FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Rat-2-Garage

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Rat-2-Garage sur le forum Maçonnerie

Rat-2-Garage
a posté 4 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Merci, maçon37, je suis franchement très touché par votre enthousiasme !

J'espère être à la hauteur des espérances, c'est un projet qui me consomme !
A très bientôt,
Rat-2-Garage
10 janvier 2018 à 00:52
forum consulter ce sujet Raidisseur horizontal sur refend

Merci, maçon37.

Il est clair que vous n'avez pas (encore...) perdu votre Latin (-:
En fait, l'hypocauste consiste en la structure actuelle du vide-sanitaire, donc il n'y a pas d'apport de poids sur les existants.

Je compte chauffer le VS en y amenant "quelques" mètres-cubes-heure d'air chaud depuis mon bardage sud, selon le principe du "mur solaire" q.v.

http://solarwall.com/fr/produits/chauffage-de-lair-solarwall/comment-ca-marche.php

L'idée est d'envoyer de la chaleur dans la masse, savoir, 48 mètres carrés de sous-face (BA), 24 m² de murs, et éventuellement 6000 litres d'eau morte dans des cuves (celles-ci étant posées sur longrines, au sol).

Vous avez raison, j'ai déjà trouvé les coordonnées d'un BE béton dans mon quartier, je lui demanderai son avis, il faut que la structure soit aux règles de l'art, et c'est pas tellement mon métier.
(quoique j'ai pas mal crapahuté dans divers sous-sols...).
Merci pour votre retour, je donnerai de mes nouvelles le moment venu !
Bien amicalement.
R-2-G
09 janvier 2018 à 15:32
forum consulter ce sujet Raidisseur horizontal sur refend

Publicité

Bonsoir à tous et Meilleur Vœux de Bonne Année !

Depuis bien des mois j'aménage mon vide sanitaire (isolation des murs périphéraux, pose d'une dalle en béton de chaux...).
Je profite aussi pour gagner environ 10 cm en hauteur libre (Le but du projet est de créer un hypocauste solaire).

En un endroit précis je cherche plus de hauteur, ce qui implique de fouiller une bande d'un mètre de large sur 2,5 m de long, et environ 30 centimètres de profondeur. Le long côté de cette "baignoire" longera alors la semelle de mon refend.
Le sol est schisteux, compact, homogène, carrément de la roche. Le refend est en blocs de béton creux de 50 x 20 x 25 de haut.
La semelle dépasse de 30 centimètres le nu du refend et est en bon état.
Le sol de l'autre côté du refend consiste en une dalle béton.

Ne voulant troubler l'assise du mur, je compte reprendre seulement “l'aile” de la semelle pour sa moitié environ (c-à-d env. 15 cm) en sous-œuvre, au moyen d'un premier puits, suivi de deux autres à terme, ensuite coulage d'une longrine comme voile de fermeture des pieux (haut, donc, de 30 cm).

Par contre je pensais d'abord créer un raidisseur longitudinal sur la semelle, de longueur 3 mètres par 50 cm de haut par 25 cm d'épais, fortement armaturé, afin de prévenir tout flambement éventuel du refend.

Le raidisseur se trouvera donc dans l'angle entre le refend, et la semelle. Il sera goujonné en plusieurs endroits au refend, afin de rendre les deux solidaires, par contre le raidisseur sera séparé de la semelle même au moyen d’un film PE et 2 fois 3mm de PSX.
En effet, le raidisseur est prévu pour travailler (en cas de besoin) en porte-à-faux sur ses deux extrémités, et en translation, et n’est pas appelé à contribuer proprement parlant, à la descente des charges du refend (qui fait 9 mètres de haut par 12 m de long...).

Ma question (finalement…) est la suivante : le raidisseur est-il vraiment nécessaire, vu l’intervention plutôt limitée en terme de reprise de la fondation.

Je vous remercie pour vos retours (et votre patience).
Rat-2-Garage
04 janvier 2018 à 00:56
forum consulter ce sujet Raidisseur horizontal sur refend

Bonjour à tous, et bonne année !

Je suis nouveau, j'ai une maison bioclimatique de 1983 sous plafond cathédrale.
J'essaie de le rendre encore plus bio ! avec le chauffage solaire notamment.
Je réduis systématiquement ma facture EDF depuis quelques années - lorsque j'ai acheté, en 2007, elle avait un DPE de Classe "F". Je suis actuellement classe "C" et je vise le "B" ! Je compte y arriver !
(avec votre aide !).

Je suis en train d’assainir mon vide sanitaire de 12 m x 4 m par 80 cm de haut, qui a actuellement un sol en terre battue.
J’envisage d’isoler les murs périphériques en polystyrène extrudé. La sous-face du toit également (plutôt pour encapsuler le FIBRALITH).
Le sol sera traité avec un pare-vapeur HDPE, sauf pour la partie centrale (que j’ai fouillée afin de créer un radier d’accès de 8 m² ). Pour mes éventuels déplacements sur le HDPE, je poserai du PROGRASS (à l’envers).

Le projet prévoit la condamnation des deux grilles de ventilation, afin de pouvoir chauffer le volume en entier. En effet, le VS se trouve sous nos 2 chambres de RdC (La dalle comporte un chauffage rayonnant électrique, l’origine du projet étant de pouvoir mettre celui-ci à la retraite...). Le VS ne sera donc plus ventilé mais chauffé, comme le restant de mon sous-sol partiel.

L’accès du VS (80 x 80) consiste en une trappe de 80 x 80, donnant dans ma cave AR et pourra rester ouverte ou fermée selon besoin, protégée toutefois par une grille anti-4-pattes…
Pour maîtriser toute humidité éventuelle (due par exemple à la condamnation de la ventilation et la présence d’un chauffage…) j’envisage de couler le radier d’accès, sous forme d’une dalle en béton de chaux.
Pour venir (enfin…) à ma question, quels sont vos observations / conseils de spécialistes.

Merci vivement pour tout retour.

Rat-2-Garage
05 janvier 2014 à 03:04
forum consulter ce sujet Viabilisation de vide sanitaire