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Membre inscrit Fievel68 sur le forum Maçonnerie

a posté 5 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour.
Après avoir supprimé une cheminée dans une buanderie, me voici avec ce mur, photo en pièce jointe.
Sachant que ce n'est pas une pièce de vie, et que les anciens murs étaient crépis je pense, et peints ensuite (on voit la partie blanche sur la photo), et les briques où était la cheminée, quelle serait la meilleure solution pour rattraper ?
En sachant que mes murs ne sont pas forcément droits...
Crépis + peinture ? Plaque placo hydro collé au MAP ? Ou placostyl (rail-montant) avec placo hydro ?
J'avais commencé avec cette dernière, mais je perds un peu de place, donc j'hésite...
Merci pour vos conseils...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Après avoir supprimé une cheminée dans une buanderie, me voici avec ce mur, photo en pièce jointe.
Sachant que ce n'est pas une pièce de vie, et que les anciens murs étaient crépis je pense, et peints ensuite (on voit la partie blanche sur la photo), et les briques où était la cheminée, quelle serait la meilleure solution pour rattraper ?
En sachant que mes murs ne sont pas forcément droits...
Crépis + peinture ? Plaque placo hydro collé au MAP ? Ou placostyl (rail-montant) avec placo hydro ?
J'avais commencé avec cette dernière, mais je perds un peu de place, donc j'hésite...
Merci pour vos conseils...
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16 décembre 2023 à 13:12

Bonjour,
Dans une maison des années 1950, une extension plain pied a été ajoutée-collée sur toute une face de la maison, avec couverture inclinée chevrons-tuiles sur le dessus.
Elle est coupée en 3 pièces, dont une où le plafond est en poutrelle béton - hourdis briques rouges- dalle béton.
Cela me donne un petit vide inaccessible entre rampants et cette dalle (malgré une petit ouverture accès sur un côté).
Et une hauteur sous plafond dans la pièce au-dessous, de 2.20m....
Sachant que c'est un WC au dessous, je vais donc avoir besoin d'une VMC, et risque la condensation, car passage entre pièces chauffées et non chauffées.
Ma question, est-il compliqué de casser une dalle béton, plafond de 5m², d'autant que ce serait par le dessous ? je n'ai pas l'épaisseur de la dalle de béton, mais peut la trouver...
Merci.
Dans une maison des années 1950, une extension plain pied a été ajoutée-collée sur toute une face de la maison, avec couverture inclinée chevrons-tuiles sur le dessus.
Elle est coupée en 3 pièces, dont une où le plafond est en poutrelle béton - hourdis briques rouges- dalle béton.
Cela me donne un petit vide inaccessible entre rampants et cette dalle (malgré une petit ouverture accès sur un côté).
Et une hauteur sous plafond dans la pièce au-dessous, de 2.20m....
Sachant que c'est un WC au dessous, je vais donc avoir besoin d'une VMC, et risque la condensation, car passage entre pièces chauffées et non chauffées.
Ma question, est-il compliqué de casser une dalle béton, plafond de 5m², d'autant que ce serait par le dessous ? je n'ai pas l'épaisseur de la dalle de béton, mais peut la trouver...
Merci.
07 juillet 2022 à 08:27

Mon plancher d'avant, je dis bien plancher du 1er étage, était composé de solives (75*210), sur lesquelles étaient clouées des tasseaux justement, intérieur bas entre 2 solives, lattes de bois dessus, sur lesquels reposaient de la tôle pliée en U, clouée également aux solives, laine de verre posé a l’intérieur, avant panneaux Novopan 22mm, et lino collé dessus... construction des années 50...
Mes solives étant désormais nues, je comptais remettre des tasseaux intérieur, lattes de bois pour poser de la laine de verre, en plus d'une couche en croisé au dessous (utile ??), du Phaltex sur le dessus des solives, quelle épaisseur est conseillée ?
Avant les panneaux OSB en 22mm, et du lino imitation parquet... voire encore de parquet entre OSB et le lino...
Je n'ai pas compris l'histoire des joints, pointe de colle sur la partie mâle d'une plaque, et sur la femelle de l'autre, et on emboite pas à fond, laissant 1 cm entre les plaques, pour couche de colle de finition ? d’où l’intérêt des tasseaux fixés aux solives ?
Merci des conseils.
Mes solives étant désormais nues, je comptais remettre des tasseaux intérieur, lattes de bois pour poser de la laine de verre, en plus d'une couche en croisé au dessous (utile ??), du Phaltex sur le dessus des solives, quelle épaisseur est conseillée ?
Avant les panneaux OSB en 22mm, et du lino imitation parquet... voire encore de parquet entre OSB et le lino...
Je n'ai pas compris l'histoire des joints, pointe de colle sur la partie mâle d'une plaque, et sur la femelle de l'autre, et on emboite pas à fond, laissant 1 cm entre les plaques, pour couche de colle de finition ? d’où l’intérêt des tasseaux fixés aux solives ?
Merci des conseils.
07 octobre 2021 à 20:31

Bonjour.
En rénovation, le solivage d'étage, composé de chambres, était en Novopan de 22mm... je l'ai retiré, nettoyé les anciennes couches de laine de verre, ainsi que traité contre xylophènes les solives...
Je souhaitais rester en plancher bois... pour info, les solives (75x210) font 4m maximum de long, avec des entraxes de 50-55cm maximum...
Je souhaitais mettre de l'OSB3 en 22mm, avec des bandes de Phaltex sur les solives, de la laine de verre entre, ainsi qu'un lino imitation parquet par dessus...
Avez-vous des conseils pour moi ?
Merci.
En rénovation, le solivage d'étage, composé de chambres, était en Novopan de 22mm... je l'ai retiré, nettoyé les anciennes couches de laine de verre, ainsi que traité contre xylophènes les solives...
Je souhaitais rester en plancher bois... pour info, les solives (75x210) font 4m maximum de long, avec des entraxes de 50-55cm maximum...
Je souhaitais mettre de l'OSB3 en 22mm, avec des bandes de Phaltex sur les solives, de la laine de verre entre, ainsi qu'un lino imitation parquet par dessus...
Avez-vous des conseils pour moi ?
Merci.
06 octobre 2021 à 20:40

Bonjour,
J'ai acheté une maison en rénovation de 1953.
La dalle du rdc est composée d'IPN de 12cm de haut, écarté de 60cm, où reposent des briques rouges 5cm de haut, avec béton maigre dedans, 7cm à peu près, après avoir gratté le réagréage à ras des IPN.
Suite à des soucis d'humidité (vide sanitaire mal ventilé), les IPN sont parfois rouillés, et légèrement cassés.
Je compte, soit, dalle de réagréage, + bloc polyuréthane dessus, ou polyuréthane projeté direct, avec ragréage avec l'isolant.
Pensez-vous que ma dalle soit encore assez solide ?
D'après mon maçon, oui... Photos IPN en pièce jointe.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai acheté une maison en rénovation de 1953.
La dalle du rdc est composée d'IPN de 12cm de haut, écarté de 60cm, où reposent des briques rouges 5cm de haut, avec béton maigre dedans, 7cm à peu près, après avoir gratté le réagréage à ras des IPN.
Suite à des soucis d'humidité (vide sanitaire mal ventilé), les IPN sont parfois rouillés, et légèrement cassés.
Je compte, soit, dalle de réagréage, + bloc polyuréthane dessus, ou polyuréthane projeté direct, avec ragréage avec l'isolant.
Pensez-vous que ma dalle soit encore assez solide ?
D'après mon maçon, oui... Photos IPN en pièce jointe.
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11 décembre 2020 à 22:02
