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
a posté 740 messages sur les forums BricoVidéo :
Salut,
Puisqu'on en est à chercher des lézards : y a-t-il un limiteur de température à la sortie du chauffe-eau ?
A+
Puisqu'on en est à chercher des lézards : y a-t-il un limiteur de température à la sortie du chauffe-eau ?
A+
09 avril 2015 à 13:02

Hello,
Déjà, un tournevis testeur est un faux ami pas très fiable.
Commencez déjà par vérifier le réglage de la molette du thermostat.
S'il est au minimum ça peut expliquer vos problèmes.
Ensuite appuyez sur le petit bouton rouge ou blanc du thermostat avec un tournevis à pointe fine.
Le thermostat s'est peut-être mis en sécurité pour une raison qu'il faudra définir.
Si ça ne résout pas le problème : hors tension, vérifiez le bon serrage des connexions aux bornes du thermostat, aux dominos sous la sortie de câble, ainsi qu'au disjoncteur et au contacteur de commande du tableau électrique.
Remettez sous tension et dites-nous quoi.
Au fait, avez-vous détartré le chauffe-eau depuis 6 ans ?
A+
Déjà, un tournevis testeur est un faux ami pas très fiable.
Commencez déjà par vérifier le réglage de la molette du thermostat.
S'il est au minimum ça peut expliquer vos problèmes.
Ensuite appuyez sur le petit bouton rouge ou blanc du thermostat avec un tournevis à pointe fine.
Le thermostat s'est peut-être mis en sécurité pour une raison qu'il faudra définir.
Si ça ne résout pas le problème : hors tension, vérifiez le bon serrage des connexions aux bornes du thermostat, aux dominos sous la sortie de câble, ainsi qu'au disjoncteur et au contacteur de commande du tableau électrique.
Remettez sous tension et dites-nous quoi.
Au fait, avez-vous détartré le chauffe-eau depuis 6 ans ?
A+
09 avril 2015 à 12:53

Salut,
Une photo de la boite d'encastrement où on peut voir comment arrivent les fils serait bienvenue.
Si les couleurs des fils sont les bonnes sur le PLAN 1, le bleu est une phase, bizarre...
En tant que "gros nul" vous avez dû utiliser un tournevis testeur à 10 balles pour identifier les fils où il y a "du courant" (on dit "sous tension"). C'est un faux ami et il ne faut pas vous y fier.
D'ailleurs, à supposer que le fil jaune soit une phase, le système va-et-vient ne doit pas fonctionner correctement dans cette configuration.
Ouvrez le 2ème inter va-et-vient qui correspond à la partie gauche et dites-nous quelles sont les couleurs de fils qui y arrivent.
A+
Une photo de la boite d'encastrement où on peut voir comment arrivent les fils serait bienvenue.
Si les couleurs des fils sont les bonnes sur le PLAN 1, le bleu est une phase, bizarre...
En tant que "gros nul" vous avez dû utiliser un tournevis testeur à 10 balles pour identifier les fils où il y a "du courant" (on dit "sous tension"). C'est un faux ami et il ne faut pas vous y fier.
D'ailleurs, à supposer que le fil jaune soit une phase, le système va-et-vient ne doit pas fonctionner correctement dans cette configuration.
Ouvrez le 2ème inter va-et-vient qui correspond à la partie gauche et dites-nous quelles sont les couleurs de fils qui y arrivent.
A+
09 avril 2015 à 12:41

Hello,
Une façon simple de répondre à votre problème : les tableaux électriques sont interdits en volume 0 à 3 d'une SDB et fortement déconseillés hors volume…
Une solution serait que vous perciez le mur pour faire passer les fils sur le pan opposé et mettre votre nouveau tableau dans la pièce attenante.
Côté SDB, vous placez une plaque en PVC ou un morceau de placo et vous rebouchez le mur au mortier, MAP ou plâtre selon la nature du mur.
Attendons d'autres avis.
A+
Une façon simple de répondre à votre problème : les tableaux électriques sont interdits en volume 0 à 3 d'une SDB et fortement déconseillés hors volume…
Une solution serait que vous perciez le mur pour faire passer les fils sur le pan opposé et mettre votre nouveau tableau dans la pièce attenante.
Côté SDB, vous placez une plaque en PVC ou un morceau de placo et vous rebouchez le mur au mortier, MAP ou plâtre selon la nature du mur.
Attendons d'autres avis.
A+
09 avril 2015 à 08:05

Bonjour,
Il doit y avoir un bouchon de visite sur le bas ou sur le côté du conduit d'évacuation.
Dévissez-le et vous trouverez probablement un gros tas de choses qui bouchent les tuyaux (prévoir la bonne dose de wassingues ou serviettes au sol !).
Une fois la canalisation décrassée ça devrait bien se passer.
Si vous avez un doute, envoyez une photo de la conduite d'évacuation.
A+
Il doit y avoir un bouchon de visite sur le bas ou sur le côté du conduit d'évacuation.
Dévissez-le et vous trouverez probablement un gros tas de choses qui bouchent les tuyaux (prévoir la bonne dose de wassingues ou serviettes au sol !).
Une fois la canalisation décrassée ça devrait bien se passer.
Si vous avez un doute, envoyez une photo de la conduite d'évacuation.
A+
08 avril 2015 à 15:21

Autre solution : il n'y a pas de fils C1-C2 entre le relais 175Hz et le tableau électrique.
Dans ce cas, il faut effectivement installer une horloge (= interrupteur horaire) dans le tableau pour commander la bobine du contacteur.
Une photo du tableau SVP pour qu'on voit ce qu'il y a dessus.
A+
Dans ce cas, il faut effectivement installer une horloge (= interrupteur horaire) dans le tableau pour commander la bobine du contacteur.
Une photo du tableau SVP pour qu'on voit ce qu'il y a dessus.
A+
08 avril 2015 à 13:03

Hello,
J'imagine que ERDF a changé le relais 175Hz qui commande la passage du compteur en HC ou HP et qui ouvre ou ferme l'interrupteur sec commandant le contacteur du chauffe-eau.
Sur votre tableau il doit y avoir un disjoncteur 16 ou 20A qui commande le circuit puissance du chauffe-eau, un disjoncteur 2A qui commande le circuit commande (= bobine) du contacteur et le contacteur lui-même.
Envoyez une photo de votre tableau on vous identifiera les éléments.
Première chose à faire : laissez le contacteur su AUTO et guettez au moment du passage en HC si vous entendez un "clac" d'enclenchement et/ou si un voyant du contacteur passe au rouge. Il peut y avoir 5-10 minutes de décalage entre le passage réel en HC et l'horaire théorique, soyez patient.
Deuxième chose à faire : vérifier dans votre tableau électrique que tous les fils sont bien connectés fermement (à faire hors tension) et avec le bon schéma de câblage.
Si un des fils du circuit commande est sorti de sa borne de connexion, ça risque pas de fonctionner en auto.
Si ça ne résout pas votre problème, testez la bobine du contacteur en shuntant le relais EDF.
Hors tension, connectez la phase du 2A avec la borne A1 du CT et le neutre du 2A avec la borne A2.
En remettant sous tension et en réarmant le 2A, le contacteur doit s'enclencher.
Sinon, la bobine est peut-être HS et il faut changer le CT.
A+
J'imagine que ERDF a changé le relais 175Hz qui commande la passage du compteur en HC ou HP et qui ouvre ou ferme l'interrupteur sec commandant le contacteur du chauffe-eau.
Sur votre tableau il doit y avoir un disjoncteur 16 ou 20A qui commande le circuit puissance du chauffe-eau, un disjoncteur 2A qui commande le circuit commande (= bobine) du contacteur et le contacteur lui-même.
Envoyez une photo de votre tableau on vous identifiera les éléments.
Première chose à faire : laissez le contacteur su AUTO et guettez au moment du passage en HC si vous entendez un "clac" d'enclenchement et/ou si un voyant du contacteur passe au rouge. Il peut y avoir 5-10 minutes de décalage entre le passage réel en HC et l'horaire théorique, soyez patient.
Deuxième chose à faire : vérifier dans votre tableau électrique que tous les fils sont bien connectés fermement (à faire hors tension) et avec le bon schéma de câblage.
Si un des fils du circuit commande est sorti de sa borne de connexion, ça risque pas de fonctionner en auto.
Si ça ne résout pas votre problème, testez la bobine du contacteur en shuntant le relais EDF.
Hors tension, connectez la phase du 2A avec la borne A1 du CT et le neutre du 2A avec la borne A2.
En remettant sous tension et en réarmant le 2A, le contacteur doit s'enclencher.
Sinon, la bobine est peut-être HS et il faut changer le CT.
A+
08 avril 2015 à 12:53
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Hello,
Pour l'avoir fait 2 fois, faisable à 2 bien motivés avec ceinture lombaire genre haltérophilie et gants épais (les rebords en fonte peuvent être coupants).
Prévoir des couvertures épaisses sur tout le trajet pour pauser et pour ne pas défoncer les marches d'escalier (pas d'ascenseur les 2 fois !).
Dans les escaliers, les 2 retiennent par le haut, car si celui du haut lâche, celui du bas se prend 100 kg dans le buffet...
Si c'est de la fonte, la revendre au poids à une entreprise de recyclage de métaux.
Si c'est pour la déchetterie, hisser la baignoire pour faire reposer le rebord sur le rebord de la benne, puis basculer.
A+
Pour l'avoir fait 2 fois, faisable à 2 bien motivés avec ceinture lombaire genre haltérophilie et gants épais (les rebords en fonte peuvent être coupants).
Prévoir des couvertures épaisses sur tout le trajet pour pauser et pour ne pas défoncer les marches d'escalier (pas d'ascenseur les 2 fois !).
Dans les escaliers, les 2 retiennent par le haut, car si celui du haut lâche, celui du bas se prend 100 kg dans le buffet...
Si c'est de la fonte, la revendre au poids à une entreprise de recyclage de métaux.
Si c'est pour la déchetterie, hisser la baignoire pour faire reposer le rebord sur le rebord de la benne, puis basculer.
A+
08 avril 2015 à 11:17
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Re,
"Une idée en passant : comment est réglé le thermostat du nouveau ballon ?" (loys)
"A tout hasard vérifiez que votre compteur d'eau ne tourne pas quand vous ne faites pas couler la moindre goutte…." (GC)
On en revient aux mêmes interrogations.
Attendons le retour de phiphine.
Bonne soirée.
"Une idée en passant : comment est réglé le thermostat du nouveau ballon ?" (loys)
"A tout hasard vérifiez que votre compteur d'eau ne tourne pas quand vous ne faites pas couler la moindre goutte…." (GC)
On en revient aux mêmes interrogations.
Attendons le retour de phiphine.
Bonne soirée.
06 avril 2015 à 22:52
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Hello,
Oui mais théoriquement les 2 id devraient déclencher.
Tout peut se voir ceci dit, c'est vrai que j'ai pensé à un repiquage sauvage de neutre.
Autre possibilité phase et terre qui se touchent dans le circuit.
Difficile de dire plus sans être sur place.
Pourquoi trouvez-vous le va et vient compliqué ?
loys
Oui mais théoriquement les 2 id devraient déclencher.
Tout peut se voir ceci dit, c'est vrai que j'ai pensé à un repiquage sauvage de neutre.
Autre possibilité phase et terre qui se touchent dans le circuit.
Difficile de dire plus sans être sur place.
Pourquoi trouvez-vous le va et vient compliqué ?
loys
06 avril 2015 à 21:02
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Hello Martine,
Pouvez-vous envoyer un schéma de votre montage et éventuellement des photos car là je comprends pas trop ?
Dans l'idée il faudrait que le neutre de la prise soit relié direct au neutre de la lampe et que la phase de la prise arrive à l'inter ; un fil retour continue ensuite de l'inter à la lampe.
Ça nécessite d'être fait proprement et en sécurité avec notamment des fils protégés sous goulottes ou en câble R2V apparent.
Votre histoire de fils qui se baladent dans le cagibi m'inquiète pour votre santé.
Si vous êtes handicapée, faites appel à un proche qu'il s'y connait voire à un élec pro. C'est préférable à se retrouver aux urgences ou pire.
A+
Pouvez-vous envoyer un schéma de votre montage et éventuellement des photos car là je comprends pas trop ?
Dans l'idée il faudrait que le neutre de la prise soit relié direct au neutre de la lampe et que la phase de la prise arrive à l'inter ; un fil retour continue ensuite de l'inter à la lampe.
Ça nécessite d'être fait proprement et en sécurité avec notamment des fils protégés sous goulottes ou en câble R2V apparent.
Votre histoire de fils qui se baladent dans le cagibi m'inquiète pour votre santé.
Si vous êtes handicapée, faites appel à un proche qu'il s'y connait voire à un élec pro. C'est préférable à se retrouver aux urgences ou pire.
A+
06 avril 2015 à 16:15
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Hello Sabi,
S'il s'agit bien de l'inter diff 30mA qui déclenche, il y a une fuite de courant vers la terre par défaut d'isolement ou mauvais conatct (phase & terre qui se touchent).
Vous avez revu les branchements des lampes (et repéré une cause possible que vous avez corrigé).
N'hésitez pas à démonter les plafonniers ou appliques et même les boites DCL pour vous assurer que les isolants sont en bon état et que tout soit bien connecté.
Faites de même avec les interrupteurs et la prise de courant (au passage s'il vous est possible de la condamner car là vous êtes hors normes: 9 points pour un circuit et mix éclairage/PC).
Pareil avec les éventuelles boites de dérivation qu'il peut y avoir sur le circuit.
Une fois fait, si le problème persiste, dévissez toutes les ampoules des lampes, débranchez ce qu'il y a sur la PC et réarmez le disjoncteur. Normalement ça ne devrait pas déclencher.
A+
S'il s'agit bien de l'inter diff 30mA qui déclenche, il y a une fuite de courant vers la terre par défaut d'isolement ou mauvais conatct (phase & terre qui se touchent).
Vous avez revu les branchements des lampes (et repéré une cause possible que vous avez corrigé).
N'hésitez pas à démonter les plafonniers ou appliques et même les boites DCL pour vous assurer que les isolants sont en bon état et que tout soit bien connecté.
Faites de même avec les interrupteurs et la prise de courant (au passage s'il vous est possible de la condamner car là vous êtes hors normes: 9 points pour un circuit et mix éclairage/PC).
Pareil avec les éventuelles boites de dérivation qu'il peut y avoir sur le circuit.
Une fois fait, si le problème persiste, dévissez toutes les ampoules des lampes, débranchez ce qu'il y a sur la PC et réarmez le disjoncteur. Normalement ça ne devrait pas déclencher.
A+
06 avril 2015 à 15:48

Bonjour à tous,
Ou bien mettre en marche forcée vers 13-14h quand l'eau chaude manque et voir ce que ça donne 5-6 heures après.
Mesurez aussi la température de l'eau chaude en sortie (avec un thermomètre à bain pour bébés...).
+1 avec touchatou : guettez le contacteur HP/HC à minuit & à 8h pour voir si le passage en HC se fait bien (il y a souvent 5-10 minutes de décalage par rapport à l'heure vraie).
A+
Ou bien mettre en marche forcée vers 13-14h quand l'eau chaude manque et voir ce que ça donne 5-6 heures après.
Mesurez aussi la température de l'eau chaude en sortie (avec un thermomètre à bain pour bébés...).
+1 avec touchatou : guettez le contacteur HP/HC à minuit & à 8h pour voir si le passage en HC se fait bien (il y a souvent 5-10 minutes de décalage par rapport à l'heure vraie).
A+
06 avril 2015 à 14:31
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Hello RG,
Si votre voisin a une pince ampèremétrique faites la mesure sur le fil de phase (ou le neutre) partant du contacteur HP/HC.
Si vous mettez la pince autour du câble d'alimentation du CE, ça indiquera zéro !
Assurez-vous quand même que le compteur d'eau ne tourne pas quand tous les robinets sont fermés...
Reste la solution de débarrasser le CE de son calcaire.
Je connais quelqu'un qui a retiré 2 brouettes de calcaire d'un CE 200l de 20 ans !
A+
Si votre voisin a une pince ampèremétrique faites la mesure sur le fil de phase (ou le neutre) partant du contacteur HP/HC.
Si vous mettez la pince autour du câble d'alimentation du CE, ça indiquera zéro !
Assurez-vous quand même que le compteur d'eau ne tourne pas quand tous les robinets sont fermés...
Reste la solution de débarrasser le CE de son calcaire.
Je connais quelqu'un qui a retiré 2 brouettes de calcaire d'un CE 200l de 20 ans !
A+
06 avril 2015 à 14:25
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Salut,
Une idée en passant : comment est réglé le thermostat du nouveau ballon ?
A+
Une idée en passant : comment est réglé le thermostat du nouveau ballon ?
A+
06 avril 2015 à 09:00

Hello samuel,
Pouvez-vous décrire plus exactement ce qui se passe ?
A+
Pouvez-vous décrire plus exactement ce qui se passe ?
A+
05 avril 2015 à 08:32

Hello,
Il faudrait savoir de quel type de contacteur il s'agit et à quoi il est relié.
Une photo &/ou un schéma du tableau électrique ouvert seront bienvenus.
Précisez-nous aussi vos horaires HC/HP ; parfois il y a des créneaux HC en pleine journée (ex/ 12h-14h).
A+
Il faudrait savoir de quel type de contacteur il s'agit et à quoi il est relié.
Une photo &/ou un schéma du tableau électrique ouvert seront bienvenus.
Précisez-nous aussi vos horaires HC/HP ; parfois il y a des créneaux HC en pleine journée (ex/ 12h-14h).
A+
02 avril 2015 à 18:25
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Hello,
Une rallonge vers une pc est la bonne solution.
Brancher sur la cuisinière est techniquement possible mais normativement interdit en France.
A+
loys
Une rallonge vers une pc est la bonne solution.
Brancher sur la cuisinière est techniquement possible mais normativement interdit en France.
A+
loys
30 mars 2015 à 20:51

Hello, bizarre...
Four, TV et Box sont sous le même disjoncteur ? Normalement non.
Sous le même inter diff ? Possible.
A quelle distance se trouvent four et Box ?
Que se passe-t-il exactement : la Box et la TV s'éteignent ou c'est un reset de la Box ?
Y a-t-il eu des travaux ou des nouveaux matériels avant que ça se produise ?
Plus de questions que de réponses, je sais.
A+.
loys
Four, TV et Box sont sous le même disjoncteur ? Normalement non.
Sous le même inter diff ? Possible.
A quelle distance se trouvent four et Box ?
Que se passe-t-il exactement : la Box et la TV s'éteignent ou c'est un reset de la Box ?
Y a-t-il eu des travaux ou des nouveaux matériels avant que ça se produise ?
Plus de questions que de réponses, je sais.
A+.
loys
29 mars 2015 à 20:07

Hello samui,
Pour la tirette il faut que l'applique soit faite pour ça sinon ça marche pas.
Pour commander indépendamment les 2 lumières il faut mettre un double inter à la place du simple actuel et connecter un fil retour par bouton.
a+
loys
Pour la tirette il faut que l'applique soit faite pour ça sinon ça marche pas.
Pour commander indépendamment les 2 lumières il faut mettre un double inter à la place du simple actuel et connecter un fil retour par bouton.
a+
loys
28 mars 2015 à 09:32

Hello Abby,
Vérifiez déjà que le fusible ou disjoncteur est un 32 ampères (ou 25 si ancienne installation) et que votre disjoncteur général est réglé sur 30 ampères au moins.
Ça sent le court-circuit sur la grande plaque : problème de résistance ou connexion interne.
a+
loys
Vérifiez déjà que le fusible ou disjoncteur est un 32 ampères (ou 25 si ancienne installation) et que votre disjoncteur général est réglé sur 30 ampères au moins.
Ça sent le court-circuit sur la grande plaque : problème de résistance ou connexion interne.
a+
loys
25 mars 2015 à 20:27

Hello titoune,
C'est déjà un sacré fouillis sur le haut du contacteur.
Vu le nombre de fils arrivant à chaque borne je ne suis pas étonné que des connexions sont desserrées et que ça fait des étincelles.
Danger imminent !
Avant de savoir à quoi sert le contacteur commencez par renfoncer les conducteurs dans les cages à vis (les isolants restent dehors) et redonnez des coups de tournevis.
Travaillez hors tension évidemment.
loys
C'est déjà un sacré fouillis sur le haut du contacteur.
Vu le nombre de fils arrivant à chaque borne je ne suis pas étonné que des connexions sont desserrées et que ça fait des étincelles.
Danger imminent !
Avant de savoir à quoi sert le contacteur commencez par renfoncer les conducteurs dans les cages à vis (les isolants restent dehors) et redonnez des coups de tournevis.
Travaillez hors tension évidemment.
loys
25 mars 2015 à 09:36

re,
GL est l'auteur de la 1ère réponse à votre post !
GL est l'auteur de la 1ère réponse à votre post !
24 mars 2015 à 12:17

Hello didey,
Le desserrement des connexions électriques sous l'effet des micro-vibrations du courant alternatif est une réalité qui n'a rien à voir avec la bonne ou mauvaise foi du locataire.
Ça peut prendre des semaines, mois ou années avant de se manifester par un début d'incendie pour les raisons expliquées par GL.
Bonne journée.
loys
Le desserrement des connexions électriques sous l'effet des micro-vibrations du courant alternatif est une réalité qui n'a rien à voir avec la bonne ou mauvaise foi du locataire.
Ça peut prendre des semaines, mois ou années avant de se manifester par un début d'incendie pour les raisons expliquées par GL.
Bonne journée.
loys
24 mars 2015 à 11:22

Re,
C'est le calibre maximal du db qui est pris en compte, comme pour la section des fils d'alimentation.
Techniquement tant que vous restez en 6kva/30A il y aura aucun problème.
Mais si on veut passer en 9kva/45a un inter diff 63a sera impératif si il est seul (et oui, type a si un seul id).
a+
loys
C'est le calibre maximal du db qui est pris en compte, comme pour la section des fils d'alimentation.
Techniquement tant que vous restez en 6kva/30A il y aura aucun problème.
Mais si on veut passer en 9kva/45a un inter diff 63a sera impératif si il est seul (et oui, type a si un seul id).
a+
loys
24 mars 2015 à 11:07

Hello,
Je pense toujours au chauffe-eau.
Tenez-nous au jus.
A+
loys
Je pense toujours au chauffe-eau.
Tenez-nous au jus.
A+
loys
23 mars 2015 à 20:05

Hello,
Ce qu'on suggère est de remplacer l'inter diff 40A par un 63A vu que le calibre maxi du db est 45A.
Autre solution : mettre un 2ème inter diff 40A et répartir vos circuits entre les 2 lave-linges et plaque cuisson devront être sous un type a, les autres sous un type ac
Rassurez-vous, y'a rien de grave niveau sécurité si c'est la seule anomalie du DPE.
a+
loys
Ce qu'on suggère est de remplacer l'inter diff 40A par un 63A vu que le calibre maxi du db est 45A.
Autre solution : mettre un 2ème inter diff 40A et répartir vos circuits entre les 2 lave-linges et plaque cuisson devront être sous un type a, les autres sous un type ac
Rassurez-vous, y'a rien de grave niveau sécurité si c'est la seule anomalie du DPE.
a+
loys
23 mars 2015 à 16:01

Bonjour,
Probablement l'arrivée pour plaque de cuisson triphasée.
Avez-vous testé la tension entre les fils rouges ? Entre rouges & terre ?
50V m'évoque des tensions induites sur des fils "en l'air".
Si vous pouviez envoyer des photos de l'arrivée des fils dans la cuisine et du tableau électrique ouvert ça pourrait nous donner plus d'informations.
Bonne journée.
Probablement l'arrivée pour plaque de cuisson triphasée.
Avez-vous testé la tension entre les fils rouges ? Entre rouges & terre ?
50V m'évoque des tensions induites sur des fils "en l'air".
Si vous pouviez envoyer des photos de l'arrivée des fils dans la cuisine et du tableau électrique ouvert ça pourrait nous donner plus d'informations.
Bonne journée.
23 mars 2015 à 08:48
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Hello,
Si vous avez un abonnement HC/HP vous avez un relais 175Hz à côté du compteur d'où partent les fils, donc pas besoin de toucher à quoi que ce soit.
A moins que ce soit un compteur à relais intégré (CRI) dans ce cas l'employé ERDF a dû faire le branchement.
Envoyez une photo des appareils, on vous dira quoi.
Bon dimanche.
Si vous avez un abonnement HC/HP vous avez un relais 175Hz à côté du compteur d'où partent les fils, donc pas besoin de toucher à quoi que ce soit.
A moins que ce soit un compteur à relais intégré (CRI) dans ce cas l'employé ERDF a dû faire le branchement.
Envoyez une photo des appareils, on vous dira quoi.
Bon dimanche.
22 mars 2015 à 12:00
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Re,
Attention, passer de 3 à 6kVA n'est pas gratuit : 33 euros /an d'abonnement en +.
Voir si votre belle-mère a réellement besoin de cette puissance.
Si ça ne disjoncte jamais pour surintensité à 3kVA inutile de changer.
Bon WE.
Attention, passer de 3 à 6kVA n'est pas gratuit : 33 euros /an d'abonnement en +.
Voir si votre belle-mère a réellement besoin de cette puissance.
Si ça ne disjoncte jamais pour surintensité à 3kVA inutile de changer.
Bon WE.
20 mars 2015 à 12:04
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Hello GL,
Votre réponse n'apparaissait pas encore quand j'ai tapé la mienne.
J'ai bien compris que tout allait être changé, je répondais uniquement sur le point précis du calibre de l'inter.
Bonne soirée.
Votre réponse n'apparaissait pas encore quand j'ai tapé la mienne.
J'ai bien compris que tout allait être changé, je répondais uniquement sur le point précis du calibre de l'inter.
Bonne soirée.
19 mars 2015 à 21:24

Hello,
25A est l'intensité maxi que l'inter sectionneur peut encaisser avant de griller.
C'est même pas bon si le DB est un 10-30A, votre belle-mère ne pourra pas souscrire un abo 6kVA.
A+
25A est l'intensité maxi que l'inter sectionneur peut encaisser avant de griller.
C'est même pas bon si le DB est un 10-30A, votre belle-mère ne pourra pas souscrire un abo 6kVA.
A+
19 mars 2015 à 20:51

Hello,
Soit vous créez une terre "locale" pour votre extension, dans ce cas pas besoin de repiquer un fil de terre depuis le tableau principal.
Soit vous reliez votre nouveau câble 25mm² au piquet de terre déjà existant (je crois que c'est le mieux).
Le fil 2,5 ne sera d'aucune utilité pour une mise à la terre correcte.
Il faut aussi discuter de ce que vont alimenter vos fils de 2,5, car vous allez être limité à 20A.
Si c'est 5-6 PC et 3-4 ampoules ça va. Si vous comptez installer de l'électroménager, ça sera juste.
A+
Soit vous créez une terre "locale" pour votre extension, dans ce cas pas besoin de repiquer un fil de terre depuis le tableau principal.
Soit vous reliez votre nouveau câble 25mm² au piquet de terre déjà existant (je crois que c'est le mieux).
Le fil 2,5 ne sera d'aucune utilité pour une mise à la terre correcte.
Il faut aussi discuter de ce que vont alimenter vos fils de 2,5, car vous allez être limité à 20A.
Si c'est 5-6 PC et 3-4 ampoules ça va. Si vous comptez installer de l'électroménager, ça sera juste.
A+
16 mars 2015 à 18:13
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Hello,
Pas facile à répondre, ça dépend de l'agencement de l'appart, des recoins, de la possibilité de traverser des cloisons, du nombre de PC & points lumineux, etc.
Un plan avec mesures serait bienvenu.
Vous pouvez utiliser des plinthes passe-câbles pour + de discrétion.
A+
Pas facile à répondre, ça dépend de l'agencement de l'appart, des recoins, de la possibilité de traverser des cloisons, du nombre de PC & points lumineux, etc.
Un plan avec mesures serait bienvenu.
Vous pouvez utiliser des plinthes passe-câbles pour + de discrétion.
A+
16 mars 2015 à 15:51

Hello,
Les PC Mosaic 2ème génération ont des éclipses (ou éclisses ?) de sécurité.
Je sais, j'en ai sous les yeux tous les jours.
Pour les Mosaic 1ère génération des années 70-80, pas sûr.
A+
Les PC Mosaic 2ème génération ont des éclipses (ou éclisses ?) de sécurité.
Je sais, j'en ai sous les yeux tous les jours.
Pour les Mosaic 1ère génération des années 70-80, pas sûr.
A+
16 mars 2015 à 15:48

Hello mat,
Ce sont des Mosaic 2ème génération je suppose (fabriquées entre 1994 & 2007).
Aucun souci pour le support métal. Schneider fait encore ça actuellement et ça ne pose aucun problème.
Attention à la compatibilité entre anciens & nouveaux Mosaic : ancien support + nouveau mécanisme + ancienne plaque = OK ; le reste ça passe pas (merci CMT pour l'info).
Attention aussi à ne pas mettre de prise 2P+T s'il n'y a pas de fil de terre dans le circuit !!!
Bonne soirée.
Ce sont des Mosaic 2ème génération je suppose (fabriquées entre 1994 & 2007).
Aucun souci pour le support métal. Schneider fait encore ça actuellement et ça ne pose aucun problème.
Attention à la compatibilité entre anciens & nouveaux Mosaic : ancien support + nouveau mécanisme + ancienne plaque = OK ; le reste ça passe pas (merci CMT pour l'info).
Attention aussi à ne pas mettre de prise 2P+T s'il n'y a pas de fil de terre dans le circuit !!!
Bonne soirée.
15 mars 2015 à 22:21
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Bonsoir dany,
Oui c'est possible à condition que ce soit facilement accessible (ne pas poser d'étagère devant par exemple).
Éviter aussi le capharnaüm dans le placard. D'ailleurs il me semble qu'un tel placard doit être dédié au tableau élec.
Attendons confirmation.
A+
Oui c'est possible à condition que ce soit facilement accessible (ne pas poser d'étagère devant par exemple).
Éviter aussi le capharnaüm dans le placard. D'ailleurs il me semble qu'un tel placard doit être dédié au tableau élec.
Attendons confirmation.
A+
13 mars 2015 à 20:04

Ou alors l'ID sur la rangée du bas. Prenez un Hager, ça s'alimente par le bas et c'est peignable en haut.
Ça ferait 10 modules en haut & 9 en bas.
Pour le câblage on dit bien :
16mm² entre les borniers & l'ID
10 ou 16mm² (plutôt 16) entre la 1ère & la 2ème rangée
2,5mm² entre le bornier & le DJ diff 20A.
A+
Ça ferait 10 modules en haut & 9 en bas.
Pour le câblage on dit bien :
16mm² entre les borniers & l'ID
10 ou 16mm² (plutôt 16) entre la 1ère & la 2ème rangée
2,5mm² entre le bornier & le DJ diff 20A.
A+
08 mars 2015 à 23:33
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Hello GL,
Je ne connais pas ce matériel, c'est juste un peu dommage de sortir des porte-fusibles "one-shot".
Julienanna, en attendant l'intervention d'un pro (indispensable au vu de votre tableau non équipé de protection différentielle), allez en GSB acheter un porte-fusible à cartouche type Legrand réf. 823434 avec les fusibles 16 ampères adaptés.
C'est pas donné évidemment (15€ environ pour le porte fusible).
Bonne soirée.
Je ne connais pas ce matériel, c'est juste un peu dommage de sortir des porte-fusibles "one-shot".
Julienanna, en attendant l'intervention d'un pro (indispensable au vu de votre tableau non équipé de protection différentielle), allez en GSB acheter un porte-fusible à cartouche type Legrand réf. 823434 avec les fusibles 16 ampères adaptés.
C'est pas donné évidemment (15€ environ pour le porte fusible).
Bonne soirée.
08 mars 2015 à 23:24
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Hello,
Je pense que les porte-fusibles blancs doivent s'ouvrir tout comme le noir, sinon à quoi cela servirait ?
Je pense que les porte-fusibles blancs doivent s'ouvrir tout comme le noir, sinon à quoi cela servirait ?
08 mars 2015 à 21:17

Re,
Pour votre 2ème clim, mettez un DJ 20A ça suffit largement pour 3500W & c'est adapté au câblage 2,5.
Le 32A MerlinGerin pour le circuit cuisson a un câblage en 6mm² , c'est normal.
Utiliser le DJ diff 20A pour la pompe, OK à condition de le câbler direct depuis le bornier pour la raison expliquée réponse 11.
Ce que je verrais dans votre tableau :
Rail du haut : l'inter diff 63A/30mA/type A + les 10 DJ MerlinGerin (les 8 en place + les 2 actuellement en bas), comme ça vous pouvez les peigner ensemble.
Rail du bas : 2 DJ Hager en 20A pour les clims + 2 autres DJ Hager pour le garage (comme ça vous peignez les 4 ensemble) + le DJ diff 20A pour la pompe + le contacteur.
On revient un peu à ce que proposait CMT.
Bonne soirée.
Pour votre 2ème clim, mettez un DJ 20A ça suffit largement pour 3500W & c'est adapté au câblage 2,5.
Le 32A MerlinGerin pour le circuit cuisson a un câblage en 6mm² , c'est normal.
Utiliser le DJ diff 20A pour la pompe, OK à condition de le câbler direct depuis le bornier pour la raison expliquée réponse 11.
Ce que je verrais dans votre tableau :
Rail du haut : l'inter diff 63A/30mA/type A + les 10 DJ MerlinGerin (les 8 en place + les 2 actuellement en bas), comme ça vous pouvez les peigner ensemble.
Rail du bas : 2 DJ Hager en 20A pour les clims + 2 autres DJ Hager pour le garage (comme ça vous peignez les 4 ensemble) + le DJ diff 20A pour la pompe + le contacteur.
On revient un peu à ce que proposait CMT.
Bonne soirée.
08 mars 2015 à 21:14

Dernière chose pour aujourd'hui :
La rangée du haut est alimentée depuis les borniers par 2 paires de fils 6mm².
Comme dit CMT "ce n'est pas terrible".
Mettez-y proprement un rouge et un bleu de 16mm² ce sera + fiable.
La rangée du haut est alimentée depuis les borniers par 2 paires de fils 6mm².
Comme dit CMT "ce n'est pas terrible".
Mettez-y proprement un rouge et un bleu de 16mm² ce sera + fiable.
08 mars 2015 à 12:35

RE,
Je voulais parler du 2ème DJ en partant de la gauche sur le rail du haut.
Il est marqué C32, ce qui signifie 32 ampères courbe C (la courbe C est celle qui convient à une utilisation domestique, par contre le calibre 32 n'est pas adapté à la section des fils).
Votre disjoncteur différentiel du bas est un 20 ampères courbe C (marqué C20), 30mA de sensibilité différentielle (c'est écrit), de type AC (la vaguelette dans le petit carré symbolise le courant alternatif).
Bon dimanche.
Je voulais parler du 2ème DJ en partant de la gauche sur le rail du haut.
Il est marqué C32, ce qui signifie 32 ampères courbe C (la courbe C est celle qui convient à une utilisation domestique, par contre le calibre 32 n'est pas adapté à la section des fils).
Votre disjoncteur différentiel du bas est un 20 ampères courbe C (marqué C20), 30mA de sensibilité différentielle (c'est écrit), de type AC (la vaguelette dans le petit carré symbolise le courant alternatif).
Bon dimanche.
08 mars 2015 à 12:24

Hello,
Le fil de terre serait au plafonnier. Vous auriez un fil retour, un fil neutre et un fil terre.
A l'inter, 2 fils seulement : la phase et le retour.
Un schéma pour vous aider.
Vous devrez tirer un nouveau fil de neutre (bleu) + un nouveau fil de terre (jaune + vert) depuis l'inter jusqu'à la lampe en empruntant la gaine du fil retour.
Limite, si c'est juste pour une lampe & un ventilo vous pouvez vous passer de la terre.
Bon dimanche.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fil de terre serait au plafonnier. Vous auriez un fil retour, un fil neutre et un fil terre.
A l'inter, 2 fils seulement : la phase et le retour.
Un schéma pour vous aider.
Vous devrez tirer un nouveau fil de neutre (bleu) + un nouveau fil de terre (jaune + vert) depuis l'inter jusqu'à la lampe en empruntant la gaine du fil retour.
Limite, si c'est juste pour une lampe & un ventilo vous pouvez vous passer de la terre.
Bon dimanche.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 mars 2015 à 09:31
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Hello,
Si vous voulez uniquement tirer de nouveaux circuits c'est possible mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour vous mettre en sécurité (vous & votre famille).
Au minimum un ID 63A type A en tête de tableau alimenté en 16mm² depuis le bornier. Il est possible de repiquer l'alimentation de la rangée du haut vers celle du bas avec du 10mm².
Le DJ différentiel devra avoir une alimentation distincte depuis le bornier afin de ne pas mettre 2 protections différentielles de même sensibilité en série.
Autre remarque : vous avez un DJ Hager de 32A pour protéger un circuit en 2,5 voire 1,5mm². Pas bon du tout, risque de surchauffe des fils. Je ne sais pas à quoi correspond ce circuit mais changez rapidement pour un 16A (ou un 20 si c'est du 2,5).
Bon week-end.
Si vous voulez uniquement tirer de nouveaux circuits c'est possible mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour vous mettre en sécurité (vous & votre famille).
Au minimum un ID 63A type A en tête de tableau alimenté en 16mm² depuis le bornier. Il est possible de repiquer l'alimentation de la rangée du haut vers celle du bas avec du 10mm².
Le DJ différentiel devra avoir une alimentation distincte depuis le bornier afin de ne pas mettre 2 protections différentielles de même sensibilité en série.
Autre remarque : vous avez un DJ Hager de 32A pour protéger un circuit en 2,5 voire 1,5mm². Pas bon du tout, risque de surchauffe des fils. Je ne sais pas à quoi correspond ce circuit mais changez rapidement pour un 16A (ou un 20 si c'est du 2,5).
Bon week-end.
07 mars 2015 à 20:55

Re,
En absence de projet précis, je donne des considérations générales.
Repiquer une PC depuis un inter c'est bon pour une utilisation ponctuelle d'appareils de faible puissance.
Si le circuit lumière est protégé par un DJ 10A, vous serez limité à 2000W environ. Ça suffit pour un fer à souder, une ponceuse, une scie-sauteuse, un perforateur ou un petit aspirateur. Pour une scie circulaire ou à bande
Voir ce que vous pensez utiliser dans votre atelier. Une seule PC sera-t-elle suffisante pour vos besoins ?
Si la protection est de 16A vous pouvez monter jusqu'à 3500W environ. A condition que tout le circuit soit câblé en 1,5mm² au moins. Dans les anciennes installations on trouve encore du 12/10mm (=1,1mm² ) et là c'est protection 10A maxi.
Avant de vous faire un schéma pour le repiquage : y a-t-il un fil de terre au point lumineux du grenier ?
A+
En absence de projet précis, je donne des considérations générales.
Repiquer une PC depuis un inter c'est bon pour une utilisation ponctuelle d'appareils de faible puissance.
Si le circuit lumière est protégé par un DJ 10A, vous serez limité à 2000W environ. Ça suffit pour un fer à souder, une ponceuse, une scie-sauteuse, un perforateur ou un petit aspirateur. Pour une scie circulaire ou à bande
Voir ce que vous pensez utiliser dans votre atelier. Une seule PC sera-t-elle suffisante pour vos besoins ?
Si la protection est de 16A vous pouvez monter jusqu'à 3500W environ. A condition que tout le circuit soit câblé en 1,5mm² au moins. Dans les anciennes installations on trouve encore du 12/10mm (=1,1mm² ) et là c'est protection 10A maxi.
Avant de vous faire un schéma pour le repiquage : y a-t-il un fil de terre au point lumineux du grenier ?
A+
07 mars 2015 à 13:44
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Oh, des vieux Plexo !
Sur le principe de repiquer votre PC depuis l'inter ce n'est pas vraiment aux normes mais techniquement possible.
On en revient à la réponse 2 : que comptez-vous brancher sur cette PC (= quelle puissance) ? Quelle est la protection de ce circuit lumière (fusible ou disjoncteur ? 10 ou 16A) ?
Sur le principe de repiquer votre PC depuis l'inter ce n'est pas vraiment aux normes mais techniquement possible.
On en revient à la réponse 2 : que comptez-vous brancher sur cette PC (= quelle puissance) ? Quelle est la protection de ce circuit lumière (fusible ou disjoncteur ? 10 ou 16A) ?
06 mars 2015 à 19:04
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Re,
La PC la + proche physiquement n'est pas forcément sur le même circuit. Il faut parfois chercher dans la pièce d'à côté sur le pan de mur opposé, ou dans le couloir.
Pour rallonger les fils, utilisez plutôt des bornes de connexion automatiques de la marque Wago en version compacte (ça se trouve dans les GSB).
Bon WE.
La PC la + proche physiquement n'est pas forcément sur le même circuit. Il faut parfois chercher dans la pièce d'à côté sur le pan de mur opposé, ou dans le couloir.
Pour rallonger les fils, utilisez plutôt des bornes de connexion automatiques de la marque Wago en version compacte (ça se trouve dans les GSB).
Bon WE.
06 mars 2015 à 16:57

Re,
Ça ressemble à la photo 1, 2 ou 3 ?
1 = interrupteur + PC sans terre sur un même poste, très répandu en France jusque dans les années 90.
La phase de la PC est repiquée depuis l'inter et le neutre va jusqu'à la lumière avec le retour de lampe.
Problème: ce n'est plus aux normes actuellement (interdit de mixer PC & lumière sur un même circuit).
Bon, si vous êtes proprio chez vous et si vous ne comptez pas brancher de gros consommateur sur la PC, ça passera.
2 = inter + PC sur 2 postes, une alimentation différente pour chaque poste.
Là c'est aux normes, PC & lumière sont sur des circuits séparés.
3 = prise type Schuko, très répandue en Allemagne.
Là l'inter ne commande pas de lampe mais la PC.
Ouvrez le couvercle, démontez l'inter + PC et envoyez-nous la photo du câblage.
A+



Ça ressemble à la photo 1, 2 ou 3 ?
1 = interrupteur + PC sans terre sur un même poste, très répandu en France jusque dans les années 90.
La phase de la PC est repiquée depuis l'inter et le neutre va jusqu'à la lumière avec le retour de lampe.
Problème: ce n'est plus aux normes actuellement (interdit de mixer PC & lumière sur un même circuit).
Bon, si vous êtes proprio chez vous et si vous ne comptez pas brancher de gros consommateur sur la PC, ça passera.
2 = inter + PC sur 2 postes, une alimentation différente pour chaque poste.
Là c'est aux normes, PC & lumière sont sur des circuits séparés.
3 = prise type Schuko, très répandue en Allemagne.
Là l'inter ne commande pas de lampe mais la PC.
Ouvrez le couvercle, démontez l'inter + PC et envoyez-nous la photo du câblage.
A+

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
05 mars 2015 à 19:22

Hello,
Jolies tulipes jaunes sur la photo mais rien d'électrique...
Pour une prise "déjà repiquée" vous allez trouver 3 paires de fils arrivant dans la boite d'encastrement : 2 phases + 2 neutres + 2 terres (parfois il n'y a pas de terre donc 2 paires seulement).
Notez qu'on trouve encore des prises avec possibilité de 4 connexions par pôle, exemple Schneider Odace réf S520049 (merci RFCo). La boite de saillie qui va avec : S520762.
Bon travaux.
Jolies tulipes jaunes sur la photo mais rien d'électrique...
Pour une prise "déjà repiquée" vous allez trouver 3 paires de fils arrivant dans la boite d'encastrement : 2 phases + 2 neutres + 2 terres (parfois il n'y a pas de terre donc 2 paires seulement).
Notez qu'on trouve encore des prises avec possibilité de 4 connexions par pôle, exemple Schneider Odace réf S520049 (merci RFCo). La boite de saillie qui va avec : S520762.
Bon travaux.
05 mars 2015 à 15:42
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