Refaire joints briques et durcisseur
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Maçonnerie bricolage maison : Refaire joints briques et durcisseur
Invité
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Bonjour,
Je souhaite refaire les joints des murs en brique de ma cave qui s'effritent sur environ 5 mm de profondeur. Après 5 mm, c'est dur, mais encore un peu poussière.
On m'a conseillé de passer un durcisseur de mur avant.
J'ai fait un essai avec du durcisseur "Toupret", et je constate que la partie traitée est bien durcie, mais complètement imperméable, alors que la partie non traitée est très poreuse.
Ma question : Est ce que le mortier de joint va bien adhérer sur la partie traitée ? Merci.
Je souhaite refaire les joints des murs en brique de ma cave qui s'effritent sur environ 5 mm de profondeur. Après 5 mm, c'est dur, mais encore un peu poussière.
On m'a conseillé de passer un durcisseur de mur avant.
J'ai fait un essai avec du durcisseur "Toupret", et je constate que la partie traitée est bien durcie, mais complètement imperméable, alors que la partie non traitée est très poreuse.
Ma question : Est ce que le mortier de joint va bien adhérer sur la partie traitée ? Merci.
27 septembre 2009 à 06:38
Fiche conseils 1 maçonnerie
Refaire joints briques et durcisseur
Bonjour,
Si vos briques avaient été hourdies à la chaux, ce serait dommage de les faire souffrir inutilement avec ce durcisseur...
Personnellement, je gratterais et brosserais ce qui tombe superficiellement, et je ferais simplement un rejointoiement avec un mortier 5 volumes de sable (0/4 par exemple) et 2,5 à 3 volumes de chaux hydraulique naturelle NHL3,5 (sans z). Ce type de rejointoiement est régulateur d'humidité. Comme vous l'avez remarqué vous-même, le mélange de réparation que vous avez tenté est raide et étanche, l'ancien était "poreux"... je dirais "respirant"... si vous continuez vous allez donc "tuer" votre cave ; -)
Petite précaution : il faut mouiller le mur jusqu'à refus avant de pratiquer le rejointoiement (et même déjà la veille), sinon vous risquez de faire "un emplâtre sur une jambe de bois".
Cordialement.
Si vos briques avaient été hourdies à la chaux, ce serait dommage de les faire souffrir inutilement avec ce durcisseur...
Personnellement, je gratterais et brosserais ce qui tombe superficiellement, et je ferais simplement un rejointoiement avec un mortier 5 volumes de sable (0/4 par exemple) et 2,5 à 3 volumes de chaux hydraulique naturelle NHL3,5 (sans z). Ce type de rejointoiement est régulateur d'humidité. Comme vous l'avez remarqué vous-même, le mélange de réparation que vous avez tenté est raide et étanche, l'ancien était "poreux"... je dirais "respirant"... si vous continuez vous allez donc "tuer" votre cave ; -)
Petite précaution : il faut mouiller le mur jusqu'à refus avant de pratiquer le rejointoiement (et même déjà la veille), sinon vous risquez de faire "un emplâtre sur une jambe de bois".
Cordialement.
02 octobre 2009 à 10:50
Fiche conseils 2 maçonnerie
Refaire joints briques et durcisseur
PS : suite à ma précédente réponse.
Si vous n'êtes pas habitué à la chaux, prenez des gants et des lunettes.
Pour revenir à votre souci : oui, ça va bien adhérer si vous avez bien mouillé le support.
Selon la largeur de vos joints, ce qui va bien pour les remplir, c'est une douille ou poche souple de pâtissier de bon calibre(le truc pour décorer). Contrairement au ciment qui "tire" vite, là, si vous avez fait un mortier souple, vous avez une bonne journée pour travailler, vous pouvez même remouiller un peu en cours de journée, en rebattant bien ensuite. Et pour la finition, vous pouvez vous laisser aller à votre créativité d'oenologue : finition au doigt (avec gant !)à la brosse, à l'éponge, après quelques heures de séchage. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du ciment artificiel avec durcisseur, la dureté "souple" ne viendra qu'au bout de plusieurs semaines !
Bon courage !
Si vous n'êtes pas habitué à la chaux, prenez des gants et des lunettes.
Pour revenir à votre souci : oui, ça va bien adhérer si vous avez bien mouillé le support.
Selon la largeur de vos joints, ce qui va bien pour les remplir, c'est une douille ou poche souple de pâtissier de bon calibre(le truc pour décorer). Contrairement au ciment qui "tire" vite, là, si vous avez fait un mortier souple, vous avez une bonne journée pour travailler, vous pouvez même remouiller un peu en cours de journée, en rebattant bien ensuite. Et pour la finition, vous pouvez vous laisser aller à votre créativité d'oenologue : finition au doigt (avec gant !)à la brosse, à l'éponge, après quelques heures de séchage. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du ciment artificiel avec durcisseur, la dureté "souple" ne viendra qu'au bout de plusieurs semaines !
Bon courage !
02 octobre 2009 à 11:01