Comme dit GL vous pouvez repiquer l'inter sur une PC dans un boitier double en saillie (voir image).
Ce montage, interdit en France car mix PC-lumières, est tout à fait autorisé en Belgique à condition de ne pas dépasser 8 points (PC & lumières incluses, on y compte la double PC du VS) et d'être protégé par du 16A.
Pourquoi pas du 20 ? Parce-que les lumières sont souvent câblées en 1,5.
Mais si vous faites toute en 2,5, vous pouvez mettre un DJ 20A au départ dans le tableau principal, vous aurez + de puissance dispo.
Bons travaux.

25 mai 2015 à 18:54

Super, merci GC.
A+
A+
25 mai 2015 à 12:05

Re,
C'est ce que j'ai entouré en rouge.
A la main ça ne viendra pas, utilisez une pince universelle pour dévisser (sens anti-horaire).
Autre solution : retirer le siphon du lavabo et faire passer le déboucheur par le tuyau d'évacuation ; ça fait 1 ou 2 coudes en plus mais ça peut passer.
A+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est ce que j'ai entouré en rouge.
A la main ça ne viendra pas, utilisez une pince universelle pour dévisser (sens anti-horaire).
Autre solution : retirer le siphon du lavabo et faire passer le déboucheur par le tuyau d'évacuation ; ça fait 1 ou 2 coudes en plus mais ça peut passer.
A+
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 mai 2015 à 11:47

Hello,
Quelques précisions sont nécessaires pour répondre au mieux.
Il faudrait savoir la longueur du câblage entre le tableau principal et l'arrivée au garage, probablement supérieure à 4m.
Les fils qui arrivent à la PC du VS sont-ils sous gaine (quel diamètre?) ou bien en câble R2V ?
Qu'est-ce que vous appelez "fourreau" ?
Et où arrive-t-il dans le garage ?
Des photos seraient bienvenues.
A+
Quelques précisions sont nécessaires pour répondre au mieux.
Il faudrait savoir la longueur du câblage entre le tableau principal et l'arrivée au garage, probablement supérieure à 4m.
Les fils qui arrivent à la PC du VS sont-ils sous gaine (quel diamètre?) ou bien en câble R2V ?
Qu'est-ce que vous appelez "fourreau" ?
Et où arrive-t-il dans le garage ?
Des photos seraient bienvenues.
A+
25 mai 2015 à 11:38

Précision : toute ma tuyauterie est en cuivre.
25 mai 2015 à 00:20

Hello GC,
Ma question principale était surtout : est-ce que ce genre d'additif est vraiment utile vu son prix (30€ le litre pour la marque GEB chez casto…) et sans danger pour ma chaudière ?
En automobile on voit plein d'additifs divers en grandes surfaces +/- spécialisées qui ne servent à rien, voire abiment les moteurs.
Manifestement vous validez, merci ça me rassure.
Bonne soirée.
Ma question principale était surtout : est-ce que ce genre d'additif est vraiment utile vu son prix (30€ le litre pour la marque GEB chez casto…) et sans danger pour ma chaudière ?
En automobile on voit plein d'additifs divers en grandes surfaces +/- spécialisées qui ne servent à rien, voire abiment les moteurs.
Manifestement vous validez, merci ça me rassure.
Bonne soirée.
24 mai 2015 à 23:48

Hello,
+1 avec GL, il est rarissime qu'une canalisation électrique (ici la liaison équipotentielle de la SDB) véhicule de mauvaises odeurs, sauf si on y a déversé un liquide malodorant.
Après une inondation ou un dégât des eaux on peut trouver de l'eau dans les gaines électriques qui y croupit.
Pas de danger à obturer l'extrémité de la gaine ICTA (préférez un gros adhésif ou du ruban auto-amalgamant plutôt que du silicone) mais ne touchez surtout pas au fil.
Ouvrez le bouchon de visite de la tuyauterie PVC (à droite du raccord en Y) et faites le ménage avec une tige souple équipée d'une brosse pour dégager ce qui peut l'être.
Mais de toute façon il ne devrait pas y avoir de remontées si les siphons font leur effet.
Celui du lavabo sera facile à inspecter (est-il bien rempli d'eau ?).
Pour celui de la douche il faudra se contorsionner sous le receveur.
Bon dimanche.

+1 avec GL, il est rarissime qu'une canalisation électrique (ici la liaison équipotentielle de la SDB) véhicule de mauvaises odeurs, sauf si on y a déversé un liquide malodorant.
Après une inondation ou un dégât des eaux on peut trouver de l'eau dans les gaines électriques qui y croupit.
Pas de danger à obturer l'extrémité de la gaine ICTA (préférez un gros adhésif ou du ruban auto-amalgamant plutôt que du silicone) mais ne touchez surtout pas au fil.
Ouvrez le bouchon de visite de la tuyauterie PVC (à droite du raccord en Y) et faites le ménage avec une tige souple équipée d'une brosse pour dégager ce qui peut l'être.
Mais de toute façon il ne devrait pas y avoir de remontées si les siphons font leur effet.
Celui du lavabo sera facile à inspecter (est-il bien rempli d'eau ?).
Pour celui de la douche il faudra se contorsionner sous le receveur.
Bon dimanche.
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24 mai 2015 à 11:32

Hello,
Je souhaite remplacer le radiateur classique de ma SDB par un sèche-serviette.
Problème : je ne trouve pas de sèche-serviette autre qu'en acier alors que toute l'installation est en alu (choix fait il y a 2-3 ans pour raisons de prix et de poids).
Si quelqu'un a des références d’un sèche-serviette en alu (chauffage central au gaz) je suis preneur.
Sinon, quel est le risque réel d'électrolyse ? Les produits type GEB Multi-métaux sont-ils efficaces et sans danger pour la tuyauterie ?
Les recherches sur le net sont contradictoires comme d'hab…
Merci de vos conseils et retours d'expériences.
Je souhaite remplacer le radiateur classique de ma SDB par un sèche-serviette.
Problème : je ne trouve pas de sèche-serviette autre qu'en acier alors que toute l'installation est en alu (choix fait il y a 2-3 ans pour raisons de prix et de poids).
Si quelqu'un a des références d’un sèche-serviette en alu (chauffage central au gaz) je suis preneur.
Sinon, quel est le risque réel d'électrolyse ? Les produits type GEB Multi-métaux sont-ils efficaces et sans danger pour la tuyauterie ?
Les recherches sur le net sont contradictoires comme d'hab…
Merci de vos conseils et retours d'expériences.
24 mai 2015 à 02:56

Hello,
Techniquement ça peut passer si peu de coudes et moult lubrifiant.
Préférez une gaine de 32.
Bon week-end.
Techniquement ça peut passer si peu de coudes et moult lubrifiant.
Préférez une gaine de 32.
Bon week-end.
23 mai 2015 à 14:20

Hello,
Il faut que les leviers d'armement des disjoncteurs soient entre 90 et 180 cm du sol.
A+
Il faut que les leviers d'armement des disjoncteurs soient entre 90 et 180 cm du sol.
A+
20 mai 2015 à 16:50

Hello,
Normalement, de l'inter-sectionneur 63A aux borniers c'est du 16mm² (section au moins équivalente à celles des fils venant du DB et adaptée au calibre maximal du DB).
Des borniers aux ID du 10 si c'est des 40A ou du 16 si c'est des 63A.
A+
Normalement, de l'inter-sectionneur 63A aux borniers c'est du 16mm² (section au moins équivalente à celles des fils venant du DB et adaptée au calibre maximal du DB).
Des borniers aux ID du 10 si c'est des 40A ou du 16 si c'est des 63A.
A+
20 mai 2015 à 16:48
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Hello,
il y a un socle et une fiche qui n'est connectée à rien.
Retirez la fiche en appuyant sur la languette avec un tournevis plat.
Ce sera surement un peu collé par la peinture.
A+
il y a un socle et une fiche qui n'est connectée à rien.
Retirez la fiche en appuyant sur la languette avec un tournevis plat.
Ce sera surement un peu collé par la peinture.
A+
19 mai 2015 à 08:03
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Re,
Repiquer un inter sur une PC n'est pas dangereux en soi (je répète que c'est autorisé dans des pays voisins), il faut s'assurer que les connexions sont bien faites et que la section des conducteurs correspond à la protection de départ.
Les lumières c'est souvent du 1,5mm² ; la protection des circuits PC c'est souvent du 20A d'où incompatibilité (risque de surchauffe des fils de petite section et début d'incendie). Protéger par du 16A maximum.
Une PC non reliée à la terre, électriquement ça fonctionne mais si défaut d'isolement sur l'appareil branché le courant de fuite ira vers la personne qui touche l'appareil.
Mettre une PC avec tige de terre apparente risque de mettre l'utilisateur dans une fausse impression de sécurité, surtout que vous êtes dans un garage avec humidité ambiante.
Solutions :
1/ mettre une PC sans terre ;
2/ profiter de votre fil jaune+vert pour le raccorder à la terre de la PC et à l'autre bout du câble le relier à un fil de terre.
En cas d'incendie ou d'électrisation d'une tierce personne les assurances risquent de ne pas vous couvrir.
A+
Repiquer un inter sur une PC n'est pas dangereux en soi (je répète que c'est autorisé dans des pays voisins), il faut s'assurer que les connexions sont bien faites et que la section des conducteurs correspond à la protection de départ.
Les lumières c'est souvent du 1,5mm² ; la protection des circuits PC c'est souvent du 20A d'où incompatibilité (risque de surchauffe des fils de petite section et début d'incendie). Protéger par du 16A maximum.
Une PC non reliée à la terre, électriquement ça fonctionne mais si défaut d'isolement sur l'appareil branché le courant de fuite ira vers la personne qui touche l'appareil.
Mettre une PC avec tige de terre apparente risque de mettre l'utilisateur dans une fausse impression de sécurité, surtout que vous êtes dans un garage avec humidité ambiante.
Solutions :
1/ mettre une PC sans terre ;
2/ profiter de votre fil jaune+vert pour le raccorder à la terre de la PC et à l'autre bout du câble le relier à un fil de terre.
En cas d'incendie ou d'électrisation d'une tierce personne les assurances risquent de ne pas vous couvrir.
A+
17 mai 2015 à 22:42

Re,
Sur les photos de sweet on ne voit pas les pattes latérales sur lesquelles il faut tirer d'après la notice.
Modèle variant ?
Ce que j'avais vu ce matin sur le net :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur les photos de sweet on ne voit pas les pattes latérales sur lesquelles il faut tirer d'après la notice.
Modèle variant ?
Ce que j'avais vu ce matin sur le net :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mai 2015 à 20:40

Re,
Dans l'immédiat je ne vois que faire appel à une connaissance avec de grands bras et des petits doigts de fée, genre champion de natation.
Ou bien vous contorsionner sous le meuble pour atteindre l'endroit critique.
Sérieusement, vous ne pouvez pas rester comme ça, la fuite aura tendance à s'aggraver avec le temps.
Envisagez le démontage partiel de la cuisine s'il le faut.
Difficile d'en dire plus depuis un ordi. Il faudrait être sur place pour se rendre compte effectivement des difficultés.
Dans l'immédiat je ne vois que faire appel à une connaissance avec de grands bras et des petits doigts de fée, genre champion de natation.

Ou bien vous contorsionner sous le meuble pour atteindre l'endroit critique.
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Sérieusement, vous ne pouvez pas rester comme ça, la fuite aura tendance à s'aggraver avec le temps.
Envisagez le démontage partiel de la cuisine s'il le faut.
Difficile d'en dire plus depuis un ordi. Il faudrait être sur place pour se rendre compte effectivement des difficultés.
17 mai 2015 à 16:32

Hello,
S'il y a un fil de terre dans votre boite de dérivation, profitez-en pour relier votre PC à la terre avec le fil vert+jaune.
Vous avez mis une PC avec tige de terre non reliée à la terre, interdit…
Vous êtes dans quelle région ? Mixer les PC + lumières sur un circuit c'est interdit en France mais autorisé en Belgique sous certaines conditions.
Bon dimanche.
S'il y a un fil de terre dans votre boite de dérivation, profitez-en pour relier votre PC à la terre avec le fil vert+jaune.
Vous avez mis une PC avec tige de terre non reliée à la terre, interdit…
Vous êtes dans quelle région ? Mixer les PC + lumières sur un circuit c'est interdit en France mais autorisé en Belgique sous certaines conditions.
Bon dimanche.
17 mai 2015 à 16:22
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Re,
Même avis que Bob, mais c'est carrément pas pratique à moins d'avoir un tournevis à tête coudée :
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/tournevis-12-pieces-a-tete-coudee-3-fonctions/f-117040202-auc5018341025175.html
Sinon, pas moyen de défaire les protections latérales sans outil ?
Même avis que Bob, mais c'est carrément pas pratique à moins d'avoir un tournevis à tête coudée :
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/tournevis-12-pieces-a-tete-coudee-3-fonctions/f-117040202-auc5018341025175.html
Sinon, pas moyen de défaire les protections latérales sans outil ?
17 mai 2015 à 16:11
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Hello,
A titre temporaire il y a le ruban auto-amalgamant:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/543494/Ruban-auto-amalgamant-haute-tension-L-x-l-91-m-x-19-mm-noir-caoutchouc-ethylene-propylene-HellermannTyton-HelaTape-Po
Ou bien les mastic d'étanchéité :
http://www.gebstore.fr/produits/1.3.7.209.156.4/cuisine-salle-de-bains/entretien/reparation-des-fuites/reparation-contact-eau
Si les plombiers pro ne veulent pas intervenir sans démontage du plan de travail c'est qu'il y a une bonne raison (inaccessibilité des tuyaux).
Un plan et une photo de la cuisine aideront.
Bon dimanche.
A titre temporaire il y a le ruban auto-amalgamant:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/543494/Ruban-auto-amalgamant-haute-tension-L-x-l-91-m-x-19-mm-noir-caoutchouc-ethylene-propylene-HellermannTyton-HelaTape-Po
Ou bien les mastic d'étanchéité :
http://www.gebstore.fr/produits/1.3.7.209.156.4/cuisine-salle-de-bains/entretien/reparation-des-fuites/reparation-contact-eau
Si les plombiers pro ne veulent pas intervenir sans démontage du plan de travail c'est qu'il y a une bonne raison (inaccessibilité des tuyaux).
Un plan et une photo de la cuisine aideront.
Bon dimanche.
17 mai 2015 à 16:02
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Hello,
La pc ou la rallonge sans terre, un classique.
Je me rappelle une discussion il y a quelques semaines où un chauffage d'appoint ne faisait pas déclencher sur rallonge et pour cause...
Bon dimanche.
La pc ou la rallonge sans terre, un classique.
Je me rappelle une discussion il y a quelques semaines où un chauffage d'appoint ne faisait pas déclencher sur rallonge et pour cause...
Bon dimanche.
17 mai 2015 à 13:25
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Salut,
Des photos de la bête sous plusieurs angles peuvent nous aider.
De ce que j'ai vu sur le net il y a 2 pattes de fixation de la plaque en plexi, c'est surement à ce niveau là qu'il faut chercher.
Bon dimanche.
Des photos de la bête sous plusieurs angles peuvent nous aider.
De ce que j'ai vu sur le net il y a 2 pattes de fixation de la plaque en plexi, c'est surement à ce niveau là qu'il faut chercher.
Bon dimanche.
17 mai 2015 à 08:31

Hello, ça donne quoi entre 2 jaunes ?
Faites vos mesures avec le bouton de l'inter dans une position puis dans l'autre.
Y a-t-il déjà eu un lustre fonctionnant normalement à cet endroit ?
A+
Faites vos mesures avec le bouton de l'inter dans une position puis dans l'autre.
Y a-t-il déjà eu un lustre fonctionnant normalement à cet endroit ?
A+
16 mai 2015 à 14:17
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