Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
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Questions forum maçonnerie : Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Bonjour,
Il y a 15 ans, j'ai construit un muret de 40 cm de haut et 29 m de long avec des parpaings de 15 sur une fondation (ferraillée) de 10 cm. Ce muret est de forme proche du "S". J'ai utilisé un ciment gris.
Le sol est la "terre" de Sologne, qui est plus du sable avec des traces de terre à cet endroit.
Ce fut ma première construction et je n'y connaissais rien (dosage à la louche) mais je devais être proche des recommandations.
Et, youpi, il ne bouge pas depuis.
Du lichen s'est pas installé, rarement de la mousse.
J'ai retiré la mousse manuellement et cette année passer de l'anti-mousse un mois avant d'entreprendre les travaux.
Depuis 2 ans, j'essaie de parer ce muret en respectant les recommandations. A chaque fois j'arrose copieusement le muret avant de le recouvrir.
- Ma première tentative, de l'année dernière, fut de mettre un ciment blanc coloré à la terre de sienne, épaisseur 5 mm, réalisation à la truelle, en été.
- Ma deuxième tentative fut de mettre un gobetis (?) de 5-10 mm de Batichaux, réalisation à la tyrolienne, en été et automne (la nuit a pu être proche de 5°C). Puis, j'ai arrêté les travaux à cause de la chute des températures.
Résultats pour les deux tentatives : le "parement" se décolle après le gel et le premier signe sont sur le haut du muret, à l'arête. Entre les deux tentatives, j'ai retire tout la matière de la première tentative.
Pour la deuxième tentative, je suis passé à la chaux en me disant que j'allais apprendre à l'utiliser.
Mon approche est Batichaux d'abord puis chaux colorée 029, le tout Saint Astier en respectant les dosages.
Pour l'eau, cela été parfois plus difficile d'être parfait du premier coup, trop d'eau mais j'ai rajouté du mélange préparé d'avance.
Lors de la pose, je pouvais voir le gobetis légèrement coulé quand je charge de trop.
Ma(es) question(s) est qu'ai-je mal fait (je n'ai pas l'impression que le mouillage y soit pour quelque chose mais, mais, mais ...) ?
Je veux bien envisager un additif pour rendre cela plus collant mais je trouve cela anti-naturel avec de la chaux.
Question subsidiaire, lors de la deuxième tentative, la tyrolienne a perdu 40% de lamelle.
Est-ce la tension encore trop forte ?
J'ai besoin de vos lumières.
Calin
Il y a 15 ans, j'ai construit un muret de 40 cm de haut et 29 m de long avec des parpaings de 15 sur une fondation (ferraillée) de 10 cm. Ce muret est de forme proche du "S". J'ai utilisé un ciment gris.
Le sol est la "terre" de Sologne, qui est plus du sable avec des traces de terre à cet endroit.
Ce fut ma première construction et je n'y connaissais rien (dosage à la louche) mais je devais être proche des recommandations.
Et, youpi, il ne bouge pas depuis.
Du lichen s'est pas installé, rarement de la mousse.
J'ai retiré la mousse manuellement et cette année passer de l'anti-mousse un mois avant d'entreprendre les travaux.
Depuis 2 ans, j'essaie de parer ce muret en respectant les recommandations. A chaque fois j'arrose copieusement le muret avant de le recouvrir.
- Ma première tentative, de l'année dernière, fut de mettre un ciment blanc coloré à la terre de sienne, épaisseur 5 mm, réalisation à la truelle, en été.
- Ma deuxième tentative fut de mettre un gobetis (?) de 5-10 mm de Batichaux, réalisation à la tyrolienne, en été et automne (la nuit a pu être proche de 5°C). Puis, j'ai arrêté les travaux à cause de la chute des températures.
Résultats pour les deux tentatives : le "parement" se décolle après le gel et le premier signe sont sur le haut du muret, à l'arête. Entre les deux tentatives, j'ai retire tout la matière de la première tentative.
Pour la deuxième tentative, je suis passé à la chaux en me disant que j'allais apprendre à l'utiliser.
Mon approche est Batichaux d'abord puis chaux colorée 029, le tout Saint Astier en respectant les dosages.
Pour l'eau, cela été parfois plus difficile d'être parfait du premier coup, trop d'eau mais j'ai rajouté du mélange préparé d'avance.
Lors de la pose, je pouvais voir le gobetis légèrement coulé quand je charge de trop.
Ma(es) question(s) est qu'ai-je mal fait (je n'ai pas l'impression que le mouillage y soit pour quelque chose mais, mais, mais ...) ?
Je veux bien envisager un additif pour rendre cela plus collant mais je trouve cela anti-naturel avec de la chaux.
Question subsidiaire, lors de la deuxième tentative, la tyrolienne a perdu 40% de lamelle.
Est-ce la tension encore trop forte ?
J'ai besoin de vos lumières.
Calin
12 décembre 2017 à 11:24
Réponse 1 forum maçonnerie Bricovidéo
Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Petit ajout.
Pour la 1ère tentative, le sable est pris dans le sous-sol de la maison.
Pour la 2ème tentative, le sable est pris dans le sous-sol et que j'ai lavé.
De fait, il doit être de granulométrie 2-5.
Pour la 1ère tentative, le sable est pris dans le sous-sol de la maison.
Pour la 2ème tentative, le sable est pris dans le sous-sol et que j'ai lavé.
De fait, il doit être de granulométrie 2-5.
12 décembre 2017 à 11:38
Réponse 2 forum maçonnerie Bricovidéo
Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Bonsoir,
1° - Ce mur est-il bien propre... Un petit coup de nettoyeur haute pression avant de démarrer.
2° - Tout enduit tradi mérite un gobetage ou gobetis. Sur un parpaing préalablement mouillé ; projeter une soupe de mortier de ciment la plus irrégulière possible et laisser sécher 48 heures pour une T° normale entre 5 et 30°C.
Là dessus tout doit tenir. Ne pas oublier qu'un enduit digne de ce nom se fait en trois couches : Gobetage, dégrossissage et finition.
Le gobetage, c'est une "lavasse" de 1 à 4mm, le dégrossissage peut atteindre 10 à 12 mm (c'est le dressage), ce qui enlève les défauts du mur, la finition reste au choix du client.
Si le gobetage se fait au ciment, le dressage ou dégrossissage peut se faire au bâtard.
Tout ceci pour une projection manuelle à la taloche et à la lisseuse.
Cordialement, M37.
1° - Ce mur est-il bien propre... Un petit coup de nettoyeur haute pression avant de démarrer.
2° - Tout enduit tradi mérite un gobetage ou gobetis. Sur un parpaing préalablement mouillé ; projeter une soupe de mortier de ciment la plus irrégulière possible et laisser sécher 48 heures pour une T° normale entre 5 et 30°C.
Là dessus tout doit tenir. Ne pas oublier qu'un enduit digne de ce nom se fait en trois couches : Gobetage, dégrossissage et finition.
Le gobetage, c'est une "lavasse" de 1 à 4mm, le dégrossissage peut atteindre 10 à 12 mm (c'est le dressage), ce qui enlève les défauts du mur, la finition reste au choix du client.
Si le gobetage se fait au ciment, le dressage ou dégrossissage peut se faire au bâtard.
Tout ceci pour une projection manuelle à la taloche et à la lisseuse.
Cordialement, M37.
12 décembre 2017 à 18:20
Réponse 3 forum maçonnerie Bricovidéo
Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Bonjour M37,
Merci de cette réponse.
J'ai bien passé le muret au karcher (110 bars théorique des années 1990). Il restait des taches sombres, sans relief. Lichen ? Je ne sais pas.
Je crois comprendre que j'ai été trop rapide et oublié une étape que je ne connaissais pas, la soupe de mortier !?!
J'ai besoin de quelques conseils pour la préparer cette dernière. Qu'est-ce que cette "soupe" ?
Comment la préparer ? Doit-elle être obligatoirement en ciment (gris ? blanc ?) ou puis-je utiliser le Batichaux ?
Or cette fameuse étape pas réalisée, j'ai donc bien fait avec le Batichaux la couche intermédiaire avant la chaux colorée. C'est la phase gobetis, si je ne me trompe pas. Qu'entendez-vous par "lavasse" ?
C'est aussi à ce moment où je brûle les étapes en faisant aussi une partie comme si j'étais déjà au dégrossissage pour gommer les imperfections...
Quoiqu'il en soit, je dois terminer avec de la chaux pour finir le parement et surtout fixer les briques et dalles artisanales.
A vous lire,
Calin
Merci de cette réponse.
J'ai bien passé le muret au karcher (110 bars théorique des années 1990). Il restait des taches sombres, sans relief. Lichen ? Je ne sais pas.
Je crois comprendre que j'ai été trop rapide et oublié une étape que je ne connaissais pas, la soupe de mortier !?!
J'ai besoin de quelques conseils pour la préparer cette dernière. Qu'est-ce que cette "soupe" ?
Comment la préparer ? Doit-elle être obligatoirement en ciment (gris ? blanc ?) ou puis-je utiliser le Batichaux ?
Or cette fameuse étape pas réalisée, j'ai donc bien fait avec le Batichaux la couche intermédiaire avant la chaux colorée. C'est la phase gobetis, si je ne me trompe pas. Qu'entendez-vous par "lavasse" ?
C'est aussi à ce moment où je brûle les étapes en faisant aussi une partie comme si j'étais déjà au dégrossissage pour gommer les imperfections...
Quoiqu'il en soit, je dois terminer avec de la chaux pour finir le parement et surtout fixer les briques et dalles artisanales.
A vous lire,
Calin
12 décembre 2017 à 23:49
Réponse 4 forum maçonnerie Bricovidéo
Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Oui c'est vrai, beaucoup de termes de chantier...
1° Couche, gobetis ou gobetage. Ciment gris (pas cher pour cette couche d'accroche qui sera recouverte).
50% sable a maçonner - 50% ciment gris. Faire un mélange liquide. Cela se jette a la truelle lisseuse. Le geste que tout le monde déteste en disant tout tombe... C'est pas vrai c'est l'expérience qui fait le reste.
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2° Le dégrossi ou dégrossissage, voir les dosages sur les sacs tout est marqué pour cette étape. Il convient de l'étaler, (jeter) également à la lisseuse sur une épaisseur de 10, 12mm et de le régler tout en le laissant rugueux pour recevoir une couche de finition.
3° La couche de finition. C'est un peu suivant le gout du client. Pour un taloché fin traditionnel : 1/3 Ciment (gris ou blanc) 2/3 sable fin.
Étaler le mélange, ép. 5mm, et le talocher avec une vieille taloche plastic ou bois.
Si la taloche est neuve, elle arrache.
Ces données conviennent pour l'enduit le plus traditionnel qui soit. Par contre, cela peut se faire en deux couches si le mur est parfaitement bâti, ou si la seconde couche fait office de finition (enduit bâtard chaux/ciment) finition rustique ou tout simplement si le côté esthétique n'est pas recherché....
Ou également si un produit quelconque est passé pour un aspect particulier.
Dans tous les cas, en tant qu'ancien maçon tradi, je ne me suis jamais passé de la première couche et quand je repasse 30 ans après sur mes anciens chantiers, soit les enduits sont encore accrochés aux murs, soit les bâtiments ont été démolis...
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Donc dans votre cas, gobetage et Batichaux réglé, taloché ou passé à l'éponge pour faire ressortir le grain, il ne doit pas y avoir de soucis.
A vous le choix de la finition.
Cordialement, M37.
1° Couche, gobetis ou gobetage. Ciment gris (pas cher pour cette couche d'accroche qui sera recouverte).
50% sable a maçonner - 50% ciment gris. Faire un mélange liquide. Cela se jette a la truelle lisseuse. Le geste que tout le monde déteste en disant tout tombe... C'est pas vrai c'est l'expérience qui fait le reste.
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2° Le dégrossi ou dégrossissage, voir les dosages sur les sacs tout est marqué pour cette étape. Il convient de l'étaler, (jeter) également à la lisseuse sur une épaisseur de 10, 12mm et de le régler tout en le laissant rugueux pour recevoir une couche de finition.
3° La couche de finition. C'est un peu suivant le gout du client. Pour un taloché fin traditionnel : 1/3 Ciment (gris ou blanc) 2/3 sable fin.
Étaler le mélange, ép. 5mm, et le talocher avec une vieille taloche plastic ou bois.
Si la taloche est neuve, elle arrache.
Ces données conviennent pour l'enduit le plus traditionnel qui soit. Par contre, cela peut se faire en deux couches si le mur est parfaitement bâti, ou si la seconde couche fait office de finition (enduit bâtard chaux/ciment) finition rustique ou tout simplement si le côté esthétique n'est pas recherché....
Ou également si un produit quelconque est passé pour un aspect particulier.
Dans tous les cas, en tant qu'ancien maçon tradi, je ne me suis jamais passé de la première couche et quand je repasse 30 ans après sur mes anciens chantiers, soit les enduits sont encore accrochés aux murs, soit les bâtiments ont été démolis...
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Donc dans votre cas, gobetage et Batichaux réglé, taloché ou passé à l'éponge pour faire ressortir le grain, il ne doit pas y avoir de soucis.
A vous le choix de la finition.
Cordialement, M37.
13 décembre 2017 à 12:09
Réponse 5 forum maçonnerie Bricovidéo
Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
Un oubli concernant la teinte :
Si vous teintez vous-même votre mortier de finition ou votre béton, il faut teinter l'eau de gâchage et non pas le mélange sec.
Le dosage doit être à chaque fois très précis pour les agrégats comme pour la quantité d'eau et les pigments.
Essais à faire au préalable...
Si vous teintez vous-même votre mortier de finition ou votre béton, il faut teinter l'eau de gâchage et non pas le mélange sec.
Le dosage doit être à chaque fois très précis pour les agrégats comme pour la quantité d'eau et les pigments.
Essais à faire au préalable...
13 décembre 2017 à 18:26