FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre momax

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit momax sur le forum Maçonnerie

momax
a posté 3 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour M37,
Merci pour ces précisions.
Effectivement c'est bien le problème de la solidité des "chapes" entre chaque IPN (écrasement de la brique sous le poids du mobilier et des autres pressions circulation des personnes par exemple) qui me fait peur plus que la structure IPN (pour info on a la même structure entre le rez de chaussée et le premier étage avec une dalle de 9 cm coulée sur les IPN + Briques).
Cordialement.
Momax
05 décembre 2019 à 09:28
forum consulter ce sujet Dalle ou chape sur plancher de combles ?

Bonjour M37,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait la toiture est déjà isolée dans les combles, c'est pour cela que je pense les récupérer pour faire des chambres.
Le plancher actuel est propre et de niveau.
Mon seul souci est, si je pose directement le revêtement de sol, que la répartition des charges ne soit pas correcte, avec cette crainte que la partie en béton sur laquelle s'appuierait le mobilier n'écrase la brique en dessous, avec pour conséquence un affaissement du plancher entre les IPN (sans que les IPN ne bougent).

Bien cordialement.
Momax
02 décembre 2019 à 09:51
forum consulter ce sujet Dalle ou chape sur plancher de combles ?

Publicité

Bonjour tout le monde.

J'ai un plancher de combles qui est composé actuellement d'IPN (12 cm de hauteur) entre lesquelles il y a des briques (creuses) sur lesquelles une "dalle" de compression en béton a été posée (environ 4 cm d'épaisseur) et sur laquelle une chape en mortier a été coulée (1 cm d'épaisseur).
L'entraxe est de 72cm.

Le plancher fait 8 mètres par 9 mètres et il y a une poutre en béton et un mur porteur qui le soutient au milieu, de sorte que la portée des IPN est de 4 mètres.

Il n'y a donc rien de coulé au dessus des IPN. Il s'agit en de dalles de compression posées entre chaque IPN.
Pour info la maison date de 1965.
Ce sont des combles sur blochets.

Actuellement ce plancher est recouvert par une couche d'isolant sur lequel des grandes plaques d'aggloméré ont été posées.

En récupérant la maison, les combles étaient pleines et le plancher supportait une charge énorme (notamment 4,5 tonnes de gravats - on les a descendus - répartis sur quelques m² , il est vrai en partie reposant sur la poutre et le mur porteur du dessous), sans pour autant qu'apparemment il ne bouge (aucune fissure dans le plâtre du plafond au niveau en dessous).

Le but est de pouvoir récupérer les combles pour y faire des chambres.
Je me demande :
- s'il est possible de cloisonner et poser directement un revêtement de sol sur le plancher comme me le préconise un entrepreneur (qui me dit que le plancher est suffisamment solide), ou
- si il faut que je pose un plancher en OSB avant de cloisonner et mettre un revêtement, ou
- s'il faut que je coule une dalle ou juste une chape avant de cloisonner et de mettre un revêtement.

Je joins quelques photos :
- une de la dalle telle qu'elle existe "à nu"
- une de la composition de la dalle (au niveau d'un percement effectué pour faire passer un conduit d'évacuation de poêle)
- une du sous sol de la maison pour montrer comment sont agencées les briques entre les IPN (au premier étage de la maison une dalle de 10cm a été coulée sur les IPN).
- un schéma qui reprend la composition du plancher des combles.

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dalle ou chape sur plancher de comblesdalle ou chape sur plancher de comblesDalle ou chape sur plancher de comblesdalle ou chape sur plancher de comblesdalle ou chape sur plancher de combles

29 novembre 2019 à 13:07
forum consulter ce sujet Dalle ou chape sur plancher de combles ?