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a posté 2 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonsoir M37 et merci pour votre réponse.
Des pieux de 50x50 jusqu'à la bonne terre vous paraissent-ils suffisants ?
Les longrines seront donc en A, B et C, mais ensuite est-ce que je dois faire tout le tour des 1ères fondations, ou uniquement passer en D, voire aussi éventuellement en F et G ?
Enfin ces longrines je les coule en même temps que les pieux, comme cela ça fera un ensemble homogène non ?
NB : j'avais déjà posé l'an dernier une rangée de parpaings à bancher ferraillés et bétonnés sur les anciennes fondations, donc en E, F, H, I, G. Ces parpaings arrivants à ~10 cm du niveau final de la future dalle. J'avais prévu que cette dernière s'appuie sur ces parpaings à bancher.
Encore merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
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Des pieux de 50x50 jusqu'à la bonne terre vous paraissent-ils suffisants ?
Les longrines seront donc en A, B et C, mais ensuite est-ce que je dois faire tout le tour des 1ères fondations, ou uniquement passer en D, voire aussi éventuellement en F et G ?
Enfin ces longrines je les coule en même temps que les pieux, comme cela ça fera un ensemble homogène non ?
NB : j'avais déjà posé l'an dernier une rangée de parpaings à bancher ferraillés et bétonnés sur les anciennes fondations, donc en E, F, H, I, G. Ces parpaings arrivants à ~10 cm du niveau final de la future dalle. J'avais prévu que cette dernière s'appuie sur ces parpaings à bancher.
Encore merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
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17 avril 2020 à 22:28

Bonjour à tous,
Bricoleur très amateur, voilà quel est le problème qui me préoccupe depuis quelques semaines.
L'année dernière en début de printemps j'ai commencé le projet de construire une petite cuisine d'été en bordure de ma terrasse (dalles en grès posées sur plots) de 4.8m x 1.8m = ~8m².
J'ai donc eu le temps de faire de belles fondations en empruntant du matériel à mon voisin qui faisait des travaux (tranchée jusqu'au sol dur ~ 1m, pour 60 cm de large comme le godet du voisin, ferraillage... et le tout rempli presque entièrement avec le reste d'une toupie, soit près de 80 cm d'épaisseur de béton !). Bref, ces fondations là ne devraient pas bouger. ;-)
Sauf que juste avant de m'attaquer au mur j'ai eu un problème de santé sérieux m'obligeant à de longs mois de repos.
Je reprends donc mon projet, or après réflexion avec ma femme, nous souhaiterions changer un peu le plan de cette cuisine d'été et donc d'ajouter ~ 3.70 m² sur un côté (cf. schéma joint : la partie en rouge).
Ma question est la suivante : comment faire la nouvelle fondation pour m'assurer que la future construction reste homogène et ne se fissure pas ? Parmi les 3 solutions suivantes lesquelles sont possibles :
1. N'ayant plus accès la pelle-mécanique : faire une fondation sur hérisson (avec 30 à 40 cm de gravier ...) et ensuite une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
2. Faire 2 pieux (1 à chaque nouvel angle) de 50 x 50 cm jusqu'au bon sol (~1m), puis ensuite une fondation (50x30 cm) juste en dessous du niveau du sol, puis au-dessus une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
3. Faire des fondations comme les premières (profondeur 1m, largeur 50 à 60 cm) ... mais comment lier le tout aux anciennes ?
Ou alors d'autres solutions sont possibles ?
J'ai cherché sur internet et sur le Forum... mais rien qui ne ressemble à mon cas.
Un GRAND MERCI d'avance pour vos retours et votre indulgence devant ma méconnaissance de la maçonnerie.
Bien cordialement.
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Bricoleur très amateur, voilà quel est le problème qui me préoccupe depuis quelques semaines.
L'année dernière en début de printemps j'ai commencé le projet de construire une petite cuisine d'été en bordure de ma terrasse (dalles en grès posées sur plots) de 4.8m x 1.8m = ~8m².
J'ai donc eu le temps de faire de belles fondations en empruntant du matériel à mon voisin qui faisait des travaux (tranchée jusqu'au sol dur ~ 1m, pour 60 cm de large comme le godet du voisin, ferraillage... et le tout rempli presque entièrement avec le reste d'une toupie, soit près de 80 cm d'épaisseur de béton !). Bref, ces fondations là ne devraient pas bouger. ;-)
Sauf que juste avant de m'attaquer au mur j'ai eu un problème de santé sérieux m'obligeant à de longs mois de repos.
Je reprends donc mon projet, or après réflexion avec ma femme, nous souhaiterions changer un peu le plan de cette cuisine d'été et donc d'ajouter ~ 3.70 m² sur un côté (cf. schéma joint : la partie en rouge).
Ma question est la suivante : comment faire la nouvelle fondation pour m'assurer que la future construction reste homogène et ne se fissure pas ? Parmi les 3 solutions suivantes lesquelles sont possibles :
1. N'ayant plus accès la pelle-mécanique : faire une fondation sur hérisson (avec 30 à 40 cm de gravier ...) et ensuite une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
2. Faire 2 pieux (1 à chaque nouvel angle) de 50 x 50 cm jusqu'au bon sol (~1m), puis ensuite une fondation (50x30 cm) juste en dessous du niveau du sol, puis au-dessus une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
3. Faire des fondations comme les premières (profondeur 1m, largeur 50 à 60 cm) ... mais comment lier le tout aux anciennes ?
Ou alors d'autres solutions sont possibles ?
J'ai cherché sur internet et sur le Forum... mais rien qui ne ressemble à mon cas.
Un GRAND MERCI d'avance pour vos retours et votre indulgence devant ma méconnaissance de la maçonnerie.
Bien cordialement.
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09 avril 2020 à 14:41
