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Membre inscrit gui31

a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Dans le cadre du raccordement électrique de ma maison.
Je dois m'occuper des VRD et donc choisir la section de câble électrique nécessaire.
La distance entre le raccordement et mon tableau électrique sera de 110 mètres.
J'ai bien compris la formule de calcul pour la section entre le point de raccordement jusqu'à mon tableau.
Je me suis aidé d'un calculateur.
Pour 110 mètres avec une section de 95 mm² en alu, je suis à 2,2 % de chute de tension.
La norme autorise jusqu'à 3 % de perte pour l'éclairage et jusqu'à 5 % pour le reste (pompe à chaleur, moteurs, etc).
J'aimerais maintenant calculer la chute de tension depuis l'intérieur de ma maison entre mon tableau et mes éclairages pour ajouter ce résultat au 2,2 % et savoir si je suis encore en dessous des 3 %.
Le problème lorsque j'utilise le calculateur en prenant 16 A, 20 mètres de distance, et une section habituelle à 2,5 mm², il m'indique une perte de 8,8 V, soit 3,8 %.
Faut-il bien prendre 16 A pour le calcul ?
Le cahier des charges autorise-t-il une marge d'erreur ?
Si je ne peux pas utiliser du câble alu en 95 mm, cela me fait prendre du cuivre en 70 mm², soit 2000 Euros net plus chers...
Merci pour vos lumières.
Guillaume.
Dans le cadre du raccordement électrique de ma maison.
Je dois m'occuper des VRD et donc choisir la section de câble électrique nécessaire.
La distance entre le raccordement et mon tableau électrique sera de 110 mètres.
J'ai bien compris la formule de calcul pour la section entre le point de raccordement jusqu'à mon tableau.
Je me suis aidé d'un calculateur.
Pour 110 mètres avec une section de 95 mm² en alu, je suis à 2,2 % de chute de tension.
La norme autorise jusqu'à 3 % de perte pour l'éclairage et jusqu'à 5 % pour le reste (pompe à chaleur, moteurs, etc).
J'aimerais maintenant calculer la chute de tension depuis l'intérieur de ma maison entre mon tableau et mes éclairages pour ajouter ce résultat au 2,2 % et savoir si je suis encore en dessous des 3 %.
Le problème lorsque j'utilise le calculateur en prenant 16 A, 20 mètres de distance, et une section habituelle à 2,5 mm², il m'indique une perte de 8,8 V, soit 3,8 %.
Faut-il bien prendre 16 A pour le calcul ?
Le cahier des charges autorise-t-il une marge d'erreur ?
Si je ne peux pas utiliser du câble alu en 95 mm, cela me fait prendre du cuivre en 70 mm², soit 2000 Euros net plus chers...
Merci pour vos lumières.
Guillaume.
30 janvier 2023 à 13:22

Bonjour.
120 x 120 en n'importe quel bois, est-ce que ça irait en sapin ?
C'est un mur en parpaing creux de 12m, l'ouverture est sur 4m, savez-vous si sur 4m il arrive que les parpaings tiennent par eux même en "lévitation" même sans étayage ?
Je ne veux bien sûr pas le tenter, c'est juste une curiosité que j'ai lu ailleurs...
120 x 120 en n'importe quel bois, est-ce que ça irait en sapin ?
C'est un mur en parpaing creux de 12m, l'ouverture est sur 4m, savez-vous si sur 4m il arrive que les parpaings tiennent par eux même en "lévitation" même sans étayage ?
Je ne veux bien sûr pas le tenter, c'est juste une curiosité que j'ai lu ailleurs...
03 juillet 2021 à 11:22

Bonjour.
Je dois étayer un mur porteur tous les 50cm sur 4m supportant 2000kg de pignon pour y placer un IPE 200 par la suite.
J'aimerais savoir quel type de poutre peut-on utiliser pour étayer ainsi que la section nécessaire.
J'aimerais placer mon IPE au plus haut du plafond (2,55m) et donc plus la hauteur de section sera faible pour étayer, moins je serais gêner et plus ma poutre sera près du plafond.
On voit sur le net majoritairement des bastaings type 40mmx250mm mis sur champ sur les étais, 250mm me forcerait à avoir une hauteur sous poutre finale de :
2550mm (plafond) - 250mm (bastaing étayage) - 200mm (IPE) - 3cm (marge erreur) à environ 2000mm soit 2 Mètres sous poutre, c’est vraiment peu !
Est-il possible de remplacer les bastaings d'étayage de 250mm de hauteur par une barre acier ou fer carre qui aurait la même résistance mais prendrait moins de place en hauteur ?
Je dois étayer un mur porteur tous les 50cm sur 4m supportant 2000kg de pignon pour y placer un IPE 200 par la suite.
J'aimerais savoir quel type de poutre peut-on utiliser pour étayer ainsi que la section nécessaire.
J'aimerais placer mon IPE au plus haut du plafond (2,55m) et donc plus la hauteur de section sera faible pour étayer, moins je serais gêner et plus ma poutre sera près du plafond.
On voit sur le net majoritairement des bastaings type 40mmx250mm mis sur champ sur les étais, 250mm me forcerait à avoir une hauteur sous poutre finale de :
2550mm (plafond) - 250mm (bastaing étayage) - 200mm (IPE) - 3cm (marge erreur) à environ 2000mm soit 2 Mètres sous poutre, c’est vraiment peu !
Est-il possible de remplacer les bastaings d'étayage de 250mm de hauteur par une barre acier ou fer carre qui aurait la même résistance mais prendrait moins de place en hauteur ?
02 juillet 2021 à 16:12
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Merci pour votre réponse.
02 juillet 2021 à 15:56
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Bonjour.
Ma question ne porte pas sur le dimensionnement de la poutre mais sur les étapes et processus de pose.
Pour cet exemple la poutre permet d'ouvrir un mur porteur qui correspond a un pignon soit 16m² de maçonnerie au dessus.
Une fois l’étayage du mur, l'ouverture puis l'encastrement de la poutre, je ne vois pas comment combler l'espace entre la poutre et la rangée de parpaing au dessus.
Un IPE de 200 a une hauteur de 190mm et une largeur de 100mm.
Premièrement, est-ce que la surface de contact en largeur de 10cm des ailes de la poutre suffit-il à maintenir 20cm d'épaisseur de parpaing ? Plus de surface de contact me paraîtrait vraiment logique, mais est-ce vraiment nécessaire et comment faire ?!
Faut-il enrober la poutre dans du béton a l'aide d'un coffrage pour avoir une largeur de contact plus appropriée ?
Que mettre dans l'espace vide du haut de la poutre et le début de la rangée de parpaing du mur au dessus, du mortier ou du béton ? Et aussi une fois les bastaings d'étaiement enlevés il faudra bien combler ces trous également.
Voilà en gros je bloque après l'étape de la pose de la poutre.
Je post une image au cas où ce n'est pas clair.
Une explication pas à pas serait vraiment appréciée car étrangement même en parcourant le web on ne trouve pas de réponses claires. J'ai même chercher dans les livres de maçonnerie, mais ça n'aborde jamais les poutres métalliques.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ma question ne porte pas sur le dimensionnement de la poutre mais sur les étapes et processus de pose.
Pour cet exemple la poutre permet d'ouvrir un mur porteur qui correspond a un pignon soit 16m² de maçonnerie au dessus.
Une fois l’étayage du mur, l'ouverture puis l'encastrement de la poutre, je ne vois pas comment combler l'espace entre la poutre et la rangée de parpaing au dessus.
Un IPE de 200 a une hauteur de 190mm et une largeur de 100mm.
Premièrement, est-ce que la surface de contact en largeur de 10cm des ailes de la poutre suffit-il à maintenir 20cm d'épaisseur de parpaing ? Plus de surface de contact me paraîtrait vraiment logique, mais est-ce vraiment nécessaire et comment faire ?!
Faut-il enrober la poutre dans du béton a l'aide d'un coffrage pour avoir une largeur de contact plus appropriée ?
Que mettre dans l'espace vide du haut de la poutre et le début de la rangée de parpaing du mur au dessus, du mortier ou du béton ? Et aussi une fois les bastaings d'étaiement enlevés il faudra bien combler ces trous également.
Voilà en gros je bloque après l'étape de la pose de la poutre.
Je post une image au cas où ce n'est pas clair.
Une explication pas à pas serait vraiment appréciée car étrangement même en parcourant le web on ne trouve pas de réponses claires. J'ai même chercher dans les livres de maçonnerie, mais ça n'aborde jamais les poutres métalliques.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 mai 2021 à 21:23
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Vous avez raison merci, en faite au delà de la manutention, je voulais doubler les poutres.
Par peur que la surface de contact des ailes (100mm pour IPE 200) avec la maçonnerie du dessus ne soit pas suffisante.
Je vais ouvrir une nouvelle question pour plus de clarté.
Par peur que la surface de contact des ailes (100mm pour IPE 200) avec la maçonnerie du dessus ne soit pas suffisante.
Je vais ouvrir une nouvelle question pour plus de clarté.
05 mai 2021 à 20:47
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Bonjour,
Je fais une ouverture de 5m d'un mur porteur en parpaing 20x20x50 avec peu de charge dessus, c'est un pignon d'une toiture fermette non aménageable.
Au lieu d'un IPE 200 que l'on m'a recommandé, je souhaiterais poser 2 IPE de 160 cote à cote afin de faciliter la manutention.
Est-il obligatoirement nécessaire de relier ces 2 IPE physiquement entre eux par boulonnage ou autre ?
Je demande car j'ai souvent lu cela sur internet mais je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre poutre bougerait.
Mon mur ayant une épaisseur de 200 mm, la largeur des ailes des IPE 160 faisant 82 mm, je pensais obtenir une largeur d'appui final de 200 mm en mettant du béton au milieu des deux IPE.
Donc 164 mm d'appuis IPE avec au centre 36mm de béton pris au milieu, ce qui me donne un appui final correspondant à l'épaisseur de mon mur, soit 200mm.
Ne sachant pas si cela fait partie des bonnes pratiques je fais appel à vos lumières ?!
Merci pour toute aide et conseils.
Je fais une ouverture de 5m d'un mur porteur en parpaing 20x20x50 avec peu de charge dessus, c'est un pignon d'une toiture fermette non aménageable.
Au lieu d'un IPE 200 que l'on m'a recommandé, je souhaiterais poser 2 IPE de 160 cote à cote afin de faciliter la manutention.
Est-il obligatoirement nécessaire de relier ces 2 IPE physiquement entre eux par boulonnage ou autre ?
Je demande car j'ai souvent lu cela sur internet mais je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre poutre bougerait.
Mon mur ayant une épaisseur de 200 mm, la largeur des ailes des IPE 160 faisant 82 mm, je pensais obtenir une largeur d'appui final de 200 mm en mettant du béton au milieu des deux IPE.
Donc 164 mm d'appuis IPE avec au centre 36mm de béton pris au milieu, ce qui me donne un appui final correspondant à l'épaisseur de mon mur, soit 200mm.
Ne sachant pas si cela fait partie des bonnes pratiques je fais appel à vos lumières ?!
Merci pour toute aide et conseils.
04 mai 2021 à 09:50
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