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
a posté 51 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci pour votre abac très pratique.
Si je comprends bien sur le document un IPN de 200 sur 5m supporterait 2630 kg ?
Cordialement.
Si je comprends bien sur le document un IPN de 200 sur 5m supporterait 2630 kg ?
Cordialement.
14 mars 2020 à 22:46

OK pas de bois, mais même pour le mur ?
Est-ce que vous serez compétent à dimensionner une poutre acier ? Que je puisse avoir une idée du coût.
Cordialement.
Est-ce que vous serez compétent à dimensionner une poutre acier ? Que je puisse avoir une idée du coût.
Cordialement.
14 mars 2020 à 10:08

OK merci de votre message.
Ça serait quoi le mieux, une poutre en béton ou en ferraille ou même bois ?
Et est-ce qu'il y a une utilité à faire un mur en bois au dessus de la poutre afin d’alléger la contrainte ?
Cordialement.
Ça serait quoi le mieux, une poutre en béton ou en ferraille ou même bois ?
Et est-ce qu'il y a une utilité à faire un mur en bois au dessus de la poutre afin d’alléger la contrainte ?
Cordialement.
13 mars 2020 à 12:13
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OK, merci de vos conseils.
28 février 2020 à 19:54
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OK merci pour votre réponse.
Est-ce que je mets une coupure pour les remontées d'humidité entre la dalle et le début du mur (c'est un rouleau noir qu'on déroule et on pose les agglo par dessus, mais je comprends pas comment le mur adhère à la dalle avec cela).
Ou je fais un béton hydrofuge ?
La dalle a bien des fondations hors gel.
Cordialement.
Est-ce que je mets une coupure pour les remontées d'humidité entre la dalle et le début du mur (c'est un rouleau noir qu'on déroule et on pose les agglo par dessus, mais je comprends pas comment le mur adhère à la dalle avec cela).
Ou je fais un béton hydrofuge ?
La dalle a bien des fondations hors gel.
Cordialement.
27 février 2020 à 20:33

Bonjour.
Je fais une ouverture de mur complet pour une ouverture au rdc et pose d'une porte fenêtre en haut.
Mon grand doute c'est le dimensionnement de la poutre en béton.
Sur le schéma j'ai mis arbitrairement 50cm d’épaisseur pour 4.80m de long je pense c'est trop épais déjà.
La largeur sera de 50cm car ce sont des murs en pierre (grès des Vosges qui font 50cm d'épaisseur)
J'ai calculé la descente de charge avec un mur en béton cellulaire + la fenêtre + béton pour la fenêtre.
On arriverait à 1.8 tonnes.
Quelle épaisseur de poutre devrais-je mettre et quel ferraillage ?
Et le jambage sur les côtés devrait être de quelle épaisseur ?
L'image en pierre représente une partie du mur pour mettre le contexte.
Merci de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je fais une ouverture de mur complet pour une ouverture au rdc et pose d'une porte fenêtre en haut.
Mon grand doute c'est le dimensionnement de la poutre en béton.
Sur le schéma j'ai mis arbitrairement 50cm d’épaisseur pour 4.80m de long je pense c'est trop épais déjà.
La largeur sera de 50cm car ce sont des murs en pierre (grès des Vosges qui font 50cm d'épaisseur)
J'ai calculé la descente de charge avec un mur en béton cellulaire + la fenêtre + béton pour la fenêtre.
On arriverait à 1.8 tonnes.
Quelle épaisseur de poutre devrais-je mettre et quel ferraillage ?
Et le jambage sur les côtés devrait être de quelle épaisseur ?
L'image en pierre représente une partie du mur pour mettre le contexte.
Merci de votre aide.
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26 février 2020 à 22:22
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Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je ne connais pas le terme technique j'ai appelé cela arase. C'est une extension oui.
Lors du coulage du béton j'ai mis trop d'eau, du coup il y a une fine pellicule de 0.5cm à certains endroits qui est friable comme un réagréage. J'avais pris soin de rajouter du ciment dans mon mélange.
Je pense qu'une partie du ciment est remontée à la surface.
Au niveau des attentes je n'ai pas bien réussi à lisser le béton du coup j'ai des 2 - 3 cm de bosses.
L’ensemble de la dalle est solide.
Pour ces raisons je pensais faire un coffrage coulé un béton armé solide vibré et de niveau sans disparité.
Cela m’arrangerait pour commencer sur une base propre.
Voilà exactement pourquoi.
Effectivement ça serait plus un départ de mur.
Donc pas de contre indication.
Merci de votre réponse.
Je ne connais pas le terme technique j'ai appelé cela arase. C'est une extension oui.
Lors du coulage du béton j'ai mis trop d'eau, du coup il y a une fine pellicule de 0.5cm à certains endroits qui est friable comme un réagréage. J'avais pris soin de rajouter du ciment dans mon mélange.
Je pense qu'une partie du ciment est remontée à la surface.
Au niveau des attentes je n'ai pas bien réussi à lisser le béton du coup j'ai des 2 - 3 cm de bosses.
L’ensemble de la dalle est solide.
Pour ces raisons je pensais faire un coffrage coulé un béton armé solide vibré et de niveau sans disparité.
Cela m’arrangerait pour commencer sur une base propre.
Voilà exactement pourquoi.
Effectivement ça serait plus un départ de mur.
Donc pas de contre indication.
26 février 2020 à 20:44
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Bonjour,
Y a-t-il une contre indication à réaliser une arase en béton armé hydrofuge sur la dalle de béton avant de commencer à poser les parpaings arase de 20 cm de hauteur ?
Je ferai passer un chainage horizontal en attachant les attentes avec.
Cela me permettrait de commencer les parpaings sur une base plus saine et de niveau.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Y a-t-il une contre indication à réaliser une arase en béton armé hydrofuge sur la dalle de béton avant de commencer à poser les parpaings arase de 20 cm de hauteur ?
Je ferai passer un chainage horizontal en attachant les attentes avec.
Cela me permettrait de commencer les parpaings sur une base plus saine et de niveau.
Cordialement.
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22 février 2020 à 21:10
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Bonjour,
Merci de votre aide.
La poutre de liaison sert à quoi ? car pour soutenir le toit il y a des poutre en bois.
Est-ce pour la liaison du "H" ?
Oui effectivement c'est une poutre 4500*600*300 et pas un linteau, est-ce suffisant pour soutenir, une porte fenêtre et des briques de béton cellulaire (Ytong). Existe t'il des abac. pour le dimensionnement ?
Pour le béton je me suis mal exprimé je voulais dire bien sûr armée et pas surarmée.
Est-ce que vous auriez un avis sur la profondeur des fondations des jambages ?
Cordialement. Merci encore.
Merci de votre aide.
La poutre de liaison sert à quoi ? car pour soutenir le toit il y a des poutre en bois.
Est-ce pour la liaison du "H" ?
Oui effectivement c'est une poutre 4500*600*300 et pas un linteau, est-ce suffisant pour soutenir, une porte fenêtre et des briques de béton cellulaire (Ytong). Existe t'il des abac. pour le dimensionnement ?
Pour le béton je me suis mal exprimé je voulais dire bien sûr armée et pas surarmée.
Est-ce que vous auriez un avis sur la profondeur des fondations des jambages ?
Cordialement. Merci encore.
03 décembre 2019 à 20:13

Bonjour,
Je crée une ouverture pour une extension en bas et une ouverture pour une porte fenêtre en haut.
Voici mes étapes que j'ai imaginées que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci.
La maison est de 1800 en pierre (grès des Vosges) avec peu de liant.
La dalle au sol pour l'extension a des fondation à 1m de profondeur.
J'abats aussi le mur car il fait un ventre vers l’extérieur et a des fissures.
Étape :
- Étayage en contrefort avec poutre scellée au sol avec des plots en béton.
- Oouverture du mur avec un burineur de haut en bas.
- Creuser pour faire des fondations pour le jambage (je ne sais pas quelle profondeur).
- Couler les fondations.
- Couler les jambages.
- Couler le linteau épaisseur 30cm (est-ce suffisant ?)
- Couler le haut des jambages.
- Refermer avec du Syporex (gain de poids).
- Pose de la baie vitrée.
Les bétons sont bien surarmés et vibrés.
Est-ce que ma démarche tient la route ?
Merci de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je crée une ouverture pour une extension en bas et une ouverture pour une porte fenêtre en haut.
Voici mes étapes que j'ai imaginées que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci.
La maison est de 1800 en pierre (grès des Vosges) avec peu de liant.
La dalle au sol pour l'extension a des fondation à 1m de profondeur.
J'abats aussi le mur car il fait un ventre vers l’extérieur et a des fissures.
Étape :
- Étayage en contrefort avec poutre scellée au sol avec des plots en béton.
- Oouverture du mur avec un burineur de haut en bas.
- Creuser pour faire des fondations pour le jambage (je ne sais pas quelle profondeur).
- Couler les fondations.
- Couler les jambages.
- Couler le linteau épaisseur 30cm (est-ce suffisant ?)
- Couler le haut des jambages.
- Refermer avec du Syporex (gain de poids).
- Pose de la baie vitrée.
Les bétons sont bien surarmés et vibrés.
Est-ce que ma démarche tient la route ?
Merci de votre aide.
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01 décembre 2019 à 23:07
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Bonjour.
J'ai coulé ma dalle de béton, mais j'ai merdé, je n'ai pas réussi à tirer le béton jusqu'au bout, et il me manque 4cm d'épaisseur je pense. J'ai fait ce que je pouvais, je ne pensais pas que c'était si dur.
En tout cas le treillis soudé, est recouvert en entier.
Comment puis-je continuer, je recoule le restant par dessus ? je suis disponible mardi et on est samedi.
Merci de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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J'ai coulé ma dalle de béton, mais j'ai merdé, je n'ai pas réussi à tirer le béton jusqu'au bout, et il me manque 4cm d'épaisseur je pense. J'ai fait ce que je pouvais, je ne pensais pas que c'était si dur.
En tout cas le treillis soudé, est recouvert en entier.
Comment puis-je continuer, je recoule le restant par dessus ? je suis disponible mardi et on est samedi.
Merci de votre aide.
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07 septembre 2019 à 16:19

Merci pour vos détails, alors j'ai prévu, chaînage en haut et en bas c'est aussi bon ?
Est-ce que je peux mettre le joint plastique vu que je l'ai déjà acheté et m'en servir de séparation ?
Le coffrage s’enlève 3 / 4 jours après si je comprends bien.
Merci pour votre aide.
Est-ce que je peux mettre le joint plastique vu que je l'ai déjà acheté et m'en servir de séparation ?
Le coffrage s’enlève 3 / 4 jours après si je comprends bien.
Merci pour votre aide.
26 juillet 2019 à 22:07

Bonjour, merci de la réponse.
Mon problème est que je coule 15cm de béton et que le chainage fait 10cm de haut et le joint 10 aussi.
La dalle repose sur mur de fondation en périphérie et au milieu sur du radier (pas de vide sanitaire utilisation salon).
Donc si je pose mon joint comme sur le dessin en rouge c'est bon ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mon problème est que je coule 15cm de béton et que le chainage fait 10cm de haut et le joint 10 aussi.
La dalle repose sur mur de fondation en périphérie et au milieu sur du radier (pas de vide sanitaire utilisation salon).
Donc si je pose mon joint comme sur le dessin en rouge c'est bon ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 juillet 2019 à 09:46
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Bonjour,
Je reviens sur le joint de dilatation. Est-ce qu'il doit reposer sur les murs de fondation ?
Car j'en ai fait un, chainage horizontal sur tout le tour de la fondation. Dois-je le couper pour mettre le joint ?
Où je peux rester au niveau de la dalle juste ?
Merci.
Je reviens sur le joint de dilatation. Est-ce qu'il doit reposer sur les murs de fondation ?
Car j'en ai fait un, chainage horizontal sur tout le tour de la fondation. Dois-je le couper pour mettre le joint ?
Où je peux rester au niveau de la dalle juste ?
Merci.
24 juillet 2019 à 17:15
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Bonjour.
Encore une question.
Il va faire 30 degrés la journée je vais commencer très tôt vers 06h00 je pense il fera 12 degrés.
Comment je protège le béton durant la journée, je l’arrose à partir de quand et avec quelle quantité d'eau, merci pour votre précision.
Je mettrais une bâche par dessus pour l'ombre.
Ai-je besoin de le talocher ou le lissage à la règle de maçon suffit ?
Encore une question.
Il va faire 30 degrés la journée je vais commencer très tôt vers 06h00 je pense il fera 12 degrés.
Comment je protège le béton durant la journée, je l’arrose à partir de quand et avec quelle quantité d'eau, merci pour votre précision.
Je mettrais une bâche par dessus pour l'ombre.
Ai-je besoin de le talocher ou le lissage à la règle de maçon suffit ?
15 juillet 2019 à 12:19

Merci pour les précisions.
Combien de temps peut-on le manipulé ?
Et ma quantité d'eau est bonne 0.75 voire 1 ?
Combien de temps peut-on le manipulé ?
Et ma quantité d'eau est bonne 0.75 voire 1 ?
14 juillet 2019 à 22:20
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Bonjour,
Pour couler la dalle, je la fais à la bétonnière 125.
Voici mon dosage :
1 seau de ciment
5 seaux de mélange (ou 4 je ne sais pas)
0,75 seau d'eau.
Est-ce correct ?
Voici le déroulement.
Je scelle le joint de dilatation, avec une bande en béton, afin d'avoir deux "bacs séparés pour le joint".
Je remplis le premier bac le samedi et le deuxième le dimanche.
C'est possible ?
Ai-je besoin de vibrer le béton ?
Merci pour vos précisions.
Pour couler la dalle, je la fais à la bétonnière 125.
Voici mon dosage :
1 seau de ciment
5 seaux de mélange (ou 4 je ne sais pas)
0,75 seau d'eau.
Est-ce correct ?
Voici le déroulement.
Je scelle le joint de dilatation, avec une bande en béton, afin d'avoir deux "bacs séparés pour le joint".
Je remplis le premier bac le samedi et le deuxième le dimanche.
C'est possible ?
Ai-je besoin de vibrer le béton ?
Merci pour vos précisions.
12 juillet 2019 à 23:42

Merci pour toutes les infos.
Dernière question les polyanes contre les remontées d'humidité ont une durée de vie courte d'après vous, ils se désagrègent ?
Que faut-il mettre à la place ?
Merci.
Dernière question les polyanes contre les remontées d'humidité ont une durée de vie courte d'après vous, ils se désagrègent ?
Que faut-il mettre à la place ?
Merci.
20 mai 2019 à 16:55
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Bonjour.
OK pour la dalle.
Je veux en mettre pour faire une toiture terrasse, effectivement elle communiquera avec l'ancien bâtiment voici un croquis.
OK je n'ai pas commencé à monter les murs j'ai le temps de tout revoir, pouvez-vous me guider ?
Mon souhait serait de la légèreté et une bonne étanchéité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK pour la dalle.
Je veux en mettre pour faire une toiture terrasse, effectivement elle communiquera avec l'ancien bâtiment voici un croquis.
OK je n'ai pas commencé à monter les murs j'ai le temps de tout revoir, pouvez-vous me guider ?
Mon souhait serait de la légèreté et une bonne étanchéité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 mai 2019 à 22:42
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Bonjour,
Est-ce qu'il faut aussi une coupure au niveau des ferraillages pour le joint de dilatation ?
Pour avoir deux parties séparées ?
Et doit-il aller jusqu'au mur de fondation ?
Pour la toiture au départ je voulais partir sur du bac acier aussi, ce qui assurerait une étanchéité, parfaite.
Même vissé sur les poutres ?
Mais ce dont j'avais peur c'est la surcharge en béton car il faut recouvrir les rainures du bac plus l’épaisseur de la dalle.
Merci pour vos détails.
Est-ce qu'il faut aussi une coupure au niveau des ferraillages pour le joint de dilatation ?
Pour avoir deux parties séparées ?
Et doit-il aller jusqu'au mur de fondation ?
Pour la toiture au départ je voulais partir sur du bac acier aussi, ce qui assurerait une étanchéité, parfaite.
Même vissé sur les poutres ?
Mais ce dont j'avais peur c'est la surcharge en béton car il faut recouvrir les rainures du bac plus l’épaisseur de la dalle.
Merci pour vos détails.
18 mai 2019 à 21:55

Bonjour.
Merci pour vos lumières, j'apporte des précisions.
Fondations sont à 1M j'habite dans le Bas-Rhin proche des Vosges, le ferraillage au milieu non c'est pas un mur c'est pour ligaturé mes treillis soudé ensemble, j'ai des panneaux de 2.4M X 1.20M alors pour les relier j'ai mis un chainage vertical au milieu.
L'utilisation de l'extension sera un salon, avec un peu de mobilier dessus.
Pour le toit terrasse pente à 4%, je détaille mon idée en étape :
- planché OSB sur les poutre en bois (cf : photo) qui servira de coffrage perdu.
- peinture imperméable sur l'OSB
- parepluie ou film polyane sur tout le coffrage perdu OSB
- fixation de connecteur pour attacher un treillis soudé sur le bois
- dalle de béton hydrofuge (épaisseur à définir le plus fin possible) (je peux aussi fibrer le béton)
- rouleau bitume pour finir.
Voilà en détail mon idée de mon mille feuille pour être le plus étanche possible.
Qu'en pensez-vous ?
Je comprends qu'il y a beaucoup de risques pour l'étanchéité, c'est pour ça je prends le maximum de précaution.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour vos lumières, j'apporte des précisions.
Fondations sont à 1M j'habite dans le Bas-Rhin proche des Vosges, le ferraillage au milieu non c'est pas un mur c'est pour ligaturé mes treillis soudé ensemble, j'ai des panneaux de 2.4M X 1.20M alors pour les relier j'ai mis un chainage vertical au milieu.
L'utilisation de l'extension sera un salon, avec un peu de mobilier dessus.
Pour le toit terrasse pente à 4%, je détaille mon idée en étape :
- planché OSB sur les poutre en bois (cf : photo) qui servira de coffrage perdu.
- peinture imperméable sur l'OSB
- parepluie ou film polyane sur tout le coffrage perdu OSB
- fixation de connecteur pour attacher un treillis soudé sur le bois
- dalle de béton hydrofuge (épaisseur à définir le plus fin possible) (je peux aussi fibrer le béton)
- rouleau bitume pour finir.
Voilà en détail mon idée de mon mille feuille pour être le plus étanche possible.
Qu'en pensez-vous ?
Je comprends qu'il y a beaucoup de risques pour l'étanchéité, c'est pour ça je prends le maximum de précaution.
Merci.
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
17 mai 2019 à 10:39

Suite de ma question.
Le toit de mon extension serait un toit terrasse pour ça, je pensais couler une dalle la plus fine possible.
Elle reposera sur un coffrage en OSB perdu, lui-même reposera sur des poutres en bois de 4300X250X750.
Quelle serait l'épaisseur minimale ?
Est-ce qu'il faut des joints de dilatation ?
Cordialement.
Le toit de mon extension serait un toit terrasse pour ça, je pensais couler une dalle la plus fine possible.
Elle reposera sur un coffrage en OSB perdu, lui-même reposera sur des poutres en bois de 4300X250X750.
Quelle serait l'épaisseur minimale ?
Est-ce qu'il faut des joints de dilatation ?
Cordialement.
15 mai 2019 à 21:16

Bonjour,
Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher.
Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10 (couleur rouille), puis mettre le treillis soudé (dans la zone blanche sur le schéma), le tout ligaturé.
Puis couler une dalle de béton de 12cm.
Est-ce que mon ferraillage est correct ? Et faut-il mettre un joint de dilatation quelque part ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher.
Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10 (couleur rouille), puis mettre le treillis soudé (dans la zone blanche sur le schéma), le tout ligaturé.
Puis couler une dalle de béton de 12cm.
Est-ce que mon ferraillage est correct ? Et faut-il mettre un joint de dilatation quelque part ?
Cordialement.
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15 mai 2019 à 21:08
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Bonjour,
Si je suis là c'est pour des doutes donc pas de problème vous pouvez tout remettre en cause.
J'apporte des précisions :
Les poutres seront maintenues par une cornière en ferraille de 30cm, fixée dans les agglo de 20 cm sur chaque côté du mur, donc elles auront 60cm d’appui.
Effectivement l’étanchéité est mon principal souci c'est pour cela que j'y réfléchis à l'avance.
J'ai imaginé que les poutres et l'arase de fin de mur seraient toutes au même niveau afin de poser soit des bacs acier qui recouvriraient les poutres et l'arase du mur et y couler une très fine couche de béton pour avoir un toit terrasse, ou soit des panneaux sandwichs plats.
Avec une pente de 2% pour l'eau.
Pour les poutres je peux toujours partir sur du lamellé collé il ne se déforme pas me semble t'il.
Qu'en pensez-vous ?
Je veux alléger au maximum le toit tout en garantissant une solidité maximum, les poutres en bois me semblaient un bon compromis. Plutôt que les ourdis qui augmenteraient la charge de beaucoup.
Cordialement.
Si je suis là c'est pour des doutes donc pas de problème vous pouvez tout remettre en cause.
J'apporte des précisions :
Les poutres seront maintenues par une cornière en ferraille de 30cm, fixée dans les agglo de 20 cm sur chaque côté du mur, donc elles auront 60cm d’appui.
Effectivement l’étanchéité est mon principal souci c'est pour cela que j'y réfléchis à l'avance.
J'ai imaginé que les poutres et l'arase de fin de mur seraient toutes au même niveau afin de poser soit des bacs acier qui recouvriraient les poutres et l'arase du mur et y couler une très fine couche de béton pour avoir un toit terrasse, ou soit des panneaux sandwichs plats.
Avec une pente de 2% pour l'eau.
Pour les poutres je peux toujours partir sur du lamellé collé il ne se déforme pas me semble t'il.
Qu'en pensez-vous ?
Je veux alléger au maximum le toit tout en garantissant une solidité maximum, les poutres en bois me semblaient un bon compromis. Plutôt que les ourdis qui augmenteraient la charge de beaucoup.
Cordialement.
05 avril 2019 à 23:17

Bonjour.
Je crée une extension, et le toit sera plat, je le soutiens avec des poutres sapins de 225*75 tous les 30cm, celles-ci seront fixées grâce à des connecteurs (type Simpson) sur une muralière 225*25, fixée dans l'arase de fin.
La Flèche maximale est de 4m30.
J'habite à 500m d'altitude, à côté des Vosges avec neige en hiver.
J'ai calculé les dimensions avec un abaque qui assure 120kg/m² permanent + 120.
Que pensez-vous de mon dimensionnement ?
Pouvez-vous me donner des conseils des précisions ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je crée une extension, et le toit sera plat, je le soutiens avec des poutres sapins de 225*75 tous les 30cm, celles-ci seront fixées grâce à des connecteurs (type Simpson) sur une muralière 225*25, fixée dans l'arase de fin.
La Flèche maximale est de 4m30.
J'habite à 500m d'altitude, à côté des Vosges avec neige en hiver.
J'ai calculé les dimensions avec un abaque qui assure 120kg/m² permanent + 120.
Que pensez-vous de mon dimensionnement ?
Pouvez-vous me donner des conseils des précisions ?
Cordialement.
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22 mars 2019 à 13:22
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Bonjour.
J'ai actuellement une petite terrasse faite avec des pavés ondulés, j'aimerais couler une dalle, celle-ci débordera sur l'herbe en plus.
Dois-je enlever les pavés tous égalisés puis couler ou je peux égaliser juste la partie en terre et couler par dessus les pavés, je voulais égaliser avec du sable et des graviers ?
Ai-je besoin de faire de creuser des points de fondation ?
Merci.
J'ai actuellement une petite terrasse faite avec des pavés ondulés, j'aimerais couler une dalle, celle-ci débordera sur l'herbe en plus.
Dois-je enlever les pavés tous égalisés puis couler ou je peux égaliser juste la partie en terre et couler par dessus les pavés, je voulais égaliser avec du sable et des graviers ?
Ai-je besoin de faire de creuser des points de fondation ?
Merci.
11 septembre 2018 à 10:40

J'ai posé cette question car j’entends les souris qui courent dans les combles avec de la laine de roche, personnellement, qui meurent en mangeant les câbles c'est pas le problème, c'est le plutôt le fait de créer des incendies.
ICTA permet de les protéger donc.
Est-ce que vous connaissez les moyens de les empêcher d'entrer, j'ai vu des grilles anti-rongeurs à mettre au niveau des descentes du toit.
ICTA permet de les protéger donc.
Est-ce que vous connaissez les moyens de les empêcher d'entrer, j'ai vu des grilles anti-rongeurs à mettre au niveau des descentes du toit.
10 septembre 2018 à 21:36

Bonjour,
Comment puis-je protéger mon réseau électrique des rongeurs, je passe tout en faux plafond et cloison sèche ?
Merci.
Comment puis-je protéger mon réseau électrique des rongeurs, je passe tout en faux plafond et cloison sèche ?
Merci.
08 septembre 2018 à 23:59

Bonjour.
Merci de votre réponse, je ne parle pas d'un pont où là c'est un grand ouvrage mais dans une maison individuelle type 150m², parce que j'ai vu des maçons enfoncer les chainage verticaux une fois le béton un peu dur pour qu’il tienne droit, est-ce des malfaçons au final ?
Mes fers étaient surélevés, pas de contact avec la terre ni l'eau, mais ils étaient oxydés, on les trouve souvent comme ça au magasin déjà.
Sinon vous avez sauté deux questions pourriez-vous y répondre svp merci :
- Ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ?
- Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?
Et un autre question en bonus, j'ai parlé à un maçon et il me dit que les isolants sous dalle de béton n'existent pas.
Il me semble que l'on peut mettre, 10 20 cm de polystyrène extrudé avec un polyane pour isoler la dalle non ? et en ayant une dalle propre on aurait pas besoin de chape.
Merci.
Merci de votre réponse, je ne parle pas d'un pont où là c'est un grand ouvrage mais dans une maison individuelle type 150m², parce que j'ai vu des maçons enfoncer les chainage verticaux une fois le béton un peu dur pour qu’il tienne droit, est-ce des malfaçons au final ?
Mes fers étaient surélevés, pas de contact avec la terre ni l'eau, mais ils étaient oxydés, on les trouve souvent comme ça au magasin déjà.
Sinon vous avez sauté deux questions pourriez-vous y répondre svp merci :
- Ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ?
- Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?
Et un autre question en bonus, j'ai parlé à un maçon et il me dit que les isolants sous dalle de béton n'existent pas.
Il me semble que l'on peut mettre, 10 20 cm de polystyrène extrudé avec un polyane pour isoler la dalle non ? et en ayant une dalle propre on aurait pas besoin de chape.
Merci.
26 août 2018 à 23:05

Bonjour,
J'ai coulé mes fondations, par temps de pluie, mais j'ai pris soin de vider les fouilles, il restait 2 ou 3 cm d'eau, elles ont été creusées la veille et pour éviter la décompression, j'ai préféré couler de suite.
Je compte monter un mur de fondation en bloc à bancher.
Et question, ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ? Si je le fais est-ce qu'il y a un risque ?
Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?
Question de curiosité, à quoi sert de ligaturer les armatures, ça assure la résistance ?
Merci pour vos lumières.
J'ai coulé mes fondations, par temps de pluie, mais j'ai pris soin de vider les fouilles, il restait 2 ou 3 cm d'eau, elles ont été creusées la veille et pour éviter la décompression, j'ai préféré couler de suite.
Je compte monter un mur de fondation en bloc à bancher.
Et question, ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ? Si je le fais est-ce qu'il y a un risque ?
Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?
Question de curiosité, à quoi sert de ligaturer les armatures, ça assure la résistance ?
Merci pour vos lumières.
25 août 2018 à 14:24
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Merci beaucoup, j'ai une bonne idée maintenant.
Je ne met pas de chainage vertical à chaque ouverture ?
Si oui comment calculer l'entraxe en fonction de l’ouverture.
Merci.
Je ne met pas de chainage vertical à chaque ouverture ?
Si oui comment calculer l'entraxe en fonction de l’ouverture.
Merci.
09 août 2018 à 19:24
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Bonjour,
Comment calculer l'entre-axe du chainage vertical en fonction de l'ouverture de la fenêtre ?
Merci.
Comment calculer l'entre-axe du chainage vertical en fonction de l'ouverture de la fenêtre ?
Merci.
05 août 2018 à 11:44

Bonjour,
Voici l'extension que je vais réaliser, j'aimerais savoir ce que je dois commander en parpaing, parpaing chainage vertical, horizontal, le sable pour mortier, béton.
Et si possible l'entraxe entre les chainage vertical.
Car je vois pas trop comment calculer cela.
J'ai aussi une autre question c'est le dimensionnement de la poutre béton (rouge), au niveau de l'ouverture, sachant qu'il n'y aura pas de charge dessus, juste un bac acier et une dalle de 5cm d'épaisseur pour le toit (il peut neiger pas mal chez moi je suis dans les Vosges).
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Voici l'extension que je vais réaliser, j'aimerais savoir ce que je dois commander en parpaing, parpaing chainage vertical, horizontal, le sable pour mortier, béton.
Et si possible l'entraxe entre les chainage vertical.
Car je vois pas trop comment calculer cela.
J'ai aussi une autre question c'est le dimensionnement de la poutre béton (rouge), au niveau de l'ouverture, sachant qu'il n'y aura pas de charge dessus, juste un bac acier et une dalle de 5cm d'épaisseur pour le toit (il peut neiger pas mal chez moi je suis dans les Vosges).
Merci à vous.
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02 août 2018 à 10:12

Bonjour,
Je suis dans une vieille habitation, des dalles ont été coulées sans polyane, ni de joints de dilatation autour des murs, je suis sur un terrain "inondé", de novembre à fin mars c'est à dire que je creuse 30 cm j'ai de l'eau.
Voici la situation, mon idée était de grignoter le béton actuel sur 4 cm avec une fraiseuse béton, et de mettre des tasseaux puis une isolation multicouche entre et enfin de l'osb3 18, est-ce une bonne idée ?
Je suis dans une vieille habitation, des dalles ont été coulées sans polyane, ni de joints de dilatation autour des murs, je suis sur un terrain "inondé", de novembre à fin mars c'est à dire que je creuse 30 cm j'ai de l'eau.
Voici la situation, mon idée était de grignoter le béton actuel sur 4 cm avec une fraiseuse béton, et de mettre des tasseaux puis une isolation multicouche entre et enfin de l'osb3 18, est-ce une bonne idée ?
28 juillet 2018 à 22:34

Bonjour.
Merci pour cette réponse détaillée, non c'est pas du neuf c'est du vieux, très vieux 1800, fait à partir d'un empilement de roche et de terre.
Ce que j'avais en tête c'était de créer un premier "barrage" complétement fermé sur les murs donnant sur l’extérieur.
Je laisse une lame d'air entre le mur et le doublage grâce au MAP, mais pas entre la laine de verre et placo du doublage, oui c'est un mille feuille. Genre multicouche.
Et j'aimerais ne pas avoir de condensation, où dois-je mettre mon pare vapeur dans ce cas là.
Effectivement je peux le revendre, mais il est à portée de main, le coller est assez rapide. J'ai beaucoup de superficies donc l’espace perdu ne me dérange pas.
Mais est-ce efficace ? Une lame d'air rend le montage nul ? je pensais que les couches d'air donnaient justement l'isolation.
Oui pour la ventilation, je compte en intégrer une dans chaque pièce, une double flux certainement.
Merci pour vos lumières.
Merci pour cette réponse détaillée, non c'est pas du neuf c'est du vieux, très vieux 1800, fait à partir d'un empilement de roche et de terre.
Ce que j'avais en tête c'était de créer un premier "barrage" complétement fermé sur les murs donnant sur l’extérieur.
Je laisse une lame d'air entre le mur et le doublage grâce au MAP, mais pas entre la laine de verre et placo du doublage, oui c'est un mille feuille. Genre multicouche.
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Et j'aimerais ne pas avoir de condensation, où dois-je mettre mon pare vapeur dans ce cas là.
Effectivement je peux le revendre, mais il est à portée de main, le coller est assez rapide. J'ai beaucoup de superficies donc l’espace perdu ne me dérange pas.
Mais est-ce efficace ? Une lame d'air rend le montage nul ? je pensais que les couches d'air donnaient justement l'isolation.
Oui pour la ventilation, je compte en intégrer une dans chaque pièce, une double flux certainement.
Merci pour vos lumières.
28 juillet 2018 à 22:30

Bonjour.
Je suis entrain de créer des pièces, mes murs sont faits avec des pierres en grès rose non taillées, et j'ai pensé collé un doublage de 40 polystyrène plus 13cm placo, tout jointé, puis après rail laine de verre et placo.
Est-ce une bonne idée, j'ai tout à disposition déjà, c'est pour les utiliser au mieux.
Dois-je inclure un pare-vapeur afin de pas avoir de condensation au niveau de la laine de verre.
Cordialement.
Je suis entrain de créer des pièces, mes murs sont faits avec des pierres en grès rose non taillées, et j'ai pensé collé un doublage de 40 polystyrène plus 13cm placo, tout jointé, puis après rail laine de verre et placo.
Est-ce une bonne idée, j'ai tout à disposition déjà, c'est pour les utiliser au mieux.
Dois-je inclure un pare-vapeur afin de pas avoir de condensation au niveau de la laine de verre.
Cordialement.
24 juillet 2018 à 18:54

Bonjour, je pensais effectivement le couler devant le trou au sol, puis l’insérer dedans, j'ai un palan à 2T je pense ça fera l'affaire. Merci pour tous vos conseils.
23 juillet 2018 à 10:19

Bonjour,
Est-ce qu'il vaut mieux faire un cadre en plusieurs étapes pour l'ouverture de fenêtre, ou couler le cadre complet en une fois et le vibrer ?
Cordialement.
Est-ce qu'il vaut mieux faire un cadre en plusieurs étapes pour l'ouverture de fenêtre, ou couler le cadre complet en une fois et le vibrer ?
Cordialement.
16 juillet 2018 à 23:13

OK merci beaucoup pour votre aide.
12 juillet 2018 à 23:16

Bonjour, merci de vos précieux éclaircissements.
Mes murs font 60cm d'épaisseur fait d'un empilement de roche non taillé et avec très peu de liant, c'est surtout de la terre qui constitue le liant.
Si j'ai bien compris il faudrait que je fasse comme sur les premières photos ? Ah oui le terrain est surement pour quelque chose il y a une rivière à 40 mètres de la maison, et le terrain est gorgé d'eau 5 mois dans l'année.
OK pour le polyane pas besoin, pouvez-vous me donner un type de géotextile et s'il doit être mis sous les semelles ou par dessus. Bien sûr polyane plus mortier hydrofuge avant de mettre la première rangée de parpaing.
J'habite dans la commune de plaine en Alsace à 466, donc d'après la carte c'est 90 cm hors gel plus 5cm de plus tous les 200 mètres à partir de 150 mètres d'altitude. J'arrive à 1 mètre.
Je vous ai mis un schéma de coupe avec l'épaisseur des anciens murs et le rajout de l’extension.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Mes murs font 60cm d'épaisseur fait d'un empilement de roche non taillé et avec très peu de liant, c'est surtout de la terre qui constitue le liant.
Si j'ai bien compris il faudrait que je fasse comme sur les premières photos ? Ah oui le terrain est surement pour quelque chose il y a une rivière à 40 mètres de la maison, et le terrain est gorgé d'eau 5 mois dans l'année.
OK pour le polyane pas besoin, pouvez-vous me donner un type de géotextile et s'il doit être mis sous les semelles ou par dessus. Bien sûr polyane plus mortier hydrofuge avant de mettre la première rangée de parpaing.
J'habite dans la commune de plaine en Alsace à 466, donc d'après la carte c'est 90 cm hors gel plus 5cm de plus tous les 200 mètres à partir de 150 mètres d'altitude. J'arrive à 1 mètre.
Je vous ai mis un schéma de coupe avec l'épaisseur des anciens murs et le rajout de l’extension.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 juillet 2018 à 08:47
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Bonjour.
Voici comment sera l’extension dans la mesure où un mur sera complétement ouvert, je me suis dit que je peux faire les fondations en U.
Voici les croquis de l'extension, elle sera à la droite des murs de contrefort.
J'ai solidifié la structure par ce principe. Et le rajout de l’extension plus l'ouverture du mur existant (avec poutrelle acier et jambage béton armé) pour rejoindre l'extension serait un plus pour consolider le tout.
Le mur en BA je me suis dit beaucoup plus costaud, non je suis pas coffreur.
Pour l'isolation phonique j'en ai pas besoin, mais thermique oui. Je comptais faire isolation intérieure de 20cm.
Voilà est-ce que ça tient la route.
Autre question vu que mon terrain est rempli d'eau 6 mois dans l'année est-ce judicieux de mettre un polyane pour les fondations et les murs de fondation ?
Et un maçon m'a dit que des fondations de 20 cm suffisait pour un mur de 20cm j'ai lu qu'il fallait 40cm, qui a raison ?
Je suis dans les Vosges à 500 mètres, fait de terre et de grès.
Merci pour votre aide précieuse.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Voici comment sera l’extension dans la mesure où un mur sera complétement ouvert, je me suis dit que je peux faire les fondations en U.
Voici les croquis de l'extension, elle sera à la droite des murs de contrefort.
J'ai solidifié la structure par ce principe. Et le rajout de l’extension plus l'ouverture du mur existant (avec poutrelle acier et jambage béton armé) pour rejoindre l'extension serait un plus pour consolider le tout.
Le mur en BA je me suis dit beaucoup plus costaud, non je suis pas coffreur.
Pour l'isolation phonique j'en ai pas besoin, mais thermique oui. Je comptais faire isolation intérieure de 20cm.
Voilà est-ce que ça tient la route.
Autre question vu que mon terrain est rempli d'eau 6 mois dans l'année est-ce judicieux de mettre un polyane pour les fondations et les murs de fondation ?
Et un maçon m'a dit que des fondations de 20 cm suffisait pour un mur de 20cm j'ai lu qu'il fallait 40cm, qui a raison ?
Je suis dans les Vosges à 500 mètres, fait de terre et de grès.
Merci pour votre aide précieuse.
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09 juillet 2018 à 13:58

Bonjour,
Je vais faire une extension, j'aimerais savoir si mon projet tient la route.
Je creuse des fondations en U afin de ne pas décaisser au niveau du mur de la maison.
C'est une maison en grès de 1800.
Voici des schémas.
Est-ce que ça tiendra ?
Je compte faire les murs en béton armé à la place des parpaings, est-ce une bonne idée ?
Cordialement. Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je vais faire une extension, j'aimerais savoir si mon projet tient la route.
Je creuse des fondations en U afin de ne pas décaisser au niveau du mur de la maison.
C'est une maison en grès de 1800.
Voici des schémas.
Est-ce que ça tiendra ?
Je compte faire les murs en béton armé à la place des parpaings, est-ce une bonne idée ?
Cordialement. Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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06 juillet 2018 à 16:32
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Bonjour,
Moi j'envisageais de faire un coffrage béton armé, et le coulé le béton j'ai un vibreur aussi.
Les murs font 50 à 60 cm d'épaisseur.
Il n'y a pas de chainage sur votre photo.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Moi j'envisageais de faire un coffrage béton armé, et le coulé le béton j'ai un vibreur aussi.
Les murs font 50 à 60 cm d'épaisseur.
Il n'y a pas de chainage sur votre photo.
Merci de votre aide.
Cordialement.
06 juillet 2018 à 14:39
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Bonjour,
Merci pour votre diagnostic.
Voici les précisions :
- Les linteaux et jambages sont en pierre de taille en grès, et il n'y a pas de liant type mortier ou autre.
- Les gonds sont ancrés dans les jambages.
- Le terrain c'est de la terre et beaucoup de roches, les pierres de la maison viennent directement du terrain.
- Dès qu'on creuse ce n'est que du grès.
- Le terrain est remplit d'eau de novembre à avril.
C'est à dire quand vous creusez 20 cm le trou se remplit d'eau. Et actuellement l'eau s'évacue petit à petit.
J'ai coulé du béton pour les fondations de mon mur de contrefort. A 90 cm il y avait de l'eau.
Par contre les vitres sont comme ça depuis mon achat il y a trois ans. Pour moi la maison travaille.
Ce que je voudrais savoir c'est surtout si je refais mes ouvertures en béton armé, je n'aurais plus ces problèmes ?
J'envisage de gros travaux de toute manière.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci pour votre diagnostic.
Voici les précisions :
- Les linteaux et jambages sont en pierre de taille en grès, et il n'y a pas de liant type mortier ou autre.
- Les gonds sont ancrés dans les jambages.
- Le terrain c'est de la terre et beaucoup de roches, les pierres de la maison viennent directement du terrain.
- Dès qu'on creuse ce n'est que du grès.
- Le terrain est remplit d'eau de novembre à avril.
C'est à dire quand vous creusez 20 cm le trou se remplit d'eau. Et actuellement l'eau s'évacue petit à petit.
J'ai coulé du béton pour les fondations de mon mur de contrefort. A 90 cm il y avait de l'eau.
Par contre les vitres sont comme ça depuis mon achat il y a trois ans. Pour moi la maison travaille.
Ce que je voudrais savoir c'est surtout si je refais mes ouvertures en béton armé, je n'aurais plus ces problèmes ?
J'envisage de gros travaux de toute manière.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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06 juillet 2018 à 01:24
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Bonjour,
Merci pour la réponse, voici une photo d'une des fenêtres.
Le reste est sous un bardage donc on ne voit pas de fissure mais je pense c'est le même cas.
Donc ce sont des fenêtres en bois double vitrage.
Quand on ferme la fenêtre souvent la pierre s'effrite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour la réponse, voici une photo d'une des fenêtres.
Le reste est sous un bardage donc on ne voit pas de fissure mais je pense c'est le même cas.
Donc ce sont des fenêtres en bois double vitrage.
Quand on ferme la fenêtre souvent la pierre s'effrite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 juillet 2018 à 16:36

Bonjour,
J'ai une vieille maison en grès des Vosges de 1800, et j'ai toutes les fenêtres qui se sont fissurées petit à petit.
Si je fais un cadre en béton armé, est-ce que je peux éviter ce problème ? Merci.
J'ai une vieille maison en grès des Vosges de 1800, et j'ai toutes les fenêtres qui se sont fissurées petit à petit.
Si je fais un cadre en béton armé, est-ce que je peux éviter ce problème ? Merci.
30 juin 2018 à 21:18
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Bonjour.
J'ai un problème avec mes fenêtres (en bois double vitrage) elles sont toutes fendues, c'est une vieille maison en pierre 1800, je pense qu'elle travaille et du coup brise les vitres.
J'ai pensé faire un cadre en béton armée et les changer est-ce une bonne idée ?
Merci.
J'ai un problème avec mes fenêtres (en bois double vitrage) elles sont toutes fendues, c'est une vieille maison en pierre 1800, je pense qu'elle travaille et du coup brise les vitres.
J'ai pensé faire un cadre en béton armée et les changer est-ce une bonne idée ?
Merci.
19 juin 2018 à 09:52
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Merci pour votre aide, une dernière précision est-ce que mon ensemble mur poutre horizontale et contrefort, doivent être solidaires comme sur le dessin 4 ou pas.
Merci encore.
Merci encore.
26 octobre 2017 à 23:01

Voici un schéma, le chainage horizontal est déjà posé, j'ai accroché un chainage 10*10cm sur des tiges filetées, fixé avec du scellement chimique, et coulé du béton vibré autour pour former une poutre horizontale en béton armé.
Et je voudrais créer les deux murets triangle pour solidifier le tout.
Quelle serait la meilleure solution ?
Merci de votre aide.
J'ai eu un professionnel qui m'a dit de ne pas mettre du béton sur une maison en pierre, est-ce vrai ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Et je voudrais créer les deux murets triangle pour solidifier le tout.
Quelle serait la meilleure solution ?
Merci de votre aide.
J'ai eu un professionnel qui m'a dit de ne pas mettre du béton sur une maison en pierre, est-ce vrai ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 octobre 2017 à 17:00
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Merci pour la réponse je pensais faire cela mais vu que la maison n'est pas hors gel est-ce qu'il y a un risque de fissure car le mur et le contrefort ne travailleraient pas de la même manière.
Je pensais faire un système coulissant entre le mur et le contrefort en ferraille.
Est-ce une bonne idée ?
Je pensais faire un système coulissant entre le mur et le contrefort en ferraille.
Est-ce une bonne idée ?
18 octobre 2017 à 14:46
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